WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

lundi 3 février 2025

Lundi 3 février 2025 - Prachuap (12)

Réveillée à 7h40... de + en + tôt... j'attends 8hres pour me lever.


C'est un réveil naturel, le jour passe sur les côtés des rideaux et je suis réveillée.
De toute façon ici il serait difficile de dormir... dès 8 hres du matin les camionnettes
avec haut parleurs envoient à plein pot leurs messages publicitaires à travers la ville.
A 8 hres à peine passées.
VIDÉO


A 9 heures moins le quart, ça recommence !
Regardez la voiture qui va passer à l'écran sur le trottoir qui longe la mer.

VIDÉO


Après ils se calment. Silence complet sur la ville. Ce doit être le réveil traditionnel destiné peut-être à ceux qui oublieraient de se réveiller pour aller travailler ???... Humour...
Mais ici en Thaïlande il y a longtemps que je suis réveillée le matin.

La journée s'annonce très chaude, et il va faire chaud toute la semaine.


Mon petit déjeuner commence par la mangue que je me suis achetée hier soir au marché.
Elle est aussi délicieuse que les précédentes.


Tous mes matins commence comme cela, un fruit quand j'en ai trouvé, de la brioche aux raisins et deux verres de café noir.

Après je me remets allongée sur le lit et je fais mes recherches, ma préparation de la suite de mon voyage.

Il n'y a pas un bruit dans l'hôtel. Mes voisins à mon étage sont d'un calme ! Je n'entends personne, aucune porte qui claque, les femmes de chambre sont aussi d'un calme exceptionnel.  Elles ne se parlent même pas entre elles comme ça arrive parfois dans les hôtels. 

Je sens qu'il va faire une de ces chaleurs aujourd'hui !!!

Je suis descendue un peu avant midi, j'avais faim. Comme il y avait toute la bande des Français assis dans les fauteuils devant l'entrée de l'hôtel en train de papoter en français je suis restée un moment là aussi à papoter de rien. Juste pour passer le temps.

Le groupe s'est dispersé, je suis partie déjeuner. Où ?

Déjeuner

La flemme, je suis allée au plus près, celui qui est juste à gauche de mon hôtel en descendant ma rue.
Il n'y avait que des jeunes Thais qui manifestement travaillent ou étudient et déjeunent ici.
Donc c'est que c'est un bon choix.


Mes deux jeunes voisins de table, quand j'ai essayé quelques phrases en anglais ne comprenaient rien, et m'ont lancé "little"....

En plus j'ai eu pour la première fois un petit problème de compréhension dans ce restau où le couple qui le tient est très gentil. J'ai commandé un "stir fried shrimps" en montrant la ligne en anglais, et quand j'ai vu arriver mon plat... j'ai été horrifiée ! Des trucs panés dans de la farine et baignant dans une sauce marron...

J'ai dit au serveur en anglais (qui n'était pas le patron mais un serveur) que ce n'était pas des crevettes ça !
Et je lui ai remontré la ligne en anglais en disant "goung."... et je n'ai pas accepté le plat.

Mon plat comme je l'avais commandé à été à nouveau cuisiné et comme je l'attendais. Je pense que leur menu est mal organisé, et que quand j'ai montré la ligne en anglais il a dû lire ce qui était écrit au dessus en thaï et pas ce qui était écrit en dessous.

Bon, problème résolu d'autant plus que les patrons du restaurant commencent à bien me connaître, j'y suis allée plusieurs fois, et il n'y a pas beaucoup de touristes qui y déjeunent.

De retour dans ma chambre

Je suis rentrée. J'avais mis sur ma porte la pancarte "cleaning my room" avant de partir.


Je ne demande un nettoyage complet qu'au bout de plusieurs jours, car seule je ne salis pas. Je fais changer la ou les serviettes quand elles sont utilisées car humides elles ne sèchent pas. Et tous les jours on me vide mes poubelles, et je récupère les deux bouteilles d'eau, le papier de toilette, le liquide douche et le champoing, le petit savon, etc etc. C'est posé devant ma porte.

J'accumule les petits flacons de liquide douche à l'odeur de citronnelle, idéal pour protéger des moustiques... Et parce que je sais que dans mon resort de bungalows de Bankrut, ils n'en mettent pas, oas plus que des petits savons.

Et j'ai trouvé ma chambre, ouah ! nettoyée, sentant le propre !
La femme de chambre avait laissé une clim à 25°, et là aujourd'hui je n'avais pas froid,
j'ai trouvé cette clim très tes agréable et reposante.

Trop belle ma chambre




Ma vue


Mon petit coin salon où je dîne le soir.



Ma salle de bain.


La desserte où j'accumule mon fouillis...



Une couette bien pliée comme ça, eh bien je ne sais pas faire...
C'est tellement agréable de retrouver son lit fait comme ça.


Pourquoi je passe autant de temps allongée sur mon lit ?
Eh bien c'est à cause de ça : mon intallation de câbles électriques pour recharger mon téléphone.

J'ai réussi à installer un système où ça ne bouge pas, en scotchant les câbles avec des bouts de scotch sur la petite table de nuit,  et là le contact se fait. Et si je touche à ça, c'est foutu. Parce que les prises électriques ici, en Thaïlande en général, ça ne maintient pas la prise occidentale que l'on y rentre. Bien qu'ils aient remplacé toutes leurs prises, partout, ces dernières années, c'est loin d'être OK.


Par ma fenêtre, 14h 40, toujours personne ne marche sur la promenade du bord de mer, ça vaut dire qu'il fait encore très chaud. Et je voudrais marcher jusqu'à la gare acheter un billet de train. Prendre la décision de partir pour de bon de Prachuap par cet acte concret m'est très difficile.

Il fait bon dans ma chambre à l'air clim ça repose. Alors j'attends.

De toute façon toutes les boutiques sont fermées... entre 14h et 16 hres, ben... c'est l'heure de la sieste...
La vie commence après 4 hres de l'après-midi ici !
Tum m'a dit tout à l'heure qu'il allait pleuvoir demain...

Mais à 15 hres je me suis décidée à partir à pied, il y avait un tout petit d'ombre sur un trottoir de la rue du bord de mer. Je veux aller acheter mon billet de train pour Bankrut. Je marche jusqu’à la jetée et le prends la rue qui va de la jetée à la gare. Ça fait un petit bout de chemin quand même et le soleil tape encore. 

J'arrive à la gare de Prachuap



Je photographie les time tables se tous les trains qui passent à Prachuap.


Et les cartes de la région où je suis.


C'est le plein après-midi, il n'y a pas de trafic  de trains en ce moment donc la gare est un peu déserte, mais en cognant à la vitre, une jeune fille apparaît. Et comme toujours aux guichets des gares ou dans les trains, le personnel parle bien l'anglais.

Je lui dis que je veux acheter mon billet pour Bankrut, l'Express 2nd class, mais pour le 12 février. C'est le n° 43. Elle me donne l'horaire exact, mais me dit que je ne peux acheter ce billet que un jour avant. Ah bon ! Moi qui voulais être tranquille, débarrassée de cela. Mais y aura t-il de la place ? c'est qu'il vient de Bangkok ? Elle me dit qu'au jour d'aujourd'hui, donc 10 jours avant, il y a encore 72 places de libre.

Special Express n° 43 - Départ Prachuap 11h41 / Arrivée Bankrut 12h24 - 259 bahts.

C'est très proche, il met 43 ou 45 mn.
Bien moins cher que le tarif annoncé sur Internet de Rome2rio... qui était de 311 bahts (commission d'agence on line, bien  sûr).

Et elle me dit qu'il existe un autre train qui s'arrête à Prachuap et s'arrête à Bankrut,  le Ordinary Train n° 255, c'est à dire le 3 ème classe. J'adore ces trains. C'est le fameux train qui part de la gare de Thonburi à  Bangkok. Et la destination finale est Lang Suan.

Seulement ce train de 3ème classe on ne peut acheter son billet que juste avant le départ, il n'y a pas de réservation.  30 mn avant, peut être 1 heure avant...

Ordinary Train n° 255 - Départ Prachuap 13h28 /Arrivée Bankrut 14h32 - Il coûte... 13 bahts !

Il met 1 heure, quoi. Pas beaucoup de différence. Et il n'est pas un glacière comme l'Express train.

Oui les tarifs des trains 3 ème classe en Thaïlande, c'est dérisoire.  J'en avais pris un lors de mon dernier voyage entre Phatthalung et Nakhon Si Thammarat,  et ça avait été une expérience super de rencontre à ec les femmes thaies qui étaient dans ce train. 

Il me tente beaucoup  ce train. Je crains deux choses : qu'il soit en retard. Et que personne parle anglais à bord pour m'aider à descendre au bon moment car en général les trains ne s'arrêtent à Bankrut qu'une minute, c'est toujours l'angoisse pour moi de rater l'arrêt. 

Je m'en retourne et oh, joie,  je trouve, je retrouve,  presque au coin de cette rue qui débouche sur la gare, là marchande où j'achetais mes gâteaux chinois aux soja beans, les petits à 5 bahts. J'achète cinq, 25 bahts.


Me faire masser

Mon prochain but est d'aller voir en passant si ma masseuse a un créneau se disponible. Comme ça,au pif. J'aimerais bien arriver à me faire masser une fois par semaine, puijai trouvé grâce à Arnaud une bonne masseuse ici, et en profiter. Le massage "oil massage" d'une heure me coûte 300 bahts. C'est le même prix partout dans la rue, et il y en a beaucoup.

Je pointe mon nez dans la boutique, il n'y a personne. Je lui demande si il y a un espace libre pour me faire masser, et c'est libre comme l'air, elle peut me prendre tout de suite.

Il est 4 heures moins le quart, eh bien la séance a duré jusqu'à 17 hres. Et ne croyez pas que un massage est un partie de plaisir. Ça fait mal.

De retour à l'hotel

Je suis rentrée à l'hôtel et je suis allée m'installer sur la terrasse de l'hôtel face à la mer, car pas envie de m'enfermer dans ma chambre.

Il est 18h30. Le ciel s'est couvert brusquement.
C'est tout noir. Tum avait bien raison quand elle m'a dit qu'il allait pleuvoir... demain.
C'est fou ce que le temps a changé d'un coup.






VIDÉO




VIDÉO


Ma soirée


Remontée dans ma chambre pour sandwich mozzarella, concombre, tomates cocktail et bière,
plus un petit gâteau thaï.

A 19h 40 j'avais fini de dîner.


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.