Figurez vous que dans la nuit j'ai éteint la clim, j'avais froid. Et je la mets à 28°...
Réveillée vers 7 hres et demie.
Pour une fois j'ai un fruit pour mon petit dej.
Mais oui c'est de l'ananas.
Dans ma chembre 24° pour moi cedt un ressenti de froid.
Je regarde par la vitre de ma fenêtre. Mais c'est que je suis tout près de cette mare d'eau stagnante, sûrement attirant tous les insectes possibles, et, les moustiques. Je ne l'avais pas du tout vue quand j'ai choisi mon bungalow, mais bon ! Ils font bien de passer un produit insecticide sinon...
VIDÉOS
Je regarde la météo sur internet et qu'elle est ma surprise de voir plusieurs jours de pluie à venir à Bankrut.
Et sur Hua Hin c'est pareil.
On est le 15 février, et j'ai une réservation à Hua Hin qui commence le 20 février. Je dois absolument prendre une décision aujourd'hui concernant cette réservation et envoyer un mail à Yves, le manager, je l'ai promis.
Combien de jours je passe à Hua Hin ? Est-ce que j'annule complètement Hua Hin, je prolonge Bankrut jusqu'à Bangkok ? Ce ferait quand même beaucoup de rester à Bankrut aussi longtemps...
Est ce que j'arrive à Bangkok plus tôt et y passe plus de jours ?
Je regarde la météo de Bangkok. Ouah ! Du 38° !
Et là... quand j'ai regardé la météo à Bangkok, j'ai dit non je ne rallonge pas Bangkok.
Je regarde la météo de Bangkok. Ouah ! Du 38° !
Et là... quand j'ai regardé la météo à Bangkok, j'ai dit non je ne rallonge pas Bangkok.
A Bangkok.
Parce que 38°!... Je comprends ce que ça veut dire 38°. A cette température je ne sors pas, je ne peux pas me balader, je reste à la clim. Quand je pense qu'en ce moment à Bankrut je n'ai que du 33° à 15 hres, et que je reste, entre à peu près 13h30 à 16h15 à la clim dans ma chambre...
A la plage
Je pars à la plage, pour me baigner.
11 hres, un peu plus tôt qu'hier...
"Samedi 15 février 2025, 09:11 +07 (GMT +0700) :La marée est en train de monter à Hat Ban Krut à l'instant. Comme vous pouvez le voir, la marée la plus haute de 0.63m sera à 09:38, et la marée la plus basse (-0.35m) va être à 23:50".
Je suis au début de la marée qui descend, ça doit être bien.
Je me suis bien baignée, même nagé.
Bronzage et séchage.
VIDÉOS
Quand je rentre à mon bungalow je n'ai toujours pas les deux bouteilles d'eau auxquelles on a droit dans tous les hôtels. Ma chambre n'est pas faite non plus alors que la femme de ménage m'a dit hier qu'elle la nettoierait aujourd'hui.
Des voisins
Je repars presque aussitôt pour chercher où je vais aller déjeuner car j'ai très faim, je prends mon petit déjeuner très tôt et il est léger.
Sur mon chemin pour traverser le resort, a quelques mètres de mon bungalow il y a un couple, mixte, qui est toujours sur sa terrasse, et leur terrasse à eux, elle donne en plein sur le chemin.
Je m'approche et je leur parle en anglais. On ne demande même pas, l'anglais c'est la langue de communication en Thaïlande.
Je leur pose la question a propos des habitudes dans le resort, le ménage... Il faut rappeler que le gros problème ici c'est quon ne voit personne du staff du resort. Il n'y a pas de réception, et je ne vois personne du personnel dans les allées ou autour des bungalows. C'est très ennuyeux ça, on ne sait pas où les trouver. Seul contact, le jeune manager, Nuts, adorable, très serviable, mais jamais là. On le contacte sur son mobile, et moi, par whatsapp.
Du coup je fais connaissance avec ce couple qui est charmant. Lui est Néerlandais (Hollandais). Il est à la retraite, connaît la Thaïlande depuis des années de voyages. Il s'étonne quand je lui dis que je reste jusqu'à la fin du mois, lui ne reste que quatre jours.
Il m'explique qu'il a une maison en Hollande, et qu'il a loué pendant des années un appart au sud de l'Espagne, à côté de Benidorm.
On discute sur les températures d'hiver au Sud de l'Espagne. Eh bien ce n'est quand même pas la Thaïlande ! Il y fait du 16/18° en journée, et les appartements ne sont pas chauffés. Lui il a acheté un petit appareil de chauffage électrique d'appoint. Ah oui, ça je connais...
Cela m'a permis d'avoir un peu de conversation, c'était bien, parce qu'ici c'est la solitude complète ! Et si ce n'est pas moi qui aborde les gens, ce n'est pas d'eux que ça vient ! Que des couples à Bankrut, pas vu une fille seule.
Mon déjeuner
Eux m'ont dit que le meilleur des restaurants et le plus proche c'était encore celui à gauche où je suis allée le premier jour, là où c'était si long pour être servie. Je vais re-tenter quand même.
La patronne me reconnaît tout de suite. Elle est cette fois-ci très aimable et me dit que toutes les personnes attablés sont déjà servies, et donc ce sera rapide. Et je crois que le fait que je disais les prix à chaque fois en thaï à dû me rendre sympathique.
Je choisis un riz avec du poulet (j'ai faim...) au curry rouge.
A la question rituelle "spicy" ? "Spicy medium" je lui dis. 60 bahts.
A la question rituelle "spicy" ? "Spicy medium" je lui dis. 60 bahts.
Il était correct. Et bien spicy. Ce n'est pas de la grande cuisine comme à Prachuap mais c'etait acceptable.
Je rentre à ma chambre. Il fait encore très chaud, je reste dans ma chambre à la clim.
Je rentre à ma chambre. Il fait encore très chaud, je reste dans ma chambre à la clim.
Je pars vers la gare des trains. Il est 16h15. A pied ! Je prends la plage, la mer est bien en train de descendre abandonnant un grand nombre de détritus sur la plage.
Mais ce que je vois la, ça ne me plaît pas du tout. Mauvais souvenirs de l'an dernier...
Mais ça, c'est maintenant.
A la gare des trains
Bon, au final j'ai décidé d'aller à Hua Hin comme prévu, à cause de la facilité et la fréquence des minivans pour Bangkok. Et parce que Yves, le manager de ma guesthouse a été un amour avec moi, il m'a beaucoup aidée, et je ne veux pas lui annuler les 15 jours que j'avais bookés avec lui en janvier pour février.
Mais je ne passerai que 8 nuits à Hua Hin, pas quinze !
Mais je ne passerai que 8 nuits à Hua Hin, pas quinze !
Parce que 15 jours à Bankrut je pense que ce sera suffisant pour rester supportable. Plage et rien d'autre, pas de connaissances, pas d'échanges... Après ça un peu de ville me fera du bien. Une accoutumance pour me réhabituer à la plus grande ville, Bangkok et... à mon retour à Paris..
J'avais préparé mon papier, bien précis au cas où le gars ne me comprenne pas bien en anglais. Et aucun problème, il y a de la place (hier il y avait encore 70 seats de libres) et je peux acheter mon billet à l'avance. C'est pour les petites distances qu'on ne peut plus acheter que la veille pour le lendemain.
Billet à mettre ici...
306 bahts. Les 6 bahts je ne comprends pas pourquoi, une taxe probablement.
Une photo de la ligne de chemin de fer.Toujours cette architecture rouge et blanc qu'avaient les petites gares en Thaïlande, qui étaient magnifiques, et qu'ils sont en train de faire disparaître pour des mega gares de trains en béton gris, complètement inhumaines.
Au village
Le marché du samedi
Nuts (le manager de mon resort) m'a dit qu'il y avait un marché de nuit le samedi le long de la boue ferrée.
On est samedi, j'espérais le voir, mais à 18 hres c'est encore trop tot, rien n'est installé, si les tables.
Dommage pour moi, je ne vais sûrement pas retourner au village à pied à la nuit.
On est samedi, j'espérais le voir, mais à 18 hres c'est encore trop tot, rien n'est installé, si les tables.
Dommage pour moi, je ne vais sûrement pas retourner au village à pied à la nuit.
Au coin de la rue "unique" ou presque, du village, et de la longue route qui descend
jusqu'à la mer, il y a ces vieilles maisons.
jusqu'à la mer, il y a ces vieilles maisons.
J'aime bien découvrir qu'il y a encore ces vieilles maisons de bois, traditionnelles thaies, toujours debout. Sûrement que ce n'est pas très moderne et confortable, et encore je n'en sais rien, mais ce sont les vestiges historiques de ce village tel qu'il a pu être.
Même dans une toute petite ville comme Bankrut, je dirais plutôt un village devenu station balnéaire, le bruit de la circulation est effrayante. Je pense qu'il n'y a pas une famille qui ne soit pas motorisée, pas un jeune qui n'ait sa moto, sa vespa. Et personne ne porte le casque ! Ni les Thais ni les étrangers.
VIDÉO
La route toute droite entre le village et la statue des dauphins.
Mais on n'est pas en Normandie.
Le croisement avec la Petkassem Road, (oui il y a aussi une Petkassem Road comme
dans de nombreuses villes de province, presque l'autoroute, quoi... la grande route
qui traverse toutes les villes en longueur.
dans de nombreuses villes de province, presque l'autoroute, quoi... la grande route
qui traverse toutes les villes en longueur.
Passage au Seven Eleven obligé...
Je n'allais pas passer devant sans en profiter pour faire du ravitaillement, c'est tellement loin.
Ici j'achète les Chang en can, moins lourdes à transporter que les bouteilles de verre. Les presque 500 ml, par pack de deux. Et puis je bois moins de quantité de bière comme cela.
Le pack au Seven est 1 baht moins cher que Lotus. 99 au lieu de 100. J'avais déjà remarqué que Lotus était plus cher, mais aussi il y a plus de choses.
Retour par la plage
En passant par la plage et pas la route, cela ne me semble plus aussi loin et dur à marcher.
Face à l'entrée de mon resort, toutes les voitures ambulantes des marchandes de bouffe... thaie.
Ce soir j'avais le visage qui me picotait, aurais je pris le soleil ? En tout cas jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de coups de soleil j'ai bien manœuvré
J'en ai plein les pattes, plutôt les cuisses.
Ok, aller jusqu'à la gare, c'est un petit kilométrage. Je le compte à 30 mn de marche, + idem le retour. 7 km aller et retour, oui c'est à peu près ça, la gare et le village c'est à 3 km de la plage et de la lignée des resorts. Ao Manao c'était à 3,5 km. Mais il fait compter aussi à et la chaleur, à quelle heure on marche.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.