WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 12 décembre 2012

Mercredi 12 Décembre 2012 - Hpa-An - Quelle aventure !

On a une excursion de la journée de prévue pour visiter les environs. Petit déjeuner ... on a un peu cherché, la "bakery" était fermée à l'heure...  matinale .. et nous avons trouvé un petit déjeuner local dans un troquet local.



Hpa-An est la capitale de l'État Karen de Birmanie. Elle est située sur la rive orientale de la Salouen.  Nous avons vécu une journée de visites exceptionnelles et une traversée d'une grotte, digne d'Indiana Jones.
Nous sommes venues ici à Hpa-An pour y découvrir notamment ses superbes montagnes en forme de pain de sucre qui entourent la ville. 


Nous avons choisi une excursion organisée par notre guest house, en tuk tuk, et nous sommes jointes via la guest house, à d'autres voyageuses. Cela devait coûté 7 500  Kiaps mais on a payé plus, de l'ordre de 10 000 parce qu'on est rentré tard, à la nuit, et notre excursion a en fait été d'une journée entière.

Visite de grottes aux Bouddhas.

Kaw-goon Cave

La grotte de Kaw-goon est une grotte naturelle située dans le village de Kaw-goon, au bord de la rivière  Than Lwin.

"La galerie fut construite par le roi Manuha qui régna de 1030 à 1057, qui après avoir essuyé une défaite militaire avait trouvé refuge dans ces grottes. "

On l'a découverte au 19 ème siècle. Elle est préservée depuis 1975, et un droit d'entrée de 3000 kiaps est perçu. 



De nombreuses tablettes votives d’argile datant du 7 ème siècle tapissent les parois rocheuses de la grotte et une multitude de bouddhas en argile, dans différentes positions, assis, couché se dressent à la l’intérieur de la caverne. Magnifique.





























VIDEO



Le monastère Kyaik-Ka-Lat 

Nous nous arrêtons au petit monastère de Kyaik-Ka-Lat. Kyaik-Ka-Lat est un piton rocheux plus étroit à sa base qu’au sommet, avec un petit monastère au pied et des stûpas, dont un au sommet. Au loin, le mont Zwegabin (723m).


Il est situé au milieu d'un lac et entouré de montagnes karstiques.
Il est toujours en activité.
Il abrite une trentaine de moines.
VIDEO





  



















Grotte de Kaw Ka Thawng

Cette grotte se trouve à 11 km de Hpa-An. Elle a été recouverte de céramique au sol, et abrite de nombreuses statues du Bouddha. là il me manque des photos et pourtant je me souviens bien du sol recouvert de carreaux.

Grotte de Sadar



Au début, une grotte avec des Bouddhas, très bien, très chouette.









Seulement, le guide nous dit d'avancer dans cette grotte, par derrière, au fond... Il fait noir. Il a une bonne lampe. Nous, avons des petites lampes... 

   
Seulement... on ne s'imaginait pas que nous allions la traverser cette grotte jusqu'à son autre extrémité, de l'autre côté de la montagne, dans l'obscurité, et seuls. Bon, moi, j'ai fait confiance au guide. Mais parfois le chemin était très glissant, et parfois on longeait des trous, je n'irai pas jusqu'à dire des précipices, mais c'était ça, et j'appelais mon guide à l'aide.




J'aurais dû me souvenir de ce que disait le Lonely Planet, mais retenir le nom des grottes ..... 

"Vous pourrez errer 15 minutes dans une obscurité totale (cela m'a paru être beaucoup plus que 15 minutes...), dans une obscurité totale, (prévoyez une lampe torche) .... dans des salles aussi hautes que des nefs de cathédrales (oui, ça c'est vrai, je n'ai pas senti ma claustrophobie, qui souvent ressort dans les grottes), entre de gigantesques stalactites, et, par endroits, des parois de cristal. "

"Il faut savoir que des milliers de chauves-souris vivent accrochées au plafond de la grotte. Leur sifflement est assourdissant (bof, j'en ai vu un peu mais les plafonds étaient très hauts, alors, ça allait) et l'on manque parfois de glisser tant le sol est couvert de guano (ça, c'est vrai, c'est souvent très glissant."

"La grotte ne peut se traverser qu'à la saison sèche, entre novembre et avril. Elle se trouve à 27 km de Hpa-An."
  
Je ne ferai pas d'autres photos que celles-ci, c'est à dire au début de la marche. 

        

Ensuite il faudra attendre le trou de sortie pour avoir un petit peu de lumière pour les photos.




La sortie

Ce rocher à la forme...

       


Vous ne trouvez pas qu'on vient de sortir de 20 000 lieues sous la terre ?









Le ciel !!!!!!!!!!!


  J'en suis sortie !!!!!

 

Un dernier regard vers l'escalier qui m'a permis de sortir du trou.


Et un regard en arrière vers la paroi dont on ne peut imaginer que par un petit trou, on s'enfonce autant à l'intérieur de la montagne.





Le Lonely Planet raconte ensuite :"Et vous irez de surprise en surprise.... A la sortie, dans un halo de soleil, on débouche sur un lac de rêve, tout peuplé de canards, couvert de nénuphars et enserré par deux pics escarpés.".... Les photos sont bien de moi, et c'est exactement ce que j'ai vécu. Mais je n'avais pas trop lu la prose du Lonely Planet avant de partir en excursion, je me fiais à mon guide.





Et là, devant la grotte nous attendaient des barques.  


Il y a du monde, on en est sorti !!!

    
On a pris les barques, on a payé une bouchée de pain, 1000 kiaps je crois, leurs conducteurs. Et ensuite on a du marcher sur les petits espaces entre les rizières. Si c'est pas l'AVENTURE ça !!!!!  


On s'éloigne de la grotte. Là encore j'ai eu la sensation d'être sortie de.....
Une belle aventure qui m'a beaucoup marquée.


VIDEO


Tout de suite, à l'extrémité du lac, une grotte, à demie-recouverte par les eaux, mène à un autre lac. On est passé sous cette caverne.




Et on est ressorti au milieu des rizières.







On arrive à la terre



Le paysage est magnifique, de l'eau, des rizières, et les pitons karstiques en toile de fond.  Il nous faut marcher pas mal de temps ensuite sur les petits chemins formés par les buttes qui encadrent les rizières.


Les rizières, toutes vertes, magnifiques !





Le soleil se couche



On a retrouvé notre tuk tuk, qui lui avait fait le tour de la grotte... par la route.












A voir dans les environs de Hpa-An

Grottes de Saddar
Kyaik-Ka-Lat
Lumbini Garden et le mont Zwe Ga Bin
Village, mausolée et pagode de Thamanya
Grotte de Kaw-Gon
Grotte de Yateak Pyan
Grottes et source chaude de Bayin Nyi
Montagne Hpar Pu

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.