WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

mercredi 19 février 2025

Mercredi 19 février 2025 - Bankrut (8) Déjà 8 jours

Réveillée très très tard... 10 hres !
Mais qu'est-ce que j'ai bien dormi, et sans la clim.

Cela fait 8 jours que je suis arrivée à Bankrut, c'était un mercredi, et 7 jours que j'ai ce magnifique bungalow confortable et dans la nature, et j'ai du mal aujourd'hui à penser qu'il ne me reste que une semaine à y passer.

Mais j'ai mon billet de train, ma résa d'hôtel à Hua Hin, c'était peut-être une erreur mais c'était très difficile d'annuler. N'oubliez pas que moi je n'utilise plus Booking maintenant et que je réserve en direct et que j'ai une relation de cordialité avec mes hôteliers.

Et puis me retrouver à Bangkok d'un coup, avec la pollution, le bruit, et ensuite après 6 nuits à Bangkok,  tout de suite a Paris, après 15 jours passés dans le calme et l'isolement à Bankrut... Ouah oui, dur. Peut-être trop vite.


D'un autre côté, il y a des inconvénients dans ma vie à Bankrut

Je n'ai rien d'autre chose à faire que :

- D'aller à la plage, me baigner (mais seulement quand c'est possible car il y a souvent des vagues que je déteste). Et depuis lundi, depuis qu'il a plu, la météo n'est pas terrible. Il n'a pas replu mais la mer est démontée, et il y a un peu de vent.

- Marcher jusqu'aux Seven Eleven et Lotus pour faire mes courses de bouffe.

- Déjeuner le midi dans un restau local. C'est très bon ici, il est vrai.

- Je suis bien allée au village des pêcheurs hier, mais on y va "une" fois... et le temple sur la colline je l'ai déjà visité autrefois, je n'ai pas la force d'y retourner seule, c'est une marche trop dure et on doit marcher sur une route où il y a une grande circulation.

Car les deux gros problèmes pour moi c'est que je suis seule. J'ai bien parlé à des gens ici, mais que des couples retraités. Ils ne s'intéressent absolument pas à se lier avec une femme seule !

Et tous ces couples ici, ils ont une moto. Ils n'ont probablement pas le permis exigé en Thaïlande, et personne ne porte de casque ici à Bankrut ! Je vois ces messieurs qui conduisent la moto concentrés sur la route et serrant les dents, et madame à l'arrière pas très à l'aise... Ils n'ont certainement jamais fait de moto ces gens là, ils se disent que c'est tellement facile, que s'ils ont leur permis auto ils sont capables de conduire une moto !!!...

Si je pouvais me déplacer un peu de temps en temps en dehors de cette routine, ça m'irait de rester à Bankrut longtemps.

Mais je ne fréquente personne parce qu'il n'y a que des COUPLES. Je n'ai parlé à aucun voyageur seul, quelque soit son âge, depuis que je suis ici.

Bankrut, très bien, mais pas seule ! Ce qu'il me manque, c'est de la compagnie ici.

Et puis il fait très chaud ici. Je le reconnais (quand il ne pleut pas, bon la pluie c'est quand même exceptionnel). Le Canadien à qui j'avais parlé sur la plage l'autre jour, et qui adorait Hua Hin,  m'avait dit... on bronze de trop à Bankrut... C'est vrai que les gens ont dit qu'ils aimaient Hua Hin pour son climat, il y a toujours une brise qui tempère la chaleur.

Ici je suis bien qu'à la clim dans ma chambre. Mais pourquoi ma copropriété a Paris ne nous autorise t-elle pas à percer la façade pour installer des climatiseurs Split performants et silencieux, comme il y a dans les pays tropicaux ou dans le midi de la France, je ne comprends pas ça.

Je commence par mon petit déjeuner... tardif. Ces ananas sont délicieux, ils sont sucré ! J'ai entendu dire que c'était là pleine saison pour l'ananas. Je ne regrette pas mon paquet à 50 bahts acheté au marché du week-end, j'en rachèterai dimanche. Dommage que je n'en trouve comme ça que le dimanche.


Et puis je glande.

La marée haute est tardive aujourd'hui, il a plu lundi, hier les vagues empêchaient toute baignade, et je ne m'attends pas à une met calme. Donc je traine ce matin et j'écris. Douche tardive ... comme ma vie à Paris que je reproduis de plus en plus ici en Thaïlande. C'est ma façon de vivre et mon rythme.

Il est bientôt midi. Je n'ai pas faim  pas envie du tout de déjeuner maintenant. Et j'ai ce foutu ménage prévu aujourd'hui. Tous les trois jours ils font non seulement le ménage mais ils changent tous les draps du lit, (alors que chez moi, à Paris... c'est pas tous les trois jours).... Je ne vais quand même pas leur demander de ne pas faire le ménage ! C'est nécessaire dans un bungalow dans la forêt et au bord de la mer, et on revient avec du sable, et les serviettes éponge ne sèchent pas...

Ils font le ménage l'après-midi, viennent a partir de 14 hres et quelque, et comme ils n'ont toujours pas de double clé (non rendue par l'occupant qui m'a précédée), je dois être présente pour ouvrir. Et c'est le moment où moi, j'aimerais déjeuner.

Mais ça va être solutionné, je crois, car Nuts m'a dit hier qu'il avait fait faire de nouvelles clés et qu'il allait changer ma serrure et les clés, cet après-midi en même temps qu'ils font le ménage. Et il va être là à l'heure, j'en suis sûre, il fait tellement tout bien.

Opération fermeture porte et fenêtres (j''aére le matin, j'ouvre les fenêtres), et je mets ensuite alors la climatisation dans la chambre. La chaleur commence à être forte dehors.

Déjeuner

13h15, j'achète à la même vendeuse qui prépare dans sa carriole des papaya salads et autres salades mais avec du porc... pas pour moi... De toute façon il n'y a qu'elle sur la route qui prépare des papaya salads.



La salade de papaye

Je déjeune d'une papaya salad, 40 bahts, sur une table devant la mer.
Et cette fois je vais me méfier du vent qui fait tout s'envoler.



J'aurais dû expliquer ce qu'est cette salade de papaye. J'avais arrêté d'en manger depuis longtemps parce que mon expérience m'avait emporté la bouche tellement c'était pimenté. 

Mais les temps ont changé..

La salade de papaye verte est une salade épicée à base de papaye verte râpée. On pourrait croire qu'utilisant de la papaye ce pourrait donner un résultat sucré, mais cette salade est en réalité salée car lorsqu'elle n'est pas mûre, la papaye a une légère saveur piquante. Sa texture est croquante et ferme, parfois presque croustillante.

La papaya salad est d'origine lao. "Som tam lao" désigne la salade telle qu'elle est préparée au Laos ou en Isan, alors que "Som tam thai" désigne la salade préparée au centre de la Thaïlande.

Traditionnellement, les salades étaient très épicées car on y ajoutait une poignée de piments œil d'oiseau hachés. Mais, avec le gain en popularité de ce plat parmi les touristes, il est souvent maintenant servi moins épicé qu'autrefois...

Aux ingrédients classiques, on peut aussi ajouter : de l'ail des crevettes séchées, des crabes de rizière en saumure  de la pâte de crevette, du pla ra, des tomates, des doliques asperges, des prunes mombin, des aubergines thaïs crues.

Une salade de papaye verte non épicée existe également. Elle est plus douce et contient des cacahuètes broyées.
Wikipedia

Cela semble être cette dernière salade, non épicée, avec des cacahuètes que je mange.


J'arrive à me faire comprendre pour lui demander qu'elle me prépare une salade différente avec plusieurs légumes, pour emporter dans mon frigo pour ce soir. 50 bahts. Ce qui me fait un budget bouffe de 90 bahts (2,60€) pour deux repas dans la journée (+ la bière, 50 bahts, 1,40 €).

J'arrive à retrouver dans mon téléphone un enregistrement sonore fait une année passée où j'avais fait dire à une Thaïe "je suis végétarienne" en thaï ! Et là elles comprennent tout.

Personne dans l'eau

La mer est forte avec des rouleaux. Personne dans l'eau,  personne sur la plage.
Cette décoration rouge et noire, sur la plage elle est là depuis dimanche. J'imagine que ce devait être pour la Saint Valentin mais personne ne m'a expliqué.



Retour à ma chambre

A peine arrivée à 14 hres, voilà que le staff de ménage débarque. 20 mn de ménage. Je reste sur la terrasse. J'en profite pour parler par whatsapp avec Hélène qui est encore en France. En fait je croyais qu'elle m'avait appelée, et c'est moi qui avais dû faire une fausse manœuvre dans mon téléphone. Mon appel a du partir sans que je m'en rende compte. Ouf, il est quand même 8 hres en France et elle venait de se réveiller...

J'ai appelé Nuts pour qu'il vienne changer ma serrure en y mettant la nouvelle clé. Mais il m'envoie un message me disant qu'il doit aller chercher des nouveaux  clients qui sont sur la highway..

Il arrive juste avec un peu de retard. Il change mon bouton de porte (ah oui il fait tout ça lui-même, ah si je savais faire ça chez moi moi-même...) et j'ai une nouvelle clé et comme ça, et le staff aura un double, c'est quand même mieux.

Bon, maintenant je suis libre de sortir !


Il est 15h30. 
Pas une si mauvaise heure, il doit faire moins chaud, allons voir comment est la mer et la plage.

Mer démontée mais un peu de soleil

Plage désertée. Des vagues. Je crois qu'on doit être à une mer pleine dans les 16 hres. Il y a du vent mais pas trop. J'ai emporté mon paréo, au cas où. Mais sûr que je ne vais pas aller dans l'eau.

Je trouve un espace de sable où le soleil donne et je m'installe. Je ne mets pas de crème solaire, vu le peu d'ensoleillement qu'il y a... J'y reste un petit moment. C'est assez agréable, le soleil n'est pas fort.

Je vois un jeune couple au loin qui entre péniblement dans la mer. Je m'imagine qu'ils viennent d'arriver à Bankrut et déçus par cette mer violente et cette météo décevante ils jouent le tout pour le tout. On avait fait pareil quand la première fois ici avec mon coéquipier José on avait quand même affronté les vagues.

Mes achats

J'ai du y rester un petit moment quand même puisque je me rends compte qu'il est 16h45. Les 15 minutes qu'il me reste pour marcher d'où je suis sur la plage, et atteindre la sculpture des dauphins et les Seven/Lotus.

Je dois faire quelques courses. L'important : je n'ai plus de brioche aux raisins pour mon petit déjeuner. Le hic c'est que ces brioches ont une date de péremption à 3 jours donc je ne peux pas en acheter d'avance. Ça veut dire qu'elles sont fabriquées au fur et à mesure, c'est bien, c'est du frais.

Quand je vais faire mes courses j'achète tout ce qui peut être de l'avance en se conservant au frigo, comme le paquet de mozzarella et les concombres au Lotus.

Au Seven, j'ai acheté d'autres choses. Ma brioche aux raisins mais aussi un lot de deux paquets de crab-sticks (du surimi) car c'était une promo par deux, et un bol de riz cuit à 15 bahts, qui pourra me faire une base de salade, et un sachet de salad cream à 12 bahts, c'est un essai... Pour changer des sandwichs mozzarella/concombre qui commencent à me sortir les yeux.

Et un pack de deux can de Chang à 99 bahts. Au total j'en ai eu pour 203 bahts. Comme je dis, c'est toujours la bière qui coûte le plus cher, mais c'est comme ça.

Il me reste encore deux tomates et je pourrai sans doute en retrouver demain si je vais au marché du jeudi maintenant que je sais où il est, à côté du temple, et que je peux y arriver à pied.

Le raccourci... pas bon...

Pour m'en retourner j'ai voulu essayer la route que m'avait conseillée Claude, le Suisse, l'autre soir. En effet c'est la route qui est juste derrière mon resort, tout au fond, là où se trouve le bâtiment des "appartements" et cela raccourcit énormément le parcours bungalow/Seven Eleven.

Seulement cette route que je prends à partir du premier Seven, eh bien il n'y a pas un seul piéton. Je m'avance quand même, il y a quand même des virages qui la rallongent, alors que la plage et la route qui longe la plage, c'est tout droit. Mais surtout il n'y a personne qui marche à pied. Que des motos, des tuktuks. Je ne vois aucune route transversale qui me permettrait de rejoindre le bord de mer. Et arrivée à un moment je vois qu'il n'y aura plus de bâtisses du tout, mais que de la nature.

Cela ne me plaît pas du tout. Je rebrousse chemin. C'est sûr qu'en moto ça doit être très facile, mais Claude n'a pas pensé une seconde que moi j'étais à pied.

J'ai rebroussé chemin, ce qui m'a fait... rallonger ma route...et j'ai pris la route parallèle à la mer, et basta.
Il est 18 hres. Déja !
Douche, petite lessive, et, dîner !

Dîner

Ah ma belle salade composée par ma vendeuse de papaya salad...

Tout dans du plastique... La salade elle est dans un bol en plastique, rien d'étonnant. Et la sauce, elle est dans un sachet plastique fermé par un élastique bien bien serré, ce qui n'a rien d'étonnant en Thaïlande. 

C’est comme cela que les Thais achètent tous leurs plats locaux sur les marchés, et la sauce c'est pareil... sachet plastique.


OK, repas avec tubes de produits de beauté par derrière...
Je fais comme je peux, avec les moyens de bord.
Je ne mange pas dehors sur ma terrasse le soir parce qu'il y a des moustiques.
Et dans ma chambre il n'y a pas de table.


Il y avait de la papaya râpée, des tomates, des petits mais, des cacahuètes, des carottes râpées, un petit citron vert, un peu d'espèces de haricots verts mais pas comme les nôtres, de la salade verte aussi. Et le goût très fort de coriandre, comme au Brésil. Car en France même s'il existe le coriandre en feuilles, on ne l'utilise pas trop, on est plus persil et basilic.

La sauce qui accompagnait était la même que dans la papaya salad, ce qui fait que cela ne la différenciait pas de goût, il y a juste beaucoup plus de légumes divers, ce qui m'a été très agréable. Et il y a ce petit goût de piment aussi, qui la différencie énormément des salades que nous nous préparons en France. Après cette salade jai été rassasiée, je n'ai plus même pas envie d'un truc sucré.


J'ai terminé mon dîner.
Mais qu'est-ce que j'ai soif ! Je pense qu'il y avait peut être des ingrédients très salés dans cette salade, parce que avoir soif à ce point-la ! Ça ne m'était pas arrivé.

Vous voyez comme il fait encore chaud dehors.


Mais moi je suis à la clim dans ma chambre et ma température est idéale.

J'ai lu que le mauvais temps actuellement c'était dans une grande partie de la Thaïlande, les îles, Koh Samui, Koh Tao, et il a même plu à Bangkok. J'ai lu ça sur les groupes Facebook, des posts de ceux qui se trouvent en Thaïlande en ce moment.

Pour l'instant à part une mer démontée, le fait que je ne vais plus nager, on n'a pas trop à se plaindre à Bankrut. Je sors, je ne suis pas obligée de rester dans ma chambre à cause de violentes averses continues comme je l'ai vécu dans certaines villes dans le passé, c'est déjà ça.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.