mercredi 5 décembre 2012

Mercredi 5 Décembre 2012 - Nyaungshwe, le lac Inlé (1)

Inlé, le nom signifie "Fils du Lac" ou "Lac aux quatre villages". C'est le deuxième plus grand lac de la Birmanie mais en fait, pas un lac mais une vallée inondée par une rivière. Entouré de hauts plateaux et comptant de nombreux villages de pêcheurs ou de paysans, le lac Inlé s'étend sur environ 20 km de long et 8 km de large. Il est très peu profond, seulement 2 à 3 m, et il est recouvert d'algues.

Départ de Bagan

Ce matin... grosse panique.... J'étais réveillée depuis 5 hres pour un réveil prévu à 6h45. J'étais déjà dans la salle de bain, quand j'ai entendu frapper fort à la porte. Un gars de l'hôtel lance "your breakfast is ready" ! Nous avions en effet demandé à avoir le breakfast à 6h45 pour un pick up prévu à 7hres.
Mais, jute, nous avions mis nos réveil, par erreur à 6h45 au lieu de 5h45 !!!! Alors, au lieu de nous préparer en 45 mn comme dab, nous nous sommes préparées en 10 mn !!!

Le petit déjeuner était prêt à nous être servi, au restau de l'hôtel. Ça a été du rapide !
Ils etaient si gentils, le personnel de cet hôtel, le New Park, et la chambre aussi a été géniale.

Et nous avons juste eu 5 minutes de retard pour le pick up qui nous a conduits à la gare routière.

Le bus pour Inle, était prévu à 7h30, mais il est parti à 7h15. Il a ensuite effectué le pick-up d'autres voyageurs dans d'autres hôtels. C'est un bus moderne, et... hyper climatisé. Je n'avais pas prévu ça etant donne que le premier bus express que nous avions pris, était moyennement climatisé. Mais là, sans chaussettes aux pieds, et en pantacourt, j'ai eu froid toute la matinée, d'où aussi des envies repetitives d'aller aux toilettes, à cause du froid.

Le bus était bon, la route était plutôt bonne, j'avais lu sur des blogs qu'elle etait mauvaise, mais non. Seulement à partir d'un certain moment, on pénètre dans la montagne, et c'est une route en lacets, et.... je n'ai pas été malade, grâce à mon bracelet acupuncture au poignet !

A chaque arrêt des vendeurs venaient à l'assaut

On a déposé deux personnes à Kalaw. Kalaw est située à une altitude de 1320 mètres et a été fondée au temps des Anglais comme station climatique et lieu de chasse.  Et, on a déposé un jeune couple à Aung Ban. La majorité des occupants du bus allait jusqu'à Nyaungshwe.

On nous avait dit que le bus arriverait à 16h30... il est arrivé à 16h15.
8h 45 de bus, avec des arrêts pipi, et un arrêt déjeuner.

A peine arrivés à Nyaungshwe, assaut des "transporteurs"... ici ce sont des rickshaws qui se sont précipiteés. Un rickshaw, pour chacune, avec notre bagage dessus, pour 1000 Kiaps each.

L'hôtel

Nous avions réservé au Min Ga Lar Inn en téléphonant de la réception de notre hôtel de Bagan, et il semblait que tout le monde avait réservé à l'arrivée du bus, puisque tout le monde avait un nom d'hôtel à donner au rickshaw.

Nous avons une chambre à 30 dollars pour deux nuits, et une 3 ème nuit OK, en déménageant de chambre.

La chambre est beaucoup moins bien que celle de Bagan, pour le même tarif. Il n'y a pas de clim, mais pas besoin Ok. Mais la clim c'est aussi le chauffage, et alors qu nous avions cette clim reversible dans les villes précédentes où nous n'avons pas eu besoin de chauffage, ici nous ne l'avons pas. Et un gars français arrivé ici depuis hier, me dit que la nuit, ça descend à 8/10 degrés !

Notre chambre à 30 $
Ça, ce sont les chambres à 60 $ que nous n'avions pas

Le personnel de l'hôtel également n'est pas aussi accueillant et gentil qu'au New Park de Bagan. La chambre est aussi beaucoup plus précaire. Pour le même prix...
On me dit même de prévenir si je veux prendre une douche chaude, parce qu'il faut qu'un gars ouvre un robinet d'eau chaude à l'étage....

Préparer l'excursion sur le lac pour demain

Première tâche, je téléphone à Monsieur WIN, fortement conseillé par ma copine Evelyne sur son  blog, pour organiser une journée de bateau sur le lac demain. Ne perdons pas de temps. Il est en effet super bien. Je le recommande également.

C'est par téléphone que je suis arrivée à le joindre, du premier coup. Il est venu dans la minute nous rejoindre à notre hôtel, pour discuter, et nous avons discuté de ses propositions de promenade sur le lac, pour le lendemain.

WIN MAUNG
à NYAUNG SHWE (Inle)
Tel : 95 081 209 468

Nous lui expliquons que nous ne voulons pas aller dans certaines endroits, où vont les groupes de touristes, nous voulons aller dans les endroits où ils ne sont pas.

Il nous propose une grande balade, jusqu'à très au sud, mais cela coûte 30 000 kiaps. Et la barque ne peut transporter que deux passagers. On ne peut pas partager avec d'autres voyageurs éventuels.

Il nous a dit qu'il y avait demain un grand rassemblement de moines, avec leurs bols à aumone, et qu'il y aura beaucoup de touristes. Mais nous avons deja vu le repas des moines, à Sagaing ! nous ne voulons pas y aller.

Nous avons décidé de faire la promenade la plus grande et la plus chère .. 30 000 kiap ) qui descend jusqu'à Samkar, afin d'éviter tous les lieux où les touristes en balade, s'arrêtent le plus souvent. 7 heures de balade. Et ça a été gagné !

Quant au froid, eh bien, il fait froid, même à 5 hres du soir. Je vais changer mon pantacourt pour mon unique pantalon "long". Je mets des chaussettes, je mets ma polaire bien sûr. Et je mets mon chapeau de laine dans mon sac, au cas où. Je n'ai pas encore la notion du froid qu'il peut faire ici. Même à l'intérieur de la chambre fermée, j'ai froid. Je nous demande une couverture en plus pour chacune.

Je pense que je ne vais pas aimer Inle, moi, les endroits ou j'ai froid, ça ne passe pas !!!

Et puis c'est terriblement envahi de touristes, et aussi les prix sont plus chers.

Je suis allée dîner au plus proche, j'étais fatiguée, un restau qui fait de la bouffe italienne, que m'a indiqué un gars qui était déjà arrivé depuis un jour.

J'ai mangé (je me suis regalée) un plat de tagliatelles au pistou. Pas beaucoup en quantité, pour 3500 kiaps le plat. Mais c'était, oui, des pates fraiches, fait maison, c'est inscrit sur la pancarte dehors.

Plus un lemon juice à 1000 kiaps. La bière etait à 2000 K, il n'y avait pas de petite, et je ne l'ai pas prise, d'autant plus qu'il fait trop froid pour que j'ai des envies de bière ce soir.

Il y avait un groupe d'Asiatiques touristes dehors, et un groupe d'occidentaux qui étaient tres bruyants sur une longue table à l'intérieur. Il avait pour eux, cinq bouteilles de vin rouge de préparées....

J'ai donc mangé tôt, et suis partie très vite du restau.

Au retour à l'hôtel, essai de connexion Wifi, compliqué...  il faut que le mec de la réception mette mon ordi en réseau avec le sien, et ensuite il me donne le pass word. J'ai bien été connectée mais impossible d'ouvrir quoi que ce soit. J'ai parlé avec une fille dans le jardin, qui avait aussi son ordi, et elle m'a dit, que ça ne marchait pas non plus pour elle.

Rentrée tôt a la chambre.

Nous avons décidé aussi abandonner Pindaya et ses grottes à bouddhas. Un truc où il faut encore affréter un taxi, du genre 40 000 kiaps, et nous pensons être déçues de ces grottes après avoir vu les merveilles des grottes de Monywa.