WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 29 janvier 2011

Samedi 29 Janvier 2011 - Koh Bulon (4)

Je ne suis pas sûre que j'arriverais, moi, à vivre comme la femme italienne rencontrée hier, quatre mois à Koh Bulon. Seule, ici, à ne rien faire... Très difficile pour moi sur un long terme.

En ce moment, j'apprécie pour quelques jours. Déjà je traîne d'avantage avant de me lever. Je suis allée manger ma banana pancake et boire mon café à 9 hres passées.

Elle, la dame italienne, elle est en compagnie de son mari. Et quant à ses occupations de la journée, elle m'a raconté...  elle se lève tôt, elle prend son petit déjeuner tôt, elle va à la plage le matin et s'en retourne bien avant midi. Puis ils vont déjeuner au restau. Puis c'est... glander (comme je le fais aussi) l'après midi, et de 17 hres à 18 hres elle va jouer à la pétanque en compagnie d'un Français retraité.

C'était très intéressant de discuter avec elle, car l'expérience de tous ces gens retraités, qui ont trouvé "leur" port d'attache au soleil m'intéresse.

Je trouve qu'une vie comme cela c'est vraiment une "retraite", et moi, je ne tiendrais pas quatre mois en séjour fixe, dans un endroit si petit, où, en plus, on n'a pas le courant électrique avant 18 hres.



Ça n'a l'air de rien, quand on est en vacances, on s'y adapte sans problème. Mais rien que pour l'ordinateur, ma principale occupation, ma batterie ne dure pas si longtemps que ça. En plus, ici, l'Internet, c'est difficile. Ça coûte cher, 3 bahts la minute, et encore, "quand" on le trouve l'Internet, dans un restau ou un grand hôtel.

Et, ici, comme il n'y a l'électricité qu'à 18 hres sur l'île, soit on marche sur des batteries, soit on attend 18 hres. Je n'aime faire de l'ordinateur à la nuit tombée, à la lumière, à cause des moustiques, et aussi parce que c'est plutôt le moment où je me douche et me prépare pour aller dîner. Sur Bulon, il y a l'internet au Bulon Resort, et à la pizzaria de l'Italien sur la baie de Pankai Noi. Ils fonctionnent avec des générateurs. Et il paraît que ça "casse" tout le temps.

Actuellement, quand j'écris ou je travaille sur mon ordi dans la journée, j'utilise la batterie de l'ordi, et je recharge à plein le soir dès 18 hres. Une contrainte de vie à entrer dans sa tête.

Donc ma vie à Koh Bulon est calme, un peu de bronzing plage le matin. Je suis harchi noire. Et ensuite, je glande, je fais un tour de l'île, un peu de marche quoi. Pensez qu'en 20 mn au maximum on passe d'un côté à l'autre.

Ce matin, il faisait soleil au réveil, et un ciel gris clair, le soleil perçant au travers du tapis grisonnant du ciel. Pas vraiment des nuages. C'est couvert, overcast. Et j'entends de ma chambre le bruit des vagues. Je ne suis pourtant pas immédiatement sur la plage, donc ça doit rouler les vagues ce matin !!!

La plage - Mer déchaînée

J'ai un peu traîné, et je ne suis arrivée à la plage qu'à 11 hres. La mer était déchaînée.



Les autres matins, j'arrivais à me baigner en me mouillant avec les vagues. Mais là, elles étaient fortes et il n'y avait aucun instant de répit entre chaque rouleau. Je me suis contentée de me mouiller les pieds et de me bronzer.



Comme j'étais arrivée tard, je n'ai pas vu le temps passer, et je m'apprêtais presque à m'en retourner quand j'ai vu Domi et Christian arriver par derrière moi. Ils logent, eux, à l'autre bout, sur la baie de Panka Yai, mais cette plage-ci, où je suis, moi, White Sand Beach, est bien la plus belle. Ils sont restés un moment, du coup je suis restée plus longtemps. La mer a commencé à descendre et les vagues à diminuer de vigueur un tout petit peu. J'ai donc essayé de me baigner, une fois, deux fois. C'est dur quand on ne se baigne pas du tout de la journée.




Eux, ils se trouvent très bien là où ils logent, ils m'ont dit qu'ils font beaucoup de rencontres d'autres couples en voyage. Moi je me trouve très bien là où je me trouve, mais je ne fais aucune rencontre dans mon resort.

Des voisins bruyants au resort

Les gens ont changé dans les bungalows autour du mien. Le couple de jeunes Français, qui était dans le bungalow en dessous du mien, et qui ne m'a jamais adressé la parole, à part un signe bonjour, est parti. Il a été remplacé par un couple avec un petit garçon en bas âge. Ils sont Suédois, ça c'est sûr. Ils parlent très fort. Le petit garçon aussi. Et le petit garçon, se place tout nu en face de la fenêtre, rideaux ouvert, et me fait des grimaces. Charmant ! Cela ne fait que renforcer ma désafinité vis à vis des Suédois.

On entend tout d'un bungalow à l'autre, surtout par les salles de bain, et moi, les nia-nia-nia des gosses, c'est tout ce qui m'énerve. Et qu'est ce qu'ils sont bruyants, ces enfants suédois. Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de familles suédoises avec des enfants en bas âge, il n'y a pas d'école ? C'est pourtant pas des vacances en ce moment  ! Bon, je n'ai plus qu'un jour, demain, à passer dans cet hôtel.




Il y avait déjà une famille avec des enfants, les autres jours, au restau, et je m'installais toujours aussi loin que je pouvais d'eux. C'est bourré de Suédois ici je crois. Je suis entourée de couples dont je ne comprends absolument pas un mot de ce qu ils disent. Je pense que c'est plein de Suédois.

Hier soir, quand j'étais dans mon lit, j'ai entendu le couple qui est dans le bungalow voisin de droite, avoir une grosse engueulade, et ensuite, j'ai entendu la fille pleurer. Je ne comprenais rien à ce qu ils disaient, mais on comprend tout par les intonations de voix. Là encore je pense que ça devait être des Suédois.

Domi et Christian mangent dans des restaus divers du village ou sur d'autres baies, parce que de là où ils sont, il y a d'avantage de gens qui prennent les chemins, et les chemins sont plat. Moi, je ne veux pas sortir la nuit en dehors de mon resort, parce que le tronçon entre chez moi et le View point Bar, le bar des rastas, là où il y a "la côte", n'est pas éclairé du tout, même le soir, et surtout, parce que j'ai un très mauvais sens d'orientation, je me perds même le jour, alors la nuit, seule avec ma petite lampe électrique ...

Encore de la plage

Après le départ de la plage de Domi et Christian, vers 15 hres passées, je suis encore restée à la plage. Le temps aujourd'hui n'a pas été beau, pas de grand soleil, un ciel très couvert et parfois très très sombre. Mais il n'a pas plu. Par contre, je voyais au loin, vers les îlots rocheux devant moi, et ce que je pense être le continent, un ciel très très noir. Je pense qu il doit faire encore plus mauvais temps sur le continent.

Au milieu de ce ciel gris, de temps à autre, une éclaircie ensoleillée faisait une apparition. Et comme il n'a pas fait donc très très chaud et cuisant, je suis restée très, très longtemps sur la plage, de 11hres à 16 hres et quelque. Du coup, aujourd'hui, je ne suis pas allée au village, ni marcher dans l'île. Je n'ai pas déjeuné du tout non plus, et je n'ai pas eu du tout faim de la journée. Et je suis noire de bronzage.

Dîner

Le dîner du soir a mis fin à la bonne impression que j'avais eu de ce resort, le Marina.
Je suis arrivée à 19h45. J'ai commandé un plat simple, un plat thai, "chicken basil leaves", avec du riz. Il faut à peine 10 mn pour le préparer. Mais il y avait, à une grande table dehors, une grande famille, des couples et plusieurs enfants, Evidemment pour eux c'était la grande fiesta le restau, la grande sortie, ils avaient commandé beaucoup. Il étaient déjà à la table quand je suis arrivée au restaurant, et je pense qu'ils avaient déjà commandé.

Simplement, j'ai remarqué que toutes les tables ont été servies avant moi, et que même le couple qui est arrivé après moi, avait été servi avant moi. Le service du restaurant ici, est beaucoup trop long.

J'ai attendu 45 mn pour un plat simple. Là, ça a été la goutte d'eau du trop plein. J'ai appelé Mac, et je lui ai dit, gentiment, que quand il y avait une lady, eh oui je suis une lady, toute seule à une table, et sans personne avec qui parler, le moindre des égards serait de ne pas la laisser 45 mn à attendre, le bec en haut, à ne rien faire. Je lui ai dit que je quittais l'hôtel lundi et que demain soir je ne viendrai pas dîner. Ah oui, je trouverai une solution, soit je mangerai à 18 hres ailleurs, et je ne mangerai pas à 20 hres, et voilà, soit je ne dînerai pas.

C'est la deuxième fois que j'attends 45 mn pour un plat que je mange en 5 minutes. Et passer 45 mn à regarder le ciel, ses mains, les autres, eh bien, seule à sa table, au milieu de tous les autres en couples, en familles nombreuses, c'est dur, je peux vous le dire. Quand je mangeais l'an dernier, seule, dans les villes, je ne passais pas une heure à une table pour manger seule, ça je vous le dis.

C'est ce genre d'irrespect vis à vis des femmes seules, que je ne supporte pas. On est méprisée. Bien sûr on consomme moins qu'une famille avec trois ou quatre enfants. Mac m'a dit "sorry, very busy to-night". Ok, mais je suis quand même une cliente qui a séjourné 5 nuits chez eux, les autres, la famille, ils viennent juste d'arriver, et je ne sais même pas s'ils séjournent ici, car beaucoup de gens viennent déjeuner au Marina, juste pour changer un peu de restau. Cependant, je ne peux pas dire que la nourriture soit terrible, et surtout je dis que les portions sont très petites pour le même prix qu'ailleurs.

Je crois que mon resort, est occupé presque entièrement par des Suédois maintenant, et je commence à ne plus supporter. Ça commence à ressembler à une invasion suédoise à Koh Bulon. Et même si ça m'est arrivé de rencontrer un ou deux couples suédois sympas, que j'ai appréciés, comme celui avec qui j'avais discuté longuement l'autre soir, des gens très cultivés, très intéressants, le fait de se sentir seule au milieu d'une communauté majoritaire, étrangère, j'ai du mal à supporter.

Je crois, j'en suis presque sûre, que je suis la seule femme étrangère, seule, à se trouver sur Koh Bulon. Il y a quelques hommes, peu, mais un ou deux, occidentaux, retraités, qui vivent ici, dans des bungalows simples, pas chers. Mais une femme, non.
"The Beach"

Ce soir, je me suis visionné pour la énième fois, la 3 ème fois je crois, "La Plage","The Beach", sur mon ordinateur, dans mon lit. En profitant du courant électrique qu'on a jusqu'à minuit. J'ai encore adoré une fois de plus, et à chaque fois, je découvre de nouveau passages comme si c'était la première fois.

Je comprends que l'île mystérieuse, qu'ils l'ont située à côté de Koh Phan Gan dans le film (c'est à Koh Phan Gan qu'ils vont pour se ravitailler en riz, dans l'histoire), mais c'est à Phi Phi, à Maya Bay, que l'île mystérieuse a été filmée. 

A minuit 16 le courant s'est coupé. Normal. Il avait commencé, oui à 18h16. Mais j'avais terminé le film et j'essayais déjà de m'endormir, avec du mal, car j'avais passé mon heure.

Et quand ils ont fait le noir complet sur l'île, enfin le noir complet que j'aime pour m'endormir... une femme a commencé à parler très très haut. Ce devait être une Suédoise, vu la langue, et même dans le noir, elle racontait plein de choses très fort. J'ai lancé très fort : "Oh Putain !" Oui ça m'a échappé comme ça m'échappe toujours. Et je crois qu'elle m'a entendue parce que, aussitôt, elle a diminué de niveau le son de sa voix. J'ai donc supposé qu'elle était très proche de moi, sans doute dans le bungalow voisin.

J'ai du m'endormir après 1 hre du matin, quand elle s'est tue.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.