WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 5 février 2018

Lundi 5 Février 2018 - Prachuap (2) Wat Koalak - Ao Manao

Réveil. J'ai entendu les oiseaux. J'ai entendu le son des lézards. Mais j'ai aussi bien entendu le bruit des voitures et des motos. Et hier soir j'ai entendu le bruit que faisait le voisin dans la maison d'à côté, et c'était comme s'il était chez moi.

La maison est dans une petite ruelle étroite perpendiculaire à la grande rue qui est parallèle au bord de mer. Normalement ça devait être calme mais ça ne l'est pas. Il y passe quand même des motos et j'entends la circulation de la grande rue aussi. Ce n'est pas aussi calme que je l'aurais imaginé.



Je me suis réveillée tôt. Oh comme je déteste cet escalier, cette échelle plutôt" ! Devoir aller aux toilettes avant de dormir, ou au petit matin et prendre cette échelle... Je suis paniquée à l'idée de me retordre la cheville. Rien que ça c'est rédhibitoire pour que je reste dans ce logement.

Je me suis fait un café en bas... lieu pas très agréable... sans ouverture sur l'extérieur.

En sortant je fais connaissance de mes deux voisines, deux retraitées, une Allemande et une Irlandaise qui louent la maison juste à côté de la mienne. Elles ont loué sur trois mois... trois mois ici, je n'arrive pas à imaginer !!! Pas cher du tout le loyer, c'est sûr, quand on reste longtemps. L'Allemande, elle me dit que, avant, elle passait les hivers à Nong Khai, où elle connaissait beaucoup d'Allemands expatriés.

Elles me proposent de visiter leur logement. C'est une maison tout en rez-de-chaussée. Deux chambres. Ce que je n'aime pas c'est qu'il n'y a pas de terrasse, ni balcon, pour rester un peu dehors, il n'y a que le mini perron de la maison avec une petite table de jardin, mais tout ça est au raz du trottoir et au vu de tout le monde qui passe dans la rue. Et puis elles, elles ont des bicyclettes, ce qui pallie à l'éloignement du logement pour aller au centre ou même aller dîner. Car dans le coin, à la nuit, je n'ai rien repéré pour dîner le soir ici tout en bout de la grande rue. Les restaus sont beaucoup plus haut, même le long d cela plage. Ici, c'est désert.

Comme il était tôt que on m'a dit à l'autre hôtel d'arriver vers midi, j'ai fait un petit tour autour.
Je suis allée jeter un coup d'oeil au petit temple chinois qui est à côté, tout proche.


 

Je change d'hôtel : Prachuap Beach Hotel

A 11 hres je rends ma clé à Ludovic, et je roule ma valise par le bord de mer (plus calme) vers mon nouvel hôtel, le Prachuap Beach Hotel.







L'hôtel a deux entrées, l'une sur une grande rue, et l'autre sur la promenade qui longe la mer.




Ma chambre

Voilà pourquoi j'ai décidé de payer une chambre 20 € pour les jours qui me restent à passer dans mon voyage.
La vue de ma chambre !! J'ai eu le coup de foudre. Plus tout le confort souhaité. Et le calme.
J'ai décidé de me faire plaisir.




Je ne suis qu'au 4 ème étage, et j'ai une vue pareille.






Une chambre avec un mur vert, alors que le vert est ma couleur favorite, cette chambre m'était pré-destinée !


C'est là que je prends mon petit déjeuner... face à la fenêtre, donc face à la mer.








Je n'ai jamais su si le petit déjeuner était inclus ou non. Alors je l'ai toujours pris dans ma chambre, ce qui me laissait ainsi pouvoir traîner toute la matinée. Je sais qu'on pouvait se faire du café ou du thé, j'ai vu les clients le faire, l'après-midi, mais moi j'avais tout ce qu'il me fallait dans ma chambre.



D'abord voilà où je me trouve

Prachuap Khiri Khan fait partie de l'isthme de Kra, là où se trouve la partie la plus étroite de toute la Thaïlande : seulement 12 km entre la côte du Golfe de Thaïlande et le Myanmar au col de Singkhon qui fait frontière. Ce point se trouve un peu plus au sud de Prachuap.

Monument marquant le point plus étroit
de la Thaïlande - Image d'Internet

Tanintharyi
Myanmar
Prachuap
Thaïlande

A l'ouest, au Myanmar, la région de Tanintharyi, appelée aussi région du Tenasserim. Une ville importante de cette région est Mergui (l'archipel des Mergui, ça vous dit... moi, si...). La chaîne de montagne des Tenasserim sépare le Myanmar de la Thaïlande.

Pour arriver au passage frontalier il faut suivre une route sinueuse (via l'autoroute n°4 et la route n°1039). En savoir + ☞ ICI
  
Le seul point d'intérêt est un marché frontalier, principalement géré par des habitants des tribus montagnardes réfugiées du Myanmar. Les meubles en bois naturel, les bijoux et les orchidées proviennent tous de la jungle du côté birman.
  
Je suis arrivée hier, et je n'ai encore rien vu de Prachuap 

J'ai cherché un logement, j'ai mangé, j'ai vu une fête bien sympathique hier soir. 
Mais je ne sais rien de cette ville à propos de son histoire. 


L'Histoire

A l'époque d'Ayutthaya, la zone actuelle de Prachuap Khiri Khan était l'emplacement de deux anciennes villes, Mueang Narang et Khlong Wan. Quand le royaume d'Ayutthaya a été détruit en 1767, les villes ont été abandonnées.

Au début de l'ère Rattanakosin, le roi Rama II crée Bang Nang Rom à l'embouchure de la rivière Ron et du canal Nang Rom. Mais comme la terre n'était pas fertile, il déplace le centre-ville à Mueang Kui.

Le roi Mongkout (1804 -1868, devenu roi Rama IV en 1851) rassemble les habitants des trois villes, Bang Nang Rom, Kui Buri et Khlong Wan. Il rebaptise la nouvelle ville Prachuap Khiri Khan, pour rimer avec une autre ville, de l'autre côté du golfe de Thaïlande, Mueang Patchanta Khiri Khet (aujourd'hui Koh Kong, une province du Cambodge).

En 1868, le roi Mongkut invite des invités étrangers dans la province pour assister à une éclipse de soleil qui devait se produire le 18 août. Ils l'ont observée d'un point dans les marais près de Sam Roi Yot. C'est là que Mongkut y contracta le paludisme dont il est mort le 1er octobre 1868.

En 1894, le roi Chulalongkorn (Rama V, qui régna de 1868 à 1910) rattache Prachuap au district de Phetchaburi. En 1898, il déménage le bureau du district de Kui à Ko Lak Bay (connue aussi sous le nom de Prachuap Bay). En 1906, il fusionne Pranburi, Kamnoed Nopphakhun et Prachuap, et crée Pranburi pour garder le nom de "Pran". La nouvelle ville est rattachée à la province de Ratchaburi.

Prachuap est devenue une station balnéaire sous le règne du roi Rama V.

Pour éviter la confusion des noms de villes, le roi Rama VI  a changé  le 16 août 1915 le nom du district qui était sur la baie de Prachuap, en Prachuap Khiri Khan. - Source : Wikipedia


Vous avez vu ce que dit le guide du Routard à propos de Prachuap Khiri Khan... un peu mince ! Sur le net j'ai lu qu'il n’y a pas beaucoup d’activités à Prachuap... c’est pour cela que c’est une ville relaxante... et que deux jours suffisent pour visiter Prachuap... Moi j'y suis restée 13 jours !

Déjeuner

Je trouve un petit restaurant local face au monastère de la ville.



J'ai vu qu'il y avait pas mal de Thaïs qui y déjeunaient, alors j'ai pensé que c'était bien et bon.
J'ai pensé que c'était des Thaïs qui travaillaient dans le coin.


No English... Alors j'ai demandé simple... "Fried rice kai". Et j'ai eu un plat super, très spicy, plutôt du genre basilic leaves chicken avec le poulet en mini boulettes. Et c'était très bon, pour 40 bahts... Il y avait beaucoup de jeunes thaïs. Tables pleines... j'ai dû bien choisir.


Wat Koalak

Mon restaurant était juste en face du temple qui se trouve en plein centre.



Alors... visite... On ne parle dans le web que du Wat Thammikaram, celui qui est en haut de la colline. Ce temple-ci, le Wat Koalak, semble être le temple de la ville, et moi je l'ai trouvé très intéressant.






Heure chaude... personne...



















Ce qui me surprend c'est qu'ils portent tous des lunettes. De vraies lunettes, pas des lunettes sculptées.


  

Direction la plage d'Ao Manao

Hier seulement j'ai appris que j'avais fait une grosse erreur. Sur toutes les cartes et les photos de Prachuap Khiri Khan je voyais une ville située complètement en bord de mer,  avec une plage, et cela me plaisait trop ! Et hier, en arrivant, Ludovic m'apprend que cette plage qui longe la ville n'est pas "salubre". Prachuap est une ville de pêcheurs, et la mer ici est une mer de pêcheurs... on n'y voit que des bateaux de pêche au mouillage, on ne s'y baigne pas, c'est sale...


J'ai appris (et ça seulement hier) que la plage, là où l'on peut se baigner, celle qui est propre et propice à la baignade, elle se trouve... à 4 km au sud de la ville. Je connaissais le nom de cette plage, Ao Manao, j'avais lu que c'était la plus belle plage, mais je n'avais pas du tout imaginé que je ne pourrai pas me baigner du tout dans celle qui longeait la ville.


La plage Ao Manao est sous la garde des Forces Aériennes de Thaïlande (Thai Royal Air Force) ! Elle fait partie d'une base militaire de l’aviation thaïlandaise qui s'appelle "Wing 5". La route qui la traverse n'a été autorisée d'accès qu'il y a une dizaine d'années, m'a t-on dit. Pour traverser la base aérienne et accéder à la plage, on doit, nous les étrangers, signer un registre à l'entrée, et faire de même à la sortie de la base.


Ao Manao était autrefois un champ de bataille dans la Seconde Guerre mondiale entre les armées thaïlandaise et japonaise. Au début de la guerre, les troupes japonaises ont envahi la Thaïlande. Cette base était l’un des 7 points d’entrée choisis par les Japonais. Le 8 décembre 1941, ils frappent près de la ville de Prachuap Khiri Khan.

Après avoir résisté aux Japonais lors de la bataille de Prachuap Khiri Khan, après plusieurs heures, le gouvernement a ordonné aux défenseurs de cesser le feu à Bangkok. Un armistice ayant été signe avec le Japon, la base reçut l’ordre de cesser le feu, mais le commandement croyant à une ruse des japonais ne l’appliqua que trois heures après, quand il eut reçu un ordre porté en mains propres.

Ce fait de "résistance" donne lieu à un mémorial et un musée, dont le seul intérêt... est d’être situé en bord de mer.


Moi je ne conduis ni moto, ni bicyclette. Ici la plupart des touristes ils en louent, et ils vont à la plage.
Moi je ne fais que marcher... 4 km aller + 4 km retour...

J'hésite. C'est la mauvaise heure 13 hres. Mais le soleil n'est pas trop fort.
Je décide quand même de me lancer à pied.


 

A l'entrée, pas de photo du roi actuel mais celles du roi décédé Bhumibol et de son épouse la reine Sirikit. La photo du roi actuel de la Thaïlande, Maha Vajiralongkorn (Rama X), se trouve au premier croisement, un peu après l'entrée.

Le check-point... je dois remplir le registre : nom - n° de passeport - nationalité - adresse - où on va - heure à laquelle on entre. Pas besoin d'avoir le passeport avec soi, ils ne le demandent pas.

Ensuite, il faut la traverser la base... pour arriver à la plage.


Image d'Internet

Je commence ma marche. C'est écrit de marcher sue le côté droit... Moi j'ai toujours marché sur le côté gauche !
Les panneaux sur la route indiquent bien la route à suivre pour aller à Ao Manao.



En route un tuk tuk me dépasse. Dedans un jeune couple d'Italiens. Le tuk tuk s'arrête et ils me demandent si je veux monter. Oh course... Eux viennent d'arriver à Prachuap. Ils voulaient voir la plage.

Le tuk tuk nous arrête face à la plage, face à un amoncellement de tables basses pour manger et de transats. Les Italiens sont déçus. C'est vrai que cela ne donne pas une bonne impression. En plus la mer est agitée et il y a du vent.


Les Italiens décident de faire demi-tour illico. Mais moi je décide de rester. J'y suis il faut que je vois comment c'est. Quitte à rentrer... à pied... En avançant je trouve une plage beaucoup plus agréable.
C'est d'ailleurs là où se sont installés tous les étrangers.







Le point de ralliement des touristes c'est ici... cette sculpture des deux dauphins.


Je suis en train de bronzer et en levant les yeux, je vois en face de moi... Norio, mon nouvel ami japonais qui est arrivé un peu plus tard. En fait tout le monde va au même endroit et tous les étrangers qui logent en ville se retrouvent ici... devant les dauphins. C'est là où le soleil reste le plus longtemps.

Retour à pied

C'est donc en sa compagnie que je m'en retourne à pied. Ainsi j'observe bien comment est le trajet en prenant des points de repère. Il est 16  hres 10 quand nous partons.

Sur la plage... Une étoile de mer.




A mon hôtel


Vue de ma fenêtre.




Après la plage... l'apéro


Les lumières s'allument.





Dîner

J'ai dîné au restau au coin de la rue parallèle, que m'avait indiqué Norio. Je tombe sur l'Anglais avec qui j'avais parlé dans la rue hier et qui m'avait dit qu'il payait 700 bahts sa chambre. Il est avec son ami qui est Scottish... l'accent... Ils avaient fini de dîner, et ils m'ont laissé leur table, où j'ai dîné... seule.

Puis j'ai laissé ma table à des Thaïs qui en cherchaient une car le restaurant était plein. On a commencé à discuter, et du coup même si j'avais, moi terminé de dîner, je suis restée avec eux à discuter. Is habitent à Sydney et le couple belge flamand/thaie qui étaient avec eux, c'est sa soeur à elle qui habite à Sydney. On a discuté longuement.

Retour de dîner... rue déserte. Il n'est que 21 hres, même pas.


Dans ma chambre. La vue by night.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.