jeudi 8 octobre 2009

Jour 11 - Jeudi 8 Octobre 2009 - Chiang Mai (3) - Le Doi Suthep et les autres temples

Petit déjeuner américain, pour moi, ce matin, j'y ai pris goût, oeufs brouillés, toasts...
Nous avons décidé d'aller au Doi Suthep, là où se trouve le temple le plus vénéré de Chiang Mai.
C'est en dehors de la ville, sur une montagnette. En transports locaux... pas évident...

Nous avons pris un tuk tuk qui nous a menés à la station des taxis rouges, des taxis camionnettes collectifs de couleur rouge. Les tuk tuk ne sont pas autorisés a sortir de la ville.

Là, problème... une longue rangée de taxis rouges, mais nobody, pas un touriste .. Il est écrit sur les taxis 50 bahts aller et 40 bahts retour, minimum.... 10 passagers. Et il n'y a personne.... alors évidemment ils veulent tous que nous montions dans leur taxi, mais... "you pay more"... oui, on connaît ça...

Bien embêtées, on est prêtes à abandonner la visite... Mais voilà qu'un chauffeur vient nous chercher en nous disant qu'il y a deux touristes de l'autre côté de la rue qui veulent aussi aller au Doi Suthep. Quelle est notre surprise de voir... le couple de retraités stéphanois, Marc et Annie, que nous avions rencontré au restaurant, le premier soir de notre arrivée à Chiang Mai.

On nous propose alors 120 bahts par personne, aller et retour en voyageant à quatre. Allez, hop, accepté.

Et blablas, tout au long du trajet, notre couple de Stéphanois et nous, nous avons plein de souvenirs de voyages à nous raconter.

La route serpente. En effet ça grimpe. Il faut à peu près 30 mn, mais comme nous avons parlé tout au long...

Le Doi Suthep

Pour monter au temple, deux options. soit par le grand escalier, soit par le cable-car. Sandrine et moi nous optons pour le cable-car. L'entrée du site est de 30 bahts pour les étrangers, c'est bien précisé, et l'aller retour par le cable-car, de 20 bahts.

Le temple est très vénéré, il y a plein de groupes de gens habillés tout en noir. ils font le tour du chedi doré, une fleur a la main. Ils offrent des tiges d'encens à tous les bouddhas. Il y a une salle où un sage vous bénit d'eau, et vous attache un bracelet de tissus blanc autour du poignet...
Les autres l'ont fait, moi pas, je ne supporte rien au poignet.

Il y avait des fillettes qui dansaient dans la cour du temple

Le hic, c'est que Sandrine s'est fait piquer par une espèce de frelon noir, et cela lui a fait bien gonfler la cheville ... (tout ça est passé depuis).  Il y a une pancarte qui dit "Take care of the wasps", et c'est vrai il y a plein de ces grosses bestioles noires.

Nous sommes descendus du Doi Suthep, puis avons pris un tuktuk jusqu'au centre ville de nouveau, Nous avons déjeuné. J'ai mangé, pour une première, une soupe ... au poisson. Excellente, avec plein de citronnelle dedans.

Puis nous avons commencé la tournée des principaux grands temples de Chiang Mai

Le Wat Chedi Luang

Un énorme chedi à 4 côtés, avec des bouddhas, un bouddha couché....

Le Wat Pan Tao

Tout en teck, très chouette, un côté un peu tibétain

Le Wat Phra Singh

Très beau

Le San Phra Chao Mengrai

Tous avaient un charme, bien différent de ce qu'on a vu des temples de Bangkok.

La nuit tombant, nous prenons le chemin de l'hôtel, beaucoup de marche encore aujourd'hui.

Nous avons dîné à la guesthouse, bien fatiguées. On a mangé un "pad thai" maison, au jus de tamarin, avec des crevettes. Le cuisinier de la guest est très bon. Un peu de TV5 Monde dans la chambre, et dodo à 22H30.