WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 2 décembre 2012

Dimanche 2 Décembre 2012 - Bagan (2) Visite des temples

Je cite : "Le silence de Bagan, la ferveur que respirent ses architectures, la paisible beauté de cet ensemble, en font, même si ce label est aujourd'hui dénié au site, pourtant l'un des plus impressionnants du monde, un trésor de l'humanité."

D'accord, Bagan, c'est beau, mais que de bouddhas ! et c'est très répétitif comme architecture. Buddhas, buddhas, buddhas.... je ne sais pas ce que j'ai vu, c'est peut être pour cela que je n'ai pas apprécié.

L'Histoire de Pagan

Au 2 ème siècle, dix-neuf villages auraient réuni leurs forces politiques, économiques et religieuses. Tout commença ainsi. Un frère et une sœur deviennent les protecteurs de la ville. Un temple leur est édifié d'ailleurs sur le mont Popa, et un culte continue à leur être rendu. 

Grandeur et décadence, l'Histoire de Pagan

Le royaume grandit dans un relatif isolement, puis, financé par des impôts directs et des obligations de services pour les villages, le royaume se développe. La région profite aussi de sa situation au carrefour des voies commerciales, terrestres et maritimes, entre la Chine du Sud, l'Inde et les autres pays d'Asie du Sud-Est.


Le royaume de Pagan régna sur la région pendant 247 années, de 1047 à 1287. 
Au milieu du 13 ème siècle, la plus grande partie de la péninsule indochinoise était sous le contrôle, soit du royaume de Pagan, soit de l'empire khmer.

A l'époque de sa splendeur (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d'habitants, de religion bouddhiste. Toutes les constructions civiles, qui étaient en bois, ont disparu.

Pagan commença à décliner au fur et à mesure que de plus en plus de terres tombaient entre les mains des monastères bouddhistes, non-imposables. Les Mongols commencèrent à menacer ses frontières nord. En 1287 les Mongols, conduits par Kubilaï Khan, la détruisirent. 

Par la suite, le site a été plusieurs fois dévasté par des tremblements de terre.

Pour ma part, Bagan m'a un peu déçue. J'ai comparé avec Angkor, inévitablement, eh bien, Angkor m'a beaucoup plus touchée.

Les monuments de Bagan sont très dispersés. Nous avons loué les services d'une calèche pour deux journées.

➣ Wyn Myin Taung, adorable
Je vous le conseille, son téléphone mobile : 094 02 50 01 27
Nous avons passé deux jours en sa compagnie.


La location de bicyclette c'est 1500 kiaps par jour pour ceux que ça interesse. Et pas si facile que ça, m'a t-on dit....

Visite du site

Un ticket d'admission de 10 USD est obligatoire pour les touristes étrangers accédant à Bagan. C'est en arrivant à l'hôtel, qu'on nous a demandé de le payer. 


On a passé deux jours à visiter. Pour dire quels temples j'ai vus, j'ai vraiment du mal. C'est peut être pour cela que je n'ai pas apprécié. tout se ressemble ici ...

Ananda Paya

Visible de très loin avec son stûpa doré, Ananda est le plus beau et le plus grand temple de Bagan.



Et le plus fréquenté par les touristes.


Construite en 1090 par le roi Kyanzittha.  Le mot sanscrit "Anand" signifie "très beau."  Il y a un mot pali "Ananta Panna" qui signifie "la sagesse infinie du Bouddha." Le temple symbolise l'infinie sagesse de Bouddha. 
C'est un cube central de 53 m de côté, s'élevant en terrasses jusqu'au faîte ou hti, à une hauteur de 51 m. 
Le toit de la structure n'est pas plat mais en forme de dôme et en pente, ce qui est caractéristique du style architectural du début de la période de Bagan.











Elle était là, pour la parade, un costume du nord ....
Elle se faisait payer pour les photos.
J'ai pris la photo en cachette.

Le plan au sol a la forme d'une croix grecque avec quatre salles de dévotion, chacune d'un côté, face à quatre points cardinaux. Dans Bagan, il y a seulement deux temples construits ainsi, le deuxième étant le Gyi Dhammayan construit par  le roi Narathu, petit-fils de Kyansittha.






Au centre, quatre Bouddhas debout de 9,5m de haut représentent les quatre Bouddhas qui ont atteint le Nirvana.





Une merveille architecturale du temple Ananda est son système de ventilation naturelle au moyen de fenêtres construites à l'intérieur de l'épaisseur des murs. Il ya des puits de lumière dans le plafond très élevé, grâce auxquels les faisceaux de lumière tombent directement sur les visages des quatre, gigantesques statues de Bouddha en posture debout face à quatre points cardinaux.

De chaque côté de la structure se trouvent huit autres puits de lumière et la lumière tombe directement sur les images de Bouddha qui sont à l'intérieur des niches. Ces puits de lumière servent aussi de ventilateur depuis l'air frais pénètre constamment à travers eux dans toute la structure.





Le tremblement de terre de 1975 l'a très peu endommagée, aucune fissure n'a affecté la structure principale. 















 





























Thatbynnyu Paya

Haut de 61 m, le temple Thatbyinnyu est le temple le plus élevé de Bagan. Il fut construit par Alaungsithu vers le milieu du 12 ème siècle (1144). Le passage entre les deux cubes massifs s'effectue par une série de trois terrasses.





 








 

 




Mahabodhi Temple de Bagan a été calqué sur le célèbre temple de Mahabodhi à Bodhgaya, Bihar, en Inde au cours de l'an 500. Elle commémore l'endroit où le Bouddha a atteint l'illumination, ce monument a été construit durant le règne du roi Nantaungmya (1211-1234).

La flèche pyramidale, recouverte sur des niches qui entourent statues de Bouddha assis, se lève d'un bloc carré. Ce monument est différente de celle des communes en forme de cloche ceux de Bagan. La partie inférieure de la Mahabodhi Bagan est bloc quadrangulaire supportant la structure pyramidale.

Paya Maha Bodhi

Cette pagode est presque identique à la pagode Maha Bodhi à Bodhgaya en Inde construite au cours de l'an 500Elle commémore l'endroit où le Bouddha a atteint l'illumination.



Elle a été construite par le roi Nantaung Mya (1211-1234) en l'an 1215. Ce roi avait d'autres noms tels que Zeya Kha Thein et Htilo Minlo Min. 

Dans le couloir voûté ouest il ya une trace d'un cercle qui est censé être celui d'un Bodhi tree.
La structure dispose de deux niveaux de couloirs voûtés. Dans l'épaisseur du mur sur le côté sud, un escalier en colimaçon qui monte.


La flèche pyramidale, est recouverte de niches qui  renfermaient chacune un Bouddha assis. 






Comme la Maha Bodhi de Bodhgaya, cette pagode fait face à l'est, et il y a au rez de chaussée une image de Bouddha avec la main droite touchant la terre et une semblable à l'étage supérieur.  
Il y a plusieurs créneaux sur les façades de la Sikhara. A l'intérieur les statues de Bouddha sont différentes postures debout /assis, ou couchés, un total de 469 statues.


Les murs originaux ont été dissimulés par des couches de badigeon à la chaux. De nombreux tremblements de terre ont frappé cette pagode et ont détruit le stupa d'origine au sommet, qui a été remplacé.  






Nous rejoignons le bord de la rivière où nous déclinons l'offre (payante) pour une promenade en bateau.



Paya Gaw Daw Palin


Elle est situé près de la rivière Ayeyarwady. Elle a été construite par le roi Narapati Sithu en 1175 en expiation de ses péchés envers ses ancêtres. Le nom Gawdaw Palin signifie littéralement «le trône qui a été adoré."

Il représente l'aboutissement de la période tardive de Bagan.




Il  y a quatre images de Bouddha au rez de chaussée et dans les étages supérieurs



Du haut de la terrasse

VIDÉO










Le soir on est allé dans ce restaurant qu'on avait connu la veille. Sympa, familial, pas cher, et bon...




2 commentaires:

  1. Bonjour bonjour planetejoce, super ce blog avec de très jolies photos. Je reviens juste d'un voyage au Myanma et en cherchant sur le web pour identifier des photos de Bagan je suis tombée sur ton blog, je suis entrain de le visiter. Si je peux me permettre sous la rubrique du 02/12/12 temple Ananda, les photos de l'extérieur c'est pas Ananda, c'est Htiliminlo, mais l'intérieur avec ses quatre Bouddha superbes et les déambulatoires garnis de niches racontant la vie de Bouddha Gautama c'est bien à Ananda. Ce temple est mon préféré à Bagan, pour les autres je suis un peu perdue .... Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que j'ai eu du mal à identifier les temples de Bagan, j'ai cherché sur l'internet pour rédiger mes articles, j'ai eu beau noter les noms au fur et à mesure que nous les visitions. Il est fort possible que les deux premières, les petites ne soient pas Ananda, mais je pense que à partir de la photo avec les boutiques devant c'est Ananda, je me souviens qu'on est passé par une première cour. Et à partir de celle où il y a les gens assis sur la plateforme, c'est Ananda. Le dôme sculpté d'Ananda il est très particulier. L'intérieur avec les 4 bouddhas, eh oui, là ça devenait facile de m'en souvenir...

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.