WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

vendredi 14 février 2025

Vendredi 14 février 2025 - Bankrut (3) Désinsectisation au Deet

A minuit....12, la nuit dernière, dès que la fête chez les moines s'est terminée, d'un coup, je me suis endormie très facilement. J'ai eu un réveil ce matin à 7h40, redormi légèrement et réveillée à 8 hres.



Mais c'est qu'il fait froid dans ma chambre ce matin!






Cela fait aujourd'hui exactement un mois que je suis en Thailande, et cela me semble
une éternité. C'est comme si j'avais toujours vécu ici. Mais je dis cela à chaque fois
que je suis en Thaïlande.


VIDÉOS








Il est déjà bientôt midi, presque, je vais aller me baigner. Parce que si en fin d'après-midi c'est très agréable, le soleil commence à bien partir.

Mais sur le chemin je souhaite voir Nuts, le manager pour prolonger mon séjour ici, et pas un petit peu mais jusqu'à la fin du mois. J'ai décidé, je suis trop bien ici, je ne trouverai pas une chambre aussi confortable ailleurs.

Mais personne dans le bâtiment à l'entrée, sauf une femme de chambre. Je m'adresse à elle, avec Google traducteur bien entendu, je lui dis que je veux voir Nuts. Il n'est pas là. Elle l'appelle au téléphone, je lui parle et je lui dis que je veux rallonger mon séjour. Il me propose un rendez-vous à 14 hres à mon bungalow.

C'est bien ce que j'avais lu sur un commentaire sur Internet, le problème de ce resort c'est qu'il n'y a pas de réception. On cherche après le personnel.

A la plage

Je traverse la route pour rejoindre la plage,.  Il n'y a personne qui se baigne. Je marche plutôt en direction de ma droite, je stoppe face aux chaises longues et parasols de l'Arcadia, le grand hôtel en partant de chez moi.
Je n'aime pas me baigner là où il n'y a personne, là, en cas de problème je peux appeler au secours.

Et je me baigne bien. Ma mer est encore très haute, il y a de petites vagues, mais j'arrive à faire quelques brasses sans avoir à sauter des vagues. Je préfère tout de même nager à l'indienne ce qui me permet de voir les vagues arriver.

J'en ai bien profité.

J'ai remarqué un homme qui nageait beaucoup plus loin que moi, le seul dans l'eau. Quand je suis sortie de l'eau je suis allée vers lui et lui ai demandé (en anglais) s'il avait remarqué des méduses, des jelly fish... Il me dit que non. S'il avait été piqué par des sand-flies, il me dit que non.

Il est Canadien,  de langue anglaise, mais il habite la côte Est. Il me parle aussitôt de la terrible météo qu'il y a actuellement au Canada, particulièrement à Montréal.

Et justement ce matin j'avais reçu un message WhatsApp de ma copine Anick qui vit au Québec. Elle ne m'écrit pas pourtant tous les jours, et elle m'avait écrit : 

"On est en pleine tempête hivernale ici, on attends jusqu'à 30 cm en 24h... alors j'avoue que j'ai eu une pensée pour toi qui est en thailande !! 40cm dans certains endroits. Les écoles sont fermées."

Et elle m'envoie la photo de sa fenêtre du salon ce matin.

Non ce n'est pas là Thaïlande, c'est aujourd'hui au Québec...

Et moi je suis au chaud et je trouve même qu'il fait très très chaud.

Le Canadien il reste à Bankrut 6 nuits puis retourne à Hua Hin, ville qu'il adore, ou il va depuis des années, parce que (me dit-il) il y a beaucoup de restaurants.... snif ! Et il loue une moto, c'est indispensable me dit- il. Eh oui !!! Ici à Bankrut il trouve qu'on prend trop de soleil, il fait trop chaud.(paroles d'un Canadien).

Retour à mon resort



Douche rapide car je suis toute collante de sable et de sel, et je repars voir ce que je pourrais bien manger.
Mais qu'est ce que je l'aurais parcourue cette allée entre la mer et mon bungalow que j'avais trouvée si longue quand je suis arrivée la première fois dans ce resort.

Oh surprise, quand j'arrive en bord de mer le vent s'est bien levé.

Une papaya salad face à la mer

Je jette un coup d'œil à ce que vendent les voitures ambulantes, sans grand espoir de trouver là, mais quand même, la papaya salad me tente bien. Je leur dis que je n'en ai pas mangé depuis très longtemps parce que c'est trop spicy. La vendeuse me dit qu'elle peut la faire pas spicy. Ça me tente beaucoup.

Ça ne coûte sur 40 bahts, évidemment c'est une carriole pas un restaurant. Elle me montre qu'il y a deux tables et des chaises devant, sur le sable, et que je peux manger là. C'est super, j'adore.


Eh bien je me suis régalée ! J'en reprendrai. De manger une salade, et là c'est pas une salade comme chez-nous, il y a de la papaya râpée, des cacahouètes, et une sauce que j'ai adorée, et c'était spicy juste à point.

Mais quand le bol a été vide un coup de vent à tout fait valser sur le sable. C'est fou ce vent qui s'est levé soudainement.

Je prolonge mon séjour à Bankrut

Retour au bungalow. Nuts et sa femme arrivent aussitôt. En voiture,ils ne savent pas faire un pas sans leur voiture ! Bon OK ils bossent et ils doivent beaucoup se déplacer.

Il m'a fait ma chambre à 700 bahts pour le reste de mon séjour parce que je reste plus d'une semaine.
C'est moi qui ai demandé "a little discount", il faut toujours demander, ça se fait couramment quand on reste une semaine. Ça fait un jour en cadeau gratis, sur une semaine...

Puis je suis restée tranquilos das ma chambre car il fait très chaud dehors.

Une de ces surprises !

Il est quoi, dans les 15h15, j'entends un bruit énorme tout près de mon bungalow, comme le bruit d'une grosse machine. J'ouvre ma porte de bungalow et je me retrouve dans un énorme nuage de grosse fumée toxique ! Un homme portant un masque de travail, pas un petit truc, me voyant, me fait signe de rentrer dans mon bungalow. Je saisis mon séchoir où se trouvaient plein de mon linge qui séchait et je le rentre avec moi à l'interieur à toute vitesse.

Mais déjà je toussotte ! Ce mec j'ai compris qu'il était en train de vaporiser partout autour de tous les bungalows du produit anti moustiques je suppose. Pour toxique, ça le devait l'être ce produit ! Du Deet comme on dit. À 15 hres ils ont peut-être imaginé qu'on était tous sortis ! Eh non, moi je reste chez moi l'après-midi,  il fait trop chaud dehors.

Aller à la gare

A 16 hres 15 je sors, j'ai décidé de marcher jusqu'à la gare, pour savoir vraiment si je peux acheter mon billet de train en avance ou si seulement la veille. C'est ce qu'on m'avait dit à Prachuap, et après j'ai lu que quand le trajet faisait moins de 25% de la distance de la ligne, on ne pouvait désormais (depuis 2024) l'acheter qu'un jour avant, ce qui est bien embêtant.

Il ne fait pas grand soleil, ça fait du bien, je marche par la plage, ça semble plus court, et aux dauphins, je prends la route perpendiculaire qui monte vers la gare. Il y en a pour 1/2 heure en tout de mon resort à peu près. Ça n'a l'air de rien mais quand il fait soleil je vous assure que c'est très dur.
J'arrive à la gare.


Évidemment il n'y a personne au guichet. Je cogne à la vitre, personne n'arrive. Je découvre qu'il y a une sonnette. Gling gling... un coup de sonnette...

Le gars arrive. No english, traducteur Google. j'étais pourtant habituée à ce que le personnel les chemins de fer de Thaïlande parlaient en général bien anglais.

J'essaye d'avoir mes informations. Compliqué. Une fois c'est oui, une fois c'est non.

Tout ce que lui comprend c'est que je veux acheter un billet, il me met sous les yeux un calendrier du mois de février... Mais non monsieur je ne veux pas acheter maintenant,  juste je veux l'information.

Le gars était en train de dormir quand j'ai sonné, je l'ai réveillé, fallait voir son état !

J'ai fini par savoir que pour Bangkok on peut acheter son billet à l'avance au guichet, que pour Hua Hin aussi. Mais j'en aurai la certitude quand je retournerai avec ma date (et mon passeport, ne pas oublier le passeport pour acheter un billet de train,  j'oubliais ce détail).

Après je lui demande de regarder combien de places il reste sur le train du 28 et sur le train du 27.
Il me répond : 307 bahts !
Je repose ma question (Google). Là, avec Google, il a compris. 72 places vacantes sur le 28 février et 70 sur le 27 février. Moi j'aurais imaginé le contraire, que le train du vendredi serait plus rempli que celui du jeudi.

Je repars, et à côté de la gare, je trouve à acheter un paquet de mes petits gâteaux chinois, à 20 bahts le paquet.

Sur le chemin qui va de la gare jusqu'aux dauphins il y a plein de voitures ambulantes, et j'achète des petites tomates. Pas les cocktails elles sont trop chères, 80 le kilo, mais les allongées, 40 bahts le kilo, le bon prix. J'achète ailleurs un sachet d'ananas coupé, cher, 25 bahts, mais je suis terriblement en manque de mes fruits le matin. Très difficile de trouver des fruits coupés en morceaux, ici.

Puis passage au Lotus pour acheter bière et chips. Pendant que j'y suis, autant faire des réserves pour plusieurs jours maintenant que je sais que je reste longtemps ici.

Ici je suis passée de la grande bouteille en verre à 660 ml (à peu prés) à la can de 500 ml (490 ml). Parce que je dois les porter, et pas sur 5 mn, mais sur beaucoup plus de chemin. Je les achète en pack de deux, à 100 bahts.

Je vois au Lotus ce que l'autre fois à Prachuap ma vendeuse de salade avait appelé pumkin. Nous en France on n'utilise pas ça aussi couramment dans nos salades ou même en légumes, c'est plutôt british, je trouve.


Le temps a beaucoup changé, il fait presque couvert. Pour marcher c'est agréable. Pour la suite des jours ce sera à voir. Je repasse par la plage, ça me semble toujours plus court, je marche pieds nus, et je n'ai pas le bruit des voitures.


Retour à mon resort

je décide d'aller voir ce qu'il y a au delà de mon bungalow, de suivre le chemin qui continue.


Je commence à comprendre pourquoi ils aspergeaient de Deet tout l'ensemble des bungalows cet après-midi. Bon, question moustiques, je n'ai pas été piquée de tout mon séjour, depuis que je suis arrivée. Je n'ai même pas utilisé mes produits anti moustiques, ni même branché mon appareil électrique avec plaquettes dans mes chambres.

Je tombe après cette étendue d'eau, face au bâtiment des "appartements" vendus sur Booking. Il y a du monde car des serviettes sèchent sur les balcons.



Et juste par derrière il y a la grande route intérieure qui enferme le terrain du resort.
Je retourne sur mes pas


Je me retrouve vers le coin des bungalows.


Le mien dans le fond.





Et je me suis rendue compte que près de mon bungalow, cette grande étendue d'eau,
j'étais tout proche. Mais je vis à l'air climatisé, ça me protège.


Mon dîner

Apéro Chang avec chips. Puis sandwichs mozzarella et concombre / tomates.


Les tomates thaïes, elles ne font pas bonnes. Pas mauvaises, mais aucun goût, plutôt acides
que sucrées. Mais ça me change des concombres.
Quand je vais rentrer je crois que je ne pourrai plus voir les concombres en peinture.


Et deux de mes gâteaux chinois trouvés près de la gare.


20 hres viennent de passer, et il n'y a pas de musique venant du temple.
Ouah ! Le festival du temple est vraiment terminé comme on me l'avait dit.

S'il n'y avait pas eu ça, je n'aurais jamais quitté le Proudthai Resort et je n'aurais jamais connu le magnifique Sisina Resort.

Pour dire que les événements imprévus....

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.