WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 4 janvier 2014

Samedi 4 Janvier 2014 - Sihanoukville (2) Au Susaday chez Valton



Mon petit déjeuner tranquilo
C'est là que je le prends...


Aller demander un visa de toute urgence pour re-entrer en Thaïlande

Ce matin, ça s'est compliqué car j'ai appris que ce que jamais lu en France avant de partir, c'est à dire que l'on pouvait avoir 30 jours de séjour en Thaïlande au lieu de 15 en passant par frontière terrestre, cela ne marchait pas, et j'ai eu cette confirmation officielle.

Ce matin, j'ai donc couru dans une agence de Sihanouk pour demander un visa thai de 2 mois à 60 $ ce qui fait 43 euros.

Du coup je suis bloquée à Sihanoukville pour récupérer mon passeport et visa, et j'ai coincé ma chambre chez Valton jusqu'au 11 janvier au matin. 

Après la chambre est réservée. Et c'est du visa "express". Le plus cher..... 2 jours annoncés,  mais en fait, le 7 janvier est un jour férié, le samedi et le dimanche, aussi... Et du coup, je dois aller le rechercher que jeudi 9 après 18h00, ce qui veut dire que j'irai vendredi 10 matin... ça fait 6 jours pour un visa.. express annoncé sur 2 jours ! Ils envoient le passeport à Phnom Penh.

J'ai fait ça aussi parce que je ne veux pas aller à Phnom Penh, hier encore il a eu des tirs à Phnom Penh. Et je ne veux pas devoir aller prendre un vol.

Ceci dit, il parait que ça barde fort à Bangkok aussi....

A Kep je ne trouve toujours pas de guesthouse bon marché, ici je paye 12 $, ça m'arrange.

De toute façon je suis coincée ici. Coincée agréablement.... dans une belle maison et avec des gens gentils.

Ma guesthouse









Souvenirs de l'époque où Sabine et Valton habitaient à Antibes





Et ma chambre






Eh oui il y a un chauffe eau, j'ai insisté pour l'avoir,
et....  il fait tellement chaud....!!!
Le jardin 
Le jardin est magnifique. Sabine, la femme de Valton, s'y emploie à la soigner chaque jour.
J'adore ce jardin.










Ici, il fait toujours très très chaud.

J'ai aussi un numéro de mobile khmer, depuis ce matin. Ah que de choses que j'ai resolues, grâce à un charmant français, qui s appelle Christian, qui m'a emmenée partout en moto. Eh oui !

Christian travaille comme taxi.
Je vous indique son numéro de téléphone. il est Français. 088 66 89 119
Si vous avez besoin d'aller à Phnom Penh, ou à l'aéroport, ou n'importe où ailleurs...

J'ai même retrouvé ma copine Cath qui vit ici avec son homme et ses petits enfants sur quatre mois l'hiver, grâce à Christian qui la connaissait bien. On va aller ce soir manger un barbecue, y compris poisson, qui n'a lieu que le samedi.

Mon numéro de téléphone khmer, c'est un Metfone : 097 43 55 757

Vers 13h30, j'ai cherché quelque chose, pour manger. Je n'ai pas envie de manger un plat au restaurant, comme je vais sûrement manger beaucoup ce soir.

Mais il n'y a rien dans la rue à part des restaus de guesthouses et des restaus de plage. Moi je voulais une gargote locale. Sur la droite j'ai trouvé une sorte de petit retau...

Quelques tables. J'ai demandé s'il y avait quelque chose à manger. La femme me propose des noodles..non je ne veux pas ! Puis du riz avec du porc... non... alors je parlé d'oeufs. Oui , elle a des oeufs. Je demande omelette ? Ok... mais l'omelette se transforme en des oeufs sur le plat. Je lui montre par signe l'acte de battre les oeufs. Elle m'a comprise. Les oeufs nagent dans l'huile...

Au final, je prends la cuisson en main, pour essayer que ça cuise bien, et je me prépare mon omelette dans sa poêle. Pas une grande réussite, très gras. J'ai aussi demandé une petite bouteille d'eau, j'en ai eu au total, pour... 3000 riels ! Mais je ne voulais pas manger d'avantage.

Un peu tard, la plage

Je suis rentrée pour me préparer faire un saut à la plage. Je n'ai qu'à traverser la route.



Je me renseigne pour savoir où sont les transats matelas du Susaday. J'en trouve un, sous un énorme parasol. Vu le ciel gris et le peu de soleil, je fais tous mes efforts pour trainer le matelas hors du parasol. 
Oui il est un peu tard vers 14h30, 15 h00 pour la plage. Il y a beaucoup de jeunes Kmers, Certains sont encore en train de manger sur de longues tables, et ils s'assoient dans des chaises longues. D'autres, et nombreux, se baignent dans la mer, tout habillés bien sûr, comme cela se pratique au Cambodge.


Je me lance dans une baignade. L'eau est sombre. Il n y a pas de profondeur. Des jetskis traversent la mer, par derrière. J'essaye de nager un peu, avec peu d'eau.



Pas une baignade super

L'eau n'est pas froide mais elle est d'une sombre couleur. Je reviens à mon matelas. Je ne reste pas très longtemps. Je rentre. Il fait un petit peu frisquet sur la plage, eh oui, étonnant !

Douche, un petit lavage de quelques sous-vêtements. Je me mets sur ma terrase avec ma tablette.  Mais mes voisins français de Strasbourg arrivent, et on discute, puis mon voisin français que je ne connaissais pas arrive aussi, il est du Var, on discute.

Puis je reçois un appel sur mon mobile de Cath... on vient te chercher en voiture à 18h30. Pour aller dîner, ça va ?... OK...

Je suis prête,  mais je ne les vois pas, et eux ne me voient pas. Cath m'appelle, on est là en face, de l'autre côté. En effet je vois une voiture, vitres sombres.

Mady Chenda restaurant

On va dans un restau sur Victory Hill. Bien sûr,  moi, toute seule, je n'aurais jamais pu me déplacer jusque là bas. Il y a plein de petits restaus côte à côte dans cette rue, et plein de touristes. Je ne connaissais pas, je ne suis jamais allée là la nuit.. c'est loin d'où je loge, et sans moto...

Le restau s'appelle "Mady Chenda guesthouse et restaurant".

Il y a déjà le fils de Joël avec sa femme et enfants qui sont arrivés et qui ont gardé la table.

Ce buffet à volonté que l'on fait cuire soi même à la table, sur un appareil qui ressemble à une fondue asiatique, mais qui n'est pas du tout une fondue asiatique, puisque s'il y a de l'eau sur les côtés, on ne fait pas cuire dans l'eau mais sur le milieu du récipient, l'eau sert à ce que cela ne soit pas sec.

J'ai mangé des fruits, des salades, des legumes, des crevettes, du poisson, du amok, il y avait aussi de la viande pour ceux qui aiment.


Ma première assiette
A volonté. Et comme toujours on en prend beaucoup et on mange beaucoup. J'ai le ventre énorme !!! Cela nous a coûté par personne, 6 $ le repas + 1$ pour la bière. Donc 7 $ pour un repas pareil ! Hier soir j'ai payé à ma guesthouse 6,5 $ pour manger juste un plat. Un truc vraiment extraordinaire. 


Et j'ai passé une super soirée.  Merci à Cath et à Joël.
Ils m'ont raccompagnée en voiture à ma guesthouse, il était 21h00. Eh oui, ici, on mange très tôt !

2 commentaires:

  1. Quel voyage riche en péripéties !!! Le mien à coté, c'est du billard !!! Pas la moindre galère depuis mon arrivée. Par contre, contrairement à toi je ne fais pas beaucoup de rencontres (mais ça ne me manque pas, je vis mon trip tranquillou !). Seul problème, ce ciel terne qui devient de plus en plus craignos au fil des jours !!!. Au fait bonne année à toi et continues à bien t'amuser. GG

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à toi aussi. Mais je crois que je te l ai souhaité sur ton blog :) oui, moi la solitude en voyage, j aime pas du tout.
    C est certain qu au Sri Lanka, il doit y avoir moins de voyageurs en libre qu ici en Asie. La seule chose qui me preoccupe beaucoup, ce sont les manifestations, et les risques de blocages de routes, autant en Thailande qu au Cambodge, qui font que je dois changer mes plans, et de façon pas facile du tout. La meteo, c est bon, et le froid des nuits thailand1ises a été remplacé par une chaleur très forte au Cambodge. Mais je commence a m y habituer. Je préfère nettement la chaleur que le froid. Bisous a toi,Jjoce.

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.