jeudi 15 février 2018

Jeudi 15 Février 2018 - Prachuap (12) Veille du nouvel an Chinois - Le long de la voie ferrée

8 hres. Réveillée au son des incantations des moines...
Et ils sont loin...  Là haut sur la colline...
Les moines ça a duré jusqu'à 8h15.
Un petit moment d'accalmie et ont suivi des pétarades très fortes.. Ça venait de la vieille maison thaïe qui se trouve en dessous de ma fenêtre. C'était vraiment proche le bruit.
Et à 8 hres 30 les moines ont recommencé  de plus belle...

Hier, la femme de l'office du tourisme hier me disait qu'il ne se passerait rien de particulier pour le nouvel an chinois parce que Prachuap était une ville habitée par des Thaïs et des musulmans (ses paroles ) et qu'il n'y avait que très peu de Chinois ici.

Moi j'ai vu de ma fenêtre dès ce matin deux jeunes portant des t-shirts rouges.

Pas Chinois en Prachuap! Ah... mais j'ai vu beaucoup de gens en t-shirts rouges et même à la Bangkok Bank tout le personnel était en rouge. Même certaines filles portaient ce matin la robe traditionnelle chinoise.

Et dans les rues devant les maisons, j'ai vu ces petits braseros. Si je me souviens bien, à la télé un programme expliquant que les gens brûlent de faux billets de banque pour avoir de la prospérité.

Et aussi ce matin, ils ont brûlé des roquettes. Comme nous faisions le 14 juillet... quand ce n'était pas interdit. Et moi j'ai très peur de ça.

Pourtant la proprio de mon hôtel m'a dit qu'il ne se passait rien de spécial... "quiet" me dit elle.

Je suis piquée aux  sand flies et aux moustiques

J'ai plein de piqûres ce matin. Des sand flies ça c'est certain.
A chaque fois que je vais aller la plage de Ao Manao je reviens avec encore plus de piqûres.

Mais aussi me semble t-il de moustiques. Je pensais qu'il n'y en avait pas dans ma chambre je n'ai pas mis de plaquette électrique cette nuit. Et je dors sans la clim vu qu'il fait frais la nuit, 24 ° dehors...
J'aviserai différemment la nuit prochaine.

Je n'irai plus à la plage d'Ao Manao ici à Prachuap. Regardez dans quel état de piqûres de sand flies je suis. Et je n'ai photographié que quelques unes.

Le seul traitement qui calme et guérit les piqûres de sand flies c'est  cette crème que je connais depuis que je voyage en Thaïlande.

Déjeuner

J'ai essayé un nouveau restaurant au bord de la mer non loin de mon hôtel.
Pas mal et avec un bon accueil.

J'ai choisi des "crevettes Tom Yam"... pas exactement comme la soupe Tom Yam que  je connais et que je ne mange plus  depuis mes premiers essais car c'est trop spicy. Et quand je dis ça moi c'est que c'est vraiment très très Spicy...

Ce plat avait aujourd'hui un peu le goût de la pâte de curry rouge et beaucoup de la citronnelle du Tom Yam. Un peu aigre j'ai trouvé. J'avais très faim. La nuit dernière, je n'avais mangé que deux petits sandwichs. Et je commence à en avoir marre de la quantité de riz dans le fried rice que je prends tous les midis.

Il y avait dans mon Tom Yam des tranches, dures, que je n'ai pas mangées et que l'on m'a dit que les Thaïs les mangeaient. La traduction en anglais qui m'a été donnée était GALANGAL.
Jamais entendu cela. Je ne sais pas ce que c'est. Une racine il semble.

Le nom en français semble être: GALANGA. J'ai trouvé sur le Web cette description
Qui peut m'en dire plus sur ce légume curieux?

Galanga :
Nom vernaculaire qui recouvre les espèces Alpinia officinarum et Alpinia galanga qui font toutes les parties de la famille des zingibéracées. On trouve le galanga en tranches fraîches ou séchées, entier ou en poudre dans les épiceries orientales.

Je suis rentrée dans chambre.
Il fait tellement chaud que je suis restée dans ma chambre avec l'air conditionné, comme les gens qui font  la sieste sauf que moi je ne dors  jamais l'après-midi.

Je ne peux plus marcher dans les rues ... trop chaud ...
Vous voyez ... 33° mais vraiment au ressenti... 37°.

Et je peux voir la rue et celle qui longe le bord de mer, de ma fenêtre, et il n'y a personne.
Voilà pourquoi ici les boutiques n'ouvrent qu'en fin d'après midi vers 16 hres et que pas mal de restaurants n'ouvrent pas le midi mais que le soir.

Nouvel An chinois dans les rues

A 17 hres j'ai décidé d'aller jeter un coup d'oeil dans les rues. Je me suis dit qu'après la chaleur du jour, quand l'activité commence, à l'heure où le night market commençait,  il pouvait y  avoir  un peu d'animation pour le nouvel an.

À l'office de tourisme de Prachuap, ils m'avaient  dit hier qu'il n'y avait pas de festivités spéciales pour la nouvelle année chinoise.

Et... bien sûr, je suis tombée sur quelque chose. Un petit événement mais très sympa. C'est la tradition que les dragons vont de boutique en boutique pour demander quelques cadeaux.

Le marché de la gare

Puis je suis allée au marché dans le but de racheter un paquet d'ananas coupé en morceaux à la même fille qu'avant hier car ils étaient très bons. Et elle était jeune.

Je l'ai retrouvée mais du côté opposé mais je l'ai reconnue tout de suite et j'ai acheté un paquet à 20 bahts pour mes deux derniers matins. D'où la nécessité d'avoir un frigo dans ma chambre. Je ne saurais plus voyager sans un frigo dans ma chambre.

Le marché était assez... vide. Évidemment les gens ongles décidé de ne pas travailler s'ils fêtent le nouvel an en famille.  Ce n'est pas un jour férié en Thaïlande.

J'ai pris l'allée du marché jusqu'à son début.

Le long de la voie ferrée

Et  j'ai  suivi la voie ferrée jusqu'à  de la gare des trains. Il y a encore un peu d'arbres dans cette rue là.

Lá c'est un train qui passe. Mais c'est un train de marchandises.

Je me demande pourquoi ils suspendent des bouteilles d'eau à l'auvent de la maison.

J'arrive à la place de la gare

La gare

De par les rues
La rue de la gare. De vieilles maisons.

Un tuk tuk qui sert à tout.  En fait c'est leur voiture pour eux.

Certaines boutiques sont déjà fermées quand elles appartiennent à des familles chinoises
car le Nouvel An en Thaïlande c'est une soirée de fête familiale.
Le nouvel an chinois n'est pas un jour férié en Thaïlande.

Très joli ce bougainvillier en pot.

Ça c'est l'un des deux bâtiments de l'office de tourisme. Tourist Information...
Je trouve cette maison très belle.

Près de la jetée

J'arrive au City pillar et à la jetée.

L'entrée de la jetée

Coucher de soleil

Je longe la mer vers mon hôtel. Et J'aperçois du côté  opposé par une ruelle perpendiculaire que le soleil est en train de rougeoyer et de se coucher de l'autre côté.

Ma rue

Je reprends ma rue pour aller acheter une bière à mon épicerie habituelle, à 55 bahts... que je suis bien dire en thaï maintenant.

Mais la maman est là... et mon bonhomme de 61 ans (à chaque fois que j'y vais il me le répète) fait le tout peunod en face de la maman.

Ma rue est bordée de vieilles maisons.

J'ai marché aujourd'hui presque 8 km.

Ici où je suis la nouvelle année c'est demain !

Et je préfère de loin cette nouvelle année avec la chaleur, le soleil, le ciel bleu, les palmiers, la mer bleue...
 🏖🌴☉

Que notre nouvelle année en France avec des journées froides et courtes et un ciel gris.
🌧🌪⛄❄.... l'horreur...

Ok je passe encore un "réveillon" seule mais le nouvel an chinois c'est une fête de famille tout comme notre noël.

Et comme je ne suis qu'une voyageuse de passage en Thaïlande, ici je ne déprime pas de passer le réveillon seule dans ma chambre. 😂

Et puis il fait chaud ça change tout.

Voici mon dîner de réveillon ce soir...

Et ma bûche de Noël ce sera ce petit gâteau chinois que j'adore manger en Thaïlande.