WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

samedi 11 janvier 2014

Samedi 11 Janvier 2014 - HELLO THAILAND ! Passage de la frontière Cambodge - Thaïlande - Trat (1)

Voyage entre Sihanoukville et Trat épuisant

Je ne passerai plus une frontière terrestre avec le Cambodge. Terminé !
J'ai eu à me bagarrer tout du long.

Pick-up... cassé !

Bref, je suis réveillée depuis 6h 00, levée depuis 6h 30, le pick-up hôtel attendu à 7h 30, est arrivé à 7h 50, pour un bus prévu de partir à 8h 15. Et voila que le minivan, devant ma guesthouse, il ne pouvait plus démarrer. Il avait le truc des vitesses cassé.

Je lui ai dit "Take my suitcase out" !!!! J'ai happé un moto doup et je suis allée à la bus station qui est éloignée, comme ça, en moto. Je craignais de rater mon bus !  J'ai du payer 2 $ le motodoup, alors que le pick-up était inclus dans le prix du transfert.

Le bus

Le bus à Sihanoukville bus station qui devait partir à 8h15, n'est parti qu'à 8h 45.

Trajet Ok, vieux bus, rempli complètement et pas d'espace pour les jambes. Fatigant ce trajet entre Sihanoukville et Koh Kong.

Mon voisin, un Russe, Alex, d'une tardive quarantaine d'années. Géologue a Kamchapa, devenu organisateur de courses de traîneaux à chiens, et réceptif pour des équipes de reportages TV, venant d'Europe, Etats unis...

Il venait du Népal, où il avait voyagé. Un amoureux du froid, de la montagne, tout l'inverse de moi ! Mais un Russe hors du commun. Et qui parlait anglais...

J'ai vu Koh Kong, en la traversant, je n'ai pas regretté de ne pas y avoir dormi !

Passage de frontière Khmère

Je passe avant tout le monde, parce que j'ai une toute petite valise qui roule, et que je n'ai pas mise en soute dans le bus. Ils attendent tous leurs valises, les autres.

Passage de frontière. Je suis la première.
Bye bye Cambodia, Hello Thailand !

Poste thaï

"Hello I have a visa for 2 month"... Officier d'immigration aimable, pas comme ceux du poste cambodgien !
Il ne m' a même pas prise en photo !

Je passe, suis prête à prendre mon minivan pour Trat.

De la frontière thaïe à Trat

Mais là tout se complique. Il y a 3 minivans là, mais gérés par le même mec. Il me dit que si je veux partir tout de suite, je dois payer pour tout le minivan. Bien sûr, je comprends. Il me dit qu'il faut qu'il y ait 10 personnes, cad, full, pour que le minivan parte. Seulement je suis la première arrivée et les autres voyageurs ne suivent pas.
Je n'entends qu'un mot "WAIT".

Alors, ils vont tous vers Bangkok, tous les autres, alors ils remplissent les deux premiers minibus. Moi... "wait". Ensuite 3 autres personnes partent dans un minibus pour Pattaya... Et moi.. "wait".

Je gueule, je fais mon cirque, je suis âgée, je suis fatiguée... Eh ! c'est que j'ai appris à me démerder au Brésil !

Quand le mec des minibus me dit de venir, je lui file mes 120 bahts, le prix normal, sans discussion, et il me dit de monter dans un minibus en partance où il restait une place de libre. Tous, ils allaient à Bangkok dans ce minibus là.

Bon, déjà il m'a fait une fleur. Mais j'ai attendu 50 mn avant de pouvoir partir de la thaï border.

Il y avait un gars, et aussi une fille, à qui on avait au Cambodge mal déchiré leurs tickets, et qui n'avaient plus la partie où cela devait être écrit "Bangkok", là ou ils allaient. Les gars ne voulaient pas accepter leur ticket, "complete ticket" ils leur criaient... Et ils ont sûrement dû racheter un ticket pour Bangkok, quelques 650 bahts.

Moi je suis partie, j'ai laissé les autres en plan, et j'ai bien fait comprendre au chauffeur de me descendre à la bus-station de Trat, et que je n'allais pas à Bangkok comme tous les autres du minivan.

Ensuite, ça a été ok.

De la bus-station de Trat à mon hôtel

Je monte dans un songteo bleu, où il y avait déjà un couple, d'Allemands je crois. C'était mieux de... remplir...
Je dis au chauffeur "20 bahts", qui est le prix normal, et lui me dit "30 bahts"... Les autres ont payé 30 bahts ! Bien sûr ils se sont fait avoir. Je lui lance "Mai chai" ! "Yisip bahts" ! Et vous m'auriez vu gueuler !!! Essayer de me faire payer plus que ce que je sais est le prix normal à payer, faut m'entendre gueuler dans ces cas là, et en anglais sans problème.

Il a démarré, il a déposé le couple à leur hôtel, en ville, leur a pris 60 bahts. Et moi je suis restée à bord, je connais la ville par coeur. Je m'attendais à ce qu'il me dépose à la station des songteos qui est derrière le marché. Eh bien, non, il m'a déposée au coin de la Pop Guesthouse, là où il y a une femme thaïe si désagréable . Je ne lui ai jamais demandé d'aller à cette guesthouse au chauffeur, mais j'ai toujours dit "market songteo station". Je lui ai donné 20 bahts et il n'a pas dit un mot, le mec.

En plus cela m'arrangeait bien, car là où il m'a arrêtée, c'était au bout de ma ruelle, et je n'ai eu qu'à marcher un tout petit peu pour arriver à ma guesthouse.

Je peux dire que je ne reprendrai plus un passage de frontière vers le Cambodge, trop pénible.
Je me sens revivre ici en Thaïlande. Ras le bol du Cambodge. J'ai juste attendu mon visa.
Suis tranquille, 2 mois... mais 60 $ le visa...

Bilan : Cambodge, pays sale, corrompu, et hyper chaleur

Frontière à passer : épuisante, difficile. Je n'y ai passé que 8 jours, et j'ai voulu re-rentrer en Thaïlande !

Et pourtant...

J'avais retrouvé une copine qui séjourne à Sihanoukville avec son compagnon, pendant 4 mois l'hiver, ils louent une maison. Ils m'ont bien sortie dans les restaus sympa, le soir.

J'étais dans une guesthouse que je connaissais, la Susaday, chez des Français que je connaissais, une belle maison coloniale verte dans un beau jardin tropical, j'y étais bien, pour 12 $ la chambre. Et aussi... des moustiques qui piquaient malgré mes protections, et qui faisaient de grosses piqûres tenaces.

Sihanoukville, plage dégueulasse et en plus de ça, scooters de mer et trois ULM qui décollent, atterrissent, survolent sans cesse la mer. Il paraît que les voisins du Susaday leur ont loué un bout de terrain sur la plage pour servir de parking !

Je suis sortie du Cambodge dès que j'ai pu, et je me sens revivre en Thailande.

Mais y a toujours des problèmes politiques, à Bangkok les opposants ont annoncé un shutdown pour après-demain, 13 janvier, bloquer toutes les grandes avenues, les lieux stratégiques, gares, bus, etc, et couper l'électricité. Donc j'attends de voir si ça passe ou si ça casse pour envisager la suite de mon voyage.

Je suis à Trat, ville tranquille, je dois me reposer.

Je suis à la moitié de mon voyage. Eh oui ! Et, jusqu'à présent, je ne me suis pas ennuyée.
Je rentre dans un mois...

Trat, ma nouvelle chambre à la Residang Guesthouse

Toujours au 3 ème étage... sans ascenseur.




La vue de ma fenêtre






VIDÉO


Promenade le long de la rivière

Il était assez tard avec tout ça, et je suis juste allée voir le coucher du soleil, au bord de la rivière.
Un endroit que j'aime beaucoup.





Ces jeunes, ils arrosaient les bacs à plantes de la promenade.




J'avais dit à mon compagnon de bus, le Russe Alex, que j'irais diner à 19h30 au Cool Corner Café. J'y suis donc allée. Mais, ma copine serveuse, enfin, la fille qui servait l'autre semaine quand j'y allais, eh bien ce n'était pas elle, ce soir. Et celle qui la remplaçait ce soir, était débordée par le service.

Alex n'était pas là, j'étais très crevée. Après avoir regardé le menu, dans lequel j'ai déjà essayé tous les plats, j'ai quitté ma table sans commander, et j'ai décidé d'aller au Pier 112, où le service est rapide, et où c'est meilleur et plus copieux. J'avais faim !

Dîner au Pier 112

Je me suis repris un panang curry avec du poulet, que j'adore dans ce restaurant.



Je tombais de sommeil. J'ai voulu écrire sur le blog, mais je ne tenais plus de fatigue, et je crois que je me suis endormie vers les 22h30, chose qui ne m'est pas arrivée depuis...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.