WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 16 janvier 2011

Dimanche 16 Janvier 2011 - Koh Kradan (1)

On quitte Lanta. 

Bon, j'ai pas aimé cette île. A part la plage, qui ne m'a pas vraiment plu à cause des grosses vagues, et à cause que sans moyen de transport on est bloqué (moto !!!), plus des prix élevés pour tout déplacement en taxi songteo ... bon, c'est une étape sur le parcours pour descendre vers le sud.

Je me suis réveillée très très tôt, cad que toutes les heures depuis 4 hres je me suis reveillée. Je suis donc allée prendre un petit dej à l'ouverture, 7h30. C'était possible, j'étais la première. Donc un continental breakfast pour 120 bahts.

On avait un pick-up à 8h20, à l'hôtel, en achetant notre billet de ferry la veille à l'agence de l'hôtel,  pick-up organisé par la compagnie même du ferry boat, ce qui était "secure" pour ne pas rater le bateau ... qui attend... car il y a toujours du retard avec les collectages de tous les passagers.

On a, en effet, pris sur le chemin nous menant vers Saladan, plusieurs autres personnes dans divers hôtels. J'ai ainsi pu interroger les gens sur leurs lieux de séjour.

à Klong Kong il y a des pierres sur les plages, le Family Resort, est pas mal, m'ont ils dit.

Et au nord, la toute première plage, juste après Saladan, il semblerait que c'est pas mal et qu'il y a du sable ...

Lanta Family Resort (Image d'Internet)
A bord du ferry

Une chose bizarre c'est que les personnes qui sont montées sur le même ferry que nous, étaient, elles, inscrites en excursion des quatre îles (l'excursion que j'ai faite l'an dernier, mais au départ de Trang, et qui passe par Koh Kradan, c'est comme cela que j'avais découvert cette île magnifique).


Eh bien, en effet ils nous ont mélangé, nous qui n'avions acheté qu'un transport, avec les gens qui faisaient l'excursion d'une journée, sans doute par manque de monde pour utiliser un gros bateau.

Le bateau est parti à 9hres. Mais au lieu de mettre deux heures pour arriver à Koh Kradan, comme on nous avait dit à l'agence, on nous a annoncé, cette fois-ci .... quatre heures de trajet.
Parce que, on allait faire des stops.....

Dans les îles de Koh Ngai, où les gens de l'excursion bateau, eux, étaient prévus pour y faire un stop  snorkling....

Puis dans l'ile de Koh Muk, où les gens étaient prévus pour nager dans le couloir de la grotte Morakot.
Grotte de Morakot à Koh Muk
Et ensuite, seulement, on devait arriver à Koh Kradan. Il y a eu aussi un couple qu'on a déposé à Koh Ngai, un autre à Koh Muk. Des gens qui étaient dans la même situation que nous, qui ne désiraient qu'un transport et pas une excursion bateau. Mais on s'est bien marré pendant ce voyage, car les Thaïs de l'équipage du bateau étaient très sympas.


Koh Kradan 
On est arrivé à Koh Kradan vers 13 hres et quelque...Et a commencé la pénible recherche de logement


On débarque sur le sable. L'équipage a pris nos bagages et les ont déposés sur le sable de la plage. Pour descendre du bateau, pas de problème : on est descendu par l'échelle du bateau, et on a sauté dans les quelques centimètres d'eau.

Mais après, il a fallu traîner les bagages dans le sable, traîner, c'est à dire, porter, car évidemment ça ne roule pas. Et c'était lourd. Même sur les parties un peu herbeuses des hôtels qui longent la plage, ça ne roule pas. Si on avait eu une réservation, je pense que l'hôtel aurait peut être pu venir avec un chariot à roulettes pour y mettre nos bagages..  mais là !!!

Il n'y a pas de choix d'hôtels.
Le Kradan Beach Resort se trouve en plein milieu, et c'est le seul ayant des prix "moyens". http://www.kradanbeachresort.com/

A part ça, il y a un Resort de luxe, à sa droite, à prix excessifs, le Seven Sea Resort. http://www.sevenseasresorts.com/

Et encore plus loin un hôtel de bamboo huts, tenu par une Italienne du nom de Marina.  

On a donc essayé de voir les prix du Kradan Beach Resort et les bungalows en dernière ligne qui sont à 1600 bahts, fan/eau froide, on est arrivé à les négocier à 1200 bahts. 

Le Kalumé
Je suis allée visiter l'autre, celui des bamboo huts, il s'appelle le Kalumé. Je visite une hutte, très, très précaire, il y a un grand lit avec moustiquaire et très peu d'espace entre le lit et le mur.

Et ça, on nous dit que ça coûte 900 bahts, et sans le petit déjeuner. Alors que le Beach Resort, il nous fait 1200 bahts avec le petit déjeuner inclus. Je demande quel est le prix du continental breakfast au Kalumé, il me dit 200 bahts, donc un prix total de 1100 bahts, et aucune négociation possible. C'était un Thai, qui m'a reçu, pas l'Italienne qui en est la propriétaire.
Le Kradan Beach Resort

Donc décision est prise, on va au Kradan Beach Resort. On paye pour deux nuits.



Les bungalows de 3 ème ligne



Arrivée dans ma chambre, dans la salle de bain une énorme, mais énorme colonie de fourmi autour du lavabo, sur le mur ... 

J'appelle le personnel à la rescousse. Ils viennent avec une bombe du genre Baygon. Evidemment vu le nombre de fourmis cela n'a éliminé les méchantes que très partiellement. 

Je les rappelle et je leur dis que je ne peux pas rester dans ce bungalow là, que je vais prendre le bungalow voisin qui était libre, après inspection, s'il n y a pas de fourmis. Le premier était mieux, plus vaste, mais je préfère un moins bien et pas de fourmis. Là encore, dans le 2 ème, il y en a des fourmis, mais peu, et avec un coup de spray d'un autre produit, beaucoup plus fort, on les disperse. Celui-là il a des lits jumeaux, mais tant pis.


La salle de bain est à ciel ouvert, j'adore ça.


Bon, enfin, je peux m'installer, me doucher, et tenter la plage. Seulement on est à marée basse, donc pas de profondeur d'eau. 

Je décide de chercher où se trouve le fameux restaurant de l'île réputé comme étant  le meilleur restaurant de l'île, dont j'avais eu des échos, et qui se trouve à l'intérieur de la forêt. 


Sur la droite, en sortant du  Kradan Beach Resort, sur la plage, une grosse pancarte l'indique ... à 1 km.... il s'appelle le Lost Paradise Resort !!!!!  

Ce n'est pas loin 1 km ! Je me lance. Le chemin est large, pas de problème.  

Sans doute, peut-être qu'à la nuit, c'est plus problématique, car évidemment c'est un chemin de forêt, et pas d'éclairage.
Le chemin est parsemé de pancartes indiquant le chemin d'évacuation, en cas de tsunami, 
950 m, 750 m, 250 m ...

c'est à dire vers la forêt et donc un peu plus de hauteur...  si l'on peut dire.

J'arrive à un groupement de maisons. C'est là. Je vais vers la réception. Là, un énorme bonhomme à la barbe blanche ... c'est le patron, un Américain de Hawai. Pas très aimable, assez bourru. Je prends des informations. Il y a aussi des logements qui ont l'air pas mal, en tout cas pas vétustes. 

Le Lost Paradise

Il me donne les tarifs. Les bungalows simples, sans salle de bain coûtent 600 bahts, mais les bungalows avec fan et salle de bain coûtent 1600 bahts !!! le même prix que sur la plage ! Et pourtant, malgré ses tarifs, il semble qu'il est plein. Je ne vois pas ce que les gens cherchent en logeant là ! l'isolement ? Moi j'aime mieux être sur la plage.

Je vais voir la carte du restau, enfin, c'est un tableau où le menu est écrit : les prix sont chers, 120 bahts le plat le moins cher, genre pad thai, et 160 bahts pour le reste voir 180 etc.

Je redescends, et retrouve mes compagnons à la terrasse de notre hôtel à nous, en train de parler avec trois jeunes filles. Elles, logent au Kalumé, et elles quittent l'île demain. On discute pas mal, et elles décident d'aller voir le coucher du soleil, du côté opposé de l'île... à l'Ouest.. Je me joins à elles. Je n'avais pas remarqué, mais la pancarte qui se trouve à droite de l'hôtel de l'Américain, là, dans la jungle, indiquait "Sunset Beach". Et c'est là qu'il faut aller. C'est la direction de l'autre plage, côté opposé de l'île.

Donc, on reprend le chemin que je venais de prendre dans la forêt. Et ensuite, le sentier qui est indiqué par la pancarte "Sunset Beach", un peu plus ardu à parcourir, mais rien de dur. A la fin une descente de rochers pour arriver sur le sable. Les filles me disent qu'on leur a dit de prendre un bout de bois au retour à la nuit, car des serpents sortent sur la route et il faut faire du bruit et frapper le sol pour les effrayer.

On arrive à la plage du soleil couchant. Il est encore tôt, mais la lumière est déjà très belle.

Là, il y a de grosses vagues. Je me baigne. Derrière le sable, de beaux rochers ocres changent du paysage qu'on voit sur la plage plate où on loge.
On reste là un bon moment.
On n'a pas eu un beau coucher de soleil car il y a eu des nuages, et le soleil s'est caché derrière..



Le retour par la forêt de la Sunset Beach
est magnifique.

Dîner

On décide de dîner au restau de l'Américain ce soir, réputé être le meilleur de l'île. Les filles y vont directement sans se changer. Nous trois, on réserve et on rentre se doucher.

Un peu avant 19 hres, je pars en avant pour bien sécuriser notre réservation de restaurant. La nuit est tombée mais comme la lune est déjà aux 3/4, il fait clair, et ma lampe électrique n'est pas de grande utilité. 


J'arrive à 19 hres. Le patron est toujours aussi peu aimable. Notre table est réservée par un gros panneau "RESERVED". Domi et Christian arrivent quelques minutes après. Il y avait déjà beaucoup, beaucoup de monde au restau, comme si toute l'île dînait la, c'est dingue !!! Et nos voisins étaient trois couples de Suédois avec un bébé.


On a commandé des crevettes en beignets, et du riz, et j'ai pris une large Chang. On n'avait pas mangé de la journée, avec le bateau, enfin juste des gâteaux. On a attendu une heure avant d'avoir nos plats de servis. A l'addition, surprise, le plat de crevettes en beignets, marqué à180 bahts sur l'ardoise, avait 40 bahts de supplément parce que on avait choisi des crevettes. Oui c'était inscrit mais on ne l'avait pas vu. Alors un dîner qui m'est revenu à 380 bahts... Heureusement ce fut le seule repas de la journée. 
Etait-ce meilleur qu'ailleurs, alors là je ne le crois vraiment pas du tout.

Autre préoccupation : non seulement l'argent file trop vite à Kradan, mais le problème se pose où va-t-on trouver une machine ATM pour se renflouer. Je savais bien qu'il n'y en avait pas dans les îles et qu'il fallait prendre des bahts en cash, mais là, je croyais en avoir bien assez en réserve, et ça part beaucoup trop vite. Alors c'est très ennuyeux ça.

Le restau du Lost Paradise nous a raccompagnés vers la plage, à travers la forêt, comme il l'a fait avec  les autres clients qui venaient dîner, en samlo, le tricycle, en compagnie du chien du restau, aussi. C'est une bonne chose, car à 22h 30 la nuit est très noire, et le chemin bien obscure.

Marcher le long de la mer, sur la plage pour rentrer était bien agréable en pleine nuit. On n'en a pas souvent l'occasion, de marcher la nuit en bord de mer, sur une plage déserte. Je suis rentrée immédiatement au bungalow, car j'avais très envie de dormir, je m'étais réveillée très tôt ce matin, et j'ai dormi très vite. 

Il n'y a pas de moustiques, pas de moustiquaire, car il y en a aux fenêtres. Mais le bungalow est juste devant le gros générateur du Resort, qui fait un bruit monstre. Tellement fatiguée j'étais, que je ne l'ai pratiquement pas entendu, tellement je me suis endormie vite. Et j'ai très vite éteint le ventilateur, car la nuit s'est vite raffraichie.

Au petit matin j'ai été reveillée encore à 6 hres par la fraîcheur, et aussi par le générateur qui se trouve juste derrière nos bungalows, on est en 3 ème ligne, et les moins bien placés of course. Ça fait un bruit d'enfer le générateur.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.