WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 30 décembre 2009

J 93 - Mercredi 30 Décembre 2009 - Phuket Town (2) - Nai Harn Beach

Ce matin j'ai retrouvé Karin et une autre fille allemande, qu'elle avait connue, Susan, à 9h15 à mon hôtel, on s'était fixé rendez-vous pour aller ensemble sur une autre plage de Phuket : Nai Harn Beach. Elle se trouve au sud-est, après Rawai Beach au sud de l'île.


Moi avec Karin

On a pris un bus local, c'est à dire un song teo, à la station de ces bus qui est un peu après mon hôtel. On est passé par la sortie sud de la ville, partie que je ne connaissais pas. On a déposé une femme dans un condominium, un peu en dehors du centre, avec surveillance à la guérite, et un immense parc, de belles maisons alignées sur les côtés. Je pense que cette femme devait être employée dans une maison car elle revenait avec des provisions dans des sacs, et que là, c'est le genre à avoir une voiture devant chaque porte, et à ne pas prendre un song teo pour se déplacer. Le lieu était magnifique. Donc voyager en songteo vous permet parfois de découvrir qu'il y a des bidonvilles, et des maisons en tôle où vivent les gens, et qu'il y a aussi des condominiums hyper luxueux comme celui là.

Puis, direction Chalong Bay, là où se trouve la jetée d'où partent tous les bateaux vers... ailleurs. Puis nous avons traversé Rawai, et nous sommes arrivées à Nai Harn Beach.



Nai Harn Beach

Mon impression a été tout de suite plus positive qu'à Kamala. Ici, il y a beaucoup plus de forêt en bordure, des arbres, pas des cocotiers, mais de la nature. Les maisons sont basses. Il y a une promenade ombragée au milieu des arbres qui suit la plage. 


L'arrivée sur la baie est très belle. Pour dire : il n'y a qu un seul hotel qui donne sur la plage, c'est le Méridien. Des parasols, et des transats, ça c'est sûr.


Je crois que je ne trouverai que des plages comme cela à Phuket. Mais il m'a semble un peu moins, simplement parce que la plage de Nai Harn est plus grande qu a Kamala. La mer y est plus transparente. Il n y a pas de jet skis, et les voiliers (c est le seul yatch club de l'île) sont au loin en retrait. 
Claude nous a rejoint sur cette plage. Je l'avais prévenu par téléphone que nous allions là, et, en motobyke, il est arrivé jusqu'ici, alors que je voyais une distance grande sur la carte, et il y est arrivé. Nous avons déjeuné dans un restau en bord de plage, ombragé, très agréable. C'est beaucoup plus agréable que Kamala. 

Moi avec Claude
En arrière il y a comme une lagune, avec très peu de fond (marée basse), plus fraîche car une rivière doit s'y rejoindre, idéale pour les enfants car la mer à Nai Harn Beach avait pas mal de vagues. Pas de grosses grosses, mais quand même au point que moi je n'aime pas. J'ai été bien mouillée par les vagues en essayant de les sauter.




Nous avons essayé de passer par la colline sur la crique suivante, à pied, a gauche, mais nous n'y sommes pas arrivés. Pas de passage. La mer descendait, nous avons pu rejoindre notre crique.

Il avait été prévu que nous allions rester dîner à Rawai, car c'était l'anniversaire de Karin aujourd'hui. Susan avait un plan pour rentrer la nuit à Phuket Town. Elle connaissait des taxis. Mais quand je lui ai demandé de vérifier auprès de ces taxis s'ils étaient toujours d'accord pour nous ramener à 22 h et quelques, vers Phuket Town, et à quel prix (tarif de nuit... et on est a plus d'une heure quand on prend les bus locaux...) elle n'a pas pu les joindre. De crainte d'avoir une mauvaise surprise (comment rentrer à 22 hres d'un endroit aussi loin...), j'ai décidé de rentrer illico par le song teo à Phuket Town.

Difficile de trouver un songteo pour rentrer

Seulement, il était 16h15, et à cette heure il est difficile de trouver un song teo pour rentrer. On dit officiellement qu'ils circulent jusque 17h30 à peu près (la nuit qui tombe), mais pour revenir des plages, tous les gens que j'ai rencontrés m'ont dit qu'il fallait faire attention, et rentrer avant 16 hres, car après on n'en trouve plus qui veulent partir.

Et c'est exactement ce qui s'est passé. Je suis allée à la station, et il y en avait bien un, mais, que moi qui voulait partir. Alors comme dab, il m'a proposé de payer pour tout le bus. J'ai tenu fermé. Un autre gars m'a proposé de m'emmener à Patong, pour trouver un songteo avec plus de gens en partance, et j'ai refusé fermement. Et j'étais pas dans la panade. On me disait qu'il allait partir à 17 hres... mais personne que moi... Je leur ai dit que si c'était comme ça, je dormirais dans le song teo mais que je ne paierai pas plus cher que les 40 bahts, tarif normal de ce bus.

J'ai vu un groupe de français arriver, et ils m'ont dit qu'ils étaient dans un minibus avec un guide. J'ai demandé à voir le guide pour éventuellement demander si je pouvais payer mon trajet pour rentrer avec eux, et ces gens-là ont été très désagréable,s et m ont envoyée promener.

Il était 16h45 quand un couple est arrivé. Des Français aussi. Ils cherchaient à rentrer à Chalong, à leur hôtel, le Chalong Beach Hotel and Spa. Le chauffeur leur a proposé de payer 100 bahts chacun. Le tarif est de 40 bahts. Mais c'est vrai que là, il devait faire un détour pour les déposer à la porte de leur hôtel. Et là, il a bien voulu démarrer, il était 17h45.

Nous sommes arrivés à Chalong. Le driver évidemment ne connaissait pas cet hotel là. Ce couple m'a expliqué qu'ils avaient acheté un package sur lastminute.com, que cet hôtel était tout nouveau, il avait ouvert il y a 1 mois 1/2, et qu'il était plein de Français. (tiens, des Français, ils sont donc là, dans les package d'une semaine). Ils étaient arrivés hier soir, à la nuit, ils n'avaient pas repéré où ils étaient, et ce matin, ils avaient pris un taxi à l'hôtel, qui les avait menés à Nai Harn. Evidemment pour revenir c'était plus compliqué.

Le chauffeur a erré dans Chalong. Il a fini par être assez intelligent pour téléphoner de son mobile à l'hôtel (les gens avaient la carte), et on était dans le mauvais sens, bien entendu. Les chauffeurs ne connaissent jamais les hôtels, ils ne connaissent que les hôtels de luxe, j'ai vécu ce problème dans tous les pays où je suis passée lors de ce voyage, c'est terrible.

Bref, on a trouvé l'hôtel. Mais on avait perdu pas mal de temps à errer. Ensuite direction Phuket Town. Mais un trafic énormément au ralenti (l heure). Il n'y avait plus que moi dans le songteo à la fin. Le chauffeur me dépose dans un quartier chinois, et il me dit "Phuket Town". Oui, mais moi je ne savais pas où j'étais. J'exige qu'il aille jusqu à la station des songteos. Il a fait la gueule, mais a avancé de quelques rues. C'est que moi je ne savais pas où j'étais là où il m'avait arrêtée !

Après, j'ai retrouvé mon chemin. Avec tout ces détours et mon attente pour partir de la plage, je suis arrivée à mon hotel à 18h15. J'ai mis deux heures pour arriver, à partir du moment où j'ai décidé de quitter la plage.

La lune était pleine. C'est vrai j'avais su qu'elle serait pleine pour le 31 décembre. C'est quand même incroyable cela, une pleine lune pour le passage de l année. A Koh Phan Ghan, ça va être une fiesta pas possible !!! à la fois la full moon party et le passage de l'année nouvelle.

A peine arrivée à l'hôtel, Karin m'a téléphonée avec le mobile de Susan, et m'a proposé un rendez-vous pour demain matin, même heure à mon hotel, pour aller ensemble vers une autre plage. C'était sympa. J'avais de mon côté l'intention d'aller à son hôtel ce soir lui déposer un petit message disant la même chose.

En arrivant dans le couloir de l'hôtel je me suis rendue compte qu'un merveilleux coucher de soleil était en train de se produire sur la ville.

Quelques soucis dans mon hôtel

Quand je suis arrivée dans ma chambre, coupure d'électricité, rien ne marchait, plus de lumière, plus de ventilo. Ah ! c'était la journée !!! J'ai du redescendre les deux escaliers (oui ma chambre est loin et haute ! ) traverser la cour, retourner à la réception, pour leur dire que je n'avais plus rien. Une employée m'a accompagnée (allez, deux étages à monter à nouveau), et c'était... le disjoncteur qui se trouve en haut devant ma porte de chambre qui avait sauté. Comment aurais-je pu voir ce machin moi !

J'ai oublié de vous dire, que dans cette chambre là, que j'ai cette fois-ci, tout est pareil que la première fois, mais que dans la salle de bain, quand je tire la chasse d'eau, l'eau se déverse par terre, parce qu'il doit avoir un joint inexistant, et que pour le lavabo, c'est la même chose, parce qu'il n y a plus de joint sur le tuyau de vidange. Donc je dois aller toujours dans la salle de bain, les pieds nus.....



Dîner au night-market

Ensuite, (fatiguée), j'ai décidé d'aller re-dîner au night market que Karin m avait fait connaître la veille au soir, et où c'était très bon (poissons, crevettes, abordables, miam miam, et frites très bonnes, miam miam, et très bon accueil. C'est un petit peu loin de mon hôtel, 20 mn, mais c'est là, en fait, que se trouve la vie nocturne, et pas près de chez moi, là où les jeunes Thaïs sortent, autour de l'Ocean, et du Robinson, les shoppings.



J'ai dîné de crevettes sur le barbecue et d'un plat de frites (ras le bol du riz, je pense que vous me comprenez). Et une large Chang bien entendu. 200 bahts (4 euros) la totale, comme hier.

Quand je suis revenue, j'ai essayé d'aller dans un internet café, le mien préféré, mais il était fermé à cette heure (20 hres). J'en ai trouvé un autre, mais impossible d'ouvrir une page tellement il était lent. J'en suis sorti. J'en ai cherché un autre que j'avais repéré, mais il était fermé aussi. Donc ... pas écrit le soir même.

En rentrant dans ma chambre j'ai aperçu par la fenêtre (et entendu) un feu d'artifice, un peu caché par les arbres. Eh oui, ici il y a des feux d artifices tout au long de la semaine semble-t-il.

3 commentaires:

  1. Bonne année Jocelyne ! Plein de bonnes choses pour 2010 !!!
    Ah, Nai Harn, j'adore... Les 2 dernières fois où on était à Phuket, on y allait à la journée depuis Patong en tuktuk (qu'on gardait pour toute la journée, ça faisait moins cher !). La plage est super agréable, l'eau transparente, par contre, je ne me souviens pas qu'il y avait des vagues. D'ailleurs, c'est là que Clara s'est baignée pour la 1ère fois de sa vie.
    On ne s'est pas baigné dans la lagune car avec la poussette ça nous paraissait pas accessible. Cette année, on n'aura plus la poussette, on ira jeter un oeil. L'eau était propre ?
    Bisous et à bientôt.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Merci de vos bons voeux. C ets vrai que je n ai pas trop trop realise le passage de l annee, c etait plutot une grande fete d e plus. Tres bien pour moi, je n ai pas cafarde comme en France.

    >>> Nai Harn, j'adore...
    je comprends, car c est la plage que j ai preferee, parce que beaucoup plus nature. mais quand meme la serie des parasols sur la plage, ca gache tout.

    la lagune etait juste derriere la plage, facile. L eau me paraissait Ok, et pas mal de gens s y baignaient ou plustot s y asseyaient, ideal pour les enfants.

    les vagues, ca doit etre question d emoment. oui j ai ete basculee apr les vagues !!!1

    RépondreSupprimer
  3. Et bien que d'émotions et je t admire vraiment car tu vois ton voyage se passe merveilleusement bien, tu rencontres des gens c super, les photos le top, ça a l air trés bo là bas, la bière 4 euros pour une grande bah merde c cher aussi la thailande alors et c pas musulman ?? les frites ah oui le riz ah non tu dois rechercher un peu la bouffe occidentale et oh comme je te comprends
    et bien comme j'aimerais en ce dimanche 3 au matin être là bas avec toi et aller passer la journée à la plage
    tu relates tout trés bien d'aileurs je trouve que tu t'es améliorée dans l 'écriture LOL plus vivant
    vanessa

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.