WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 5 janvier 2011

Mardi 4 Janvier 2011 - Koh Yao Noi (3) Croisière dans les ilots de la baie

Koh  Hong
Koh  Lao Lading
Koh  Phak Bia
Koh  Nok

Départ 9 hres, retour environ 15 hres 
2000 bahts le bateau longtail. Notre boat man s'appelle Kim.
On a réservé par notre guest house.
Comme on est trois (Ingrid, une Hollandaise s'est jointe à nous), cela nous fait 500 bahts par personne, très acceptable pour une belle journée de bateau.

On a une chance énorme : un temps magnifique, un ciel bleu et beaucoup de soleil.

1er arrêt  : Koh  Hong 

J'y suis allée l'an dernier au départ de Krabi, c'était l'île la plus éloignée, et elle est plus proche de Yao Noi que de Krabi, donc on arrive un peu plus tôt, avant l'arrivée de tous les bateaux. J'en avais un très beau souvenir. 

On a commencé par la lagune, on a nagé un peu autour du bateau. Il y a peu de profondeur, mais pas pied.



Puis direction la plage. Kim nous dit qu'il faut payer 200 bahts de frais pour le parc national.
Mais nous sommes passés devant la guérite qui est sur la plage, et personne ne nous a appelés pour payer, alors....


La plage est belle, la mer est transparente. Mais très vite plein de gens arrivent. Alors, on décide de partir.

2 ème arrêt : Koh  Lao Lading 

C'est le rendez-vous déjeuner des bateaux, pour ceux qui ont le lunch inclus dans leur excursion. Nous, on n'a rien d'inclus, on a juste loué les services d'un boatman. C'est une petite crique, avec quelques grottes de nids d'hirondelles, et des échelles qui trainent. Il y a quelques pierres au fond de l'eau. On se baigne à nouveau. Mais là aussi, pas mal de monde.



3 ème arrêt : Koh Phak Bia 

Celle-là, je ne la connaissais pas. C'est une langue de sable doré, très jolie. La mer descend, et il y a des pierres au fond. L''eau est transparente là où il y a des pierres. Il y avait beaucoup d'Italiens sur cette plage en excursion. Pourquoi des Italiens ? On s'est encore baigné.




4 ème arrêt : Koh Nok 

C'est l'ilot qu'on voit en face de notre plage de Pasai, et qui nous faisait rêver à voir la petite plage de sable sur le devant, devant ce gros rocher, et rien d'autre. Elle n'était pas prévue au programme, normalement trois iles, mais comme on a été très vite, Kim nous a proposé de s'y arreter. Il y a aussi retrouvé un autre collègue boatman là.




Moi j'ai adoré cette ile, peut-être parce qu il n'y avait presque personne, une famille venue en kayak, deux trois autres personnes, et nous. Mais  la mer descendait et il n'y avait pas beaucoup de profondeur pour nager, shallow comme on dit. Mais je me suis quand même baignée. La plage est immense, en arc de cercle,  et la couleur du sable magnifique.


Nous quittons Koh Nok


Le retour

Nous sommes revenus vers notre plage de départ, "une autre ile ?" nous a lancé Kim en rigolant.
Eh oui, la notre, Koh Yao Noi ...

Mais la surprise qu'on a eue, a été que, comme la mer était descendue, le longtail ne pouvait pas accoster sur la plage. On est descendu dans l'eau, bon, de l'eau aux chevilles, c'est rien, mais le hic c'est que le fond, c'était de la boue de mangrove, et bien profonde, et très glissante. J'y suis allée le plus doucement possible, car c'était très glissant et j'avais une trouille de m'affaler dans l'eau avec dans le sac, mon appareil photo et mon téléphone.

Il était 16 hres et quelque, quand on est rentré.

Cette super journée, au retour, me donne une énorme envie de biere. Alors une petite Chang avec des noix cajou ...

Puis je suis rentrée sauvegarder mes photos et vidéos sur l'ordinateur, conditions très difficiles de travail : sur la terrasse de mon bungalow, pas de table, je me suis installée avec deux chaises et comme il n'y a qu'une seule prise de courant dans la chambre, le câble sort par la porte ouverte. Ma multi prises francaise, rentre dans la prise thai (prises plates) avec un adapteur, mais ma multiprises, n'est pas faite pour recevoir la prise plate du ventilateur. Je dois donc utiliser l'ordinateur quand je ne suis pas en dedans, car en dedans de la chambre, sans le ventilo, c'est insupportable. C'est la venue de la nuit, vers 18h30 qui m'a obligée à m'arrêter.

Dîner

Le soir, nous avons dîné un peu plus loin, au seafood restaurant, un restau un peu plus chic, car les tables sont sur la plage, certaines ont comme des canapés comme assises, d'autres sont carrément installées sur le sable. Il y avait pas mal de vent ce soir, et en bordure de mer, encore bien plus. J'ai senti que ma gorge n'appreciait pas du tout et je suis retournée à ma chambre prendre un T shirt à manches longues et mon foulard.

Evidemment tout y est plus cher. Les plats, sont à 150 bahts. J'ai donc pris un "fried rice crevettes", à 90 bahts, très copieux, et avec de grosses crevettes. Il valait son prix. Et une Chang à 60 bahts, ce qui a fait un repas à 150 bahts.

A 21 hres on a fini de dîner, et à 21h30, on est dans nos bungalows. J'ai du m'endormir vers 22 hres !

3 commentaires:

  1. Génial ! tu as l'air de t'éclater ....
    bronze bien ...
    Bonne continuation !
    bise

    RépondreSupprimer
  2. Petite astuce : penser à prendre avec soi des sac "hermétique" que l'on utilise pour la congélation.
    Tu y ranges, tes documents, appareil, etc...comme ça si ton sac tombe à l'eau, les documents sont protégés.
    ça m'est arrivé, au Québec, nos canoés se sont retournés et nos sacs sont partis avec le courant. Plus de peur que de mal, on les a retrouvé, mais bien plus loin. Heureusement que j'avais mis ce que j'avais de précieux dans ces fameux sacs hermétiques.
    Sinon, Super compte rendu, ça donne envie d'aller sur cette ile.
    Rachida

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. J'ai vu de mes yeux lors de mon voyage au Laos des touristes rater l'accostage d'une barque, et se retrouver le gros sac à dos sur les épaules, et la pochette de ventre, le petit avec tout ce qu'on a de précieux ... tombés dans l'eau. J'ai la photo là : http://jocie.free.fr/images/2009laos/6_1muangngoi_luangprabang/muang%20ngoi_muangkhiew/P1040430.jpg

      J'avais inauguré cette fois-ci une pochette étanche pour le passeport.(achetée chez Decathlon, mais il y en a à moins bien cher dans les rues de Khao San.
      je double souvent mon sac à dos de la journée d'un sac poubelle, à l'intérieur car je prends souvent les longtail boats et parfois il pleut fort ou les vagues mouillent par dessus.

      Pour Koh Yao Noi : oui, j'en ai un très bon souvenir, il n'y a pas trop de monde, il y a une très bonne ambiance, c'est très nature mais avec des routes et des tuk tuks, avec des gens bien (quand j'y suis allée), on trouve des logements raisonnables, l'eau de la mer n'est pas profonde.

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.