vendredi 7 janvier 2011

Jeudi 6 Janvier 2011 - De Yao Noi à Yao Yai (1)

Ce matin au petit déjeuner, Gerhard (notre photographe allemand connu hier), nous a bien aidé, en établissant le contact avec Luiz, un Portugais qui est installé sur l'ile de Koh Yao Yai, et avec qui ils avaient sympathisé là bas. Gerhard a téléphoné, et lui a demandé s'il pouvait nous aider à trouver un logement, ben... dans les 500 bahts. Luiz est un Français d'origine portugaise, né à Madère. Il vit sur l'ile de Yao Yai. Il y a deux enfants franco-thais

C'est moi qui, ensuite l'ai appelé, pour le plaisir de parler un peu Portugais, mais Luiz parle aussi bien l'anglais et le français. On a convenu de le rappeler quand nous arriverions sur l'ile.

On est parti de la guesthouse d'Aisha. J'ai payé mes trois nuits à 500 bahts, soit 1500 bahts, et les quelques faux frais de petits déjeuners, dîner ... 490 bahts, donc 1990 bahts sur 3 jours.

Elle nous a appelé un songteo, qui, pour 70 bahts, nous a amenés d'abord au village, à la banque, car Christian était en panne de liquide en bahts, et sur  l'île de Yao Yai, il n'y a aucune possibilité de change, ni de machine ATM. C'est ainsi sur beaucoup d'îles qui ne sont pas touristiques, il faut le savoir. Il y avait la queue à la banque, 10 personnes devant eux.
Puis le songteo nous a menés à l'embarcadère des bateaux, qui est juste après le village.

Là, se jouxtent deux piers, celle pour les grands bateaux qui vont à Phuket, et l'autre avant, pour les longtail boats qui vont à Yao Yai.

La traversée de Yao Noi à Yao Yai

On a pris un de ces longtails, pour 50 bahts chacun, qui a traversé en 10 mn. Ils arrivent même à mettre une moto sur ces petites barques.
Regardez ça :

Notre bateau pour traverser. On n'était que tous les trois sur ce bateau, nos bagages, et le driver.

L'arrivée sur Koh Yao Yai

Koh Yao Yai

A l'arrivée, on a marché, en roulant les valises, pour sortir du débarcadère. On est arrivé au petit village ... la Poste avec une boite à lettre toute rouillée, et puis des petits restaus locaux. J'en remarque un qui avait l'air pas mal, et rempli de clients assis. Et j'entends "Bonjour". Je regarde et j'ai reconnu Luiz, sans même le connaître. Bon, un blanc, brun, au milieu des Thais, sur cette île, facile aussi. Tout comme trois Français qui débarquent en faisant rouler leurs valises. On a déjeuné ensemble d'un padthai (40 bahts) chez la "mama". Ici, dès qu'on n'a plus 30 ans, on est Mama, et nous les premières. Il nous a dit que c'était le meilleur restau du coin. Luiz vit à Yao Yai et s'occupe de vendre des propriétés dans tout le sud, pas seulement à Yao YaiYao Yai. Il a un site web : http://thailandeinvestissementimmobilier.unblog.fr/

Il a téléphoné pour nous trouver des chambres. D'abord au Thiwson Resort, sur la plage, sur la côte est, face aux pitons karstiques de la baie de Phan Nga, mais full. Puis à un ami thai, le genre eco-resort. C'est là que nous trouverons de la place, à l'Activities Resort.

Luiz a surveillé pour nous le passage du minibus local, car un taxi, ici, entre le nord et le sud de l'ile revient à 500 bahts .. le minibus local à 60 bahts... Mais il faut qu'il passe, là est la difficulté, et nous, on ne peut pas savoir quand.

Vers 14 hres nous entrons dans le minibus au milieu des Thais. Tout le monde est super gentil, aidant. Luiz avait demandé au chauffeur de nous arrêter deux minutes au Thiwson, sur le chemin, pour que nous puissions voir. Les autres passagers du minibus nous ont donc attendu, le temps que nous allions voir, il faut le faire !

Le Thiwson, oui, a de beaux bungalows, il est sur la plage, face à un panorama de pitons karstiques magnifiques. Les bungalows, sont en effet occupés !

On continué la route vers le sud, c'est à dire, vers la pier, l'embarcadère vers Phuket, d'où part le vieux ferryboat local. Les passagers du minibus descendent là. On aperçoit de belles plages blanches, et des bungalows.

Activities Resort

On nous emmène ensuite vers notre resort.
On reprend la route et le chemin de terre sur la droite, nous y conduit, 1 km annoncé à partir de la route.

Notre Resort, Acivities Resort, il s'appelle.

Tê, le patron du Resort

On est en pleine campagne. Il fait du vent, il fait frais.

La chambre est de toute beauté. Evidemment ça change de la guest où l'on a passé les dernières nuits. Eau chaude, ventilo, de l'espace, pas de frigo, mais plein de petites bouteilles d'eau gratis qui arrivent pour la chambre. J'ai un grand lit, chouette. Une merveille !

Après lavage des cheveux, douche (je profite de l'eau chaude, je suis dans le premier bungalow, mais Domi et Christian qui sont plus haut,  chez eux, ça ne marche pas, parce que l'électricité n'est pas assez forte pour fournir jusque là, bon, bref).

Je suis allée voir par derrière les bungalows ce qu'il y avait, et un sentier pénètre dans la foret. Je ne suis pas équipée en chaussures pour continuer.

Mais ce que je remarque derrière les bungalows c'est un élevage de poules et de coqs, enfermés dans des cages de bambou.

Ça promet pour demain matin, le réveil.

Je marche un peu par le chemin en face de l'hôtel, c'est direction de la mangrove, où au bout il y a de l'eau. Les gens me lancent des "Hello" de partout.

Mais il est tard, la nuit tombe, je m'en retourne.
Mes copains décident d'explorer le chemin qui mène à la plage, je pars avec eux, mais la nuit tombe, et je m'en retourne sans aller jusqu'au bout.

Les gens ne parlent pas beaucoup anglais dans ce secteur. J'ai acheté, dans une petite épicerie, en revenant, un paquet de beignets (bourratifs !) pour 20 bahts, et j'ai appris à prononcer : "TAU RAI" = Combien ?) il faut rouler les R. Et il faut toujours ajouter KA à la fin, moi, une femme.

Nemi : il n y a pas = no have !
Ok Nam : Toilettes
Pat : légumes

et ça marche, malgré ma prononciation.

Mon lexique s'est enrichi aujourd'hui :
You ti nai : où se trouve ?
Khun Shue Arai : comment t'appelles-tu ?

Le dîner

On le prend à l'hôtel, un fried rice crevettes. Pas de bière autorisée ici, on est musulman.  Tê, le patron, il nous dit qu'on peut acheter de la bière et la boire dans la chambre, mais pas au restaurant. Alors, comme moi ce que j'aime c'est boire de la bière et manger en même temps ... Avec ça, je pense qu'il va éliminer pas mal de clientèle occidentale ! D'ailleurs le patron, ré-apparaît le soir en djellaba.  On a choisi simple, trois fried rice crevettes à 60 bahts (la carte est sans prix, je déteste, il faut demander, et le patron ne nous proposait que des plats a 160 bahts !). Ce fut le plus mauvais fried rice que j'ai jamais mangé.

Pendant qu'on mangeait, une fois qu'on a été servi, la famille s'est assise par terre dans la cuisine, pour dîner eux aussi.

Au resort, il n'y a qu'une autre chambre d'occupée : par un Anglais qui travaille à Bangkok, et qui était la avec sa petite amie (thai ?) qui s'en est retournée. Il a passé 3 jours ici, il a adoré, il a fait du kayak, mais s'est aussi payé une chute de moto sur une piste de terre, et il est amoché.

Cette fois-ci, c'est à 20 hres qu on a fini de dîner ... Pour tôt c'est tôt.
Comme j'ai une installation électrique adéquate, et une table et une chaise et beaucoup de lumière dans ma chambre, j'en profite pour écrire mes textes, car pas d'internet ici, et depuis dimanche, pas eu d'internet facile, et pas de conditions pour travailler bien sur l'ordinateur.