mardi 11 décembre 2012

Mardi 11 Décembre 2012 - de Kinpun à Hpa-An

De Kinpun à Hpa An

On avait acheté la veille nos billets de ... pick-up (parce que pas de bus local) à la gare routière de Kinpun.
6000 kiaps.

Une fois dans le pick-up, on a sympathisé avec une bande de jeunes qui voyageaient aussi. Ils étaient venus à Kyaitiko, en week end, pour voir le rocher....

Ils nous demandent combien on avait payé. On leur dit 6000 kiaps. Mais eux, avaient payé 3000 kiaps.

Ils nous disent que 5000 K c'est le prix si on voyage à côté du chauffeur, comme le touriste français, qui lui était monté directement à la place de devant sans rien dire. Mais qu'à l'arrière c'était 3000 kiaps.

On a fait un foin, je ne vous dis pas. On a fait arrêter le pick-up et on est monté à l'avant. Mais avec trois passagers à l'avant, le chauffeur ne pouvait plus conduire.

On a alors exigé qu'ils nous remboursent les 3000 kiaps excédentaires, et alors, on retournerait à l'arrière. Ils ne voulaient pas. On leur a dit qu'on restait devant et que sinon, on allait aller à la police. Rien que le mot de police les a fait frémir. Le gars, le contrôleur, quoi, a téléphoné à son siège de Kinpun et a expliqué la situation. On nous a remboursé les 3000 kiaps, et on est allé à l'arrière. On était trop excédé de se faire tromper tout le temps comme cela avec des prix touristes".

Les jeunes, on l'a bien senti, se sont fait engueulés... Ils ont été vraiment chouettes, eux, avec nous.

A l'arrière sont montés bon nombre de gens, et c'était très sympa.

De magnifiques paysages apparaissent, exactement ce dont j'avais imaginé de Hpa An, les pitons karstiques, une Baie d'Halong terrestre, disait-on dans les guides.

Quand on arrive dans Hpa An, il y avait une fête. Les enfants des écoles, tout habillés en uniforme vert, étaient le long des routes, et attendaient le passage d'on n'a jamais su quoi.

L'hôtel des Soe Brothers
Le repère des backpackers. Mais une ambiance backpackers comme on l'aime, c'est à dire l'accueil et la convivialité entre tous.

Le Soe Brothers est tenu comme son nom l'indique par deux frères. Et l'ambiance y est familiale, sympa et amicale.

Nous avons pu nous offrir "la" chambre de luxe, à 24$,
avec salle de bain privée, clim et eau chaude.

Et top au niveau des services, comme on devrait s'attendre dans tout se qui s'appelle "guest house".
On arrive, on vous donne une carte, on vous dit où pouvoir dîner, prendre le petit déjeuner, aller sur l'internet (la guest house ne fait pas restaurant...)

La vue sur la rue du balcon

Un petit tour de ville à la nuit tombante

Une rue
La mosquée

Un temple... On entre ...

Une pagode toute illuminée, et pas mal du tout

La tour de l'horloge

Je n'ai pas aimé le restau conseillé par la guesthouse, le San Ma Tau, Myanmar Rest. qui est aussi décrit sur le Lonely comme une institution locale, parce que c'est un restaurant "birman" avec de grandes marmites à l'entrée, et on choisit en buffet...

Et moi, la cuisine birmane, c'est TERMINÉ.

J'ai cherché autre chose, pas facile, pas terrible à Hpa-An les restaus. J'ai fini par trouver : dans la grande rue qui part de la tour de l'horloge vers la gauche, après la 2 ème tour de l'horloge.

"Feeling World" Food Center.