WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 12 janvier 2011

Mercredi 12 janvier 2011 - Phi Phi (2) Le View Point

Koh Phi Phi tôt le matin

Au final, après le passage tardif des festifs j'ai correctement dormi. Comme on a une guesthouse sans services, il faut chercher un endroit pour petit déjeuner. J'avais fait quelques repérages hier, mais malheureusement, mais malheureusement, ICI, le matin, ils dorment tous.

Tout était fermé à 9 hres. Je suis allée jusqu'aux restaus du bord de mer et la encore, pas ouverts. Du coup, sans café, mauvaise humeur, et j'ai du refaire tout le tour du village, aller jusqu'à l'embarcadère, où là, ils ne proposaient que des petits dej buffet à 150 bahts, et je n'avais vraiment pas assez faim pour ça.

Mais du coup j'ai pu voir Phi Phi au soleil levant, et là, les falaises sont magnifiques, alors qu'elles sont obscurcies tout le reste de la journée.

VIDÉO


On peut dire tout ce qu'on veut sur Phi Phi, que c'est touristique, etc etc, qu'il y a énormément de monde, etc etc, mais c'est vraiment beau Koh Phi Phi. Et je ne regrette pas d'avoir décidé d'y séjourner cette année. C'est l'une des plus belles îles que j'ai vues.





Je suis donc re-rentrée dans le village,
plutôt vide le matin.


Et j'en ai fait le tour, pour trouver du coup pas très loin de ma guest, mais dans l'autre sens, un truc ouvert. Ça s'appelle CHAI, juste apres Sacha guesthouse, une enseigne orange, et face au Rock guesthouse, un truc backpackers où il y a des dormitories. 
C'est juste à l'embranchement de la route de "ma" guest house, donc la route vers la mosquée (qui commence par des les ordures de l'île !)

Le café était très bon, j'en ai pris deux. Et juste toasts beurre jam. café 40 bahts, le plat 40 bahts, donc un petit dej à 120 bahts. Je comprends qu'il y en ait qui choisissent le buffet à 150 bahts sur le port.

Et puis après, je n'ai rien fait d'intéressant : Phi Phi, j'y suis venue parce que Domi et Christian voulaient connaître. Ils ne veulent pas faire le tour touristique avec des arrêts chronométrés. Mais pour louer un longtail privé, ça coute 2000 bahts, qu'ils ont réussi à négocier à 1500. Mais on est trois, moi je ne suis pas chaude pour refaire Maya beach, Viking cave etc etc. Alors eux, à deux ils sont bloqués pour louer un bateau. Voilà l'inconvénient, il vaut mieux partir à quatre personnes, ça arrange beaucoup de choses.

Quant à rencontrer d'autres gens, alors .... ici, que des jeunes anglo-saxons, british, australiens. Des jeunes couples aussi comme partout. Bref, quand on va pas ici en bande pour faire la fête, on est hors circuit et isolé.

Il y a un couple de Français qui est passé devant ma chambre ce matin qui cherchait un peu à voir s'il existait des logements moins chers que ce qu'ils avaient, à 1500 bahts. Eux, ils avaient réservé via une agence de peur de ne rien trouver, et comme ils disaient, ils se sont fait avoir. Mais tout le monde galère à Phi Pi pour trouver un tarif acceptable, et en plus c'est full full. Je suis bien contente d'avoir trouvé au hasard des chemins ce qu'on a trouvé à 700 bahts.  
La  plage locale n'est pas terrible, enfin, elle pourrait être bien, il y a du sable et de l'eau, mais elle est envahie de monde.

Invivable.
  
Je vous ai envoyé le message d'avant dans un Wifi, dans un café, c'était très inconfortable. Les gens (les anglo-saxons) parlent haut. Il y a du bruit. Je ne voyais rien sur mon écran avec la luminosité, et même pas le curseur de ma souris.

Ce que je n'ai pas dit encore, ou plutôt pas insisté, c'est qu'il fait ici très, très, très chaud. Très dure la chaleur. La nuit ça va. Il fait encore chaud pour s'endormir vers onze heures minuit, mais ensuite j'ai pu couper le ventilateur et dormir juste avec l'unique  fenêtre ouverte.

Et puis le monde, les jeunes qui arpentent les ruelles, c'est fatigant.

Il n'y a pas de voitures à Phi Phi mais il y a ... les bicyclettes ! Ce sont les Thaïs qui les utilisent beaucoup. Et  ils font sans cesse des petits bruits derrière vous pour vous avertir. Et donc ça sillonne, et nous, aussi on doit toujours les éviter. Il y a aussi un autre moyen de locomotion, ce sont les chariots à bagages. Des Thaïs sont chargés de traîner, de par les rues, les bagages des clients des hôtels, dans de grands chariots. Pas pour nous, on est en valises à roulettes et bagages légers. Enfin, comparé à certains vacanciers de Phi phi, qui eux ne sont pas en itinérant.

Après quelques courses je suis rentrée à la chambre parce que je n'en pouvais plus de la chaleur, ça ne me donne même pas l'envie d'aller me baigner.


LA MONTÉE AU VIEW POINT

Après avoir passé un peu de temps en plein après-midi dans ma chambre, à sauvegarder mes fichiers, photos et vidéos, il faisait trop chaud dehors, il est arrivé presque 17 hres, enfin 16h45, et j'ai pris mon courage à deux mains pour tenter ce que je rêvais de faire : la montée au View Point, c'est à dire grimper la montagnette qui surplombe Koh Phi Phi afin de voir, de très haut, le paysage exceptionnel qu'offre cette île, partagée en deux partie par une bande de terre très etroite.

Dans les guide il est écrit que la découverte de ce panorama unique ... se mérite ! 
Eh que oui ça se mérite !!!

J'ai bien cru dès le début que j'allais abandonner. J'avais déjà fait une tentative le matin vers 10h00/10h30, mais il était déjà trop tard, il faisait chaud, j'ai juste fait quelques mètres et j'ai abandonné.

Cette fois ci, je souhaitais vraiment monter, mais seule ... bien sûr un peu les pétoches : je n'aime pas marcher seule surtout sur ce genre de terrain.

On m'avait dit qu'il y avait des tonnes d'escaliers à monter, mais en fait, sans le savoir, je ne suis pas partie par ce chemin-là. J'ai pris le chemin qui se trouve juste à côté de notre guest house, qui montait, et qui était indiqué par une pancarte. Je suis passée devant la guest house de mes copains de l'an dernier, Tom et Van,  la Maney GH, j'avais eu l'impression, d'après leur description, qu'elle était très très en hauteur, mais pas du tout, c'était très proche du début de la montée, au dessus d'une espèce de lac.


Bien indiqué, une route. 


Mais une route qui, très vite, présente des montées successives très hard. J'ai commencé à souffler dur. Je suis bonne en marche en plat, mais monter, je suis mal, mal. Derrière moi me suivaient deux garçons : l'un montait torse nu, et bien baraqué, il allait vite. J'ai fait sa connaissance par la suite, c'était un Canadien de langue anglaise, charmant. L'autre, derrière, allait plus doucement. Cela me rassurait d'avoir un gars derrière moi.

Les montées hard se succédaient, je me demandais bien si j'allais pouvoir continuer. Et puis un pick-up m'a dépassée, il avait déjà pris à bord un jeune couple, assis derrière. J'ai crié pour qu'il s'arrête. On m'a aidée à grimper derrière. Mais on a fait à peine quelques mètres en voiture, car on se trouvait en fait presqu'au bout de la route, et à ce moment là, c'est un sentier de forêt qu'il faut emprunter.

J'ai donc continué à pied avec le jeune couple, des jeunes Argentins, venant des environs de Buenos Aires, qui m'ont bien épaulée et encouragée. C'était dur, je vous le dis. Les montées étaient moins à pic, mais parfois encore bien dures.

Il est annoncé 30 mn de montée dans les guides. Je pense qu'on a bien mis 45 mn. Presque en haut on croisait ceux qui descendaient, et je leur demandais "how many minutes ? " on m'a dit 5 mn, puis 2 mn, non 5 mn...

View Peak n° 3

J'y suis arrivée au View Peak n° 3 !!! Ouahoo !!! Ouahoo !!!



  
La vue sur Phi Phi Don  !!!! On ne s'en lasse pas.


Là haut il y a un relais électrique.



Il y avait déjà d'autres touristes, que des jeunes.
L'ambiance était super sympa.
On se demandait de se prendre en photos les uns les autres.


On est resté un bon moment car on a attendu le coucher du soleil 
 

    Le soleil s'est couché... derrière la montagne en face, mais quand même, c'était chouette.






Une fois le soleil caché, je voulais descendre assez vite, car la nuit tombe. J'ai vu qu'un jeune couple partait et je leur ai demandé de partir avec eux, que je n'avais pas envie de re-descendre seule. J'ai donc laissé mon couple d'Argentins là, et je suis partie avec un couple de ... Sud Africains, vivant en Corée du sud depuis un an ! Super sympas, on a beaucoup causé, Ils sont profs d'anglais en Corée, mais ne sont pas profs d'anglais à la base en Afrique du Sud, mais il suffit d'avoir un bon diplôme d'université et d'avoir la langue anglaise comme langue native pour avoir un poste. Les Coréens ont énormément besoin de profs d'anglais, ils veulent une population parlant anglais d'ici 2020, m'ont ils raconté.

Eux, n'étaient pas montés par le même chemin que moi, et je l'ai découvert. Ils avaient pris au départ le fameux grand escalier. On est passé devant le View Point n° 1 et ils m'ont demandé si je m'étais arrêtée. J'ai dit que non. Ils m'ont dit : c'est plus difficile mais plus court. J'ai donc du escalader les rochers qui grimpent au View Point n° 1, et là c'est un autre panorama qui se découvre, peut être plus intéressant parce que on est moins élevé qu'au top top, où il y a de la brume, et, du n°1 on distingue beaucoup mieux les détails des maisons, des plages ... C'est magnifique !

View Peak n° 1 en descendant



Ensuite, ce chemin mène à la descente des fameux grands escaliers dont les guides parlaient. La fille m'a dit que c'était très dur à monter. Alors mieux vaut monter par la route comme moi ou par les escaliers ? je ne peux dire. Les deux sont durs. A descendre c'était facile.

On arrive alors dans un coin du village où je n'étais jamais passée. Il y a en effet aussi là une pancarte indiquant View Point, mais je n'étais passée là, et donc je n'avais pas remarqué ces escaliers.

Et bien voilà JE L'AI FAIT !!!! Et je suis fière de moi.


VIDÉO


Dîner chez Sophia

Ensuite, j'ai retrouvé Domi et Christian, et nous sommes allés dîner là où on a pris quelques habitudes, un restau très local, après le marché local du village. C'est là que je mange mes brochettes de poulet le midi, et eux aussi. La famille est super sympa, très efficace et les préparations excellentes.

Le nom du restaurant c'est SOPHIA.



Et cette fois ci, je me suis payé comme eux, le top : du poisson. Exactement un poisson cuit en papillote dans une sauce délicieuse avec de l'ail et, je pensais, une saveur un peu asiatique, genre massala. Et aussi une brochette de crevettes, et une salade râpée de crudités. Le plat pour 200 bahts (env. 5 euros) et une bière Singha à 50 bahts. 


Ensuite, on s'est acheté comme dab, car on ne sait pas y résister, dans la rue, un beignet de coco râpé et grillé, un délice, à 10 bahts. 
Sur le chemin du retour, un match de boxe thaïlandaise était l'attraction du village ce soir.
Du coup, je ne me suis pas encore baignée dans la mer de Phi Phi, car trop de monde à la plage.

Mais comme je suis contente d'être arrivée à monter jusqu'au View Point, c'était top !
   
Au final, après le passage tardif des festifs, j'ai correctement dormi.

1 commentaire:

  1. #Vanessa

    Gipsy bungalows, en bordure de la route, route de la Mosquee. (la route qui commence par la décharge a ordures ... repérable, ça pue) ..

    il faut traverser le village, passer toute la partie où il y a beaucoup de monde, de bars etc etc.
    et c est bien avant d arriver a la mosquée.

    c'est très bien comme distance, quand même proche du centre, mais bien plus calme.

    c est après le chunut house (cher) (la où il y a une bakery)

    et bien avant l'Oasis.

    Attention : ce n est pas "Gipsy Village", qui lui est plus cher, (900 les "fan") et qui plus loin par rapport aux Gipsy bungalows.

    y en a un qui est "1" et l autre qui est "2".

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.