WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 10 décembre 2012

Lundi 10 Décembre 2012 - Kinpun - Montée à Kyaikhtiyo, le rocher d'or



KYAIK-HTI-YO (LE ROCHER D'OR)

Pour accéder au rocher d'or, qui est situé en haut d'une colline, il faut déjà dormir quelque part.

Soit le plus proche du rocher, dans des hôtels de luxe, et isolés, soit dans un village, Kinpun, le plus rapproché, où il y a un minimum de logements un peu moins chers.

Kinpun

Nous sommes allées de Bago à Kinpun en voiture affrétée, partagée avec deux autres voyageuses, allemandes, une proposition que nous avions reçue de l'agence avec laquelle nous avions fait la visite de Bago, pour peu de différence avec le prix du bus (10 000 kiaps le taxi contre 8000 kiaps le bus). Cela nous faisait gagner beaucoup de temps, comme le seul intérêt que nous voyions à rester à Kinpun était de voir le rocher d'or, et basta.

Nous sommes arrivées vers 10H00 à Kinpun. Nous avions fait réserver depuis Bago, dans un premier hôtel du Lonely Planet, le Golden Sunrise Hotel, mais quand nous sommes arrivés, la vue de la chambre nous a fait fuir. Au lieu d'être dans les bungalows qui avaient une belle allure, on nous avait mises dans une autre partie de l'hôtel, minable... Nous avons demandé à ce qu'ils nous trouvent un autre hébergement. 



Et ce fut .....

L'hôtel PANN MYO THU INN : Déconseillé !!!
Je considère que cet hôtel doit être retiré de la liste des hôtels conseillés par le guide Lonely Planet. 
Pas facile de se loger au Rocher d'or !!!!



Nous avons pris la meilleure chambre, à 35 dollars 2 dollars pour deux petits déjeuners. 
Soit 37dollars.

Air Conditionné.... etc etc

L'air conditionné n'a pas fonctionné, le patron nous a dit qu'il fonctionnerait aà partir de 21h30, et même apres 21h30 la climatiseur ne fonctionnerait.

L'air climatisé figure sur la carte de l'hôtel comnme publicité. Publicité mensongère.

Une seule prise de courant sur les deux existantes fonctionnait.

Dans la salle de bain, la douche, chaude, est un filet de douche, la bonde de la baignoire ne ferme pas, la robinnèterie  est coincée et ne permettait pas la prise d une douche.

Le support serviettes a lâché immediatement et est tombé, mal fixé dans le mur, une seule cheville.

La télévision est uniquement en chinois, selon le patron.

A notre retour de visite du Rocher d'or, l'électricité ne fonctionnait pas du tout. On nous a dit que cela provenait du village.

Vers 18 hres une musique très, très forte, provenant de hauts parleurs dans la campagne, a commencé a retentir derrière nos chambres, à un niveau de discothèque,  je me suis plainte à l'hôtelier qui m'a dit que cela s'arrêterait à 21h30.

Nous sommes allées dîner. De retour à 22 hres, en effet, la musique avait cessé. Nous avons dormi.

Seulement à 4hres 30 du matin, les hauts parleurs se sont remis en route. Avec quelque chose qui ressemblait à des incantations bouddhistes, qui ont duré jusqu'à 6 hres 30.

A 6 hres 30, a enchaîné à nouveau de la musique toujours à un niveau de discothèque.

Je suis allée chercher le personnel de l'hôtel, et on m a dit alors que ce vacarme était la conséquence d'un décès dans le village. Nos voisins de chambres qui était deja dans l'hôtel depuis la veille nous ont dit que toute la journée la veille, cette musique, à ce niveau de décibels, n'avait cesseé. Nous, la veille, nous étions en visite au rocher d'or...

L'hôtelier commercialement, a été malhonnête, car il ne nous a pas informées quand il nous a presenté la chambre de cette perturbation et que nous ne pourrions dormir. Il a demandé que la chambre soit payée à l'avance dès notre arrivée.

C'est aussi la première fois au cours de notre voyage, qu'un hôtelier nous fasse payer les petits dejeuners en extra. Et le comble c'est que c'était le plus sommaire des petits dejeuners que nous n'ayons jamais eu. Même pas un fruit ni un jus de fruit, en dépit de nos demandes. Il a été servi dehors ur la terrasse, devant la chambre, alors qu il fait tres froid.

Je considère que cet hôtel doit être retire de la liste des hôtels conseillés par le guide Lonely Planet.

LA MONTÉE AU ROCHER D'OR

Le rocher d'or ou "Golden Rock" ou "Golden Rock Pagoda" est situé près de la ville de Kyaikhto dans l'état Môn, en haut du mont Kyaik-hti-yo. C'est l'un des sites les plus sacrés de Birmanie : un rocher en équilibre précaire sur le bord d'une falaise, regardé comme un miracle par les Bouddhistes. Selon la légende, il est maintenu en place par un seul cheveu de Bouddha.
La légende raconte qu'un ermite, Teiktha, avait apporté un cheveu du Bouddha à son roi. L'ermite demande à ce que ce cheveu soit conservé sous un rocher en forme de tête de l'ermite. (Le nom Kyaik-htiyo signifie "Pagode sur la tête d'un ermite")

Le rocher d'or est un grand rocher qui semble être au point de s'écrouler à tout moment. Sa surface de contact avec la falaise est extrêmement faible.



Il existe plusieurs moyens pour atteindre le "Rocher". Soit faire tout à pied (4 à 6 hres pour 11 km).

Soit de prendre l'un des grands camions (1500 kiaps par personne)...  transformés en bétaillères pour visiteurs......  qui conduisent par la route de montagne jusqu'à la gare routière de Yatetaung (45 mn). On traverse d'ailleurs plusieurs villages sur ce cette route. Les camions ne partent que lorsqu'ils sont pleins ... à craquer...

Ensuite, il faut entre 45 mn à 1 hre (dit le Lonely Planet, mais je pense que c'est bien plus) pour aller à pied par le chemin qui grimpe, dur, jusqu'au Rocher.



Nous avons été conseillées par notre voisine de chambre de monter tôt. Car pour redescendre, vers les 16 hres, les camions sont pleins, il y a beaucoup de monde qui descend à cette heure-là. On nous a dit de redescendre vers les 15 hres ... Nous venions d'arriver, mais du coup, nous avons fait vite pour partir. Il était dans les 11 hres.




Et c'est là que la question se pose : vais-je continuer à pied ou prendre la chaise à porteurs (5 à 7$) ? Oui, c'est le moyen de transport proposé ici. Etre portée par quatre hommes sur leurs épaules, me semble un peu esclavagiste, mais j'ai été entraînée par un autre touriste avec qui nous avons discuté à bord du camion, et pour lequel, c'était dans les habitudes de faire comme cela. Nous avons suivi sans trop savoir ce qui allait se passer.




Au bout de ce parcours, il faut acheter son entrée  Nous souhaitions ne pas descendre en chaise à porteurs, et là, une escarmouche eu lieu avec nos porteurs, à qui nous avions dit que nous ferions l'aller et retour. Mais comme ils ont trouvé immédiatement d'autres touristes qui voulaient les employer pour redescendre, ils ne nous ont plus ennuyées.

  

  
On arrive sur un grand hall



Le panorama sur les montagnes est spectaculaire. 
Le ciel est très couvert quand nous arrivons, mais... il va se découvrir...



 


Je suis tout de suite frappée par les nattes posées à terre où de nombreux pèlerins sommeillent encore. Ils ont passé la nuit ici... Mais il est interdit aux étrangers de s'installer dans les refuges pour y passer la nuit. Ils sont réservés aux pèlerins.







Le rocher est surmonté d'une pagode de 18 mètres de haut (un petit stupa) et d'une d'une petite flèche de 5,5m.







Le sanctuaire se compose de plusieurs plateformes d'observation, des pagodes, des sanctuaires consacrés au Bouddha et des sanctuaires consacrés aux nats.




Les fidèles se rassemblent dans la zone située derrière le rocher pour prier et faire des offrandes, et vont appliquer un carré de feuille d'or sur la roche comme une offrande et un acte de mérite. Le rocher d'or peut alors être approché et touché par les hommes seulement.


  



















Nous découvrons un escalier qui descend vers un tout autre endroit... Le marché.




 














La descente
Nous n'avons pas l'intention d'y passer toute la journée, ni la nuit... Une fois vu, le rocher, ben.... La balade vaut autant que le rocher lui-même.








Les ordures en pleine nature ....



Sur la descente nous re-croisons les porteurs, qui eux... montent... pour la énième fois ...








Et croisons quelques scènes de la vie villageoise.


Et quelques endroits insolites


Un insecte sur le sol, dont j'aimerais bien savoir son nom, il est très étonnant.



L'état de mes pieds !!!!!


Nous avons trouvé, heureusement pour nous remettre de ces émotions, un restaurant très bon en ville, qui se trouve d'ailleurs dans le Lonely Planet.



MYA YEIK NYO
T : 09 7306 63 29


Nous quittons Kinpun demain matin. Nous avons très peu et très mal dormi, nous avons vu le Rocher, basta !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.