WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 19 janvier 2011

Mercredi 19 Janvier 2011 - Koh Lipe (1)

On avait acheté la veille nos tickets de ferryboat de la Tiger Line pour Koh Lipe. Normalement on s'attendait à un gros speed boat. Le prix en était conséquent : 1400 bahts !

Le bateau était prévu pour 11h30. Le gars de la réception le guettait, et nous appelle, c'est bon, il est en vue sur Koh Muk, l'île d'en face.
Pour y aller il faut prendre un longtail... que l'on paye en sus 50 bahts ... car le gros bateau ne peut pas accoster dans la faible profondeur de Kradan. On passe donc du longtail au ferry en pleine mer, chose à laquelle on commence à être bien habitué. Les gars du bateau ont une grande adresse pour réunir les deux embarcations, et nous faire passer nos bagages d'un bateau à l'autre, et de faire en sorte que pour nous, passer de l'un à l'autre devient très facile.

A bord du ferry

Il y a déjà du monde sur le ferry, les passagers viennent de Koh Lanta. On y retrouve par le hasard les cinq personnes françaises de l'Ardèche, qu'on avait rencontrées sur la belle plage du sud de Lanta.

Et nous voilà partis pour un long trip. Car les deux heures annoncées de speed boat vers Lipe, eh bien ce n'est pas ça du tout. Ce n'est pas un speed boat du tout. Il va mettre un certain temps, s'arrêter à plusieurs "escales".




On est parti à 11h30. On arrivera à Lipe à 14h30. On fait halte à la pier de Hat Yao, d'abord, et le paysage de mangrove est magnifique. Il est midi et demie. C'est de là que les embarcations partent pour rejoindre l'île Koh Libong, l'île d'où l'on peut aller voir des dugongs, (ce qui n'est même pas sur), ce mammifère marin en voie de disparition, que l'on appelle lamantin en français (et aussi "vaches de mer").

Ensuite on fait une courte halte à Koh Lao Liang, une île où le ferry ne dépose que deux jeunes filles, sur tout le bateau. Mais la vue de la plage et la couleur de la mer font rêver.

Et puis plus rien, la mer, des îles cailloux, des gros navires de marchandises, très vieux.

C'est une belle croisière en mer.

Après un bon moment passé rien qu'en pleine mer, sans terre, on aperçoit enfin, la terre. Une barrière de terre. Il s'agit des îles de Koh Rawi et de Koh Adang, les deux grosses îles qui sont au dessus de Lipe.

Koh Lipe à gauche, Koh Adang à droite.
Entre les deux le petit détroit de mer 

Lipe, quand à elle, est toute, toute petite ... et pourquoi alors est-on tant de visiteurs à s'y rendre ??? Vous le comprendrez plus tard. Elle est MAGNIFIQUE.

VOILA LES IMAGES QUE J'AVAIS VUES SUR INTERNET AVANT, ET QUI M'ONT FAIT REVER DE LIPE. VOUS VERREZ LES IMAGES REELLES FAITES PAR MOI, DANS LES ARTICLES SUIVANTS.

Photo d'Internet

Photo d'Internet

J'aperçois même à bord du ferry, au travers du zoom de mon appareil photo, 
la plage qui a fait la renommée de Lipe.


VIDÉO



Arrivée à Koh Lipe

Le ferry arrive sur Koh Lipe, plutôt au large de Koh Lipe, face à Pattaya Beach, la plage du sud, la plus connue, Pattaya Beach, ex-Bundaya Beach (elle a été renommée Pattaya!). 

Là encore, pas assez de profondeur d'eau. On passe sur des longtails.


D'abord les bagages, et les passagers ensuite. C'est la pagaille. On paye le longtail boat 50 bahts..


Ce qui surprend immédiatement c'est la beauté du fond de la mer. Là, on est à marée basse, en après midi. On voit les cailloux, et surtout les couleurs de bleu, inimaginables. Le longtail avance très, très lentement, pour ne pas racler le fond, il n'y a presque pas d'eau. Mais ils sont très habitués.


Sur cette carte la plupart des logements de l'île sont indiqués
On est arrivé à la plage de Pattaya Beach et nous, nous avions décidé de chercher un logement sur la Sunrise Beach, la plage du soleil levant, parce qu'on espère qu'elle est calme, pas de bars, restaus comme sur Pattaya, et on peut s'y baigner.

Quant à Sunset Beach, l'autre plage, celle du couchant, j'ai préféré ne pas y aller, car j'ai lu que c'était plutôt boueux, et des logements un peu babacool et jusqu'à des tentes  à louer sur la plage.

À la recherche d'un logement

On n'a rien réservé, comme beaucoup de gens, numéros de téléphones dans les guides complètement faux, et les fixes à Lipe ne fonctionnent pas, il n'y a que les mobiles. Alors comme les n°s de mobiles ça change souvent et que les guides ne les mentionnent pas, eh bien on débarque et on cherche un logement en arrivant.

Le gars du bateau a fait deux arrêts sur la Pattaya beach, un complètement sur la gauche, et le 2 ème à peu près en face du début de la Walking Street.  Il nous dit alors : "Sunrise stay on the boat". 

Après avoir contourné l'île, le longtail nous dépose au début de la Sunrise Beach, au niveau d'un hôtel de luxe, le Castaway  Resort. Et de là, que de la plage, que du sable, pas de route pour rouler. On décide de laisser les bagages à Christian qui boit son café, et nous, on va chercher. Je m arrête d'abord à un club de plongée le Forra, j'avais lu qu'il était tenu par un Français. J'ai su qu'il louait des bamboo-huts, parfois. Mais là, c'est full, et ils privilégient ceux qui viennent faire un stage de plongée. 

Varin Village 

On continue. Le suivant est un ensemble de bamboo huts, et Domi va négocier. On visite. La bamboo hut est très bien, la mieux de toutes celles où l'on a logé, spacieuse, propre, une grande salle de bain attenante et pas de bestioles. Domi arrive à faire baisser le prix de 700 bahts à 600 bahts en disant qu'on va rester cinq jours. Le patron est un Thai Chinois très désagréable. Il veut qu'une chose, qu'on le paye.


Varin Village sur Sunrise Beach

Aucune carriole pour nous ramener nos bagages. On doit aller les chercher et les porter en marchant sur le sable. Heureusement on n'est pas trop trop loin. On n'aurait pas pu traîner nos bagages trop loin par la plage.

Après on a compris que quand on a une réservation dans un hôtel, on peut demander au longtail de nous déposer face à l'hôtel. mais nous ... ça a été un peu difficile de porter la valise de ... seulement 10 kgs.

Et voila nous nous installons ici. On est en 3 ème ligne. 

Ma hutte au n° 304.  



Mais je vois la mer de ma hutte.
La Walking Street 

Je suis allée repérer la rue principale. La porte au fond du terrain des huttes donne sur le prolongement de la rue principale du village, la "Walking Street" ils la nomment.

Il y a une épicerie juste à la sortie du terrain de l'ensemble des huttes, il y a de l'eau, de la bière, des gâteaux à la pâte d amande que j aimais bien à Koh Yao Yoi.. avec ça je suis sauvée.

Dîner : du requin chez les Chao Leh

Je ne suis pas allée jusqu'au bout mais je suis retournée avec Domi et Christian à la nuit tombée et là, nous sommes allés jusqu'à l'autre côté, sur Pattaya Beach, longée de restaurants, qui font souvent hôtels, et bars etc etc.

On a élu, par hasard, un très bon restaurant. Il s appelle le MONKEY. Il est tenu par des Gitans de la mer, les Chao Leh. Ce sont eux qui sont la première population de Koh Lipe. Ils ont la peau foncée et sont très typés. Ils vivent souvent de façon rudimentaire dans le centre de l'île.

"Chao Leh"  signifie "hommes de la mer" ou "gitans de la mer " en Thaï. Ceux vivant à Adang, Lipe, Bulon et Lanta sont connus sous le nom de Urak Lawoy, et sont originaires de Malaisie et de Sumatra. To Kiri fut le premier chef du village de Koh Lipe, connu de l’histoire et visita ces îles au début du siècle dernier, sur l'invitation du gouverneur de la province de Satun. Koh Lipe lui fut donnée par décret royal pour assurer la prédominance thaï dans cette région convoitée par les Anglais. Il y a présentement 700 Chao Leh à Lipe-Adang et 200 à Bulon Don, ainsi qu’à Leh.

Il y avait un étalage de poisson devant le Monkey, alors... 
d'autant plus qu'on n'a pas déjeuné avec le voyage en mer.



Et ce qui nous a tentés, c'est qu'il y avait du requin. Je n'ai jamais mangé de requin. En plus il est très peu cher, 100 bahts la tranche, beaucoup moins que tous les poissons qu'on a mangé avant, qui tournaient autour des 200 bahts. Oui c'est bien du requin, il y avait encore la tête.

Une tranche de requin + un riz+ une Chang, 170 bahts.

Retour par les rues, animées, mais ce n'est pas Phi Phi. Pas de musique, pas d'hurluberlus. Les gens qui viennent à Lipe, ce n'est pas pour la fête, mais pour la recherche de la beauté, de la nature, de la couleur de la mer. C'est exceptionnel sur cette île.

Je crevais de sommeil, je m'étais réveillée vers 5/6 hres. Je me suis écroulée. Le matelas est très bon et épais, même qu'il est posé à terre, et j'ai installé la moustiquaire, et dormi sans ventilo comme dab, et avec les fenêtres entre-ouvertes. Sur le matin, j'ai eu... froid !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    le mercredi 19 janvier au matin, nous étions dans la voiture d'un des hôtels de Koh-Lipe qui nous conduisait de l'aéroport de Hat Yai jusqu'à cet hôtel. Cette voiture a eu un accident près de Satun. Mon épouse est décédée sur le coup. J'ai été transféré à Bangkok pour y subir de multiples opérations. Avez-vous entendu parler de cet accident ?
    Je suis désolé de vous contacter par le biais de ces commentaires, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé sur votre site.
    Merci beaucoup par avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis désolée d'apprendre une telle chose. On ne s imagine pas le pire quand on décide de voyager.
    Non, je n ai jamais entendu parler de cet accident à Koh Lipe. D'autant plus que si cela est arrivé entre Hat Yai et la pier, et près de Satun (pas la porte d à côté) cela n'a aucune raison d'être su sur l'île, peut être dans l'hôtel où vous deviez séjourner, cela relève plutôt des actualités du continent. Il y a des Français qui travaillent sur Lipe, agence, plongée, jamais parlé de ça. A Pakbara pas entendu parlé non plus.

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.