Nuit très froide. Vers 4/5 hres surtout. J'ai été réveillée à 5 hres et je ne me suis pas rendormie.
Eau de la douche froide, prise par petits morceaux. A la réception on m'a dit que c'était parce qu'ils chauffaient l'eau à l'électricité et que les autres occupants des autres chambres prenaient leur douche dès 5 hres !!! et qu'à 6h15, eh bien il n'y avait plus d'eau chaude ....!!!!!
Petit déjeuner énorme sur la terrasse en hauteur : fruits, churros, pancake banana, on a terminé par un oeuf sur le plat, et café noir à la turque, avec du marre au fond... glas glas....
Rendez-vous avec M.Win à 7h30
On a choisi une balade jusqu'au bout du canal, jusqu'à Samkar, et on a demandé à M.Win d'éviter les arrêts dans les villages touristiques, de ne pas aller voir l'aumône des moines où tous les groupes devaient aller, la fabrique d'alcool de riz et la fabrique de nouilles..... etc etc.
Inle signifie "lac aux quatre villages": ce sont Maing Thauk, Nampan, Thale U et Nyaungshwe. On compte 17 villages construits sur pilotis pour une population d'environ 70000 personnes, pour la majorité des Intha (qu'on traduit par "fils du lac"). Le lac Inle est parsemé d'îles et d'îlots, de temples et de monastères.
Le lac fait 37 kms de long sur 18 kms de large.
Autour du lac les Intha habitent dans des villages construits sur pilotis. Le lac Inle fut l’un des tous premiers sites ouverts au tourisme, il y a plus de 20 ans. Villages sur pilotis, Jardins flottants... On découvre le lac en pirogues à moteur.
La plupart des touristes font une balade d'une demie journée, de 3 hres. Nous avons souhaité faire une balade de 7 hres, la journée entière. Plus chère, bien sûr.
|
|
 |
Nous allons à pied jusqu'au bord du lac, là où se trouve la pirogue de M. Win.
Le soleil s'est levé, mais il fait toujours froid.
M. Wyn nous a prévu des couverture à bord de sa pirogue.
Tout de suite on est "dans le bain" : ces fameux pêcheurs Inthas du Lac Inlé, qui rament à l'aide de l'une de leurs jambes, tout en restant en équilibre. C'est une technique unique au monde et très particulière, qui leur permet de garder les mains libres pour installer leur filet… Ils utilisent une armature ou nasse conique en bambou recouverte d'un filet.
Quand un pêcheur voit un poisson, il plaque la nasse sur l'endroit, et remue une longue perche pour faire remonter le poisson.
Le filet s'abaisse ensuite sur le poisson. Cette façon de ramer avec la jambe, leur permet de pêcher plus facilement. Une main tient l'armature, une autre manie la perche, un pied reste sur la pirogue et l'autre rame.
VIDÉO
Chaque année, ces rameurs se rassemblent lors du festival de la pagode Phaung Daw Oo (en Septembre et en octobre), au cours duquel une course de rameurs est organisée.
Sekaung
Puis nous nous arrêtons dans une fabrique de couteaux, une forge !
Au village de Sekaung les forgerons fabriquent des poignards, des couteaux et des outils agricoles.
 |
Tout d'abord... les toilettes au dessus de l'eau |
La fabrication est complètement artisanale et traditionnelle.
J'achète un couteau, 3500 kiaps, un couteau fait main.
VIDÉO
 |
M. Win nous attend |
Direction le marché de Nan Pan au bord du lac
Ce marché terrestre a remplacé pour les locaux le célèbre marché flottant d'Ywa-ma.
La berge est encombrée par une multitude de pirogues qui arrivent ou qui quittent le marché.
Mais quel marché !
Les femmes sont pour la plupart en costumes traditionnels, et de toutes les ethnies différentes du lac.
En ayant choisi d'aller jusqu'à l’extrême sud du Lac Inle, nous pouvons ainsi entrer en territoire Pa-O.
Et dans le marché de nombreux "Pa-O" sont présents. "Les Pa-O sont toujours vêtues de vêtements noirs et amples qui, d’après la légende, leur permettront de se transformer en dragon plus facilement et de déployer leurs ailes une fois leur heure venue, sans être gênées par des boutons ou des fermetures éclairs !"
 |
Leur serviette de bain enroulées en turban colorent joliment leur vêtement traditionnel |
|
"Les Pa-O sont un groupe ethnique de Birmanie, comptant environ 600 000 personnes. C'est le deuxième groupe ethnique de l'État Shan. Ils sont probablement d'ascendance tibéto-birmane et proches linguistiquement des Karens.
Ils portaient à l'origine des vêtements colorés. Lorsqu'en 1057 le roi Anawrahta eut vaincu le roi môn Makuta (ou Manuha), qui régnait à Thaton, les Pa-O furent réduits en esclavage et obligés de teindre leurs vêtements en indigo, comme symbole de leur statut.
En réalité, ils s'habillent de façon différente selon les régions. Beaucoup ont adopté le costume birman, les hommes portant le pantalon thaï (appelé localement Shan baun-mi)
La plupart des Pa-O sont bouddhistes, bien que leur langue écrite ait été créée par des missionnaires chrétiens. Ils sont surtout agriculteurs."
Wikipedia
M. Win avait faim. il nous propose un petit déjeuner au marché, churros et café.
Nous repartons en barque
Pêcheurs, les habitants sont devenus maraîchers aquatiques. Ils cultivent des légumes et des fruits sur des cultures flottantes que l'on appelle les "jardins flottants" et dans lesquels poussent une grande variété de fleurs et de légumes. Ils cultivent toute l'année des pommes de terre, des haricots et des tomates sur ces jardins flottants. Ce sont des couches végétales d'un mètre d'épaisseur constituées de plantes, découpées à la scie, qui sont amenées près des villages. On les recouvre de boue et d'argile avant de planter.
Déjeuner sur le lac
M. Win nous propose de déjeuner dans un restaurant. Nous n'avons pas faim.
Il nous propose alors de rendre visite à l'un de ces amis.
Et là... le repas nous attendait !
L'ami de M. Win est pisciculteur, il élève des poissons-chat.
On a mangé des poissons frais, avec sel et citron, et comme il a 2500 canards,
une omelette d'oeufs de canne.Très grasse.
J'apprends que l'approvisionnement en eau potable, dans une maison comme celle-là,
construite sur le lac, s'obtient via un forage dans la terre avec des tubes, à 450 m.
Un arrêt au marché de Than Taung qui n'aura lieu que demain.
Les femmes sont déjà installées, charettes, femmes qui lavent...
Nous sommes allés à la pagode de Than Taung
Et dans un monastère à côté de la pagode.
IL ME MANQUE DES PHOTOS ICI parce que ma carte photo a buggué.
 |
Là je ne sais pas où on est |
Ensuite on est allé à la boutique où ils vendent de l'argent.
Une belles lumière sur le lac
Visite du monastère Nga Phe Chaung
Ce monastère en bois, est construit sur pilotis. Il est aussi appelé le "monastère des chats sauteurs" depuis que ses moines ont dressé des chats à sauter à l’intérieur d’anneaux.
Il renferme une étonnante collection de statues de Bouddha.
Le jour décline
Coucher de soleil
Retour à 18h15. Nous voulons immédiatement aller acheter nos tickets de bus pour partir d'Inlé demain. On a fait une superbe balade, exactement ce que l'on souhaitait, et il fait trop froid ici...
M. Win nous amène à l'agence que tient sa propre fille. Mais nous découvrons que tous les bus de nuit sont full pour les deux jours à venir ! Le bus pour Bago ou le bus pour Yangon, c'est le même, nous a t-on dit.
Je propose alors qu'on prenne une autre route, pas question de perdre une journée, on a encore trop de villes à visiter. On décide de se diriger vers Naypyidaw la capitale, (où nous pensions bien ne jamais aller...) parce qu'il y a beaucoup plus de fréquences de bus pour Naypyidaw un le matin à 7h et un de nuit à 17 h. L'important c'est de partir d'Inlé. On trouve de la place à 17h... 12 000 kiaps.
Retour à l'hôtel. Et balade en ville à la recherche d'un dîner.
Dîner
Dans restaurant chinois en ville, très bon,
accompagné d'une draft Myanmar à 600 kiaps.
Repas à 2400 kiaps.
Kaung Kaung n° 36 Main road
|
 |
A 9h30, la ville ferme toutes ses boutiques et le restaurant ferme sa grille, plus rien dès 22h00, ville morte.
Moi aussi je cherche le nom du monastère à coté de Than Taung (où on est ??????) le gardien du monastère nous a accueilli avec du thé, des énormes galettes de pain azyme et des accompagnements fermentés (tu connais les feuilles de thé fermentées à manger pas à boire, c'est ....) Véronique
RépondreSupprimer