WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 20 janvier 2011

Jeudi 20 Janvier 2011 - Koh Lipe (2) C'est mon paradis et c'est la full moon

Réveillée très très tôt : C'est souvent comme ça le premier jour: J'ai bien dormi mais comme toujours ce sont "les autres" qui sont bruyants. Je me suis réveillée à 6 hres. A 7 hres le boss chinois passe avec sa moto juste entre nos deux bungalows. Et il passe et il repasse. C'est que nous sommes situés juste derrière son bureau, cad sa "tente". On est en plein lieu de passage. Mais comme tout l'hôtel est full, qu'on a négocié un prix, mieux vaut garder ce qu on a.

Les nuisances sonores

En plus, très tôt, les longtails qui sont "garés" devant l'hôtel sur la plage, commencent leur manège. Ce n'est pas particulièrement notre plage qui est ainsi, toutes sont ainsi, car le longtail est le seul moyen de déplacement pour les touristes. Et Pattaya beach est encore bien plus bruyante en ce sens .

Un autre inconvénient au niveau du bruit dans cette île, c'est que ok, il n y a pas de voitures sur l'île, mais il y a les motos. Ce ne sont pas les touristes qui louent des motos, mais les locaux qui circulent en moto. Ils ne savent rien faire à pied me semble t il. Notre boss à l'hôtel, par exemple, enfourne sa moto à chaque fois qu il doit aller de sa tente-bureau près de la mer, au fond du terrain, dans sa maison, l'autre entrée. (ah oui il fallait le savoir qu'on pouvait aussi entrer par la rue de la plage, et pas seulement par la plage ! On ne savait pas quand on est arrivé).... Une minute a pied !

Commence la recherche du petit déjeuner. Il est 7 hres quand je sors sur la plage. J'ai de ce fait encore droit à des éclairages magnifiques de lever de soleil.

Lever de soleil sur Sunrise Beach


Ce n'est pas le coucher de soleil, mais le lever du soleil sur Sunrise Beach



À  7hres pas question de trouver un petit déjeuner 

J'avais repéré le petit restau à gauche sur la plage, mais il est fermé à 7 hres ... Je continue de marcher et je tombe sur la bande des Ardéchois que nous connaissons depuis Lanta, et qui sont arrivés en même temps que nous. Ils ont trouvé à se loger aux Tarutao Cabanas, mais c'est pas bien du tout. Mais eux ils ont droit à un café le matin.

Il n y a rien de rien d'ouvert, donc je décide d'aller dans la rue du village. J'achète un autre paquet de gâteaux fourrés à la pâte d'amande, et je retourne là où sont les Ardéchois, je demande si je peux avoir un café, en le payant (25 bahts). Au passage, le personnel du restau d'à côté était là, mais la femme me dit qu ils n'ouvrent qu a 8 hres,  "I am not ready" me dit-elle. Pour une île où tout le monde est réveille à 6 hres, (ou avant, comme moi) c'est vraiment tard.

Mon café est bienvenu, avec mes petits gâteaux, on fait ce qu'on peut !

Le long de la plage

Après avoir un peu discuté, je pars sur la plage tester un premier bain. La mer est haute, en tout cas, elle monte. Mais je trouve l'eau "encore" un peu frisquette. Je me baigne cependant et je fais connaissance dans l'eau d'une Allemande, Stefine, qui occupe le même bungalow que moi, mais en première ligne, sur la plage (ces bungalows-là coûtent 900 bahts).

VIDÉO


Je continue ensuite ma marche sur la plage.

Le but : voir cette fameuse plage en arc de cercle, et de sable blanc, que l'on voit partout représentant Koh Lipe. Elle se trouve tout au nord de l'île, donc tout au nord de la Sunrise Beach où je suis, et là où se trouve en surplomb le grand hôtel de luxe, le Mountain Resort.

Déjà, le long de ma marche, la plage devient de plus en plus belle, et l'eau de la mer a des bleus incroyables.






Le hic ce sont tous ces longtail boats, tout le long, qui font un boucan d'enfer incessant. Le bruit de ces bateaux à Lipe c'est absolument une nuisance détestable.

Je passe devant une place en retrait, c'est l'école, et derrière, l'hôpital. (Il semble qu il y ait un hôpital à Lipe, donc).  Après, on tombe sur l'Andaman Resort. Celui-la il est inscrit dans tous les guides, et j'avais bien essayé de les appeler de Koh Kradan, mais le téléphone sonnait comme non fonctionnant. Depuis je sais que les fixes ne fonctionnent pas ici, et le Petit futé tout comme le Lonely ne mentionnent pas les mobiles de cet hôtel. On m'avait dit qu'il y avait toutes sortes de prix et de conforts. En effet sur ma marche de retour je me suis informée.
Il y a des "bamboo huts" à 700 bahts et à 800 bahts sur la plage, des "concrete bungalow" à partir de 1000 bahts, et ensuite des bungalows air con, plus chers ... C'est très grand, donc il y a beaucoup de monde, et même des couples avec des enfants....

Bamboo bungalows de l'Andaman Resort

J'ai visité un bamboo bungalow, c'était l'horreur. Le matelas posé par terre est tout mince et c'est comme si on dormait sur le sol. La salle de bain est a l'intérieur de la chambre, un cagibis. Les nôtres à Varin Village sont beaucoup beaucoup mieux pour le même prix de 700 bahts !

L'Andaman a un "Plus" : sa plage.



Il est juste à côté de la fameuse plage du Mountain Resort, et un désavantage, on est tout au nord, donc plus loin du village et de ses commodités. Nous, au Varin 2, au bout du terrain, par derrière, on tombe dans la Walking Street comme ils l'appellent, la rue principale du village, avec boutiques, restaus et surtout plein de supermarchés. On a en a un juste à la sortie du terrain de l'hôtel. Pour les boissons c'est pratique de ne pas avoir à porter.

Je continue sur ma marche. J'arrive à la fameuse, la plus belle des plages, non seulement de Lipe, mais de toutes les plages que j'ai pu connaître, celle là, c'est quelque chose !

Mountain Resort Beach




Je me baigne 


VIDÉO


Je fais connaissance d'un jeune couple français, un gars de Marrackech et une fille du nord du Portugal. Ils sont très sympas, on reste ensuite ensemble à discuter et on monte en haut du Mountain Resort, sur leur terrasse.


Et de là... la vue sur la plage et la mer, c'est une splendeur. 
UNE SPLENDEUR ! 
Il faut absolument monter les escaliers qui montent à la terrasse de l'hôtel, car la vue de là est exceptionnelle. 


VIDÉOS





VIDÉO

Mountain Resort Beach

Je n'ai jamais vu un lieu aussi beau sur la mer.



Voila les bungalows du Mountain Resort.



Ensuite je me rebaigne. Mais au bout d'un moment vers les 14 hres, le temps passé au soleil depuis ce matin, me fatigue énormément et je décide de me rapatrier.

J'avais faim aussi. Mais sur le chemin de retour je rencontre un autre couple de connaissance qui sont aussi aux Tarutao Cabanas, des Allemands. Ils vont se rendre a Langkawi, et je les renseigne un peu.

Voila, il est bien tard pour déjeuner. Je décide de manger le dernier gâteau qui me reste et basta. Je mangerai bien ce soir.

On est à 15 hres à peu près, mais ici, vers 15 hres c'est déjà la fin de la plage, parce que le soleil baisse un peu déjà. Et en général on a déjà passé un bon moment sur la plage et à la mer. La marée est basse en après midi donc pour nager c'est mieux le matin.

Sunset Beach

Je décide de faire une petite exploration des autres côtés de l'île, et  d'aller vers la plage du couchant, la Sunset Beach.

Elle est décrite dans les livres comme plus calme, plus nature, mais aussi plus "mangrove", donc on dit que la plage est moins belle que la Sunrise et que la Pattaya. On dit aussi que les logements sont moins chers, et plus jeunes.

La direction est bien indiquée par des pancartes. On entre dans la forêt. Tout au début on tombe sur la décharge a ordures, appelée "Recycling" sur la carte.
   
J'ai du mettre quelques 15/20 mn peut être pour arriver à l autre bout.

Au milieu du chemin, assez rapidement deux hôtels, le Jack Jungle et un autre qui n'est pas mentionné dans les guides. Ils sont en pleine campagne. Et le Jack Jungle affiché dans les pubs a des prix chers. Pour ça, je préfère nettement être en bord de mer !

Sur le chemin, des trucs bizarres : un temple bouddhiste, avec une statue un peu bizarre.




Et à l'enceinte ornée de drapeaux de la Thaïlande, et des jaunes de la royauté.


Je suis arrivée au bout, en traversant un groupement de maisons très misérables, (ce doit être les maisons des employés ?). Et on me confirme que j'arrive bien au Porn Resort.


Je tombe sur une ambiance des plus babacool possibles. Mais pas "jeune" comme je l'imaginais. Il y a des couples, et des familles, des enfants jeunes... Le prix du bungalow n'est pas meilleur marché, 700 bahts, j'ai demandé.


La plage, n'est pas belle. Le sable n'est pas blanc ni doré mais gris. Il y a des rochers à chaque bout. Sans doute mieux pour le snorkling, mais... je préfère bien sur la Sunrise beach !



VIDÉO



Je m'en retourne par le même chemin. Je suis presque aussitôt dépassée par un camion rempli de militaires. J'ai eu l'explication; C'est que la petite-fille du Roi, la princesse, a une résidence juste au nord de Lipe, cad sur un bout de plage isolé entre la Sunset beach et la beach du Mountain Resort...

Et elle arrive aujourd'hui.... Voila l'explication de tous ces engins militaires. D ailleurs, sa photo a été placée sur la route. Et l'explication de tous ces drapeaux qui décoraient le temple.


Je repasse devant la décharge à ordures, qui... fume d'une fumée noire. Quand je vois le paquet des boites de bières qui vont être incinérées !


Il est la fin d'après midi, 17h 30 à peu près, et il y a beaucoup de circulation sur la route si je puis dire, des motos, des tricycles (ils servent à transporter les familles thaïs, mais aussi à transporter les bagages des arrivants, et à cette heure là il y a beaucoup d'arrivage de bateaux sur l'île.

Je passe devant "la" mosquée de l'île.

Je découvre sur le chemin en me rapprochant du centre, un hôtel qui propose le wifi à 50 bats pour avoir le code si on prend une boisson, payante aussi. Si on mange, l'accès wifi est gratuit. Il s'agit du Ricci House. L'internet c'est un gros problème ici parce que c'est cher. 3 bahts la minute, ce qui fait 180 bahts de l'heure. Par rapport au prix de l'internet en Thaïlande en général, c'est très cher. Et moi, une heure, vous savez que je l'utilise vite. L'internet est cher, parce que c est une connexion via satellite. Donc celui là, à étudier:

Je suis allée changer 100 euros cash dans une agence de voyage. Le taux n'est pas celui que j'ai eu à Bangkok évidemment. Ici 38.4 au lieu de 39.2 à Bangkok en cash. Je change peu, il me faut survivre une dizaine de jours, enfin jusqu'à Bangkok.

Bien noter, il n'y a pas d'ATM sur Koh Lipe. Il n y a pas de banque sur Koh Lipe. Il n y a que via les agences de voyage qu'on peut changer... et du cash.

On peut se faire dépanner dans les mêmes agences avec une carte de crédit, mais l'agence vous pique en sus des frais de votre banque française, la couette somme de 5 %.

Je suis allée acheter à ma petite épicerie, eau, une Chang en can bien froide, un paquet de chips dégueus, et un paquet de gâteaux amande, ma réserve pour la chambre. Ça fait deux jours que je me fais ma petite bière chez moi en fin de journée, la plage ça assoiffe..
Dîner chez Sara et Gong

Domi avait réservé au restau à côté à gauche sur la plage. Chez Dong et Sara. Parce qu on nous avait dit qu'il avait la réputation d'être excellent, et qu'il était souvent plein. Nous sommes donc allés dîner là, à 19 hres. Voici les coordonnées.

SUNRISE BEACH REST
SARA ET GONG

089 46 48 656
083 65 75 719
Sarajiab@hotmail.com


C'est Sara qui cuisine. Et c'est excellent. Gong, son mari nous sert ainsi qu'un deuxieme gars jeune. Ils sont gentils. C'est juste un peu long, parce qu'ils ne sont que ça comme personnel, il y a beaucoup de clients, le bouche à oreille, et l'absence d'autres bonnes adresses à côté, et aussi, c'est presque sur la plage, on mange face à la mer.



Ils vendent aussi les excursions bateaux, les transports... Mais il ne font pas hôtel.

J'ai pris un poisson, une darne, de quoi, sais pas, pas mentionné, au garlic pepper, ail et poivre, légèrement épicé, entouré de légumes, avec une portion de riz et une petite Leo, 210 bahts. Domi et Christian avaient opté pour le même poisson avec la sauce au gingembre par contre, et c'était très bon aussi.

C'est la nuit de pleine lune. Elle est pleine, ronde, c'est sur. Mais pas d'agitation ici, c'est tout calme et c'est très bien comme cela.




On a fini de dîner tôt. Ici on se réveille ou... on est réveillé, tôt, on dîne tôt, et à 8h30/9hres, on a fini ! Alors j'ai sorti mon ordi et j'ai fait mon travail en retard, sauvegarder mes photos et vidéos. Ca m'a menée à onze heures.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.