mardi 13 octobre 2009

Jour 16 - Mardi 13 Octobre 2009 - De Chiang Mai à Thaton

Mardi matin.... Je viens de lire le commentaire de Roger sur une alerte de tempête tropicale. En effet, ce matin, réveillées à 6H30 par la pluie et nous partons après le petit dej pour la station de bus en direction de Fang au nord de la Thailande et Thaton, petit village au dessus de la ville de Fang.

Mais la pluie ne semble pas trop méchante. Merci Roger pour l'info, nous n'en avons pas entendu parler ici, et non plus ils n'en ont rien dit sur TV5 Asie, du tout, hier soir au Journal.

La pluie ce matin ne semble pas pire que les autres matins où il a plu, et que, à chaque fois ça s'est éclairci en fin de matinee, et qu'il a fait très beau dans la journée.

Juste un peu chiant pour se déplacer avec nos bagages...

On verra bien...

De Chiang Mai à Thaton

8 h15 nous sommes prêtes à partir et... il ne pleut plus. Notre Guest nous a appelé un taxi (le voisin...) et pour 80 bahts pour nous deux il nous emmenée à la gare de bus Changpuak : "Satani Rot Bat Chanpuak"... c'est-y pas beau ce nom ...

En 15 mn on y est. Là, il y a tout de suite un bureau d'information, et on nous dit que le bus qui est prêt à partir à 8h30 va à Fang, mais que le suivant de 9h00 est un direct Thaton. Quel bonheur, pas besoin de transiter à Fang d'un bus à un autre. Et ça coûte... 90 bahts. On nous dit qu il met 4 hres, oui, le bus. Pas d'hésitation, on laisse tomber l'option du minibus 10 place... climatisé (quelle horreur) et on prend le bus.

Ce n'est pas un bus luxe, air clim, l'espace devant les jambes est un peu plus petit, mais on peut ouvrir les fenêtres. Et c'est parfait. Les gens sont à majorite Thai et seulement un groupe de 10 trekkeurs et un couple de... Français.

Je parle pas mal avec ma voisine de siège, une Thai, qui se debrouille un petit peu en anglais et qui me raconte qu elle se rend à son travail, un organisme économique d'état ... et là, elle se rend dans un village pour une réunion avec les responsables de ce village, afin de connaître leurs besoins de développement, et en faire un compte rendu pour son organism,e et envisager les aides économiques nécessaires à ce village.

La route du nord traverse le camp des élephants, enfin la ville d'accès),  puis Chieng Dao, on est là à 7 km, il nous reste 70 km jusqu'à Fang.

Nous arrivons à Fang, une ville grande, sans aucun interêt. Puis Thaton. A midi 1/2 environ, donc horaire bien respecté. On s'est arrêté deux fois dans des gares routières, et on a pris ou déposé plusieurs fois des passagers sur la route.

Thaton

Descente à Thaton : quel bonheur, il n y a pas de tuk-tuk qui nous saute dessus. D'ailleurs il n y a pas de tuk-tuk à Thaton. C'est que c'est... petit...

À la recherche d'une guesthouse

L'hôtel ou les deux hôtels que nous avons choisis sur le guide, sont indiqués sur des pancartes, à 200 m à pied. Mais ma valise peut rouler ...

On visite le premier (le Garden Home, mais on n'a pas le feeling, d'autant plus que la fille n'est pas très très accueillante.

Le Thaton Garden Riverside

On retourne donc au premier sur la route, le Thaton Garden Riverside. Là, accueil d'un Thai super sympa, qui parle quelques mots de Français, peu, mais qui essaye, et il parle bien l'anglais. Il nous explique qu'il y a un Français qui vient chaque année se reposer ici, et y passer 6 mois, et qu'il a appris un peu de Français grâce à lui.

Les chambres air conditionné sont à 500 bahts MAIS... il y a une terrasse avec table et chaises devant et... VUE SUR LA RIVIERE.

C'est que, à Thaton, le paysage est splendide. La riviere, la montagne.

Les statues de Bouddha
Les Bouddhas en hauteur, et le temple tout en haut, sur la colline, où nous ne monterons pas, parce que c'est haut.

La pluie !

Et surtout, parce que, à 15 hres une énorme averse est tombée pendant plus d''une heure.
De ces grosses averses tropicales. Le paysage est devenu encore plus magnifique.

A 18 hres la nuit tombée, nous décidons, la pluie a cessé, d'aller voir un peu le village. Bon, le pont dans le prolongement de la route nationale, et des rues qui longent la rivière.

Il y a une grosse fiesta à l'embarcadere des bateaux. On a su qu'ils fêtaient des intégrations dans la police de certains habitants du village. Musique très très forte, et piste de danse, beaucoup de jeunes.

Nous avons choisi de diner, dans un restau très familial en bord de rivière. Très sympa. On était seules au début, ensuite le groupe des trekkeurs est venu aussi. On a eu une super soirée, la famille essayait de nous parler un peu en anglais, super gentils.

Ensuite sur le chemin, ce sont d'autres gens, de ceux qui fêtaient les intégrations dans la police, qui voulaient absolument qu'on partage un verre (ou plus) de whisky avec eux. Eu, étaient déjà dans un état d'ébriété bien avancé. Nous avons remercié et nous sommes rentrées à la guest. Pas de TV 5 Monde à la télé ici, alors nous nous sommes couchées tôt, à 22h00.

1. Ce n'est pas pour tout de suite ...trois jours environ... Ce n'est plus le typhon mais une tempête tropicale= beaucoup d'eau= crue = glissement de terrain= gadoue pour les trecks ...

Bon si ca va bien, tant mieux Mais je vous aurai donné l'info...Les conséquences de cette tempête:sur plusieurs jours...

Joce, tu connais ma connaissance du secteur, si je préviens ce n'est pas pour rien !

Après That's life ...

2. Bonjour Jocelyne,

Bon voyage à Thaton. Old Tree House est magnifique mais un peu cher. Je ne m'offre habituellement pas ce standard, mais vu l'endroit, je me suis dit qu'il valait mieux en profiter pleinement.

Je me réjoui de te lire quand à la suite de ton voyage.

Pour ma part, je monte à Chiang Rai en fin de semaine, puis quelques jours de l'autre côté de la frontière.
    Serez-vous à Chiang Mai pour Loy Kratong (1-3 novembre), un festival magnifique.

(à Mae Jo, ce sera le 24 octobre cette année)

Amitiés et bonne route

3. bonjour les filles, je vois que Roger nous informe sur la qualité de la météo.....j'espère que je pourrais atterir à Luang Prabang samedi prochain.....
    mes bagages sont bouclés, ma porte sera fermée dans 2 heures.....
    bises et à très bientôt KIKIROMY

4. Merci Roger. Tes avertissements nosu sont bien uttiles, car je sais que tu suis toujours les enws de l Asie, et nous, en voyage tu sais comment c est ..
    Mais on a vraiment eu beaucoup, beaucoup de chance jusqu a present, toutes les annonces de pluies dilluviennes, typhons etc n ont ete que une averse par ci par la et pas longtemps. La Thailande en senble pas avoir ete tres touchee par ce qui se passe plus a l est.

J espere que pour le Laos ou nous allons passer d ici qq jours, ce sera pareil, et que la bonne chance nous suivra.

5. Fred ... merci de ta reponse. Mais je ne l ai pas eu a tems. et bon, je crois que ca n aurait pas ete dans nos prix. je ne l ai meme pas apercue cette GH a Thaton.

Nous avons choisi avec nos guides et la Thaton Garden Riverside, avec des chambres vue sur la riviere, ca a etet le top, pas le luxe, mais le confort parfait qu on recherche, pour 50 bahts.

6. Josiane.
    LP samedi ...
    aujourd huimercredi on vient d arriver a Chiang Mai.
    On ne va surement pas s eterniser vers le triangle d or car on a conclu en lisant les guides que ce n etait pas terrible. Rien a y voir a part des villes quelconques. Donc probablement apres Chiang Rai, direction direct vers passage a Huang Xai ou on pense a priori passer une nuit.
    Et ensuite on monte vers nam Thua.

7. Hello,
    Thaton, que de bons souvenirs ...
    Je crois qu'on est allés dans le même hôtel que vous. On était au Riverview, tu parles du Riverside, sur Google, on dirait que c'est le même hôtel. Très agréable, avec une vue magnifique sur la rivière.
    J'aimerais bien être à Thaton moi plutôt que dans le 15 ème ...
    Bisous.
    Sandrine (et Pierre)

8. @ Sandrine et Pierre
    c est le premier hotel quand on sort du bus et qu on passe le pont, Garden riverside guest hiouse, vue sur la riviere des petites terrasses des chambres et sur un temple en face, un moderne, et le pont sur la gauche. on a pris notre barque en dessous de notre chambre ...

On a une de ces chaleurs ....