WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 17 janvier 2014

Vendredi 17 Janvier 2014 - De Bangkok airport à Cha Am (1) - Ville très difficile et mer déchaînée

Réveillée à 6 h15 par des filles, j'entendais les voix, qui faisaient descendre leurs valises, marche à marche.
Ici les gens partent par des vols matinaux..

Je me suis levée vers 7h30. Les vols, j'ai commencé à les entendre à 7h15 et ensuite ça continue assez souvent.

Il fait froid dans la chambre.
Eau chaude.
Petit dej en chambre, préparé avec mon thermo-plongeur.
Réveil demandé à 8hres et le téléphone a sonné à 8h02.
Pick-up à 8h30.

Un chauffeur qui ne comprend que des "mots" d'anglais

Seulement quand on approche de l'aéroport, le chauffeur qui ne comprenait que des mots en anglais, a compris de travers. Je  disais que je prenais un bus à l'aéroport et pas un vol, et le couple qui était dans le minivan, prenait la navette pour Don Muang.

Et le chauffeur après avoir déposé d'autres passagers au niveau 3 de l'aéroport, me dit de rester dans le minivan. Je pensais qu'il allait redescendre vers le niveau 1. Et je le vois filer sur les autoroutes... je me dis ça y est il nous emmène à la grande bus-station où j'ai débarqué hier soir, à 15 mn de route. Je hurle, "airport, airport, back".... il est un peu déphasé mais il finit par comprendre. Ouf.

Bus de l'aéroport à Cha Am

Je prends à Bell Travel mon bus, un bus privé tout confort, sièges couchettes même, pour les transports de nuit, et à peine une vingtaine de sièges. La grande majorité des passagers va à Hua Hin, moi je m'arrête avant, à Cha Am, je déteste Hua Hin.


Des toilettes très stylées.
Sortie de Bangkok










Ça devient plus joli. Où suis-je ?




Des zones d'élevage de poissons, je suppose, ou de crevettes.










On me dépose à Cha Am... sur une route.. nationale !!!
  
Aussitôt des moto taxis se proposent. 60 bahts !!! Ils se foutent de moi, j'ai regardé la carte de Cha Am auparavant, et ça ne vaut pas 60 bahts. Je pars à pied. Je suis en plein cagnard, mais pas trop chaud, ça va, et ma valise roule. Bon, je saurai ensuite qu'il y a 1km 5 a peu près... ça valait les 40 bahts et pas les 60.

Je demande à des touristes que je croise, ce sont mes meilleurs informateurs, parce que les Thaïs, ils ne parlent pas anglais !

Je finis par arriver au bord de la mer, et je demande la JJ guesthouse, où j'ai booké par téléphone.

Le Talay Hotel
La JJ Guesthouse a changé de nom, comment pouvais je la trouver !!!, ça s'appelle Talay Hotel and Villa !




Mais la fille se souvient bien de ma résa, une chambre à 400 bahts avec... eau froide...

Les autres chambres, confort, elles sont à 800 bahts ! Pas envie d'investir à Cha Am... Pressentiment que cela ne me plaira pas.

Le seul hic, car la chambre est très bien, même à 400 bahts, ce sera... l'eau froide... parce qu'il fait froid ! Et il n'y a que des thaïs dans cet hôtel.

Le hall d'entrée est luxueux !





Et les toilettes au fond du hall !!!!


Ma chambre

C'est... stylé !!!
Pas si mal que ça

Et la salle de bain, très correcte. Seulement... eau froide....

Vue sur la mer, à 400 bahts





Un petit coup d'oeil sur les chambres air clim, à 800 bahts... les portes étaient ouvertes...






Exploration de la ville
J'ai faim. Je sors immédiatement. Un crabe ! Mon point de repère.



Je rencontre une dame, scandinave, d'un âge... avancé, et à vélo. Je lui demande quelques renseignements, où allez vous pour vous baigner sur cette plage ? Réponse... "je suis là depuis deux mois, et je ne me suis jamais baignée, jamais nagé,  il y a trop de vagues, et je n'aime pas les vagues..."

Ça promet, moi non plus je n'aime pas les vagues...




Un restau familial
Je vais déjeuner tardivement dans une gargote familiale, où c'est le mari qui fait le fried rice, et la femme, de l'autre côté s'occupe des noodles. Je prends simplement du fried rice chicken, et ce sera ma cantine du midi, car très, très bien cuisiné. Le soir, c'est fermé....



Fried rice chicken

La plage !!!!
Puis je vais marcher le long de la plage, jonchée de matelas, parasols (payants à 100 bahts)...
Première vue : désolante !








J'avance un peu plus loin. J'ai essayé de me poser un peu, sur le sable, pas sur un transat, mais sur le sable sur mon paréo. J'essaye de tenir, un tout petit peu, le vent est terrible.




Oui, oui, il y a des vagues !!!! Vous savez tous à quel point je déteste les vagues...







Quelques Thaïs se baignent quand même, tout habillés bien sûr.





Puis je suis partie marcher par la grande rue. J'avais lu ça sur les guides, qu'il y avait des toilettes et des douches le long de la rue qui longe la plage.



Je pars à la recherche de renseignements sur cette ville, et... comment en partir !!!! Mais très difficile de trouver des infos. Il y a peu d'agences. j'en ai trouvé une seule, où la fille parlait anglais. J'ai su qu'il y avait une gare à Cha Am.

Me renseigner à la gare des trains

Mais qu'elle était assez loin, en arrière de la ville. J'ai quand même décidé d'y aller à pied. En prenant des petites rues perpendiculaires à la grande avenue qui longe la mer.




C'est déjà plus agréable dans ces petites rues, longées de maisons à louer, très cossues.


La gare est loin, oui !  j'arrive à une grande avenue.



En cours de route, j'abandonne, c'est vraiment loin, surtout quand on ne connais pas et qu'on fait le trajet pour la première fois. Je cède à un moto taxi qui me propose ses services, 40 bahts, j'étais déjà bien avancée en direction de la gare.


 J'arrive à la gare !


Elle ressemble à toutes les gares que j'ai connues le long de ce portion de côte, l'hiver dernier.


On traverse carrément sur les rails.



Le gars qui se trouve au guichet, et que je dois appeler, car comme il n'y avait pas de train en ce moment, il n'a pas à s'occuper de rien de rien...

Il me donne quand même des horaires de train. Pas réjouisant. (Je choisis de voyager le jour, car de nuit, les horaires c'est bien pire). Et le temps que met le train de Cha Am jusqu'à Chumphon... pas réjouissant non plus.

Ok, arriver à Chumphon, c'est plus pratique que d'arriver par le bus, la gare routière se trouvant à 16 km  de la ville, et la gare des trains en plein centre.

Il y a un train qui part de Cha Am à 11H18 et qui arrive à Chumphon à 16H55. Entre les deux villes il n'y a que... 220 km. Je dois réfléchir. Le trajet est vraiment long, et il y a souvent des retards avec le train. J'en ai même oublié de demander le tarif, car ce train qui descend la côte, je l'ai pris l'hiver dernier, et il est cher. 


Ah oui ! Comment savent-ils à Cha Am que je suis Française ?

A la gare, j'ai su qu'il y avait aussi un service de minibus. Oui, mais où ???? Très difficile à trouver.. je demande aux gens. Entre ceux qui ne parlent pas anglais (la majorité des Thaïs), les étranger qui ne savent rien parce qu'ils ne bougent pas de leur location, et ceux qui m'indiquent que le bus s'arrête là... dans le parking... erreur... et là devant le  Seven/Eleven... oui mais il y en a deux...

J'ai passé un temps fou à errer, à redemander... Je finis par trouver la station des minibus.


La station des minibus

C'est là, devant le Seven/Eleven...

Alors, on me dit que je dois aller à Hua Hin en minibus, pour trouver un bus qui me conduirait jusqu'à Chumphon !

Je comprends. Hua Hin, c'est vers la gauche...

Oh oui, mais je n'ai pas envie de mettre les pieds à Hua Hin !!!



Jusqu'à ce qu'un mec, qui semble travailler pour la compagnie, me prenne à part, et m'explique en anglais, que je peux prendre un minibus ici jusqu'à Prachuap Khiri Khan, cette ville au nom à coucher dehors, oui je connais le nom depuis l'an dernier.

Prachuap Khiri Khan, une ville peu fréquentée par les touristes, où il me semblait qu'il n'y avait rien d'intéressant à faire pour moi, un lieu connu pour la pêche....

De là je peux aller même jusqu'à Ranong, en une journée, si je pars tôt, à 8hres. (mon but à ce moment là étant toujours de descendre la côte entre Ranong et Phuket).

"Alors, de Cha Am tu prends le minibus jusqu'à Prachuap Khiri Khan, 1H30 de trajet. A Prachuap Khiri Khan, tu changes de minibus, et tu prends un minibus jusqu'à Chumphon, 3 hres de trajet. A Chumphon, tu prends un 3 ème minibus pour Ranong, 2 hres 1/2". Il m'écrit tout ça en thaï sur mon carnet. Pas une mauvaise idée dans le fond.

Je reviens à pied, cette fois-ci. Une fois qu'on a fait un trajet une fois, ça ne paraît pas si loin. Mais, bon, je ne le ferai pas cent fois ce trajet !

La rue des bars
Un petit tour vers ce qu'il y a au delà de mon hôtel, en marchant vers la plage sud. Je trouve une rue perpendiculaire, avec des maisons typiques thaïes... C'est la rue des bars et des putes, me semble t-il !










Dîner

J'ai demandé conseil à ma réception. La fille ma parlé d'un restau qui s'appelle "Aroy". Oui comme "c'est bon" en thaï. Il est dans la rue de derrière qui est parallèle à la rue de l'hôtel. On peut aussi couper par le passage, un peu glauque, qui longe le Seven/Eleven à gauche de mon hôtel.  


Je l'ai trouvé. Mais quand j'ai vu l'enseigne... steak, pizza, burger....

Et que j'ai vu les couples de vieux couples scandinaves en groupe même, qui occupaient le restaurant, je nai même pas voulu y dîner.

Combien de temps allais-je attendre pour être servie ! et de quoi !


Celui-là, à côté, n'a pas l'air mieux !



Mais où vais-je dîner dans cette ville !
J'ai marché encore, j'ai refait les rues que j'avais déjà parcourues, et j'ai fini par faire un choix, qui, n'était pas des meilleurs non plus. A la TV, les Jeux de Sydney. Ça doit sûrement être un restaurant tenu par des Australiens.


J'ai choisi un plat qui me sortait de l'ordinaire des plats thaïs, sans être trop trop occidentalisé. Une salade de crevettes. C'était sans goût. Joli à voir, mais....





Le seul bon souvenir que j'ai gardé de ce restau, c'était ma serveuse... une jeune fille, jeune, occidentale.  elle était de langue anglaise, peut-être une Australienne ? Elle m'a expliqué que sa famille connaissait les propriétaires du restaurant, et qu'elle donnait un coup de main. Sympa pour une jeunette. Mais je n'y retournerai pas. Trop occidentalisé comme restau.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.