Je sors à 10h30. Il fait beaucoup de vent comme hier. Mais aujourd'hui j'ai attaché mes cheveux. Moi je suis contente car cela rafraîchit la température, et comme je ne veux plus aller à la plage à cause des sand-flies, moi ça me va bien. Car qu'est ce qu'il doit y avoir comme vagues à la plage, et avec ce vent, ça doit être intenable.
Porter mon linge à la laundry d'en face
Hier ils n'ont pas voulu me le faire dans la journée je dois absolument faire laver mon linge aujourd'hui et le récupérer à 18 hres. Le gars me dit 19 hres. Je dis non non non, hier j'ai pas pu le faire, dimanche... j'en ai besoin à 18 hres. Moi à 19 hres je suis dans ma chambre et je dîne, je ne ressors pas. Alors c'est OK il me dit 18 hres.
A la recherche de piles pour mon réveil
Dans la même rue, la Salacheep, plus bas, je doit retourner voir si cette boutique, la licorne, quelque chose comme ça, qui était fermée hier, est ouverte aujourd'hui.
La fille du Lotus me l'a indiquée hier pour avoir une chance de trouver des piles pour mon réveil. Cette boutique se trouve juste en face du collège technique.
Et oui elle est ouverte.
C'est une boutique en majorité de produits importés de Chine.
omme une droguerie où on trouve... de tout.
omme une droguerie où on trouve... de tout.
Et question piles, il y en a !!!!!
Elles sont toutes à 20 bahts,le paquet...
Et j'ai trouvé mon bonheur...
Mon réveil remarche à merveille.
Mon réveil remarche à merveille.
Je prends en photo ces tuk-tuks, qui sont des tuk-tuk personnels, pas des taxis ici. Le mot thaî est "saleng".
C'est ce qui remplace la voiture pour un grand nombre de Thaïs qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.
Et c'est bien pratique pour circuler avec une famille, aller chercher les enfants à l'école, et faire ses courses.
C'est ce qui remplace la voiture pour un grand nombre de Thaïs qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.
Et c'est bien pratique pour circuler avec une famille, aller chercher les enfants à l'école, et faire ses courses.
Dans le soi que j'emprunte toujours, les calamars sèchent au soleil.
Je retrouve mes connaissance de l'an dernier
Je remonte à ma chambre poser mes achats puis redescends vite car j'ai très faim.
Sur la terrasse de l'hôtel je tombe sur Cyril et un autre homme, puis une dame anglaise. Puis Ingi, l'Allemand que jai connu l'an dernier, qui lui, loge maintenant au PBH 2, en face, une chambre qu'il dit superbe au 5 ème étage... Il me dit que dans cet hôtel il faut être au 4 ème étage à la rigueur, ou au 5 ème pour la vue. Le 6 ème il est un lieu réservé aux notables.
Ingi, il reste lui à Prachuap 2 mois 1/2. Mais je sais qu'il loue une moto. Cyril, lui reste 6 mois, et je sais qu'il est comme moi, il ne sait ni conduire une moto, ni aller en vélo. Je le sais depuis l'année dernière.
Se joint à nous une dame, très âgée, elle est anglaise et a vécu 5 ans à Paris, me dit-elle, dans les années 60, dans le Marais, "du temps où il n'était pas transformé pour le tourisme". Elle se met à parler français avec moi, un français parfait.
Déjeuner
Pour une fois que je pouvais discuter...
Mais j'ai faim ! Alors je les quitte. J'avais décidé de retourner au restaurant en face de l'avion de Wing 5, parce que c'est très bon. Le fried rice, le plat que je prends systématiquement là, est très bon avec de grosses crevettes, pas des riquiquis.
Je descends à la fin par la Salacheep, direct entrée de Wing 5.
Des photos royales marquent l'entrée, je n'en avais pas encore posté.
Des photos royales marquent l'entrée, je n'en avais pas encore posté.
Mais je ne vais pas à Ao Manao, je tourne à gauche avant l'entrée.
Je vais vers mon restaurant.
C'est quoi ces fleurs jaunes que j'adore ?
Je vais vers mon restaurant.
C'est quoi ces fleurs jaunes que j'adore ?
Ah ce restaurant !
C'est un restaurant je m'en suis rendue compte au fil des ans, où les gens viennent pour bien manger et dépenser beaucoup en fruits de mer et en spécialités. Ils viennent en général en groupe, ou en famille. Le week-end maintenant j'évite je ny vais plus, il y a trop de monde, et on attend trop pour être servi.
Je m'assieds à une table. Il y a tout un groupe de gens a une autre table, d'un certain âge, des couples, Thais et Occidentaux.
Et qu'est-ce qu'on m'apporte immédiatement, à peine assise ? La carte avec les plats à 200/300/400 bahts. Je dis non non non, je veux un "fried rice shrimps".
La serveuse ne me comprend pas en anglais. Alors j'écris dans le traducteur, OK c'est bien compris.
Le fried rice il n'est même pas sur la carte ! Et moi je le sais qu'il existe. Et il coûte 60 bahts (cete année).
Ensuite elle m'apporte un verre rempli de glaçons, puis sans me demander ce que je veux boire, une petite bouteille d'eau minérale (payante)... Je dis non non non. Elle m'apporte une grande bouteille d'eau minérale, payante, je dis non non non. Je lui dis "jarre". Et enfin elle va chercher une jarre, vide, et je vois qu'elle la remplit à l'arrière à partir d'un jerrican d'eau. Donc je vois bien ainsi qu'ils remplissent à partir de jerricans d'eau filtrée, ce qu'on appelle ici "drinking water", qu'ils doivent remplir à ces machines qu'on voit dans la rue.
C'est ça que je n'aime pas dans ce restau-là. Il est super bon mais ils poussent à la consommation. Jamais on me fait ça dans le petit restau du soi du homestay ou dans celui à gauche de mon hôtel.
Mais il est très bon alors j'y retourne parfois.
Mon fried rice arrive. Il est copieux et très bon.
Dans la soucoupe de piments qu'elle m'apporte, trois minuscules piments...
Je la rappelle et lui dis "pet"! Faut qu'elle comprenne à qui elle a affaire !
Arrive une soucoupe alors là, remplie à bas bord de piments.
Eh bien je n'en ai laissé que trois, quatre, pas plus...
C'était un fried rice très bon.
Dans la soucoupe de piments qu'elle m'apporte, trois minuscules piments...
Je la rappelle et lui dis "pet"! Faut qu'elle comprenne à qui elle a affaire !
Arrive une soucoupe alors là, remplie à bas bord de piments.
Eh bien je n'en ai laissé que trois, quatre, pas plus...
C'était un fried rice très bon.
Le temple chinois
Pour retourner à mon hôtel, je suis le bord de mer.
En passant devant le temple chinois, je me dis, tiens il y a personne, je vais y entrer.
En passant devant le temple chinois, je me dis, tiens il y a personne, je vais y entrer.
Je me déchausse et j'entre, et je filme.
VIDÉO
De retour à mon hôtel
Il est presque 14 hres. Pour tout le monde à l'hôtel, maintenant c'est l'heure de la sieste. :)
Enfin moi, je ne dors pas, ça veut dire que je m'allonge et j'écris sur mon blog. Entre 14 hres et 16 hres il fait vraiment, vraiment très chaud dehors pour marcher. D'ailleurs il n'y a que de très rares étrangers que vous pouvez apercevoir dans les rues, les Thais eux ils restent à l'intérieur. Et quand ils se déplacent, pour leurs courses par exemple, c'est toujours moto. Ils sont comme les Américains ils ne savent rien faire à pied.
Je vais aller chez Watson m'acheter un autre crayon à sourcils car celui que j'ai acheté il est très bien. 99 bahts, même pas pas 2,80 €, il faut que je m'en rapporte plusieurs.
Et je vais aller au marché de la voie ferrée voir si je me retrouve des gâteaux. Car n'ayant plus qu'une journée à vivre ici, je n'ai pas à acheter beaucoup. Et puis juste une bière pour demain. Mais tout ça pas avant 5 heures. Je verrai demain pour les dernières courses.
Et ne pas oublier d'aller rechercher mon linge a 18 hres, après tout le tatouin que je lui ai fait pour le récupérer à 18 hres, il ne manquerai plus que ça que j'oublie d'y aller...
En fait maintenant à Prachuap je ne fais plus que manger et faire mes courses !
Watson. J'achète mon crayon sourcil.
Au marché de la voie ferrée
Je décide de continuer en avant jusqu'au marché de la voie ferrée, comme ça, peut etre trouver mes gâteaux. Mais il est encore tot, 17 hres, je me demande si les stands setont déjà installés. Mais si, il edt déjà bien actif quand j'arrive et il y a beaucoup de monde.
J'ai trouvé tout de suite à acheter mes gâteaux favoris. Mais ensuite j'ai fouillé dans la partie vêtements de seconde main, mais rien trouvé du tout.
Puis la partie droguerie. Et là j'ai acheté... et il faut que je fasse attention car je remplirais ma valise que par des trucs utiles à ma maison, qui sont donnés ici... tout est à 20 bahts !
Attention au poids de ma valise ! J'ai encore à la traîner pour quelques changements de villes...
J'ai acheté, tenez vous bien, ce lien vert qu'on achète pour attacher les tiges des plantes à des tuteurs. Mais ça coûte cher ce truc en France et j'en utilise beaucoup. Moi j'attache aussi toujours mes sacs congelés quand ils sont ouverts. 20 bahts = 57 centimes d'euros...
J'ai aussi acheté un truc pour attacher mes lunettes autour de mon cou, j'ai tellement de lunettes que j'en manque toujours de ces liens. Tout ça c'est pas lourd, c'est OK. Mais ça commence à s'accumuler mes "petits" achats de rien du tout.
Je n'ai rien de particulier à acheter pour ce soir, jai encore des trucs dons mon frigo. Je continue l'allée en avant, et je tombe sur un stand très intéressant... pour moi....
Il y a plusieurs bacs avec plusieures sortes de légumes, et on compose sa salade en mettant ce que l'on veut dans... un sac en plastique. Bien entendu ! C'est 50 bahts les 200 grammes. On pèse.
Alors il y a dans ce qu'on connait, du choux blanc, du choux rouge, des carottes, tout ça râpé, des haricots noirs cuits, des feuilles de salade verte, des tomates cocktail et des petits morceaux de concombre, des morceaux de blanc d'œuf cuit (pas un œuf dur entier ou un demi, non, des petits morceaux coupés),. Il y a des morceaux d'un truc que je ne connais pas, elle me dit "pumkin" et me dit de goûter. C'est de la citrouille "pumkin", ou un truc ressemblant, en tout cas j'aime. Et il y a un autre truc comme des granulés blancs, comme des céréales, et ça j'aime pas.
Et il y a une sauce qui accompagne en option. Elle me dit que c'est de la mayonnaise mais à sa façon à elle.
Il faut rajouter 15 bahts pour la sauce.
J'ai fait fis de toutes les inquiétudes qu'on pourrait avoir à manger de la salade ou des légumes crus en Thaïlande, l'eau utilisée pour les laver etc etc. J'ai une grande confiance maintenant dans les précautions alimentaires que prennent les Thais. Et j'ai déjà mangé des salades composées, achetées toutes faites, et ça va, pas eu de diarrhées ou quoi que ce soit.
J'ai tellement besoin de manger des légumes, parce que dans les plats des restaurants il n'y en a pas, et s'il y en a, c'est deux trois bouts qui se bagarrent dans l'assiette, et les sempiternels trois rondelles de concombre.
Je suis passée chez Lotus acheter une bière pour mon dernier soir ici demain.
Et j'ai accéléré le pas pour ne pas être en retard, 18 hres ! Pour rechercher mon linge propre à la laundry, sec, qui sent bon, plié dans un sac plastique. 60 bahts comme la dernière fois.
Mon record de marche aujourd'hui : pas terrible mais acceptable, je suis restée en ville, je n'ai fait que des courses.
Mon dîner
J'ai fait l'un de mes meilleurs dîners.
Évidemment ça se présente comme ça, dans un sac de plastique, fermé avec un élastique bien serré. C'est la Thaïlande ! C'est pas appétissant de voir son dîner comme ça, mais tout ce qu'on achète sur les marchés, c'est comme ça, c'est l'habitude des Thais.
Voilà mon beau dîner.
J'avais mis des oignons aussi. Mais qu'est-ce que je me suis régalée !
J'ai mangé avec du pain que j'avais encore. La sauce dite mayonnaise, c'était de la
salad cream, comme j'ai toujours eue ici pour mes salades.
J'ai mangé avec du pain que j'avais encore. La sauce dite mayonnaise, c'était de la
salad cream, comme j'ai toujours eue ici pour mes salades.
Le problème a été d'ouvrir le sachet plastique de la salad cream, ils ferment ça avec
un élastique tellement serré.
un élastique tellement serré.
Et en dessert mon petit gâteau, farine de riz et noix de coco.
Là c'est un gros, à 10 bahts.
Là c'est un gros, à 10 bahts.
Là j'ai fait cette photo pour vous montrer comment c'est à l'intérieur.
19h50. J'ai fini mon dîner et j'ai fini ma vaisselle.
VIDÉOS
J'ai tourné en fixe, par la fenêtre ouverte.
C'est pour vous montrer comme c'est calme la nuit par la fenêtre.
Et comme c'est beau...
C'est pour vous montrer comme c'est calme la nuit par la fenêtre.
Et comme c'est beau...
Voilà presque trois semaines que je suis ici
Encore demain et ensuite je pars... Comme à regret. Je suis bien ici. Je n'aurai jamais une chambre pareille, des gens aussi gentils dans un hôtel. Mais je tourne en rond., je ne vais même plus à la plage.
Quand je suis rentrée ce midi à l'hôtel j'ai un peu discuté avec Tum, la proprio de mon hôtel. Elle m'a dit qu'elle ne bougeait plus de l'hôtel, elle ne sort plus parce qu'elle connaît tout de Prachuap, tous les coins, toutes les boutiques, "tout comme vous maintenant" m'a t-elle dit. C'est vrai.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.