WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 30 janvier 2011

Dimanche 30 Janvier 2011 - Koh Bulon (5) Pas une entorse, mais quelque chose de très proche

J'ai été réveillée par le froid à 5 hres du matin. J'avais vraiment froid. Et je ne suis pas arrivée à m'endormir. Charmant, vu que je ne me suis pas endormie avant 1 hre du matin. J'étais nase.

Je suis allée prendre mon petit déjeuner, banana pancake et café, les yeux complètement enfarinés. Et j'ai parlé à Mac de cette femme qui avait causé très fort hier après minuit. Il ma dit "she has drunk ! " Et en effet, j'ai vu par la suite dans la poubelle qui est devant son bungalow, quatre grandes bouteilles de bière, à priori ce n'est pas la cata, mais plus sans doute ce qu'elle avait du boire avant, au diner, avant de boire à  l'interieur de son bungalow.

J'ai regardé à la boutique de l'hôtel ce qu'ils avaient, simplement parce que, aujourd'hui, c'était l'anniversaire de Christian. Bon, on a bien des bagares lui et moi, mais c'est le moment d'écraser un peu nos différents. Il y avait des couteaux, mais très dangereux, qui s'ouvrent en un quart de tour, des mini lampes électriques, mais je sais qu'ils viennent de s'en acheter une, et j'ai opté pour le paquet de cartes à jouer, car j'avais entendu dire un jour "et on a même pas un paquet de cartes, on pourrait s'occuper". C'était juste pour marquer le coup, tout comme le couple de Suédois qui avait acheté un seau, pelle et rateau pour l'anniversaire de leur petite fille.

J'ai appelé Domy au téléphone, ils étaient au petit déjeuner, dans la bakery franco-thai au milieu de la route où ils ont l'habitude  e petit dejeuner. Je suis allée les rejoindre, et j'ai offert mon cadeau. ils m'ont offert un café, excellent, un vrai café Saffredo italien, pas du Nes, oui là, il était très bon. Le couple qui tient cet endroit est franco thai, il y a de bons muffins et autres gateaux. Le Français s'appelle Fabrice. Il  m'a dit que cet hiver était le plus froid que la Thailande n'avait connu depuis longtemps, et qu'actuellement il faisait très froid au nord, du côté de Chiang Mai, à cause d'un air froid venant de l'Himalaya. On n'a pas du tout eu le temps qu on devrait avoir en janvier. Ici à Bulon, il a plu tout le mois de décembre, pas normal, et du vent et mer houleuse tout janvier. Alors que c'est le creux de la saison d'été !

Ensuite, Domy et Christian ont voulu me montrer le bungalow où ils logent depuis qu'on s'était séparé, au Panka Resort. Il est en hauteur, il faut monter les escaliers, et suivre le chemin en hauteur jusqu'au bout, car c'est le dernier. C'est vrai qu'il est très confortable, il y a un vrai lit, de l'espace, une coiffeuse, une petite table, et une très large terrasse avec table et chaises. Ils sont entourés de nature. La salle de bain, par contre, il n'y a pas de lavabo, il faut se laver les dents par terre. Mais ils ont une vue superbe sur la baie.


La baie de Panka Yai

On est resté un bon moment là, jusqu'à plus de midi, une heure. Puis direction la plage ... de mon côté.


La White Sand Beach, du côté opposé 

Moi j'avais très faim. Hier, je n'ai pas eu faim de la journée parce que je suis restée à la plage toute la journée, et je n'ai pas ressenti la faim. Mais là ...  était-ce le manque de sommeil ? Il fallait que je mange vite quelque chose. J'ai donc quitté Domy et Christian en route, et je me suis arrêtée dans une gargotte familiale. J'ai mangé un "fried rice shrimp", pour 60 bahts,  le double de quantité de ce que l'on me sert au Marina le soir !

Là, je suis tombée une nouvelle fois sur les deux garçons à qui j'avais parlé l'autre jour, quand ils ont débarqué avec leurs sacs a dos, cherchant un logement. Ils m'ont dit qu'ils logeaient au School Bungalows, celui qui est en dessous du mien, à cote de l'école, pour 350 bahts. C'était propre mais la salle de bain sans lavabo là aussi.

Domy m'a fait un petit topo sur quelques hotels de bungalows simples dont on lui a parlé, au fil des discussions et des rencontres. Il parait que Sulaina, qui est dans aucun guide, est très bien, et que Jungle Huts, malgré ses 150/250 bahts, est très bien aussi, même à un prix si bas. 

Je pense que si je devais revenir dans cette ile, maintenant que je la connais, je logerais plus au centre dans le village, dans l'un de ces groupements de bungalows familiaux. L'ambiance est beaucoup plus sympa, il y a aussi plus de choix de restaus, on est plus proche de tout, et des epiceries. Ici, au Marina, du fait que c'est cher, c'est rempli de Suédois, et surtout des familles.

Je suis rentrée à mon bungalow, ai laissé les bouteilles d'eau achetées à l'épicerie rose, et je voulais  me diriger vers ma plage retrouver Domy et Christian. Mais en me retournant chez moi, je me suis twisté la cheville gauche dans le trou, le fameux trou de terre qu'on avait décelé dès le premier jour en disant "attention il y a un trou, ça c est dangereux".

Le trou c'est là où il y a le petit bout de papier

J'ai fait bien attention chaque fois que je descendais ma côte la nuit, j'y allais très doucement, et voilà, que là, de jour, je me tords le pied dedans. Et la cheville gauche, celle de ma fracture. Et heureusement, je me suis fait mal de l'autre côté de la fracture.

Je n'ai pas eu trop mal sur le moment. J'ai frotté avec de la pommade Nufluril, pris une dosette de granules d'arnica, et je m en suis allée à la plage. il était presque 16 hres ! La mer était descendante, il y avait des vagues, mais on pouvait un peu rentrer dedans, et se mouiller dans les vagues. Le ciel était Ok, et pas trop de vent. J'ai donc profité de la plage, et suis même restée après que Domy et Christian s'en soient allés.

C'est au retour dans le bungalow, après la douche, que j'ai ressenti une grosse douleur à mon pied. Oui, là, ça faisait très mal. J'ai donc mis du Nuffluril, ensuite je suis passée à l'Hemoclar, je ne savais pas trop quoi mettre comme pommade, je ne desselle pas quelle est la partie de mon pied qui est blessée, un muscle, un tendon, un coup que j'ai reçu ? J'ai enfilé ma chaussette de contention, que j'ai toujours en voyage, et surtout j'ai avalé un comprime de Feldene, l'anti-inflammatoire que je possède. Ca, je sais bien que dans cette situation là, je dois prendre un anti inflammatoire.

J'ai recu un appel de Claude de Phuket. C'est vrai que je n'avais pas eu de ses nouvelles ni ne l'avais appelé depuis que nous avions quitté Phuket. Lui, était allé faire un aller et retour vers la France pour régler ses affaires, et il venait de revenir à Phuket. Il parait qu'il faisait très froid en France, là, en janvier, quand il y étais, à peine quelques degrés au dessus de zero. Ca ne m'encourage pas, moi qui espérais recuperer quelques 8 degrés a mon retour. Et il m'a dit qu'il ne faisait non plus pas beau à Phuket, que c'était general ce mauvais temps sur toute la partie sud de la Thailande, que c'était vraiment pas normal en cette période un si mauvais temps.

Ensuite, je suis allée voir Mac, à la reception,  et lui raconter mon accident, d'abord, pour lui dire que ce trou était tres dangereux, et pour lui dire que demain j'aurai quelques difficultes pour accéder au speed boat, l'escalader, comme j'ai la grande angoisse de devoir le faire. Il m'a dit pas de probleme, que ça ira ...

La douleur à ma cheville était forte. Enfin, ce n est pas tout a fait la cheville, si j'avais eu une entorse, ça aurait gonflé immediatement, et ça n'a pas gonflé, c'est au dessus du pied, comme si c'était les tendons que j'avais twistés.

Hier, j'avais dit que, vu la lenteur du service du restaurant, je n'irais plus y diner. Mais là, vu l'état de douleur où j'étais je n'avais encore moins envie de redescendre diner. Je me suis donc contentée des quelques bananes qui me restaient et de trois gâteaux à la pate d'amande que j'ai encore dans mon sac. J'avais mangé un "fried rice shrimp" à 14 hres, heureusement, même si ce n'est pas beaucoup. Voila comment je maigris tant ici, je ne mange vraiment pas beaucoup en quantité.

J'ai rangé mes sacs dans la mesure de mes possibilités avec ce pied qui me fait mal à chaque déplacement, et je me suis mise au lit à 19 hres, enfin allongée sous la moustiquaire, avec mon ordinateur, avec un petit peu de ventilo du plafond au-dessus (je le coupe pour dormir, car ensuite la nuit se raffraichit beaucoup). 

Ensuite, j'ai parcouru un livre qu'il y avait à la réception du Marina, sur Angkor, intéressant, par Dawn Rooney, Odyssey Guides. Il est en anglais. Domy prépare un peu déjà son futur séjour à Angkor, et du coup, elle m'a remis les idées sur Angkor.

Je vais surement essayer de dormir tôt apres la très mauvaise nuit passée. Mais pas trop tôt, sinon je vais me réveiller a 4 hres du mat, déjà que j'ai un reveil chaque matin à 5 hres, et que là, en général, j'arrive à redormir jusqu'à 7 hres et quelque.

La fille qui est avec son copain dans le bungalow d'à côté, n'arrête pas de tousser. La pauvre, ce n'est pas rigolo, ça, non plus. Voilà, en voyage, on a tous, nos petits problèmes de santé, épisodiquement. A qui ce n'est pas arrivé !

Demain, nous partons pour le continent, pour Pak Bara. Je dois rejoindre Domy et Christian, à bord du speed boat, car eux, vont partir de leur baie, à l'opposé, pour le rejoindre en longtail,  et moi de ma baie à moi. Pakbara c'est le village qui se trouve là où l'on embarque pour toutes ces iles au large de Satun. Un village de pêcheurs, petit, pas grand chose, mais de quoi se loger.

Le speed boat, il met 30 mn, annoncées, pour rejoindre Pak Bara, et on a payé 400 bahts. On pouvait très bien acheter la totale jusqu'à l'aéroport, au depart de Bulon : Speed boat + minibus direct aéroport, pour 700 bahts. Mais on préfère prendre une sécurité et rester une nuit dans ce village, car on a notre vol à l'aéroport d'Hat Yai, mardi, le 1er fevrier, pour Bangkok. Hat Yai, la ville elle-meme, une ville détestable pour y séjourner, a ce qu'on dit, je n y suis jamais allée...

On a pensé que c'était plus prudent d'être sur le continent, car avec les bateaux on ne sait jamais, moi j'ai eu droit à un ferry boat vers Langkawi cassé, l an dernier. Et aussi, la mer n'étant pas très bonne depuis des jours, et imprévisible chaque jour...

J'ai l'angoisse pour demain à cause de ma douleur au pied. Je dois aller par la plage jusqu'au Pansand hotel, enfin la plage du Pansand. Là, je devrai monter dans un longtail boat, et ensuite en pleine mer, je vais devoir grimper sans échelle à bord du speed boat, qui est beaucoup plus haut. J'angoisse, j'angoisse. Le sens inverse, quand de suis arrivee, descendre du speed boat vers le longtail boat plus bas, m'avait traumatisée. Et d'autant plus que j'ai ce pied qui me fait si mal, et sur lequel je ne vais pas pouvoir trouver un appui.

2 commentaires:

  1. Bon courage avec ton pied. J'espère que a va mieux.
    Bises glaciales de Paris.
    :))
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. ca y est c est passe le pied. Ouf ca n a pas ete une enhtorse, ca n a pas gonfle. J ai eu tres mal le premer soir, pas sur le moment vraiment, j avais meme ete a la plage. J ai mis de la pommade, j ai pris deux jours de Feldene, et ma chaussette elastique pour maintenir. Ensuite je n ai plus senti. Ouf !

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.