Ce matin ça a été grace matinée.
J'ai eu un réveil à 6 hres. J'avais froid avec la clim, je l'ai baissée.
Et je me suis rendormie, et j'ai émergé, mais ça m'est jamais arrivé depuis que je suis en Thaïlande.... à 9h20 ce matin. Et je me suis réveillée flagada.
Je n'avais pas envisagé d'aller à la plage aujourd'hui parce que le week-end, j'ai compris, c'est l'arrivée des mega bus transportant les Thais. C'est la plage pour les Thais, hors-bords, les chenilles en caoutchouc et les cris des Thais. Quand ils sont en groupes c'est fou comme ils deviennent bruyants.
Donc je n'y vais plus dans le week-end. J'irai probablement lundi pour mon dernier jour de plage à Ao Manao.
Il faut que je me lève bien avant 10 hres si je veux partir sans avoir le soleil, partir à 11 hres c'est ma limite maintenant.
Il faut que je me lève bien avant 10 hres si je veux partir sans avoir le soleil, partir à 11 hres c'est ma limite maintenant.
D'autant plus que ce matin j'ai découvert que j'avais quand même plusieurs piqûres de sand-flies qui me démangeaient fort. Je n'ai pas été piquée autant que dans d'autres plages autrefois (ex, Koh Mak), mais ça gratte.
Une piqûre de sand-flies ça apparaît le lendemain sur la peau comme ça, c'est insignifiant, mais ça gratte !!!
C'est comme ça qu'on s'en rend compte, parce que ça démange énormément.
C'est comme ça qu'on s'en rend compte, parce que ça démange énormément.
Ça n'a rien à voir avec une piqûre de moustiques.
C'est connu que sur la plage de Ao Manao il y a des sand-flies. Et c'est pas seulement à Ao Manao, il y a des sand-flies sur beaucoup de plages thailandaises, j'en ai beaucoup fait les frais, moi. Je ne m'étale jamais à même le sable vous imaginez bien.
On ne les voit pas, on ne les entend pas, on se rend compte des piqûres le lendemain, quand ça démange.
Mais ça me gratte ce matin !
Mais ça me gratte ce matin !
Moi c'est une piqûre que je connais bien car ils m'adorent les sand-flies. On va bronzer, et on est bouffé !
Le seul remède que je connaisse c'est cette pommade que j'achète en Thaïlande, qui accélère la guérison, c'est tout. Je vais en racheter d'ailleurs car je l'ai déjà bien utilisée, et je ne la trouve pas dans toutes les pharmacies en Thaïlande.
Il fait déjà très chaud à mon réveil.
Mon petit déjeuner
Une mangue
J'ai eu la curiosité ce matin de regarder quelle était la composition de cette si bonne brioche aux raisins que je mange tous les matins au petit déjeuner.
Mais sachez qu'en Thaïlande aussi il y a un nutriscore sur les paquets industriels, tout au moins au Seven Eleven. Mais il est en thaï, je ne le lis qu'avec mon traducteur. Je me suis contentée de photographier ce qu'il y a au dos du paquet où il y a une traduction en anglais. Je ne ferai pas de commentaires là-dessus, je suis consciente que quand je suis en Thaïlande et je passe outre beaucoup de choses... pendant juste deux mois...
Je commence à avoir très chaud à 11 hres, je ferme la fenêtre et je mets la clim en route.
Un insecte bizarre
Surtout qu'en fermant la fenêtre je découvre qu'un insecte est entré à l'intérieur et se colle à la vitre
à l'intérieur. Je n'aime pas du tout ça.
à l'intérieur. Je n'aime pas du tout ça.
Il a de jolies couleurs vertes cet insecte mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. Alors, je tue.
Et il a résisté je ne vous dis pas, qu'est ce que j'ai du m'acharner dessus !
Et il a résisté je ne vous dis pas, qu'est ce que j'ai du m'acharner dessus !
C'est ça quand il commence à faire chaud.... Donc je vais utiliser la clim... c'est plus prudent, pas de température trop chaude dans ma chambre, pas trop froid non plus, mais ne pas laisser les insectes entrer.....
Il est midi, mais qu'est que je glande aujourd'hui ! Je suis sans forces.
La chaleur va augmenter. C'est normal, vu que plus on avance plus en mois, il fait chaud en Thaïlande. Ça bloque aussi un peu quand il fait trop chaud. Je ne suis partie en Thaïlande aussi tardivement qu'une seule fois dans le passé.
Ciel prévu un peu voilé dimanche/lundi/mardi. Mes derniers jours ici. Honnêtement cela ne me déplaît pas, oui, parfois trop de chaleur cela empêche de sortir, de marcher...
Sur la terrasse de mon hôtel
A midi je n'avais pas encore faim (faut dire que mon petit dej a été tardif). Comme je voulais faire nettoyer ma chambre, je le demande une fois de temps en temps, une fois tous les quatre jours à peu près je le fais faire, je l'ai libérée et je me suis installée sur la terrasse en bas.
Je cherche l'ombre et il y a de l'ombre et même de l'air frais, du vent. Il y avait juste un couple de Hollandais, on a échangé quelques mots en anglais et ils sont ensuite partis... à bicyclette.
Ah quand on ne sait pas faire de vélo comme moi, c'est un gros handicap dans cette ville !
Depuis qu'il faut le permis A pour légalement conduire une moto en Thaïlande, même une petite vespa, il me semble qu'il y a moins de touristes à moto ici et que les gens louent davantage des vélos maintenant ici.
Je suis restée un moment sur la terrasse à faire de l'Internet, à faire mes comptes etc.
Aller déjeuner
Je suis allée assez tard déjeuner, il était 13h45 quand je suis partie et le soleil était encore très chaud,
j'ai cherché tous les petits endroits d'ombres ur la promenade de la mer pour y arriver.
Mais j'aime bien ce restau-là alors j'accepte de marcher à l'heure chaude pour y aller...
J'ai voulu essayer le plat que m'avait conseillé le serveur là dernière fois, des crevettes avec des légumes. Des légumes en Thaïlande qu'est-ce qu'on en manque dans ce qu'on mange au restaurant. Et c'est pas parce qu'il n'y a pas de légumes en Thaïlande ! Quand on est sur les marchés on voit une profusion de légumes, et même les légumes de chez nous, les pays tempérés.
Je suis allée comme une grande maintenant me servir un gobelet (oui ,appelons ça plutôt un gobelet qu'un verre) rempli de glaçons dans le congélateur, et j'ai versé de l'eau de la jarre qui est sur la table (sur toutes les tables).
Mon plat est arrivé, vite (c'est ça que j'aime aussi, on n'attend pas ici). Le serveur m'avait dit qu'il n'y avait pas de riz dedans, et il y avait du riz ! Mais lui son niveau de compréhension de l'anglais est très très petit...
Pas beaucoup de légumes cependant, un choux-fleur, deux trois brocolis, et des trucs verts, local, que je ne sais pas ce que c'est.
Et.. trois crevettes !
50 bahts. Tout est pas cher dans ce restau, c'est l'un des restaurants les moins chers que j'aie testés à Prachuap et c'est très bon. Et j'y retourne.
Des courses
Je suis repartie par la Salacheep qui fait le coin, parce que j'avais quelques courses à faire. Passer au Seven Eleven de ce haut de la Salacheep parce que j'y trouve souvent ce dont j'ai besoin, dans celui-la, alors que les autres sont en manque. Et en effet j'ai trouvé ma brioche aux raisins.
22 bahts, franchement, 60 centimes d'euros, et je mange trois fois avec...
Et je me suis aussi acheté..... un paquet de chips, j'ai fini mon stock. C'est vrai que je ne mange jamais de chips quand je suis à Paris, mais c'est que je n'aime pas trop boire la bière sans manger quelque chose.
Je suis passée à la pharmacie, celle où j'ai l'habitude, à coté du Lotus, pour me racheter de la pommade pour mes piqûres de sand-flies car j'ai déjà bien utilisé mon tube. Elle coûte 60 bahts.
Je prends ensuite mon petit soi. J'adore ces fleurs jaunes qui recouvrent le mur de cette maison.
Si quelqu'un pouvait me dire le nom de ces fleurs, un arbuste, car j'adore les fleurs jaunes.
Si quelqu'un pouvait me dire le nom de ces fleurs, un arbuste, car j'adore les fleurs jaunes.
Au bout du soi, sur le mur, est peinte une pub pour l'enrôlement dans l'armée.
Ne pas oublier que nous sommes à Prachuap sur un lieu historique, Wing 5, je l'ai longuement
raconté lors de mes voyages précédents.
Et il y a je crois ici des formations pour les jeunes entrants.
Ne pas oublier que nous sommes à Prachuap sur un lieu historique, Wing 5, je l'ai longuement
raconté lors de mes voyages précédents.
Et il y a je crois ici des formations pour les jeunes entrants.
Et je suis rentrée
Tum étant assise dans le hall comme elle l'est toujours, à longueur de journée, je lui ai demandé quelques conseils pour trouver des adresses de boutiques dont j'ai besoin en ville.
Notamment pour recharger ma carte Sim en data illimités car les 30 jours de mon abonnement se terminent le 14 février la semaine prochaine. Je dois absolument re-créditer avant de quitter Prachuap, parce que si déjà à Prachuap dans les Seven Eleven ils ne comprennent rien, qu'est ce que ça va être à Bankrut où il n'existe qu'un seul Seven Eleven.
Les filles du Seven, elles me conseillent d'aller plutôt au Lotus où il y a une antenne True Move plutôt qu'au Seven Eleven. Oui mais au Lotus, et je le connais que trop, ils ne parlent pas anglais !
Et voilà que toutes les filles si sympa de l'hôtel, de la réception, qui sont, elles, tellement efficaces et aidantes, toujours, se sont mises en quatre pour comprendre exactement ce qu'est mon besoin, et me le traduire en thaï.
Elles m'ont bien comprise mais le traducteur Google ne traduit pas correctement. Alors l'une d'elle a eu l'idée d'enregistrer sur mon téléphone, dans l'appli d'enregistrement, en thaï, la phrase. Au moins la traduction correspond à ce que j'ai besoin. Oh que j'aime me trouver avec des personnes comme cela, efficaces, qui vous aident autant !
Je monte dans ma chambre. La femme de chambre est juste en train de la terminer, j'arrive juste aubon moment.
Ma chambre adorée. Eh oui je la prends et je reprends en photo. Jamais je ne retrouverai une vue aussi belle depuis ma fenêtre de chambre !
Mon petit salon où je prends mes repas, avec vue sur la mer.
Je suis tellement bien ici !
Une ombre au tableau...
Je découvre que je suis criblée de piqûres de sand-flies, encore plus que je croyais.
Comment ai-je pu être piquée autant ?
Comment ai-je pu être piquée autant ?
Trouver l'horloger de Prachuap
Il est 17h je décide de partir à la recherche de l'horloger que Tum m'a indiqué. Je cherche depuis longtemps à faire réparer le poussoir de ma montre, c'est ma montre de voyage, il ne marche plus depuis un an et il y a longtemps que je cherche à le faire réparer en Thaïlande parce qu'à Paris, les prix dès qu'il s'agit de réparation faut même pas y songer.
Pour y aller il faut que j'attende la fin de journée quand il fait moins chaud, je n'en peux plus quand j'arpente les rues entre 14/15 hres... Mais à 17 hres il fait chaud, encore.
Tum m'a bien expliqué, dans quelle rue, à quel endroit... où il se trouvait. C'est à côté du night-market (le food center) plus loin que le poste de Police. Le tout c'est de trouver la boutique.
Après je rejoindrai le week-end market pour essayer de retrouver mes rouleaux au crabsticks pour changer un petit peu de nourriture au dîner. J'en ai parfois marre du mozzarella/concombre/tomates...
J'ai préparé mon chemin au plus court, parce que j'en ai marre de parcourir les rues... Ma rue jusqu'à la Poste, je traverse par la ruelle du morning market, j'arrive dans la Salacheep, je prends jusqu'au bout (et c'est déjà un long bout à descendre) et là je tombe devant le grand bâtiment de la Police, cad au coin avec la grande avenue où il y a ke musée, la jetée, et à l'autre bout la gare.
Je double une femme qui porte une atèle à son bras. Manifestement elle a eu un accident. Elle est française alors je lui cause. Elle m'explique qu'elle allait à vélo et qu'elle a été bousculée par un motocycliste. Pour dire, tous ces étrangers qui louent des bicyclettes ici, ils ne se rendent pas compte de la dangerosité, même se trouvant dans une petite ville de province.
Moi qui fais le parcours jusqu'à Ao Manao à pied, je n'arrête pas de me rendre compte à quel point les Thais conduisent n'importe comment, prennent des virages à toute vitesse sans regarder s'il y a quelqu'un en face, et ne respectant pas la ligne continue et le chemin dédié aux cyclistes et... aux marcheurs. Moi ça je l'ai vécu l'année dernière en revenant d'Ao Manao, une moto qui a failli me faucher, j'ai vite fait marche arrière.
Je continue ma recherche de la boutique de l'horloger, je demande dans une échoppe. Par signes, et mes quelques mots d'anglais, quelques mots de thaï... Oui ils connaissent ! C'est 2/3 boutiques plus loin.
Mais là c'est un grand carrefour d'avenues
avec le night market/food center qui fait le coin.
Je demande "sai ou kwar ? A gauche ou à droite? . "kwar" ! Donc "I must cross"....
Et je lai trouvée cette boutique, quand j'ai vu ces grosses horloges apparaître sous mes yeux.
Et je lai trouvée cette boutique, quand j'ai vu ces grosses horloges apparaître sous mes yeux.
J'ai appelé car je ne voyais personne. Le monsieur est arrivé. "You speak english ?"
Yes! Un peu...
Je lui explique en lui montrant le poussoir.... "broken, don't move..."
Yes! Un peu...
Je lui explique en lui montrant le poussoir.... "broken, don't move..."
Il m'a l'air pas étonné du tout, il me dit de retirer ma montre, il me propose de m'asseoir.
Et il va tout au fond dans son minuscule atelier fermé par des vitres.
Et il va tout au fond dans son minuscule atelier fermé par des vitres.
Et moi j'attends, et ça m'a semblé très long parce qu'il y avait une chaleur dans cette boutique !
Pas d'air conditionné bien sûr, boutique ouverte sur la rue, et pas un seul ventilateur. Je me suis assise dans un fauteuil genre fauteuil blanc de jardin à l'avant et je crevais de chaud.
En plus je me suis fait assaillir là encore par des moucherons qui me piquaient, comme si je n'étais pas assez piquée comme ça. L'attente m'a paru interminable et je suis sûre qu'elle n'a pas été si longue, peut-être 20 mn, pour réparer une montre quand même !
Le monsieur est enfin sorti de son atelier du fond, pour me rendre ma montre. Il avait mis un poussoir neuf. Essaie, me dit-il. Je le fais marcher. Dans l'autres sens, me dit-il. Oui ça marche aussi.
Combien je vous paie ? Je lui demande. 150 bahts. Je ne sais pas si c'est un prix touriste ou un prix réel, mais je m'en fiche. Je ne pense pas que dans cette ville les Thais trompent les étrangers pour un truc aussi peu touristique ! 150 bahts, ça fait 5 euros. Vous imaginez faire réparer votre montre pour 5 euros en France ? Déjà qu'en France faire changer la pile de votre montre ça coûte maintenant plus de 10 €. Et je n'ai eu à attendre que 20 mn pour que ma montre soit réparée. Réparation express ! Je suis trop contente.
Au marché du week-end
Je pars en direction de la jetée pour aller au marché du week-end pour trouver
mes rouleaux de crab-sticks pour ce soir.
mes rouleaux de crab-sticks pour ce soir.
Il y a beaucoup de monde qui avance dans les rangées, Ça n'avance pas.
J'ai commencé par acheter un sachet de jack fruits, 20 bahts. Je n'en ai pas encore mangé cette année, et je n'ai plus de fruit en réserve pour mon petit dej.
J'ai cherché à nouveau ma vendeuse de spring-rolls aux crab-sticks de l'année dernière, photo sous mes yeux sur mon téléphone, mais je ne l'ai pas trouvée. Il y avait bien deux jeunes vendeuses qui vendaient des tout petits rouleaux dans la rangée où je pensais la trouver, mais ce n'était pas elle, et les mini rouleaux ne me plaisaient pas du tout.
Je suis allée rechercher l'endroit où j'avais acheté ceux de la semaine dernière, et je l'ai retrouvé le vendeur, grâce à ses petits pots de sauce que je reconnaissait.
J'ai acheté les mêmes, aux crab-sticks remplis de bâtonnets de concombre, 40 bahts, le même prix que je paye pour un plat thai simple dans mes restaurants. Et j'ai choisi comme sauces (j'ai droit à deux sauces) la même salad cream, et j'en voulais une plus spicy. Il m'a fait prendre la verte, "medium spicy"me dit-il, je me méfie car une verte comme ça, j'ai déjà eue l'année passée et c'était plus que du médium spicy...
Je continue un peu en avant, comme ça pour regarder, et puis parce qu'il n'y a pas beaucoup de passages qui permettent de passer horizontalement d'une rangée à l'autre.
Arrivée presque au bout de la rangée où je me trouve, je tombe sur Stéphane. Ou plutôt c'est lui qui m'arrête parce que moi je ne vois rien ! C'est vraiment incroyable cette ville où l'on tombe sans cesse sur les personnes que l'on connaît à des endroits où rien ne prévoyait qu'on y serait.
Stéphane cherche son dîner, encore qu'il dise qu'il faut se méfier de ce qu'on trouve à acheter ici. Pour ça moi je le crois, n'étant pas une fan de la nourriture de rue, préparation, conservation..... ?.
Je lui montre le paquet de rouleaux de crab-sticks que je me suis achetée. Oui ça, ça va. Évidemment puisque ce n'est pas cuit (à l'huile notamment). Les les padt-hais, faut pas acheter me dit-il. Ben évidemment, c'est pas moi qui achèterait un pad thai revenu dans une huile qui a servi je ne sais combien de fois à cuire. Tu vois ça, en me montrant la soupe qu'on a sous les yeux dans une grande marmite... ça va, parce que ça bout et ça re-bout.
Je lui parle de mes piqûres de sand-flies qui me démangent tellement. Il me dit, tu t'es allongée ? Ben oui, mais sur mon paréo. Il me dit que lui quand il va à Ao Manao, il se baigne et repart aussitôt. Jamais il ne bronze.
Seulement la différence c'est que lui il y va à vélo, il peut y aller et revenir vite. Moi j'y vais à pied et quand je viens de faire 3,5 km sous le cagnard, je ne suis pas prête à le refaire à 14 hres sous le cagnard encore plus intense.
"Si tu veux bronzer achète-toi un pneu et assis toi dedans sur l'eau, et tu bronzeras !" Me dit-il !
Je lui dis que je quitte Prachuap mercredi. Et lui il me dit que lui il part lundi à Bangkok pour une vérification de son opération de l'œil. Il va loger à Samsen. Encore faut-il qu'il se trouve une chambre car c'est encore très compliqué de trouver à Bangkok en ce moment. Mais lui, je suis sûre qu'il se trouvera un truc dans un de ces hostels que j'ai vus à Samsen.
Donc, on ne se reverra plus. Ou une autre année...Eh oui, me dit-il, ici les gens passent et puis s'en vont. Mais lui, il habite ici, depuis au moins 5 ans, à l'année.
Je quitte le marché.
Je rentre par la promenade du bord de mer. Je trouve qu'il fait une chaleur très chargée d'humidité.
Combien j'ai marché auhjourd'hui.
Il y a longtemps que je n'ai pas posté mes records de marche à pied, c'est que quand je vais à Ao Manao, je prends mon vieux téléphone où je n'ai pas d'internet ni l'appli. Donc les 7 km à pied pour la plage je ne les ai nulle part.
Mais aujourd'hui je suis restée en ville et sans en faire trop, juste des courses, j'ai quand même un 6 km.
Retour à mon hôtel
Il y a des gens installés aux tables de la terrasse, même qui mangent sur la terrasse, et personne de mes connaissances. Alors je file.
Tum est toujours assise à la même table à l'intérieur, dans le hall, toute seule. Je lui explique que j'ai réussi à faire réparer ma montre, et je la remercie de m'avoir indiqué cette adresse de l'horloger que je n'aurais absolument jamais trouvée sinon.
Elle me demande "And your friend ?". Ah la curieuse ! Elle ne m'a vu qu'une seule fois pourtant avec lui.
Je lui dis "le grand" ?... Il est parti mercredi pour Bangkok et ensuite il partait au Vietnam. "Ah oui c'est un très grand voyageur, il a bourlingué en Asie depuis 40 ans !".
Et je suis montée dans ma chambre. Oh comme c'est bon de me retrouver à la clim.
Mon dîner
Je me suis fait un beau dîner. J'avais pas très faim.
J'ai gardé la moitié de mes crab-sticks pour demain soir au frigo.
La sauce verte, non elle n'est pas "médium spicy", elle est "très" spicy, mais mangeable.
Ensuite je me suis mangé les deux petits gâteaux au coco ce soir. Vous savez ce qu'ils me rappellent en goût ? Les rochers coco, qu'on a en France.
Ma soirée dans ma chambre
19h30. J'ai fini de dîner.
Je prépare un paquet de vêtements dans un sac plastique que je compte aller porter demain avant 11 hres à la laundry pour partir de Prachuap avec tout propre.
J'écris mon blog.
A 22 hres j'entends malgré ma fenêtre fermée, la musique horrible du bar qui doit être en aplomb près de l'hôtel, comme samedi dernier. Il me semble que ce ne doit être que le week-end. A 23 hres et quelque ça s'est arrêté.
Mes piqûres de sand-flies me grattent toujours terriblement malgré les tonnes de pommade que je leur mets dessus. Je doute que je retourne à Ao Manao avant de partir. Je ne comprends pas pourquoi j'ai été autant piquée vendredi alors que les fois précédentes où j'y suis allée je n’ai eu que deux/trois piqûres, c'était pas terrible. Et là j'en ai je ne sais combien !
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.