WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 9 février 2018

Vendredi 9 Février 2018 - Prachuap (6) - Ao Manao - Le marché du Week-End

Je ne n'ai pas bien dormi. Réveillée tôt, j'avais chaud dans mon lit. J'ai dormi encore un peu plus, et vers 7h 30 j'ai entendu beaucoup de bruit à travers des haut-parleurs de la ville.

Incantations au Wat Thammikaram

Hier, quelqu'un que j'ai rencontré m'a dit qu'il y avait une fête au temple ces jours-ci, (le temple c'est le Thammikaram, celui qui est en haut de la colline, Khao Chong Kra Chok), Et que nous pouvions entendre leurs prédications. Je n'avais pas entendu avant. Mais probablement ce matin, il venait des haut-parleurs du temple. Et je ne suis pas proche pourtant...

J'ai filmé, vidéos à venir


Et à 8 heures du matin... l'hymne national thaïlandais était répandu dans toute la ville à travers des haut-parleurs .

Habituellement dans le passé j'ai entendu l'hymne national dans les villes de mai à 8 hres et à 18 hres. Vous savez quand tout le monde se lève et reste immobile. Mais cette année je ne l'ai entendu qu'à Bangkok.

Ce matin... Oui ! J'étais dans mon lit. Je dois dire que je ne me suis pas levée...

Et quel trafic dans la rue normalement si calme. Nous sommes seulement vendredi. Je ne comprends pas encore pourquoi cette ville si calme est soudainement si occupée dès un vendredi matin.

Je cherche à booker un hôtel à Bangkok

Depuis hier je n'arrive pas à trouver et réserver un hôtel à Bangkok pour mes derniers jours 17 et 18 février sur tous les sites que je connais, la réservation et l'Agoda et aussi sur les sites des hôtels eux-mêmes.

Bien sûr, c'est le week-end du nouvel an chinois mais je n'ai jamais eu de difficultés à trouver de la place quand j'étais très à Bangkok à cette période dans le passé. Très étrange.

J'ai commencé à être anxieuse. Toujours cette angoisse à chercher où je vais loger .

Ce matin je m'y suis remise. Impossible de trouver au New Siam 2 sur leur site web  autre  chose que les chambres back wing avec "fan" et "eau... froide"... Depuis que le New Siam 2 travaille avec  des groupes il est toujours plein.

Je n'aime pas le Rambuttri Village. Je n'y ai pas d'ailleurs trouvé sur les sites web ma petite chambre single à un lit que j'avais choisie une année passée. Je n'ai trouvé sur le web que des chambres très chères.

Après maintes recherches j'ai trouvé sur Agoda... Une chambre clim au New Siam 3. Moi qui avais dit que je n'irai plus... Et au prix de... tenez vous bien... de 20 euros. Ce que je paye ici à Prachuap pour du très grand confort. J'ai booké les 2 dernières nuits avant mon retour, le samedi et le dimanche.



Je vais rester à Prachuap jusque là. Je n'ai plus envie de me fatiguer à encore changer de ville. Je fais maintenant un "séjour repos" dans un bon hôtel à excellent rapport qualité/prix que je ne trouverai pas à Bangkok. Et je suis au bord de la mer.

Je suis obligée de réserver pour Bangkok parce que j'ai  choisi de prendre le train, qui est plus cher que le bus, mais parce que la gare des trains Hua Lampong à Bangkok se trouve dans le centre de la ville pas trop éloignée de Khao San, et que la gare routière des bus, elle, Sai Tai Mai, la gare du sud, elle, est à 10 km à l'ouest de Bangkok. C'est là où arrivent les bus, et maintenant "aussi" les minivans venant du sud (Monument Victory, c'est fini... c'était au centre, c'était bien pratique).

Donc Sai Tai Mai, gare routière.... = taxi et embouteillages (en plus un samedi...) pour aller à mon hôtel... Et je suis seule pour payer le taxi...

Le train n'est pas toujours à l'heure mais celui-ci est un train de luxe, air conditionné etc etc. Je l'ai déjà pris dans le passé pour relier ces villes balnéaires du sud de Bangkok. C'est pour ça qu'il est plus cher que les trains normaux. Je m'en fous de l'air conditionné, au contraire, je déteste, dans les trains avec l'air venant des fenêtres c'est parfait mais... il arrive au centre de Bangkok ! et les trains normaux, sans air con, qui partent de Prachuap ont des horaires impossibles, de nuit.

Et puis, bus ou minivan... je ne peux pas réserver parce que la gare routière, ici, à Prachuap, elle est loin, de l'autre côté du pont. Il faut prendre un tuk tuk. C'est le même problème dans de plus en plus de villes en Thaïlande, ils mettent les gares routières très loin à l'extérieur des villes. Et c'est compliqué pour nous les voyageurs. Il faut toujours prendre des taxis et quand on voyage seule comme moi....

Alors je préfère le train qui arrive plus près de Khao San.


Maintenant que j'ai un hôtel, il faut que je trouve mon billet de train ce qui n'est pas sûr car c'est le week-end du nouvel an chinois. 

Direction la Poste

Je sors à presque midi comme dab. Et toujours je marche dans les rues... à l'heure la plus chaude.
Je commence par aller à la Poste car, depuis la Malaisie, j'avais bien acheté une carte postale pour ma copine Nicole de  Paris qui reste très attachée à l'envoi des cartes postales et elle, elle m'en envoie tout le temps. Mais pour l'envoyer... trouver une poste proche, et trouver le temps... c'est une autre paire de manches. Ici la Poste est un peu plus haut dans la rue de mon hôtel.


Il y a du monde, la queue. Je m'approche du premier bureau sur la droite et je demande où je peux acheter un timbre pour l'Europe . Pas besoin de faire la queue la femme me vend le timbre... 15 bahts... c'est rien ! Et le sticker "by air", et elle me l'a tamponnée.

Direction la gare

Bon c'est un peu plus loin mais j'y suis allée hier pour prendre les informations d'horaires et je connais le chemin.  C'est pas si loin. Une fois qu'on la connaît cette ville.... je me dis quelle n'est pas si grande que cela tout au moins le centre.

Sur la rue de la gare je trouve mes petits gâteaux chinois préférés. 5 bahts l'unité.
J'en achète 5... 20 bahts.


Acheter mon billet de train pour Bangkok


 

C'est la même jeune femme qui est au guichet qu'hier et elle parle très bien anglais.
Et moi je sais ce que je veux : train de 15 hres (enfin 14h 59) pour Bangkok. Air con 455 bahts.

J'ose lui crier... "window if possible"... Déjà je croise les doigts pour qu'il y ait de la place... mon coeur bat. J'ai la résa d'hôtel mais pas encore le transport.

Eh bien j'ai tout ! Le billet et le siège près de la fenêtre !


Maintenant il faut que je fasse une extension de ma chambre à mon hôtel. J'avais prévenu que je resterai peut-être plus longtemps mais comme c'est la semaine du nouvel an chinois j'espère qu'on me l'a bien gardée ma chambre...

J'ai faim

Sur le chemin je me dis que je dois m'arrêter pour manger parce que j'ai faim et qu'il est plus de 13 hres.




Mais comme je dois aussi faire des courses au 7/11 qui est sur ma route, je me laisse tenter par quelque nourriture... européenne, enfin si l'on veut... du pain complet, du fromage sous cellophane  (sûrement encore de l'australien ), du beurre... Ben oui... Et une boîte de thon, que je prends cette fois-ci à l'eau de source et pas en sauce curry ni à l'huile... (erreur en Malaisie).

C'est le fromage bien entendu, de l'import, qui coûte le plus cher 75 bahts et les chips, le paquet familial, 57 bahts. La grande bouteille de Sprite 27 bahts.

J'en ai eu pour 296 bahts. Soit 7,5 euros.



J'ai trouvé des gâteaux qui ressemblent à mes gâteaux préférés mais pas les mêmes, et pas aussi bons.


Comme il est tard je rentre a la chambre et je me fais un sandwich au thon.
C'est un peu sec  pas mal sec mais c'est pas... dégueulasse... Et le goût ça fait du bien.



Une ristourne de fidélité !

Puis aussitôt après je descends avertir que je reste 4 nuits de plus et que je check-out samedi le 17... "parce que j'ai mon vol de retour" lui dis-je... La fille à la réception me dit qu'elle me compte 700 bahts au lieu de 800 bahts pour ma chambre merveilleuse. Une ristourne sans que je demande quoi que ce soit. C'est vraiment gentil.

Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir un chez soi, même si c'est une chambre d'hôtel où je sais que je peux m'installer sur 13 jours. Oui au total ça ne me fera 13 jours à Prachuap Khiri Khan.

Si vous voyez comment j'ai étalé mes affaires sur la table... Et comment j'ai rempli le petit frigo.

Je vais à Ao Manao

Je suis fatiguée .. J'ai tellement marché déjà sous le soleil fort. Mais je me décide quand même d'aller à la plage à Ao Manao. Je suis encore plus en retard que d'habitude pour la plage. Je passe le check-point à 14 h 10.

J'avance et je vois un homme venant d'une allée perpendiculaire qui me fait des signes. J'ai cru d'abord que c'était un Thaï au loin. Et je me suis approchée pour savoir ce qu'il me voulait.

Quand j'entends sa voix je le reconnais. C'est un Français, pas grand, à l'accent du sud, que je croise depuis 2/3 jours quand je reviens de la plage. Il marche ! Et il est végétarien. Voilà ce que je sais de lui. Et il porte un maillot où il est écrit "Quetchua"... Vous comprenez... Décathlon...

On discute encore. Il est tout seul ici, il a 66 ans, et cela fait plusieurs fois qu'il séjourne à Prachuap. Il connaît très bien et il est une source de renseignements et de bonnes adresses pour moi. Il n'a pas de petite amie thaïe me dit-il. Il refuse ça !

Enfin voilà ce que je sais de lui et même pas encore son prénom.

Et c'est par lui que j'apprends que ces piqûres de moustiques que j'ai depuis plusieurs jours qui me démangent tant... c'est bien ce sue je redoutais... ici aussi... des piqûres de sand flies... Il y en a sur toutes les plages en Thaïlande c'est dingue. Et ça démange ces cochonneries...


Mais avec tout ça, c'est sympa de discuter, ça me fait plaisir, mais moi il faut que j'aille à la plage si je veux me baigner, car la mer est de plus en plus basse l'après-midi. Et je n'en suis qu'au tout début de ma marche .

Et puis une chance : pour la première fois un Thaï, en tuk tuk, s'arrête et me propose de monter. "you give me a lift ?" lui dis-je ! 

Il y a une petite fille à bord. Je ne pense pas que c'est un tuk tuk professionnel mais plutôt quelqu'un qui rentre chez lui. C'est là le problème pour moi dans cette ville où il y a très peu de tuk tuk taxis... les gens possèdent un tuk tuk comme on possède une voiture, c'est leur moyen de locomotion. Et moi je ne sais jamais si les tuk tuks qui me doublent sont des taxis ou des gens qui ont leur propre tuk tuk perso, et je n'ose pas faire du stop.

Bon, là, je crois avoir raison. Mais c'est bien là première fois que quelqu'un me propose de monter pendant toutes ces fois où je marche seule sur cette route, bien longue tout de même.

Il est sympa, il parle bien anglais, me demande pourquoi je ne loue pas une bicyclette..." parce que,   monsieur... Je ne sais pas aller en bicyclette... Je n'ai que mes pieds"....

Il me dépose juste au milieu des chaises longues, un peu avant les dauphins.

Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de monde sur la plage vu qu'on était vendredi, et qu'hier j'ai vu tous ces groupes de jeunes thaïs arriver  sur la plage. Eh bien non, la plage est vide, et les Thais ne sont pas très nombreux et se sont installés un peu avant les dauphins .

Je vais tout de suite me baigner. La mer est loin. Il n'y a pas beaucoup de profondeur et pas de vagues.  Question d'heure. Je nage un peu, puis reste sur la chaise longue.

Mais je pense que j'ai encore cette route de retour à faire, et aujourd'hui j'en ai pas mal fait déjà de marche... Il est 16 hres quand  je décide de partir de ma chaise longue.  Et 16h 25 quand je suis devant l'hôtel de luxe. Je prends des photos des arbres en fleur.







Puis d'un petit petit temple que je voyais toujours de la route, mais je ne m'étais jamais arrêtée sur mon chemin.



Petit coucou discret au militaire de garde à la sortie. 

De retour en ville

Je passe par ma rue pour faire le ravitaillement de bière. Et puis comme la grande Chang ne coûte que 55 bahts et que la petite coûte 35 bahts je trouve plus économique d'acheter des grandes et de les boire chacune en deux jours.

Le marché de nuit

J'ai su qu'il y avait à Prachuap tous les vendredis à partir de la fin de journée un marché de nuit le long de la mer. Mais je ne le vois pas depuis ma fenêtre qui donne sur la mer. Alors je demande en bas à la patronne de mon hôtel. Ah OK... Il est plus en haut, à côté de la jetée me dit-elle. Il faut marcher... Oui, mais si peu...

Il est 18h 30. J'y vais. Je veux prendre des photos. 

Déjà de nombreux Thais se sont installés sur les rebords du mur le long de la mer et mangent le contenu de leurs petits sacs plastique. 

Le marché commence avant le jetée et se poursuit au delà le long de la mer.



 Au delà du City pillar.



  
Pour moi les marchés de nuit je n'arrive jamais à y manger parce que je n'y trouve jamais ce que moi je mange. Et puis c'est du grignotage n'est pas un vrai dîner comme j'en ai envie le soir.

Beaucoup, beaucoup de viandes !!!!!






Surprise... Je tombe sur Ludovic et sa femme, les propriétaires de mon premier logement quand je suis arrivée dimanche à  Prachuap. Ils tiennent un stand sur le marché et ils vendent quoi ??? Des quiches, des tartes aux pommes etc etc. Non je n'ai vraiment pas envie de manger ça.



Des oeufs colorés... Non pas pour moi.



VIDÉO



Mon dîner

J'ai faim et je n'ai pas trouvé de quoi manger sur le marché.
Je décide de retourner vers les restaurants du bord de mer et je m'arrête dans celui là que je n'ai pas encore testé.


Il y a beaucoup de monde. En un sens ça montre qu'il est bon, en un autre sens ça signifie que je vais attendre pour être servie. Et attendre seule à ma table qu'est ce que je déteste ça...


Là discussion est un peu difficile en anglais. Ils savent bien prendre les commandes quand on leur montre la ligne sur le menu, mais si on pose des questions... oh la la...

Je veux des prawns "but no batter" je dis ! C'est à dire que je ne veux pas qu'on me les plonge dans la farine pour les frire.

N'importe quel anglais sait ce que signifie "batter". "Batter is a thin dough that can be easily poured into a pan. Batter is used mainly for pancakes, light cakes, and as a coating for fried foods. The word batter comes from the French word "battre" which means to beat, as many batters require vigorous beating or whisking in their preparation"... Je n'aurais pas mieux dit que Wikipédia !

Mais pour m'aider... en anglais, on me propose l'aide  d'un  gros Allemand qui est à la table voisine en compagnie d'une Thaïe. Il est Allemand me dit-elle, il peut vous aider.

Mais qu'est-ce qu'il peut y avoir comme Allemands dans cette ville, vieux, gros, aux cheveux blancs, et en compagnie de filles thaïes bien entendu.

Évidemment l'Allemand ne me sera d'aucune utilité en traduction anglais thaï, et je finis par demander ce que je connais et ne pas explorer ce que je ne connais pas. Donc... "Cashew nuts with prawns" et du riz. Comme ça on se comprend. En plus ici, ils ont de la Chang en petite bouteille de 320 ml. Youpi je commande aussi une "se-mall" Chang.

Eh bien mon dîner à été délicieux. Super bien cuisiné. Je me suis régalée. 155 bahts. Je reviendrai.

   
Je retourne au marché. Je voudrais m'acheter des fruits pour mon petit dej.

  


 

Je continue ma promenade à travers les allées. Des oranges d'une drôle de couleur de peau.



Je me trouve une mangue, 50 bahts le kilo... la moitié du prix du kilo qu'à Chumphon.
Ma grosse mangue me coûte ici 20 bahts.


Puis chez un autre marchand ce fameux Jack fruit dont me parlent tant mes amis brésiliens...
"Jaca", on dit au Brésil.



Et dire que je n'y ai jamais goûté. Le gars me fait goûter. C'est super bon. Très sucré et un super goût.



J'achète pour mon petit dej.
Un sachet... 20 bahts.



Puis je m'en reviens en longeant la mer. Il fait très bon, juste frais comme il faut.










Me and a tuk tuk.




 

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Apparemment je suis la seule à te laisser des messages dans ton blog ... Je sais que ça fait plaisir surtout quand on est seule dans un voyage .. ça fait déjà un bout de temps que tu es partie ! tu rentres quand ?
    Moi c'est la première fois que je suis en France au mois de février .. J'ai vraiment hâte de partir .. il faut que j'attente jusqu'au mois de mai ! quoique sur la côte d'Azur on a de la chance .. Nous avons du soleil ..
    et oui le New Siam commence à être connu et il s'est bien agrandi .. il faut réserver maintenant à l'avance..
    Tu es comme moi : la bouffe dans les marchés de nuit ça ne me donne pas du tout envie ..
    Bonne continuation..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien vu tu es la seule à me déposer des commentaires . J'ai l'impression que je n'écris que pour moi. D'autres me répondent sur Facebook . Et ça fait plaisir de se savoir suivie par quelqu'un. Merci.
    Oui moi je rentre dans une semaine à peine plus . Le 20. Je reste à Prachuap jusque là. Besoin de repos . Bon hôtel mieux que ce sue j'aurais à Bangkok, pas de bruit , beau temps. Un hic les sand flies , toujours sur les plages de Thaïlande .
    Je pense que ce n'est pas facile pour toi de passer tout l'hiver et d'attendre ... surtout que tu sais que tu as deux copines qui sont en voyage. Je connais ça .
    Est ce que tu as trouvé quelqu'un avec qui voyager en Chine ? Est ce que tu as des nouvelles de Martine ? Depuis qu'elle a passé la frontière plus de nouvelles depuis qu'elle m'a écrit qu'elle ne se connectait plus.

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.