WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 1 février 2018

Jeudi 1er Février 2018 - Chumphon (2)

Un jour une amie m'a dit que si je restais longtemps quelque part à la chaleur en hiver et que je n'ai plus rien à visiter je n'aurais qu'à vivre comme chez moi... ordinateur le matin et promenade l'après-midi. C'est comme cela que j'ai envisagé en me levant ce matin ma journée.

J'ai bien dormi. J'ai opté pour la fenêtre ouverte, la clim à 25° et les boules Quies...
Je me suis réveillée à 7 hres, parfait, mon heure en Thaïlande.





Et je me suis préparée mon petit déjeuner.
Tout d'abord cette mangue que je m'étais acheté hier devant l'Ocean Mall, là où il y a des marchands sur le trottoir. 100 bahts le kilo m'a t il dit... Il a pesé la mangue... 40 bahts. Ça fait cher le fruit... car c'est le prix d'un fried rice chicken. Mais je me suis fait plaisir car ma mangue à été un délice, mûre juste à point, la peau se détachait tout seule.



Dans la chambre il y a de quoi se faire du café mais il n'y a pas de bouilloire ! Alors je me demande bien comment les Thaïs se font du café ! Ou alors c'est peut être coutume de se balader avec sa bouilloire qui sait !



Et puis une fois encore c'est du 3 en 1 c'est à dire du café du lait et du sucre.
Et moi le café au lait... niet.


En tout cas moi j'ai mon thermo-plongeur, mon nescafé noir, et mon sucre, et mon pain au raisin...
Et je me fais un bon petit déjeuner.


J'ai, comme je l'ai dit, continué par écrire sur mon blog (quand je vous écris... "là, suite demain"... dodo... je m'y remets le matin), et j'ai aussi  fait les quelques recherches internet que l'on doit faire régulièrement en cours de voyage pour préparer la suite.

Le bruit des travaux à commencé à 9 hres. Léger d'abord, de petits coups de marteau lointains. Puis un bruit de zzzzz. Là je suis sortie dans le couloir. Il y avait la femme de chambre. Je le lui fait comprendre, et très gentille elle me dit qu'elle va téléphoner.

Et puis 11 hres sont arrivées. Je devais descendre pour payer ma chambre avant midi. J'en profite pour me plaindre encore des travaux. "They must repair" me dit la fille... "yes but me I am a guest"... et je continue à dire que je resterai un jour de plus "en fonction" du bruit des travaux.

Bon, je dois reconnaître que c'est très supportable le bruit, c'est lointain, sinon je serais partie...

Tourism Information

Ensuite je voulais aller au Tourisme Information... prendre une carte de Chumphon, voir s'il est possible d'aller à la plage par un transport local, demander ce qu'il pourrait y avoir à voir à Chumphon que je ne connaîtrais  pas encore.

La première année que j'ai débarqué à Chumphon personne ne parlait anglais à mon hôtel  (un autre),  personne n'avait une carte de la ville à me donner. Ça avait été l'horreur. Cette année, il y a au moins trois bureaux de l'office de tourisme dans la ville !


 

J'en avais vu un près de la gare. Mais en prenant cette direction, sur la droite de ma rue, dans un renfoncement perpendiculaire,  je vois écrit TAT.  J'ouvre donc la porte de ce bâtiment.



Faye

Speak English ???? ... On appelle immédiatement une jeune femme. Elle parle très bien. Oui mais... c'est qu'elle vient de Bangkok. Elle est détachée du bureau de Bangkok ici à Chumphon pour un court temps.

C'est ainsi que j'ai fait connaissance de Faye (Fé en thaï). C'était marrant parce qu'elle demandait les renseignements à son jeune collègue, qui lui, était de Chumphon mais qui ne parlait pas anglais, et elle me traduisait en anglais parce qu'elle... Chumphon elle ne connaissait pas, elle vivait à Bangkok.

J'ai pu savoir ainsi plusieurs choses notamment sur les moyens de transport bus songteos... Et ça m'a l'air très compliqué à réaliser mais je vais quand même chercher à trouver ces stations de songteos cet aprem.

Par contre à Chumphon... rien à voir... À part un wat à l'extérieur de la ville, et un musée pas loin du Wat. Pas très facile pour y aller à pied...

Faye et moi nous avons échangé nos contacts. Elle est allée une fois à Paris, rapidement, quand elle allait vers l'Italie. J'y ai passé un bon bout de temps  dans ce bureau. Ils ont été très gentils.

Puis j'ai cherché à manger

Il y a bien plusieurs restaurants dans ma rue mais ils étaient tous fermés. Dans l'autre rue que je prends ils ne servent que des noodles.

Je me dirige donc vers l'Ocean Mall. Je regarde le menu de la guesthouse backpacker la plus connue...  Oh que les plats sont chers ! Plus de 100 bahts..

Je prends la rue perpendiculaire, qui est derrière l'Ocean en fait. Je suis devant un restaurant mais je n'arrive pas à me faire comprendre.



Et là je suis interpellée.  On ne comprend pas mon anglais mais on appelle un monsieur Thaï qui me dit en français... "Vous êtes Française ?". Ah !! Expression de stupeur !... "Vous parlez français !... Ici à  Chumphon !!!"

Il m'aide à choisir mon plat sur les images affichées sur le mur car les légendes sont en thaï...  J'ai faim et je choisis pour changer un peu de mon fried rice quotidien, un plat de poisson au poivre noir ... black pepper fish... + une portion de riz. Le tout pour 90 bahts. Vraiment c'est pas cher. Je suis bien dans un restaurant normal local.



Lui et sa femme m'invitent à m'asseoir  à leur table.  Et alors je pose des questions.  Elle, ne parle pas le français alors on continue la conversation en anglais.

Il me raconte que tous deux sont à la retraite. Il a 80 ans et elle 76. Il a travaillé à Paris à l'ambassade de Thaïlande, et ensuite il a aussi travaillé en Allemagne.  Il me dit qu'il reçoit en plus de sa retraite  thaïe, une retraite de la France et une retraite de l'Allemagne.  "Un tout petit peu"... ajoute-t-il.



Mon plat arrivé. Évidemment le poisson c'est des petits morceaux entourés de farine et frits.


Elle, s'excuse auprès de moi : elle aurait bien voulu s'occuper de moi aujourd'hui mais ils ont beaucoup de choses à faire dans la journée me dit-elle. Et ils me quittent avant que j'aie fini mon plat.

A la recherche de la gare des tuk tuk

Près du fruit market, m'a t-on dit. C'est la station des véhicules orange dont on m'a parlé à l'office de tourisme, les tuk tuks qui vont à la plage de Thung Wa Laen beach, que je cherche.

Je suis mon GPS. Premier point de repère cet hôtel.



Je demande  je demande... Et j'arrive dans ce renfoncement. Oui je reconnais, j'y suis déjà passée lors de mon séjour précédent à Chumphon. Je me souviens bien. C'était une station de grands bus qui allaient à Phuket.



A l'époque aucune des femmes là ne parlait anglais. C'était terrible j'avais piqué une crise.
Ça a changé. La femme au guichet parle anglais.



Mais ce n'est pas là.
On me dit que les tuk tuks qui vont à la plage s'arrêtent à droite du 7/11 dans la grande rue.



Voilà c'est là. A droite des mototaxis.
Je demande aux chauffeurs des motos. Oui c'est bien là, il suffit d'attendre.
Aucun tuk tuk en place. L'espace est... vide !



Ma question...  Et il y en a quand ? Je crois comprendre toutes les heures....
Il suffit d'attendre. .....

C'est certain que je n'irai pas aux plages comme cela. Et une fois là-bas, à 16 km de Chumphon...  moi, je reviens comment  à Chumphon ? Si je me souviens de ce qu'on m'a dit à l'office de tourisme, le tuk tuk, quand il revient il emprunte la route nationale, au large du village, à l'intérieur des terres.

La folie de vouloir y aller... Je n'irai donc pas à la plage. Sans motorbike c'est pas possible .

Le fruit market

Comme on m'avait dit je suis juste devant le fruit market. Des halls fermés qui se succèdent, plus des vendeurs sur les trottoirs. Et les marchés couverts semblent avoir déjà fermé. Seuls quelques commerçants. La pauvre qualité des fruits ne me donne pas envie de les acheter.




En plus aucun prix n'est indiqué. Quand je veux acheter une mangue et que je demande le prix au kilo afin de comparer avec celle que j'ai achetée hier face à l'Ocean, je n'arrive pas à savoir... Donc je n'achète pas.

La caserne des pompiers

Je me retrouve très vite devant la caserne des pompiers. Cela m'avait marquée quand j'étais à Chumphon, lest voitures de pompiers. En fait, je me souviens j'avais marché dans le sens inverse.




De par les rues

Je continue mon chemin en direction de mon hôtel.






Je coupe par les rues perpendiculaires en me servant de mon GPS Maps.me.
Je tombe face à une cabine téléphonique... british...



Là, un groupe d'écolières. Qu'est ce que leur uniforme est ringard et démodé.






Je passe devant un grand hôtel et je me dis, tiens je vais aller voir.
Il s'appelle le Nanaburi Hotel.



Mais une énorme fumée me fait faire marche arrière. Un homme est en train de pulvériser sur la haie de plantes, juste à l'entrée de l'hôtel, ce que je pense être soit un répulsif pour les moustiques, ou en tout cas un sacré produit chimique.



La stations des minivans de Chumphon

Et peu après J'aperçois, au bout de cette allée, des minivans. Je me trouve à l'arrière de la gare des minivan, là même où, la dernière fois on m'avait emmenée en moto quand je m'étais rendue de Chumphon à Krabi (oh la la, un très long trajet avec de multiples changements de minivans).




Je reconnais bien et c'est le moment opportun pour me renseigner sur les liaisons de Chumphon à Prachuap Khiri Khan. Il y en a environ toutes les 50 mn. 180 Bahts. Voilà, ça c'est le devant du guichet.


J'ai essayé de demander à cette dame où arrivaient les minivans à Prachuap : si c'était au centre ville ? et elle me dit d'abord que c'est sur la route nationale (la highway).

Mais elle ne sait pas... Alors elle téléphone, et ensuite elle me dit que l'arrêt à Prachuap est près du market... Oui mais lequel ? Enfin on trouve un point sur mon GPS.

Bon, je me prends des points de repère pour la retrouver facilement cette station des minivans.
Ça c'est l'entrée principale, un passage, dans un  renfoncement, qui donne sur la grande avenue, celle où se trouve l'Ocean Mall.






Je prends un point de repère : au croisement de ce passage et de la grande avenue.
Il y a une pancarte publicitaire, placée bien en haut, pour une clinique.




Et quand je viens de mon hôtel, il faut dépasser un premier passage qui ressemble à ça.
Le passage de la gare des minibus, c'est le croisement suivant.


Ocean Mall

Je suis à deux pas, alors, c'est logique,je vais ensuite jeter un coup d'oeil au Mall. Enfin ce n'est pas très grand, plutôt un Department store qu'un Mall. Les rayons sont déjà installés en vue du Nouvel an Chinois.


 

Il y a, à l'intérieur un super marché.
Ce qui m'a surprise... des vins, du blanc uniquement, et leurs origines.


Et j'y ai trouvé mes gâteaux préférés, les seuls gâteaux qui sortent un peu de l'ordinaire
en Thaïlande, et que je n'étais pas arrivée à retrouver dans les 7/11 où je suis passée.


 

Devant la gare

Je me dirige ensuite vers la gare car je vais me renseigner sur les liaisons par train entre Chumphon et Prachuap. Je veux comparer avec les liaisons minivan. Surtout les horaires de départ et d'arrivée, et la durée.

Devant la gare, plusieurs tuk tuk en stationnement. Ce sont bien des tuk tuk qui font la liaison avec la plage de Thung Wa Laen. Alors je demande le prix... 300 bahts aller et pareil pour retour. C'est à dire que ça ce ne sont pas des tuk tuk "transport en commun" mais comme des "taxis". Il faut payer pour tout le tuk tuk, que l'on soit une ou six... Bon je n'ai pas à vous le rabâcher... Je voyage toute seule etc etc...  Donc je n'irai pas à la plage...



Juste sur le carrefour, sur le coin, se trouve Papa Sea Food, un restaurant, c'est un peu le "café de la gare" ! J'ai assisté une fois à la descente du drapeau au son de l'hymne national. Mais j'ai remarqué que cette année, à part à Bangkok au Phra Sumen, à mon arrivée, je n'ai nulle part ailleurs en province entendu l'hymne national retentir à 18 hres. Ni à 8 hres du matin d'ailleurs, comme cela était d'habitude à Trang... Pourquoi ?


La gare des trains

Ah que serait-ce Chumphon sans sa gare ferrovière ! Qui fait s'arrêter beaucoup de voyageurs.
En plus, elle est belle cette gare.


 

Ça, c'est la grande avenue qui part de la gare.



Avec son "exposition de vieilles locomotives.
Je les ai toujours vues là, depuis que je vais à Chumphon.



Le hall de la gare


Ce charmant jeune homme m'a renseigné avec beaucoup d'amabilité.
Il fait aussi les annonces au micro des départ des trains.
On ne croirait pas qu'il a une voix aussi radiophonique.



Sur le quai. J'ai filmé.


VIDÉO

Départ du train



Quelques renseignements sur les trains



Trains pour Prachuap :
→ 7h arrive à 10h - 34 bahts
→ 12h 46 arrive à 14h 58 - 388 bahts c'est le train de luxe, le climatisé
→ Puis 19h 36 arrive à 22h 57 - 84 bahts.

Pour BanKrup c'est le même train et le prix est de 364 bahts.
(BanKrup c'est juste avant Prachuap).


J'ai décidé que je ne m'arrêterai pas à Ban Saphan parce que j'ai lu que les plages se trouvaient à 8 km du village. Et être isolée sur une plage loin de la ville et de ses commodités c'est exactement ce que je ne veux pas. J'aime pouvoir me bronzer un peu, me baigner un peu, mais aussi pouvoir ensuite me balader. Faire chambre / plage / restaurant... comme à Khanom, ah non ce n'est pas pour moi, je pète les plombs.

Bankrut j'y suis déjà allée lors d'un voyage précédent. Et 3 jours à Bankrut pour moi c'était bien suffisant. Donc je vais aller voir à quoi ressemble Prachuap que je ne connais pas, et où j'ai vu que la mer longeait la ville.

Ici toutes les belles plages autour de Chumphon où je n'irai pas parce que je ne conduis pas de moto et parce que la seule possibilité est le tuk tuk-taxi et revient trop cher.

Il y a sur le mur de la gare des panneaux de publicité touristique sur ce que l'on peut voir "autour" de Chumphon.





De l'autre côté de la gare, le bureau de Lompraya, les catamarans qui vont dans les îles. 


De Chumphon l'île la plus proche c'est Koh Tao. 
Je prends les horaires et les tarifs pour information. Mais je sais que je n'irai pas car j'y suis déjà allée, et j'ai tout vu ce qu'il y avait à Koh Tao quand... on ne dispose pas d'une motorbike... Toujours là même histoire, voyager seule et ne pas conduire de moto...
Chumphon est plus la porte de sortie vers Koh Tao que vers Koh Phan Gan ou Koh Samui. pour ces deux îles, il vaut mieux prendre le bateau à Surat Thani. Cependant, même si c'est plus long au départ de Chumphon, tout est possible. 

Le marché de la gare

Sur le côté gauche de la gare, et tout le long de la voie ferrée, se déploie un marché.
Des vêtements genre marché aux puces.






Et de la bouffe... pour Thaïs.
Ici le fruit du jacquier, appelé Jack fruit en anglais, et Jaca en portugais.


VIDÉO



Le Chumphon Gardens Hotel

Il a été  a été mon premier hôtel à Chumphon, la première fois. j'ai envie d'aller le revoir et de vérifier les tarifs, car sur les sites internets, ses tarifs sont devenus au dessus de mon budget.





Juste en face, le Farang Bar... où je n'ai jamais voulu mettre les pieds... est toujours là !


Je l'aimais bien cet hôtel sauf que je n'ai plus retrouver sur les sites des prix aussi bas que j'avais trouvé lors de mon premier séjour. Et depuis je me suis habituée au Morakot, que j'aime beaucoup, et qui est plus proche de la gare.



Bon, voilà les prix. En fait pas excessifs... se méfier des Booking etc etc...

590 bahts la double standard (oui il y a tout le confort, j'y suis restée) avec les deux petits déjeuners inclus (c'est un buffet, je me souviens). Non ce n'est pas cher. Moi je paye 490 bahts au Morakot sans petit dej.

Seulement sur les Booking et Cie, il est vendu plus cher. Il faut débarquer et acheter en direct avec le risque qu'il soit complet. L'année où j'ai débarqué pour la première fois au Morakot, ce fut parce que le Chumphon Gardens était complet.




Dans la même rue, de la pub Air Asia.



Je rentre à mon hôtel

Photos prises du 5 ème étage de mon hôtel








Et en prime... un joli coucher de soleil de ma fenêtre du 5 ème étage.



Mon Dîner

Voilà mon repas. Pas terrible.  Mais pas envie de  re-sortir dîner seule le soir.
C'est galère au 7/11 pour trouver des sandwichs qui ne soient pas au porc.
Franchement entre le sandwich au thon, ou le sandwich au crabe, ou le sandwich au poulet je ne sens pas de grande différence de goût à part quand il y a de la sauce salade ou pas...



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.