mardi 6 février 2018

Mardi 6 Février 2018 - Prachuap (3) - Ao Manao

J'ai décidé que j'allais rester à Prachuap

Je n'ai plus envie de changer de ville avant Bangkok.

Je suis très bien. Une super chambre, le wifi hyper speed... J'ai tout ce qui me fait.

Et en plus les gens... me causent ici !
J'ai payé ce matin sept nuits supplémentaires.

Je me suis laissée un peu de liberté pour décider quand j'allais rejoindre Bangkok pour mon vol de retour mais si ça se trouve je prolongerai  peut être encore de quelques jours ici jusqu'à la limite du retour. On verra...

Changer de l'argent à Prachuap

Mais maintenant il me faut changer des euros parce que je suis à sec de bahts.

Mon nouvel ami, Norio, qui lui connaît très bien Prachuap, il y est venu depuis plusieurs années, m'a  expliqué qu'ici il n'y a pas de money changer et qu'il faut changer soit dans les banques... il y en a plusieurs ici... soit en ATM.

Je fais avant de partir une vérification du taux actuel (qui a d'ailleurs un peu monté depuis mon arrivée en Thaïlande), sur ce site très pratique : http://bankexchangerates.daytodaydata.net/default.aspx
1 € = 38,61 bahts

Je me rends à la Bangkok Bank dans la rue parallèle, la 3 ème rue, la plus fréquentée.

Il faut prendre un ticket et attendre d'être appelé. Pas beaucoup de monde et trois guichets.
Il faut avoir l'original de son passeport. Heureusement que j'y ai pensé... Chez les money changer on n'en a pas besoin... Des paperasseries... des signatures... C'est la banque !

Le taux s'affiche bien à 38,61 bahts, sans taxe additive.

Ensuite je passe au seven/eleven juste à côté et je me fais un ravitaillement pour quelques jours.

Market

Puis je cherche des fruits... Je vais au marché... Pas un marché pour occidentaux, ce que je vois sur les étals... Pas terrible. Impossible de trouver des mangues. Il n'y a que des bananes chez les marchands. Je n'achète pas.

Je me promène dans quelques rues que je ne connais pas. Là c'est la partie d'avantage thaïe, et pas de touristes donc c'est pas très joli.

Je visite quelques hôtels

Le Di hostel dont m'avait parlé le couple français rencontré à Khanom. Eh bien j'ai pu visité... Un vrai hostel... chambres minuscules, lits superposés et petite fenêtre donnant sur... un couloir. Share bathrooms bien sûr.  Not for me...

J'ai ensuite visité le De boutique Hotel. Il n'est pas loin du mien, au bout de l'autre rue parallèle, la plus bruyante.Mais il est en retrait. Il y a des chambres à 690 bahts au fond dans la cour. C'est jouable. Également il y a des chambres plus modernes dans le bâtiment avant avec un petit balcon à 800 bahts. Mais rester sur le balcon.... On entend fortement le bruit de la circulation.

Cet hôtel est possible. Le petit dej est inclus en bas. Léger. Mais franchement je préfère mon hôtel.  Pour un prix égal... sauf pas de petit dej. Même les chambres à 700 bahts sans vue sur la mer comme la mienne, sont plus grandes et plus confortables.

Je descends la rue bruyante, puis je prends une ruelle perpendiculaire. Je tombe sur des amas d'ordures juste face aux maisons où les gens habitent.

La rue de mon hôtel. Parallèle à la grande rue bruyante. Mais plus calme !

Déjeuner

Je décide d'aller à la plage mais avant entreprendre la marche, de déjeuner car j'ai déjà faim.
Je retourne là où j'ai déjeuné hier face au temple. Je prends le même plat qu'hier... fried rice shrimps.

Ao Manao

Et j"entre au check point... Comme une grande habituée.
J'ai bien suivi mes souvenirs de parcours fait hier en compagnie de Norio.

Je quitte la plage. Environ 16h 30. Les mêmes étoiles de mer, au même endroit.

A pied de Ao Manao à la ville

Le Ao Manao Beach Hotel, qui est mon premier point de repère pour sortir de la plage. Norio m'a montré hier où je pouvais trouver les toilettes de l'hôtel en sortant de cette plage, et où je pouvais avec le tuyau d'arrosage me laver les pieds couverts de sable avant d'entreprendre... ma longue marche...

C'est le seul hotel situé à l'intérieur de Wing 5, la base aérienne de Prachuap. A l'origine, il a été construit pour l'usage exclusif du personnel de la Force aérienne et de leurs familles, mais les choses ont changé et les civils sont maintenant les bienvenus. Pour les étrangers, il est encore connu sous le nom de résidence royale thaïlandaise de l'armée de l'air, mais en réalité le nom écrit en thaï à l'entrée : pha ชม คลื่น (prononcer pha chom kuen) signifie quelque chose comme "Blue Waves Panorama".

Chaque chambre dispose d'une petite terrasse face à la mer et l'hôtel a une grande piscine
Les tarifs pour une chambre standard sont de 1000 (BS)/1200 bahts (HS). J'aurais pensé que c'était plus cher. Ok, ils peuvent aller jusqu'à 6000/7000 bahts pour une family suite. Il est très demandé les week-ends et en haute saison. Bien sûr, c'est surtout une clientèle thaïe.
Tel : 03 266 10 88 or 02 534 60 00
Facebook (Thai language only): https://www.facebook.com/aomanao

Le petit autel à l'entrée du site de l'hôtel.

J'ai suivi mon chemin parfaitement.
Cette marche en fin d'après-midi, vers les 16h 30, est un bonheur.
Il fait une chaleur juste exquise, et le soleil teinte la nature de couleurs magnifiques.

Cette réserve d'eau est magnifique et entourée d'arbustes fleuris.

Cette butte sur la gauche a l'air d'être un mémorial de quelque chose, mais je n'ai jamais su.

La traversée de la piste d'atterrissage

Elle m'impressionne toujours énormément.
Cet espace vide, face à soi.
Je m'imagine bien dans un cockpit face à tout cet espace devant.
"No photo allowed"... Mais j'ai des captures d'images de Google.

Un petit coucou au soldat qui est de garde (no photo) et je continue.

Arrivée en ville

Je vais prendre la promenade qui suit la mer beaucoup plus agréable que de remonter par la rue.

Cette colline de 700 m de haut, à l'extrémité de la plage, se nomme Khao Lom Muak. Quand la marée descend, une longue barre de sable apparaît. Au sommet de Khao Lom Muak, se trouve une réplique de l'empreinte du Bouddha. Au pied de la colline se trouve un sanctuaire, Chao Pho Khao Lom Muak.

Il est possible à certaines époques de l'année d'en faire l'ascension. Il y a des escaliers mais qui s'arrêtent à mi-hauteur à cause de la forte inclinaison de la pente. Les rochers sont déchiquetés. Des cordes ont été fixées pour permettre aux grimpeurs de se hisser sur la partie de la pente la plus raide.
Il faudra normalement une heure pour faire l'ascension. Une fois là-haut, la vue panoramique est spectaculaire, dit-on.

Pêcheur à la ligne

Ou barque de pêcheur

Le premier bâtiment moderne, blanc, au fond de l'image, c'est mon hôtel.

Le premier bâtiment blanc : le Prachuap Beach Hotel, le mien.
Celui qui est plus loin, il est bien plus cher, c'est le Had Thong Hotel.

Les restaurants de poisson qui se trouvent face à la mer exposent déjà leurs étals.

Là, ce truc strié à droite, ce sont des calamars (que je n'aime pas).

Mon hôtel

Je cherche ma chambre au 4 ème étage,
qui doit normalement donner sur le côté d'après la vue que j'ai de ma fenêtre.

De retour dans ma chambre... Après la plage... l'apéro.

L'apéro devant cette vue magnifique par ma fenêtre, impossible de m'en lasser.

Dîner raté

J'ai voulu manger du poisson dans l'un de ces restaurants face à la mer.

Le poisson entier coûtait 250 bahts. Un peu cher... C'est à dire 400 bahts le kilo.
J'ai choisi de prendre du barracuda, que j'adore, et qui était moins cher.
Je pensais avoir une belle tranche d'un gros barracuda et c'était des petits morceaux coupés recouverts de sticks de lemon grass que je jetais l'un après l'autre.

C'était accompagné d'une sauce spicy mais alors "spicy" immangeable pour moi ! Ça veut tout dire ! Et avec cette sauce le poisson n'avait plus aucun goût. J'ai demandé des petits citrons verts.

150 bahts le poisson + la bière 65 bahts. 210 bahts pour un mauvais dîner. Je ne reviendrai pas.
Je marche le long de la route en direction de mon hôtel qui est juste à côté.

En rentrant dans ma chambre, je tombe sur deux couples de Français qui ont leurs chambres à mon étage.
Mais on n'a pas le temps de se parler.