dimanche 6 décembre 2009

J 69 - Dimanche 6 Décembre 2009 - Je suis à Krabi

Je reviens sur hier et ma première expérience de train de nuit en Thaïlande.
Je suis partie de ma guest house à 15h45, pour éviter le blocage des rues autour de chez moi, et par chance un taxi a déposé des gens à ma guest, j'en ai profité, j'ai sauté dedans.

Direction gare des trains, centrale, de Hua Lampong. C'est la même où j'avais pris le train pour Chiang Mai, vers le Nord. C'est la gare centrale, la grande, et cette fois-ci je vais vers le sud.

J'arrive à 16 hres à la gare, bien en avance, mon train pour Surat Thani ne part qu'à 18h20.

Mais la gare est bien remplie, et aussi d'étrangers. Certains voyageurs ne dorment pas à Bangkok, ils arrivent de leur vol international, et filent directement vers la gare pour attendre un train de nuit par exemple, vers les plages, ou vers Chiang Mai. Certains sont en connexion d'une région de la Thaïlande vers une autre région. Et tous ces gens là, passent leur journée ... à la gare.

Le bureau d'information qui est à l'entrée est parfait. Ils parlent très bien l'anglais, ils m'inscrivent sur mon billet le numéro du quai, n° 10, et me disent que je peux attendre dans la grande salle climatisée de la gare. Je vais repérer mon quai, le train pour Surat Thani y est déjà, et affiché, mais je ne pourrai y entrer qu'à partir de 18hres.

Je passe donc 2 hres dans la salle d'attente, et j'écris mon carnet de bord. Le temps a passé très vite.

Un peu avant 18 hres je me dirige vers mon train, et je vois que des gens y sont déjà montés. Je m'adresse a un contrôleur, il vérifie mon ticket et m'aide à m'installer a ma place. Et j'attends.

Alors comment ça se passe ! J'ai deja pris un train de nuit au Vietnam, un en Inde, mais je ne voyageais pas seule.

J'ai choisi de voyager en 2 ème classe, avec ventilateur, et en couchette du bas. (c'est plus cher en couchette dite "low" mais pas beaucoup plus. Je déteste l'air climatisé, que l'on trouve ... en 1ère classe.

Dans le train de nuit

Ici, il y a un couloir au milieu et une rangée de lits, un en bas, un en haut, de chaque côté. C'est comme en Inde, mais plus confortable, sans être hyper moderne. Les lits sont larges, bien 1 mètre.

Une heure après le départ, on vous installe les lits, matelas par dessus les sièges ouverts, un drap de dessus, un oreiller, et une couverture blanche. Tout hyper propre, sortant de sacs plastiques fermés. Et vous avez un rideau. Et on vous descend un volet, percé ouvertures, ce qui fait que le lit du bas que j'avais demandé, est super, car je ne reçois pas le ventilateur, mais je reçois l'air de dehors via le volet.
Surtout, j'aime, il y a beaucoup de largeur pour dormir, ça, j'ai apprécié (je me souviens de l'horreur du bus de nuit au Laos entre Vientiane et Paksé).

Le wagon est presque occupé que par des Thaïs. Il y avait moi comme farang et deux mecs étrangers âgés, plus loin, qui ne m'ont même pas dit "hello". Au dessus de moi il y avait une jeunette thai, en t-shirt rose, à ma droite une dame d'un certain âge.

Les gens très sympas. On est bien entouré par le personnel, les contrôleurs, ils parlent un petit peu d'anglais, petit peu.

Le désavantage : les marchands ambulants qui passent et repassent pour vendre de la bouffe et des boissons. Vous pouvez commander au service du train et être servi à la place, mais le premier plat est à 160 bahts, bien trop cher. J'ai donc grignoté mes sandwich et gâteau du Seven Eleven, emportés dans mon sac. Mais, me suis payée une petite Chang au passage dans le wagon, à 50 bahts. Normal, ils passent, 10 bahts de plus ! Mais ça me faisait plaisir.

C'est le couvre feu dodo vers 20 hres. Les Thaïs, eux, ils dînent tôt, à 18 hres...

J'ai bien dormi. J'ai pris un somnifère, oui, le masque et les boules d'oreilles, ça, indispensables, mais vraiment, à cause du boucan que fait le train !!!

Je me suis réveillée vers les 4 hres, et vraiment réveillée vers les 5 hres.

J'aurais bien dû sauter sur le mec qui est passé en vendant du café, mais j'ai cru que j'aurais eu le temps d'en prendre un calmement en attendant le bus, à la gare, mais ça n'a pas été le cas.

On est arrivé à l'heure, 6h10 au lieu de 5h50. Super.

A notre arrivée à la gare (qui se trouve à 15 km de la ville de Surat Thani), il y avait un gros bus rouge qui nous attendait. On nous dit que le bus allait nous emmener à une autre bus station, en 45 mn, et que nous devrons changer de bus.

Donc, 2 ème bus station. Là, nous montons dans un bus qui est déjà à moitié rempli, de voyageurs qui, eux, viennent de Koh Phan Nga... vous savez, l'île des full moon parties. Ils sont tous à moitié endormis et ont l'air frigorifies dans ce bus, ils se couvrent de sac de couchages etc... Pourtant le bus n'est pas du tout de la dernière génération.

Et c'est parti pour 2/3 hres de route. J'avoue que je ne me souviens plus, j'étais comateuse.

On a commencé à voir le long de la route les fameux pitons rocheux. Oui c'est chouette.

A Krabi

On arrive à Krabi, OK. Mais là, on nous explique qu'on est loin de la ville dans cette bus station. On doit être à quelques 3 km. Une fois de plus ! C'est à chaque fois la même chose avec les gares routières.

J'appelle au téléphone un gars qui habite Krabi, Mark, un contact que m'a communiqué Alain et Fabienne sur mon blog. (Encore une fois merci à vous, car Mark a été génial... qui êtes-vous Alain et Fabienne ???).

Je suis en contact par téléphone avec Mark depuis Koh Mak. Il m'a dit de le contacter à mon arrivée à Krabi. Il me propose là de venir me chercher, mais je lui explique que je suis dans une gare routière à 3 km, et que j'ai déjà acheté mon billet de taxi pour le centre ville. On se met d accord pour un RV près de l'embarcadère bateau au centre ville.

J'y vais à pied, quand le taxi collectif me dépose, et j'appelle Mark, en me situant. Il me dit qu'il arrive dans 5 mn. En effet. Il arrive en motobyke, me prend à bord, avec ma valise et mes 2 sacs à dos, et me propose de me montrer quelques guest houses dans "mes" prix.

Eh bien, la première qu'il me montre, il me dit que c'est là qu'il a logé quand, lui, a débarqué la première fois à Krabi, et elle me séduit. Jamais je n'y serais entrée toute seule, car la façade donne sur la rue très bruyante. Mais il m'emmène vers le fond et là, c'est une cour, un peu jardin, avec des bâtiments bas, des petites terrasses, et c'est tout calme. Elle s'appelle Cha Guest House.

Il y a d'autres touristes. La famille thai est très gentille. J'ai le coup de coeur. Et le prix est de 300 bahts en single, avec salle de bain privée, je vais pouvoir rattraper un peu mes lourdes dépenses de Bangkok. La chambre est très bien, il y a un bon ventilateur, pas de moustiquaire au dessus du lit, mais des moustiquaires clouées à toutes les fenêtres, même dans la salle de bain, la salle de bain privée à l'intérieur, l'eau y est froide, mais maintenant cela ne me gène plus du tout, comme à chaque fois que je voyage et que j'en prends l'habitude.

Ma chambre

J'ai même commencé par me prendre un bon petit déjeuner pancake et grand café et une bonne douche et même me laver aussitôt les cheveux à l'eau froide.

Je me sens bien mieux. Je vais me reposer toute la journée. Je ne suis pas pressée. Après une nuit de train, et des changements de bus, et de bus, je ne vais pas me bousculer !

Il y a l'internet dans la guest house, payant, 40 bahts l'heure (50 bahts = 1 euro), et un restaurant sur l'avant, si je ne veux pas me bouger pour dîner.

Un petit hic : il n'y a pas de prise de courant dans la chambre, et je dois aller à la réception, la salle commune, à l'avant, pour recharger mes batteries.

Donc, voilà, je suis à l'internet en ce moment pendant que je charge mes batteries d'appareil photo, mais je pense que je pourrai les laisser là, en toute sécurité.

Par contre, l'ordinateur, je ne le laisserai pas sans surveillance... et là, je ne pense pas que je puisse récupérer du Wifi. Je vais quand même faire un tour de ville pour voir, si, au cas où... C'est beau d'avoir un ordi en wifi, mais ici, en Thaïlande, je ne trouve pas encore de connexion wifi gratis dans un café ou restau, si on consomme.

1. super ! et bien le train de nuit moi je n'ai jamais expérimentée mais ça a l 'air vraiment bien, que tu sois seule ou pas dans la train là qu est que ce que ça change ? krabi c pas une ile ???
    contente d'avoir discuté avec toi en chat tout à l heure c commme si j'y étais et je serais bien venue boire une petite bière avec toi aie aie aie bonne guerison pour les sandflies, moi ma brulure au molet je vais en avoir des souvenires pendant plusieurs années ... merci bali vanessa

2. tu vois je commence a m y faire a Windows et a Messenger ... :)
    c est qu on a une sacre differnece d heures ... 6 hres !!!

3. les trains de nuit ne sont pas améliorés depuis des décennies. j'ai pris celui du Laos (vientiane) jusqu'à BKK - 650 kms
    14 h environ ...
    entre le boucan et les ralentissments on se demande comment on peut dormir!!!
    bonne continuation et remets toi au bon mois (novembre c'est du passé) et il me semble que tu trouves le temps assez long comme ça.....bises KIKIROMY