WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

vendredi 30 octobre 2009

J 32 - Vendredi 30 Octobre 2011 - Phonsavan direction Vientiane en avion

Notre avion à hélices entre Phonsavan et Vientiane

L'aéroport de Phonsavan

La route a été trop dure, et nous avons décidé de prendre l'avion vers Vientiane (tout à l'heure). Nous avons réussi un tarif bon, en promotion, 2 jours avant le départ, dans les 36 euros. Comme on aurait payé 100 000 kips pour un bus, il faut retirer cela, et donc ça nous coûte que moins de 30 euros en plus. Et 540 mn de vol. La route m'avait vraiment été trop éprouvante, et Sandrine a, dès notre arrivée, proposé de s'informer sur les vols.

On a eu une surprise avec le vol : sans être du tout prévenus, on a découvert à l'atterrissage qu'on était en train d'atterrir à Luang Prabang, et pas à Vientiane. Je pense que comme l'avion était presque vide, ils ont reçu un autre plan de vol, et on a fait Phonsavan - Luang Prabang - Vientiane. Une heure de retard à cause de tout ça. On est arrivées à la nuit à Vientiane.



Le pire c'est que, ni au départ de Phonsavan, ni à bord, on ne nous a fait un discours concernant le détournement.  Juste quelques excuses, après l'envol de Luang Prabang.

VIDÉO



Nous allons à Vientiane, parce qu'il s'y passe un grand festival ce WE, sur 3 jours, procession des moines etc etc, et ensuite on fera un AR vers Vang Vieng.
Adresses à Vang Vieng de guest houses souhaitées, si vous en avez dans vos souvenirs

NB : l'étape de Vang Vieng va être abandonnée...

jeudi 29 octobre 2009

J 32 - Jeudi 29 Octobre 2009 - La Plaine des Jarres au départ de Phonsavan (2)

Le matin, toujours pas d'excursion fermée. Nous allons petit déjeuner. Un couple est en train aussi de prendre leur breakfast en ville, et la femme vient nous accoster et nous demande ce que nous allons, ou comptons faire. Ils sont arrivés par bus de nuit, ils sont deux et Kiwis ! (de la Nouvelle Zélande).

Et voilà, nous nous trouvons à cinq, avec en plus Anders, un Suédois qui était dans le même mini van que nous, et qui logeait à la même Guest house.

Je négocie encore un peu à mort, et nous nous en sortons pour 160 000 kips chacun, à cinq personne. tout inclus (fees, permissons) sauf le repas de midi qui nous a coûté ... 10 000 kips, une soupe.

La Plaine des Jarres nous a coûté cher au total, mais c'est  à voir absolument, enfin, à mes yeux. Un site unique.

Que de difficultés quand on voyage seul, il faut absolument trouver d'autres voyageurs pour se grouper, et en ce moment, il n'y a pas grand monde. enfin, nous deux on tombe toujours très décalées avec les gros arrivages de touristes !

La Plaine des Jarres, c'est super à voir, eh ! c'est un patrimoine de l'Unesco ! 
C'est un ensemble de plusieurs sites, où d'énormes jarres sont éparpillées.



On ne connaît pas trop l'explication de ces jarres énormes, mais j'opte pour la proposition d'urnes funéraires.

Mon guide m'a dit qu'il existait un autre site au Monde où l'on trouve ce genre de jarres, qui se trouve en Inde du Nord. Mais il ne se souvenait pas le nom du lieu.


Je peux simplement dire que ce grand trajet pénible jusqu'à Phonsavan, cette difficulté de négocier, et le prix que au total cela nous a coûté, eh bien, il fallait le faire, il faut le voir.


















VIDÉO



mercredi 28 octobre 2009

Jour 31 - Mercredi 28 Octobre 2009 - De Luang Prabang à Phonsavan : la pire des routes de montagne

Mini van air clim pour Phonsavan, 120 000 kips pour le (le bus c'est 100 000 kips) ville d'accès de la Plaine des Jarres. Attention, la route la plus terrible en lacets du Laos !!!

Je croyais qu'en faisant ce parcours nous échapperions à la terrible route Luang Prabang - Vang Vieng, mais non, car la 1 ère partie de la route, c'est la fameuse route Luang Prabang - Vang Vieng, dont tous les voyageurs parlent dans leurs blogs, qui tourne tellement que beaucoup sont malades.

Eh oui ! nous l'avons faite cette route.



6 hres de voyage avec des lacets sans arrêt, et juste une halte au croisement des deux routes, pour déjeuner, d'un riz frit.

Je n'ai pas vomi, j'avais mis mon bracelet anti-tourni, mais j'étais épuisée, pas bien du tout quand même !!!  Mais ça s'est quand même passé sans dommages.

Phonsavan


Ce sont des images d'Internet, je n'ai pas pris mon appareil quand j'allais au centre ville.


Phonsavan est une ville "moderne", une grande rue, une gare routière et ... un aéroport national...

Jean Louis et Danielle, notre couple de la Loire, nous avaient envoyé un SMS pour nous indiquer le nom d'une Guest house, derrière la bus station, et nous avons donc fait vite pour la trouver.

Mais le problème à résoudre a été pour trouver l'excursion du lendemain vers la Plaine des Jarres, car ils pratiquent des prix complètement dingues. 600 000 kips la voiture, guide, chauffeur.

Faut dire que tous ces vestiges sont à 15 / 35 km, et éparpillés.

Le soir, nous n'étions que trois sur le coup, et un prix proposé encore trop élevé élevé. Dur dur !

mardi 27 octobre 2009

J 30 - Mardi 27 Octobre 2009 - Luang Prabang (4)

Nous avons reçu un SMS de Jean Louis et Danielle, le couple de la Loire avec qui nous avions fait un bout de chemin, a partir de Chiang Rai, et passage au Laos. Nous, nous sommes parties vers le nord, et eux directement par le Mekong, vers Luang Prabang. Ils ont donc de l'avance sur nous, mais étant déjà à Vientiane, ils ont su, qu'il y aurait ce week end prochain un grand festival, avec des processions de moines, sur trois jours, et nous en ont informé..

Mais nous, nous avons encore à aller voir la Plaine des Jarres, sur le chemin, avant d'arriver à Vientiane.

Nous avons décidé de faire au plus vite pour être à Vientiane pour le WE, et les rejoindre.

D'abord il nous faut résoudre un soucis de récupération d'un Lonely planète, car un charmant Antibois, Thomas, rencontré à LP, nous a proposé de nous passer le sien, vu qu'il terminait son voyage, puis nous devons acheter un transport, vite vite pour le lendemain.

Ce dernier jour à Luang Prabang nous sommes allés visiter les deux temples, à faire.






Massage

Puis nous sommes allées nous faire masser à la Croix Rouge, adresse excellente. Moins cher qu'en ville, 40 000 kips, et massage bien mieux qu'en Thailande, car moins de coups forts, mais au contraire, des pressions sur les points d'acupuncture ou de shiatsu comme voulez. Une grande connaissance du corps et des localisation des pointes. Sandrine en est sortie avec ses jambes en grande forme comme jamais, et moi, mon mal en dessous du talon qui ne me quittait pas, est presque oublié aujourd'hui, je crois.


Coucher de soleil en haut du Mont Phousi

Ensuite, nous sommes montées, en haut du Mont Phousi, comme il se doit pour le coucher du soleil.

La montée



Le magnifique panorama de là-haut










Tout a marché comme sur des roulettes. Thomas nous a laissé les guides à sa guesthouse, et nous avons au soir, acheté nos billets, 120 000 kips pour le mini van air clim, pour Phonsavan, à l'est, ville d'accès de la Plaine des Jarres. Attention, la route la plus terrible en lacets du Laos !!!

lundi 26 octobre 2009

Jour 29 - Lundi 26 Octobre 2009 - Luang Prabang (3)

Une très agréable ville




Le Vat Xieng Thong

Il ne faut pas oublier que Luang Prabang est l'ancienne capitale du Royaume du Laos.

Hier, dimanche, nous avons visité plusieurs temples dont un magnifique : le Vat Xieng Thong. Un temple construit en 1560. Il a été reconstruit à plusieurs reprises, une grande restauration datant de 1960.

Il était à l'origine un temple Royal où étaient couronnés les rois du Laos.
Les rois y ont été couronnés jusqu'en 1975.

Si l'entrée est payante, c'est justifié car c'est une merveille.




Cette mosaïque appelée l'arbre de vie, représente la légende de la construction de la temple Wat Xieng Thong, qui raconte que deux ermites auraient décidé de créer ce temple "à côté d'un arbre de feu sur les rives du fleuve".
Elle est l'oeuvre d'un maître artisan Lao en 1960, sur l'arrière de la paroi du temple principal du Wat Xieng Thong.






À voir :

À  l'intérieur de la Chapelle rouge se trouve une sculpture en bronze du Bouddha couché, qui remonte aux origines du temple.

Une des reliques importante est un chariot funéraire de 12 m de long, conservé dans un bâtiment orné de sculptures en bois de teck peint de couleur dorée, représentant des scènes du livre sacré Ramayana. Ce chariot avec un serpent à 7 têtes, transporta la dépouille du dernier roi du Laos.  

VIDÉO


Le bord du Mékong

Nous avons marché presque jusqu'au bout nord de la péninsule, et c'est un quartier plein de nature. Ici, à Luang Prabang, on n'a pas l'impression que c'est une grande ville, même regionale, car la nature est omniprésente.






Luang Prabang est une ville chère, eh eh ! patrimoine pas pour rien ! Manger est plus cher, et avoir trouvé la guest qu'on a trouvée pour 70 000 kips kips, c'est super bien.

Le Palais Royal - Le Musée

Nous avons visité ce matin, lundi, l'ancien Palais royal (Haw Kham), qui est devenu aujourd'hui le Musée National de Luang Prabang.


Il a été construit entre 1904 et 1909, à l'époque du Protectorat français du Laos, pour le roi Sisavang Vong et sa famille. "Le site avait été choisi pour que les visiteurs officiels venus par le Mékong puissent débarquer directement à son pied pour y être reçus." 

Après la mort de Sisavang Vong en 1959, son fils Savang Vatthana et les siens ont été les derniers à occuper le palais. 

En 1975, le Royaume du Laos a été aboli par les communistes et la famille royale envoyée en camp de rééducation. Le palais a alors été transformé en musée.









Puis nous nous sommes baladées dans un quartier moins central, moins rempli de monde. C'est là, dans un cyber, que je suis en train de sauvegarder mes photos sur les clés USB. je viens de m'en acheter une en plus de 32 Go. Mais qu'est ce que je galère avec ce Windows de merde, je perds un temps fou, bien plus encore que par le clavier qwert auquel je me suis habituée.

Spectacle de danses au Théâtre 

Ce soir nous avons assisté au spectacle de danses du Théâtre, nous avons acheté les billets, 70 000 kips ... tarif le moins cher.








Il fait toujours un temps magnifique et chaud chaud.

J'ai mis quelques photos au milieu des articles passés

Je fais ce que je peux, pas facile, c'est pas mon Mac chéri.


dimanche 25 octobre 2009

Jour 28 - Dimanche 25 Octobre 2009 - Luang Prabang (2)

Nous sommes à Luang Prabang depuis hier. Nous sommes bien contentes d'avoir réussi à descendre la Nam Ou comme nous le souhaitions jusqu'à Luang Prabang et d'y arriver de cette façon là.



Luang Prabang est une ville très sympa. Oui il y a pas mal de touristes, et pas mal de Français, nous ne rencontrions que des anglophones surtout jusqu'à present, mais on n'est pas harcelés comme on pourrait l'imaginer dans cette ville... qui est patrimoine de l'humanité.


Oui c'est tres beau. Je n'ai pas de mot. On a longé le Mékong, on est tombé sur quelques temples, dont un vraiment magnifique qui valait le coup. Et voila, on a beaucoup marché aujourd'hui. Le matin, c'était très brumeux, mais comme on nous a dit, dès 10 hres, ça s'est levé et grand ciel bleu, soleil, très chaud.