31 Décembre 2009 !!!!
Pendant que vous êtes tous occupés avec la préparation de votre dîner de Réveillon,
voilà ce que je fais. |
Ce matin, j'ai pris mon petit déjeuner en face avec la surprise d'apprendre que ce serait fermé jusqu'au 4 janvier. La galère pour prendre mon petit déjeuner. C'est exactement comme le dimanche où je suis restée à Phuket Town, une grande majorité de boutiques ferment... sauf les agences touristiques !!!!
Kata Beach
Je suis allée à Kata Beach avec Karin. Bus local bleu à la station, 40 bahts, (c'est un peu loin, c'est vrai). On prend la route de Karon Beach, qui se trouve au dessus de Kata. Entre les deux une montagnette encore, ce qui signifie, qu'il n'est pas possible une fois de plus de passer d'une plage à l'autre par ... la plage. Toujours par la route.
Du bus, j'avais téléphoné à Claude, pour lui dire vers quelle plage on allait. Grâce aux téléphones mobiles, on peut se retrouver facilement.
Une grande partie de la plage est occupée par le Club Méditerranée dit de Phuket. Nous avions convenu de descendre avant le Club Med, qui fait 1 km de longueur, et nous n'avons pas vu la route perpendiculaire qui descend vers la plage, avant, nous étions à la fin du Club Med. Pas grave, il y avait une allée agréable qui permet de rejoindre l'autre bout de la plage. On a pu comme cela jeter un oeil vers l'intérieur du Club Med. Il faut savoir que ce n'est pas vraiment le pied. Ok, beau gazon, belles maisons, mais certaines donnent sur cette route. Et cette route est passante de voitures, de motos. La Club Med de Phuket n'est pas en bordure de plage, mais en bordure de route. Leur plage n'est pas privée, tout le monde a le droit d'y passer, et à part qu'ils ont une rangée de parasols blancs, ils ne diffèrent pas des autres parasols installés sur la plage.
Le Club Med de Phuket |
Et sa plage où l'on peut passer librement |
Nous nous sommes installés face a une gargote de la plage. Le temps était mi figue, mi raisin. On a essayé de faire du snorkling, vers le rocher, mais l'eau était très trouble. Je n'ai pas voulu aller bien loin. Karin a raconté avoir vu des coraux, des éponges et des poissons, mais Claude non plus n'a pas été enthousiaste. En plus quand on 'approchait des rochers, il y avait un peu de courant.
Sinon, pas de vagues comme la veille à Nai Harn, eau agréable. Moins claire qu'à Nai Harn, mais ça allait. Quelques jet-ski ou bateaux de ski nautique au loin, Club Med oblige.
Pour le site, j'ai préféré à Nai Harn, mais il y avait des vagues, ce qui pour moi m'empêche d'adorer, et ici à Kata, l'eau comme un lac.
Nous sommes parties vers 16 hres. Claude est allé faire son réveillon de son cote, sur une plage, avec des connaissances de Kamala. Nous nous sommes postées à la sortie de la route qui remonte de la plage, et là nous avons attendu, attendu. Toujours le même problème pour remonter vers Phuket Town, et la même angoisse, est-ce qu'on va avoir un song teo. On l'a eu, mais à 16h45. Le dernier !!!! Ça, c'est vraiment l'horreur les transports à Phuket, et surtout l'incertitude des horaires, l'un nous dit un son de cloche, un autre autre chose. Pour partir de Phuket Town, il n'y a pas d e problème, on attend presque pas, mais pour remonter, c'est une galère.
Le Réveillon
Le Réveillon
Nous avons une nuit de pleine lune pour le Réveillon |
Nous avions décidé d'aller passer le Réveillon, là où, à l'Office de tourisme on m'avait dit que c'était là qu'avait lieu les festivités : à Saphan Hin. C'est un quartier de Phuket Town, au sud, un peu loin. Loin, c'est à dire que l'on nous dit en levant les yeux au ciel, 25 mn à pied !!! Malgré cette marche fort possible, nous décidons de prendre un tuk tuk, car c'est une route toute droite avec beaucoup de trafic, surtout en ce soir de fin d année. 100 bahts le tuk tuk. Ici, les tuk tuk servent de taxi, et sont plus chers que les bus (les song teo bleus) qui desservent les plages, et qui ont un prix fixe, bas, entre 25 et 40 bahts en haute saison que nous sommes.
Nous en trouvons un, tuk tuk, tout de suite. Depuis hier cette avenue est décorée d'illuminations.
Nous arrivons sur une grande place ronde, avec un grand monument éclairé.
Nous sommes un peu surprises, beaucoup de monde déjà, et c'est simplement un night-market un peu comme à Chang Mai le night market du dimanche. Il est très grand. Comme une fête foraine.
On nous avait dit qu'on pourrait manger. Oui, mais c'est debout dans la rue, avec une nourriture pas très tentante. Même des insectes par exemple ! Ah non pas pour le repas de la Saint Sylvestre !!!!!
Nous trouvons un restau local à l'entrée du site, où il y a des tables et des chaises. Mais la bouffe n'est pas à la hauteur d'un repas de réveillon ! un fried rice avec des crevettes, très, très gras. Les prix sont aussi plus élevés. La petite bière Chang est à 60 bahts, et le plat à 90 bahts. Pour ce que c'est !!!
Voilà quel a été mon repas de Réveillon ... pas des meilleurs que j'ai connus ! |
Le show !
On est un peu amer de ce début de soirée de Réveillon.
Mais tout change quand nous voyons que sur la scène vide que nous avions repérée, a commencé un spectacle.
Mais tout change quand nous voyons que sur la scène vide que nous avions repérée, a commencé un spectacle.
Des musiciens, des chanteurs, des danseurs. Nous commençons à nous asseoir par terre, comme l'ont fait beaucoup de gens. Mais très vite des chaises se sont libérées, et nous nous trouvons au 6 ème rang d'orchestre... la meilleure place, au milieu des Thaïs, de femmes portant le voile, d'Indiens, beaucoup d'enfants avec leurs parents, qui finiront pour certains par s'endormir sur les genoux. Il n'y avait que nous comme occidentaux au milieu de la foule. Et les locaux nous ont accordé un super accueil.
Le spectacle a été d'un niveau top. Trois chanteurs hommes, de même que les femmes. Ils s'alternaient. Une équipe de danseurs et de danseuses, des changements de costumes, et derrière un orchestre guitare, basse, batterie, clavier, comme on en voit dans le monde occidental. Plus des animateurs loufoques, qui nous ennuyaient car on ne comprenait rien, et le public, si, il riait. On ne savait pas qui était ce petit monde sur scène. Le public ici applaudit que très peu, à la fin des séquences, et ne danse pas du tout. Très calme !
Mais à un moment, une agitation s'est produite avec l'arrivée sur scène d'une chanteuse. Des groupes de jeunes, des teenagers je dirais, se sont pressés auprès de la scène, ils hurlaient de joie, ils chantaient. On a compris qu'elle était une vedette ... mais qui ... jamais su. En plus elle chantait très faux, alors que tous les autres chanteurs chantaient très bien. Ne lui jetons pas la pierre, être vedette comme cela et chanter faux, cela ne peut s'expliquer que par un mauvais retour dans les oreilles.
Si vous aviez vu la folie et la précipitation des jeunes vers la scène quand elle est apparue
Mais je ne sais pas qui c'est cette chanteuse.
On s'approchait de minuit. Les animateurs faisaient du remplissage comique en regardant de temps à autre leur montre. Mais il n'y a pas eu de décompte des secondes. On ne s'est rendu compte que minuit avait sonné, que parce qu'il y a eu un feu d'artifice. Et encore j'ai l'impression qu'il a commencé bien avant minuit. Pas terrible le feu d'artifice. Il montait de plusieurs endroits, et le plus souvent caché par des arbres. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas très forts en feux d'artifices les Thaïs, ni les Laotiens d'ailleurs, parce que tout ce que j'ai vu comme feu d'artifice, était petit, petit, ne montait pas bien haut dans le ciel, et ne s'ouvrait pas en de grandioses rosaces comme ce que j'ai déjà vu comme feux.
Il y a aussi une coutume que j'ai découverte depuis Noël à Kamala. Ils achètent des boites rectangulaires blanches en papier, avec une bougie à l'intérieur. La bougie chauffe dans la boite, et produit le même effet que dans une montgolfière.
Le ballon monte vers le ciel, et on voit de nombreuses petites lumières illuminer le ciel, et devenues minuscules.
A minuit notre toast a été arrosé, pas au Champagne, mais au Sprite pour Karin et à la Chang pour moi.
Et voilà quel a été notre Champagne du premier jour de l'année 2010 |
VIDÉO DE MON REVEILLON
On a pris un tuk tuk sans difficulté pour rentrer, il était 1 hre quand je suis arrivée à l'hôtel.
(Je m'étais informée avant de sortir, l'hôtel fermait ses portes à 2 hres du matin.)