Vendredi déjà, la fin de ma dernière semaine ici. Si le temps passé à Prachuap a pu paraître long, parfois, cette dernière semaine a filé à toute allure, je ne l'ai pas vue passer.
J'ouvre la fenêtre le matin pour aérer la pièce. Déjà que je n'ai qu'une petite fenêtre qui s'ouvre.
Le ciel est limpide.
Beaucoup de pigeons qui viennent se poser sur la petite terrasse où est posé le conditionneur. Et depuis quelques jours j'ai remarqué cela.
Bien qu'au lit seulement à minuit encore une fois hier soir, je me suis réveillée à 7 hres mais j'ai sommeillé tardivement jusqu'à 9 hres moins le quart, un record.
J'ai dormi avec la clim à 28°, il fait très bon quand je me réveille, du 25°. Je n'ai pas eu froid cette nuit.
A mon réveil la température dans ma chambre est optimum.
A mon réveil la température dans ma chambre est optimum.
Petit déjeuner
Une des mangues achetées hier au marché hier, et elle était bonne, mûre à point.
Voilà ce que j'aime dans ce pain, ou plutôt c'est de la brioche, c'est qu'il a beaucoup de raisins.
Je pense aller à la plage (un jour sur deux) et mon paréo ne sèche toujours pas,
il se remouille pendant la nuit. A la guerre comme à la guerre, je fais comme je
peux avec les moyens du bord.
il se remouille pendant la nuit. A la guerre comme à la guerre, je fais comme je
peux avec les moyens du bord.
Aller à Ao manao
Déjà 10 hres, il faut que je fasse vite si je veux partir à 11 hres et éviter de marcher trop sous la chaleur.
Je suis partie à 11h et, 5 mn... Je franchis le portail d'entrée de Wing 5, et à peine passé le poste militaire, un tuk-tuk s'arrête juste devant moi. C'est une invitation à monter. Un Thaï. Je lui fais comprendre en lui montrant mon paréo que j'ai à la main.... "beach" ! Je le remercie vivement. Il a voulu m'arrêter au début des transats/parasols, j'essaye un "Beach dolphins I live Prachuap". Faut dire qu'il ne parle pas anglais bien sûr.
Très gentiment il m'a arrêté juste aux dauphins. Je lui ai dit des "kop kun ka" mais alors ! En rajoutant des "mak, mak". Vous pensez ! Il m'a évité 3 km 1/2 à faire sous le soleil.
On a fait le trajet en 10 mn en tuktuk, alors qu'à pied, quand c'est le matin, depuis le poste militaire et les dauphins, je mets 45mn, et quand je reviens, c'est bien plus parce que je me traine.
Il est 11h15, je ne suis jamais arrivée si tôt.
Quelle aubaine, la mer est encore haute, et il n'y a presque pas de vagues.
J'installe mon paréo à un endroit mi soleil/mi ombre, et je vais tout de suite me baigner.
Et j'ai nagé pour la première fois à Ao Manao !
D'abord j'ai risqué un peu de nage à l'indienne, puis carrément j'ai pu faire un peu de brasse sur le ventre. Parce que j'ai eu de l'eau jusqu'en dessous de la poitrine parfois, aux meilleurs moments.
Ça peut sembler bête de m'extasier parce que j'ai nagé dans la mer ! Mais il faut savoir que jusqu'à présent, les fois précédentes, il n'y avait pas de profondeur d'eau ! Alors c'était barboter ou sauter les vagues. Des trois fois où j'ai séjourné à Prachuap c'est la première fois que j'arrive à nager à Ao Manao.
Et j'ai pris mon pied aujourd'hui !
Rencontre dans l'eau
En plus, il est arrivé que j'ai été abordée alors que je nageais par un homme. Il me lance en français quelque chose comme "Bonjour la sirène"... Comme je cause tout de suite aux gens, je lui réponds "comment avez vous pu savoir que je suis Française, je ne vous ai pas dit un mot !"
Rien qu'à me voir, m'a-t-il dit. Et la conversation a duré, dans l'eau !
78 ans, il était prof d'arts martiaux. Il pratique toujours, un sport avec un bâton, très lourd. C'est vrai qu'il a des bisseps ! Il passe six mois ici à Prachuap avec sa femme (qui est en train de nager beaucoup plus loin), une super nageuse m'explique t-il, son père était scaphandrier démineur et l'emmenait nager toute jeune.
Il loue une grande maison un peu en dehors de la ville, 8500 bahts par mois, un prix record. En effet une chambre au mois dans les hôtels que j'ai visités, c'est du 12 000/15 000 bahts le mois. Le scooter bien sûr est indispensable et son propriétaire le lui loue 100 bahts par jour, ce qui est aussi un prix dérisoire, le prix d'un scooter ici c'est plutôt 250 bahts. Son propriétaire, m'explique-t-il, préfère louer sa maison à lui pendant 6 mois que de la louer à l'année.
Je lui dis que la semaine prochaine je quitte Prachuap pour Bankrut. Il me dit, oui c'est un beau lieu mais ces dernières années les Allemands l'ont envahi. Je reconnais que ça c'est vrai, je l'ai vécu l'année passée, ces groupes d'Allemands dans les restaurants, bruyants comme certains Allemands. Mais ils ne logent pas dans les mêmes genres de logements où moi je vais.
Autrefois, les fois où j'étais à Prachuap, il y en avait énormément à Prachuap. Ils se réunissaient le soir sur le muret qui borde la mer pour boire de la bière ensemble, ou dans les restaurants, toujours à plusieurs, ils forment des groupes, une communauté, quoi.. Cette fois-ci j'en ai vu un peu le soir à Prachuap sur le muret, mais il m'a semblé qu'il y en avait moins.
On a discuté pendant je ne sais combien de temps. Puis il est parti à la nage rejoindre son épouse.
Les rencontres étonnantes que l'on fait à Prachuap ! Des personnes que l'on n'aurait jamais l'occasion de croiser dans notre vie.
Je pense que je suis restée bien 45 mn dans l'eau, à la fois avec cette discussion et le temps que j'ai nagé.
J'ai déplacé mon paréo vers le soleil pour sécher. La mer descend, descend. C'est parce que je suis arrivée très tôt grâce au lift que j'ai eu, que j'ai pu avoir assez de profondeur d'eau pour nager. Et pas de vagues...
Pour me trouver sur la plage...
Quand j'étais dans la mer, si je ne voyais pas mon paréo rose, je voyais très nettement
mon sac vert.
Quand j'étais dans la mer, si je ne voyais pas mon paréo rose, je voyais très nettement
mon sac vert.
Séchage, bronzing...
Je suis allée une deuxième fois me baigner. Déjà la mer était plus basse.
VIDÉO
Je suis restée à bronzer au soleil, puis à passer à l'ombre... jusqu'à 14h15. J'en avais marre. (Depuis 11h15, aujourd'hui...). Trop tôt pour revenir à pied bien entendu. Je vais donc aller manger au food-court.
Déjeuner au food-court
Je sais, je l'ai compris, qu'on ne mange pas bien dans ce food court, donc je prends un plat des plus simples, du rice basil leaves avec du poulet, il n'y a pas de crevettes aujourd'hui... 40 bahts avec du poulet. C'était assez spicy, mais ça allait pour moi. Au moins ça donne du goût.
Il est 15 hres quand j'ai terminé mon assiette. Je traine un peu à ma table. Je trie les photos que jai prises. Trop tôt pour marcher. Mais je n'aime jamais rester longtemps seule sans parler a personne et à ne rien avoir à faire.
Je traîne devant la mer
Je décide de rejoindre le muret qui bloque la mer face au grand hôtel, et m'assois là un moment à l'ombre.
La mer est vraiment basse maintenant. Pas propice pour se baigner, il n'y a plus de profondeur.
La mer est vraiment basse maintenant. Pas propice pour se baigner, il n'y a plus de profondeur.
Mais là encore ça m'énerve d'attendre à ne rien faire. Je prends encore quelques photos pour m'occuper.
Il est quatre heures moins dix quand je décide d'entreprendre mon chemin de retour. C'est déjà une bonne heure, le soleil commence à bien baisser à 16 hres. Et puis je suis déjà devant l'hôtel ce qui le fait 15 mn déjà de parcourues.
Retour à Prachuap
Je suis arrivée à la sortie de Wing 5. Je décide de prendre la Sue Suk au lieu du bord de mer, dans le but de revoir dans le petit soi entre la Sue Suk et la mer, la première maison où j'ai logé à Prachuap. Je n'y ai passé qu'une nuit. C'était en... début février de 2018. Mais là des chiens aboient très fort, heureusement que le grand portail d'entrée est fermé.
Le soi donne sur la promenade du bord de mer.
Il y a énormément de barques de pêcheurs d'ancrées là.
Il y a énormément de barques de pêcheurs d'ancrées là.
Je suis de retour dans ma chambre
Il est 17 hres. Assoiffée. Pourtant j'ai bu, j'ai toujours une petite bouteille d'eau quand je vais à la plage. Mais là, envie d'une bière bien glacée. J'ai trouvé un truc, je place mon verre dans le frigo, et la bière comme ça est encore plus froide à boire. Et puis je m'enfile le paquet de chips.....
Vue depuis ma fenêtre, la mer est bien descendue et l'ai apparaître une plage immense.
Des gens marchent même sut le sable de la plage au lieu d'emprunter la promenade goudronnée, c'est rare.
On est vendredi et donc marché du week-end près de la jetée. Afflux de plus de monde dans la ville.
Moi je suis Ko. Je n'irai pas au marché ce soir. D'ailleurs quand je vois déjà ce monde marchant sur la promenade en direction de la jetée, je me dis qu'il va y en avoir du monde. Je n'irai pas ce soir, peut-être demain ?
Quand je vais à la plage je suis morte ! Et là en plus j'ai nagé.
Quand je vais à la plage je suis morte ! Et là en plus j'ai nagé.
Ah mon grand lit !
Je reste dans ma chambre et je ne cesse d'admirer la vue.
La lune est entourée d'un halo, bizarre, va t-il pleuvoir ?
Je n'ai pas remarqué cela dans la météo pourtant.
Je n'ai pas remarqué cela dans la météo pourtant.
VIDÉO
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.