Comme ce bateau solitaire au milieu de la baie, je suis à Prachuap.
La plupart de ceux que j'ai connus ici sont partis et moi aussi je vais en partir, parce que trois semaines, ça fait beaucoup.
Il fait très beau ce matin, le vent a l'air d'être tombé, ciel limpide, bleu. La mer est pleine.
La marée était haute à 8h37. La mer va commencer à descendre. Elle sera complètement basse à 21h30. Un coefficient de 0.83m c'est est vraiment très bas.
Pourquoi faut-il s'intéresser autant aux marées? C'est par ce que sur toute cette côte la mer descend énormément, elle se retire très loin, et quand elle descend il n'y a pas d'eau pour se baigner. Quand elle est en train de monter, il y a des vagues...
Mais je n'irai pas à Ao Manao, les sand-flies, j'ai donné ! Espérons qu'à Bankrut il n'y en aura pas...
C'est une journée à ne rien faire.
Réveillée à 7h30, levée à 8 hres, petit déjeuner cool face à la mer, tout en regardant mon téléphone. Je traîne.
Mes piqûres de sand-flies vont un peu mieux, et ne me démangent plus autant, juste un peu, la pommade a fait de l'effet au bout de... plusieurs jours de grattouille quand même. Mes blessures des orteils aussi se sont guéries. Je suis prête pour mon deuxième mois de voyage.
Régler mon crédit de téléphone
Ils appellent ça "top up internet". Ah ah ah ! Mon problème à résoudre c'est que le package de ma carte Sim thaïe prépayée, True Move n'est valable que 30 jours, le maximum comme toutes les cartes "Tourist" que j'ai toujours trouvées. Et moi je reste 60 jours en Thaïlande...
Mon crédit se termine le 14 février. Or, demain je pars à Bankrut, et si déjà, m'étant renseignée ici à Prachuap dans plusieurs enseignes et ne trouvant que des gens qui ne comprennent rien aux packages de cartes de touristes, je me dis, qu'est-ce que va être à Bankrut ! où il n'y a qu'un unique Seven Eleven et un unique Lotus.
Aujourd'hui je dois résoudre ça avant de quitter Prachuap.
Je sors de ma chambre midi ! Je n'y arrive pas plus tôt !
Aller à l'Office de tourisme
J'espère que l'Office du tourisme, le grand sera ouvert, ne fermera pas à l'heure du déjeuner. Je je risque quand même. Il fait chaud sur la rue du bord de mer, je foncé. Je reconnais que j'ai ai eu encore du mal à le trouver, je ne le pensais pas aussi loin. Mais comme j'avais une photo de l'an dernier avec le nom écrit en thaï, j'ai demandé et on m'a dit de continuer plus avant. En effet on le voit face à la promenade du bord de mer.
Je vous passe toutes les choses que je leur ai demandées. Je voulais mentionner tous les choses qui m'ont embêtée ici, poser encore quelques questions sur les ouvertures...
Déjà j'ai eu nettement la confirmation que Ao Rot Yoi c'est pas possible tout en transports en commun. Il y a bien une station de train mais elle se trouve à près de 30 km de la mer, 20/30 km, et de là il faut prenre un taxi, voire un moto taxi. Vous imaginez 30 km en moto taxi avec ma valise au milieu, c'est trop ! Et un taxi voiture à moi toute seule, c'est trop cher. Donc je confirme, budget trop élevé pour une personne solo.
Je pose une question au sujet du musée qui était toujours fermé. Il est selon la fille, ouvert de ? heures à 16h30, tous les jours. J'aurais bien aimé aller le revoir, j'y suis allée l'année dernière. Il est 13h15.
Aller à la gare des trains
Mais je dois tout de suite aller à la gare vérifier si mon train de demain.... un train régulier de troisième classe... Son départ est 13h28, si aujourd'hui il part à l'heure pour avoir une idée si demain il sera à l'heure ou retardé. Je marche donc de la jetée jusqu'à la gare il fait chaud il y a du soleil partout.
Eh bien le train quand j'arrive il est même là, à la plateforme 1, il vient d'arriver, et même en avance. Je suis rassurée.
Prochaine étape : manger !
Parce que j'ai trop faim, je ne peux pas le lancer dans une visite du musée sans avoir mangé. Mon restaurant de la rue du homestay est tout proche et je l'aime. Je reprends la rue de la mer pour le rejoindre, c'est plus court et plus agréable.
Une rencontre... au moment où moi je pars
Avançant sur cette rue je vois une femme avancer devant moi, traînant une valise à roulettes et un petit sac à dos sur le dos. Tout comme moi quand je débarque ! Je me rappelle ma première arrivée à Prachuap en 2018 un dimanche sous un cagnard pas possible. Qu'est-ce que ça avait été dur !
Instinctivement je lui lance "hello", en ayant l'intention de l'encourager. Elle me répond "hello". Immédiatement je reconnais l'accent français. Et notre conversation s'engage.
Je lui dis que je vais manger dans mon restaurant habituel, si ça lui dit elle peut venir. Et ma proposition lui convient.
C'est toujours comme ça, c'est le dernier jour que je fais une connaissance ! La veille du jour où je pars. Mais combien de fois ça m'est arrivé ça.
On a déjeuné ensemble, bien discuté. Du coup j'ai abandonné mon idée de revisiter le musée.
Elle s'appelle Chantal, elle est de Périgueux, elle a beaucoup voyagé, a voulu retourner voir des lieux qu'elle a connus il y a des années, comme Chiang Mai et Phuket. Horrifiée par ce qu'est devenu Phuket. Elle est allée à Koh Yao Noi puis Koh Lanta et a bien aimé Koh Lanta. Il n'y avait pas de méduses...
Après 6 nuits bookés à Prachuap, elle remontera à Bangkok en minivan jusqu'à Mochit, elle a réservé un petit hôtel tout près de Done Muang, pour prendre le lendemain un vol pour le Vietnam où elle finit son voyage de deux mois, par un retour Hanoi/Paris, compagnie Air India comme moi.
J'ai pris comme dab un curry de crevettes, 50 bahts.
Chantal me dit qu'elle payait un fried rice 120 bahts à Phuket, et qu'elle n'est plus du tout habituée à des prix aussi bas que 50 bahts comme c'est le cas ici à Prachuap.
Après je l'ai accompagnée là où elle avait réservé son hôtel sur Booking, car curieuse, je ne le connaissais pas. Un petit hôtel, situé juste à côté du Hadthong, l'hôtel de luxe. Il s'appelle le Darin's Place. Je suis passée plein de fois sans l'avoir remarqué.
C'est une chambre avec vue et un balcon sur la mer, mais salle de bain sur le palier (deux chambres sur le palier). Il y a aussi un grand frigo sur le palier.
Je la laisse s'installer et nous convenons de dîner ensemble, nous nous retrouverons à la terrasse de mon hôtel à 19 hres.
Moi j'ai encore des courses à faire et notamment à résoudre mon problème de prolongation de mon internet.
Résoudre mon problème de crédit de datas
Au Lotus, bien qu'il y ait un gros logo True Move accroché sur la façade du magasin, personne ne comprend ce que je demande.
Je vais aller au Seven à côté, et là j'ai la chance de trouver ce que l'on appelle "la bonne personne".
Et ça a été rapide. Je lui ai fait écouter la phrase qu'avait enregistré sur mon téléphone là fille de ma réception et elle me dit " 200 bahts ou 300 bahts". Pour "30 days illimited internet". Je demande la différence, la différence c'est la vitesse de la connexion si j'ai compris. Je choisis évidemment le max de tout, 300 bahts. En fait je ne sais pas trop ce que ce package offre, je reçois une succession de SMS, bien qu'en anglais je n'y comprends rien.
Des courses
Ensuite je cherche mes quelques courses, du raisin bread, et par contre je ne trouve pas le pain complet auquel je suis habituée. Je descends la rue jusqu'à l'autre Seven Eleven, celui qui est tout près de l'entrée de Wing 5 et là non plus il n'y a pas. Donc je remonte à nouveau la rue, et j'en trouve au Lotus.
Retour à ma chambre
Un retour à ma chambre pour poser tout ça.
Je range mes affaires pour demain.
Je range mes affaires pour demain.
J'ai pris une douche, le temps a passé très vite.
Soirée en compagnie
A 18h30 je suis descendue m'installer sur la terrasse et presque tout de suite Chantal est arrivée.
Nous avons un peu discuté sur la terrasse puis nous sommes allées au restaurant que
je que lui avais proposé où j'avais au début mange les crevettes aux cashew nuits que
j'avais adorées à 100 bahts.
je que lui avais proposé où j'avais au début mange les crevettes aux cashew nuits que
j'avais adorées à 100 bahts.
Nous avons pris toutes les deux ce même plat.
Depuis notre table on est en face d'une lune magnifique.
On est resté très longtemps au restaurant dont les tables vidaient, à discuter.
Mais ici on finit tôt de dîner, il ne restait plus que nous.
A 22 hres on est rentré chacune vers notre hôtel respectif
Mais ici on finit tôt de dîner, il ne restait plus que nous.
A 22 hres on est rentré chacune vers notre hôtel respectif
Retour à ma chambre
Une journée à ne rien faire, ai-je écrit ce matin... Je n'ai pas arrêté.
Et j'ai marché 8 km en ville en une journée... que je disais "à rien faire"...
Et j'ai marché 8 km en ville en une journée... que je disais "à rien faire"...
Et c'est ma dernière nuit à Prachuap.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.