WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

jeudi 13 février 2025

Jeudi 13 février 2025 - Bankrut (2) Je déménage de resort, un départ en quatrième vitesse


J'ai dormi une fois que la musique s'est arrêtée, à minuit et 5 mn.. Je me suis réveillée très tôt, 6h30, trop tôt... J'entendais le bruit de la circulation de la route qui suit la mer. Encore un truc qui me dérange. Bankrut c'est censé être "très calme".....

Même si l'idée de chercher un autre hôtel est restée dans ma tête toute la nuit, 8 hres du matin c'est trop tôt, rien ne démarre avant 10 hres en Thaïlande.

Je me suis levée à 8 hres, j'ai vite pris mon petit-déjeuner sur la terrasse. Aun est passé devant.  Je lui ai sauté dessus, j'étais en plein petit-déjeuner. Et j'ai vidé mon sac évidemment.

Il me dit d'abord que le bruit venait du Salatai, le resort d'à côté. Pourtant on n'est pas un week-end... Et qu'il allait aller leur parler. Depuis le nombre d'années que cela dure les animations au Salatai cela m'étonnerait fort qu'il soit écouté !

Et puis il revient et me dit qu'il est allé s'informer et que cela ne venait pas du Salatai. C'est un "festival" dans un temple. C'est un festival qui a lieu tous les ans en février mais il ne savait pas à quelles dates cette année. Il me dit qu'il va aller les alerter des nuisances que cela produit pour ses clients. Comme si il allait avoir une influence sur un temple ! Alors là je n'en crois pas un mot.

Et il ajoute que si je ne reste pas 8 nuits, le prix sera 800 bahts par nuit et plus 700 baths comme il m'avait accordé. "Je vous informe, c'est tout" me dit-il. Oh que je n'aime pas ce ton là !

Moi ensuite j'ai décidé de tout remettre dans ma valise ce que j'avais déballé, et d'aller marcher pour voir les resorts environnants, on ne sait jamais.

Je suis complètement désemparée, ne sachant pas ce que je pourrais faire, mon planning était bien agencé jusqu'à Bangkok. Je n'avais pas de possibilités d'aller ailleurs que ce que j'avais prévu.

A la recherche d'un autre logement

Je pars donc à la recherche de ? d'autre chose ?

Et je vois un couple en bord de mer en train de déjeuner. Sinon c'est vide de monde.
Je m'approche d'eux et en anglais je leur demande s'ils ont entendu ce vacarme la nuit dernière.
Ils l'ont entendu et déjà la nuit d'avant. Le festival dans le temple dure trois nuits, et déjà la nuit précédente il y avait eu la musique aussi fort, et donc Aun était bien au courant. Il ne pouvait pas ne pas être au courant !

La fête... il devrait y avoir encore du bruit ce soir et ensuite terminé puisque ce serait le 3 ème soir, me disent-ils.
Je leur demande où ils logent, et ils me disent là en face, au Sisina.

Tiens au même resort que là logeait le couple Suisse que j'ai connu l'an dernier et qui y allait depuis des années, pendant plusieurs mois. Vous y êtes bien ? Je leur demande. Oui, ils y vont aussi depuis des  années.

Je traverse et prends en photo la pancarte où est inscrit le n° de téléphone. Car il n'y a pas de réception c'est bien là le problème, juste un n° de téléphone.

Et puis je vois que dans le grand bâtiment blanc qui donne sur la rue, un peu en retrait, il y a du monde. Je voudrais bien arriver à visiter une chambre, je ne voyais jamais personne du staff quand je passais l'année dernière.


Alors je me suis lancée, je suis allée trouver une femme que je voyais derriere une fenêtre, qui m'a adressée à une autre femme, c'était des femmes de chambre je crois. L'une me dit qu'elle pouvait me montrer des chambres.

Et on part... sur sa moto ! Oh la la je me dis ça doit être loin.
Mais non c'est qu'elle ne sait pas se déplacer à pied !!!!

Super gentille, elle me montre plusieurs chambres en bungalows, des chambres géniales, elles sont toutes à 800 bahts.

Et puis elle me montre une chambre dans ce qu'elle appelle les "appartements". C'est un bâtiment à un étage. Ce sont ces chambres-là qui sont en vente sur Booking à 720 bahts. Mais elles sont proches de la route de derrière, pas celle qui longe la mer et que j'entendais la nuit dernière, mais celle à plus de circulation qui est à l'intérieur. 

Et ça se trouve tout au fond du terrain du resort, un peu isolées donc. Il faut marcher beaucoup pour y arriver. Tout ça on ne peut pas le savoir... en ligne...

J'ai visité, sinon c'est le même confort que dans les bungalows, et bien sûr il y a plus de promiscuité.


Je suis séduite par la modernité, le confort de ces chambres qui sont au même prix que mon Proudthai, et au Proudthai c'est pas du tout le même confort... Je demande à la femme si il y aurait des dispos, pour les jours à venir. Je vais appeler mon boss me dit-elle.

Et voilà comment j'ai choisi de casquer plus que les 700 bahts que j'avais réussi à négocier avec Aun. Et de payer 800 bahts (23€) pour un bungalow. Enfin casquer... ça fait 80 centimes d'euros par nuit en plus... J'ai eu le coup de foudre, c'est tout.

Mais quel bungalow il m'a proposé ! C'est un bungalow famille, car en plus de l'énorme grand lit, il y a un autre lit, derrière un mur, un lit single.

Normalement il est à 1000 bahts mais comme je suis seule il me le fait au même prix que les autres, 800 bahts.

Quand je pense que le bungalow au Proudthai était à 800 bahts aussi, mais c'est le jour et la nuit. Le Proudthai est beaucoup trop cher pour le confort qu'il propose, il n'y a pas comparaison.

Et ils ont été tous d'une telle gentillesse avec moi dans ce nouveau resort.

Je change de resort !

Je dois faire vite, un check-out c'est 12 hres, il est 11 heures passées.

Je retourne au Proudthai, je m'approche de leur maison à eux, à l'entree, c'est la femme de Aun qui en sort. Je lui dis que je check-out. Elle me dit "jattends que vous fassiez vos bagages", je lui réponds qu'ils sont déja faits. En effet je n'ai que quelques trucs encore à mettre dans ma valise et mon sac. J'avais vraiment en tête que je n'allais pas rester là!

Et je lui donne ses 800 bahts !

Elle me demande "vous avez trouvé quelque chose ?"... "Oui".
Elle a essayé de me demander où, mais je ne lui ai pas dit.

Je roule ma valise. C'est tout à côté. Le manager m'attendait à l'entrée. On va jusqu'au bungalow, photo du passeport, je lui paye deux nuits, avec probabilité d'extension si je dors bien. J'ai tellement été échaudée,  vous comprenez... Il comprend.

Installation dans mon bungalow

J'ai le bungalow n°1, le dernier, au fond,  sans vis à vis. Après, plus loin, c'est le bâtiment des appartements.




Voilà ma chambre.




Ça c'est la petite chambre pour une 3 ème personne, un enfant par exemple.
Et il y a deux fenêtres.




C'est plein de détails.


L'éclairage dans le placard.... je n'ai même pas ça chez moi !



La salle de bain. La douche est très bien, et bien chaude.



Ma terrasse



Et la vue devant.



Les bungalows qui sont à côté sur ma gauche (parce que je ne suis pas complètement
isolée quand même), je vois leur arrière, je n'ai aucun vis-à-vis.


J'ai redeballé mes affaires. Ça a été un départ en quatrième vitesse.
Il est 13 hres et j'ai très faim, j'ai pris un petit déjeuner très tôt et peu copieux.

Je prends cette "longue" allée qui me conduit à la toute parallèle à la mer.
Elle m'a paru longue la première fois et maintenant plus du tout.


La mer de l'autre côté de la route
Un coup d'œil à la mer. Magnifique.
Elle est encore pleine. Elle a commencé à descendre.


Sur la route il y a des voitures de bouffe thaie, un peu comme les markets.
C'est écrit en thaï. L'une ce n'est que de la papaya salad, et partout c'est beaucoup de porc.
Et de la nourriture pour Thaïs, pas pour moi.



Sur la gauche de mon resort, il y a un restaurant, un vrai.





Pourquoi pas, je demande à voir le menu. Évidemment les plats chers dans les première pages. Maintenant quand je vois ça, je vais direct aux dernières pages où là apparaissent les plats a 50/60 bahts...

J'hésite entre un curry de crevettes ou un fried rice aux crevettes, mais je me dis que pour tester un restaurant nouveau, je commence toujours par le fried rice. 60 bahts c'est le même prix que j'avais au restau face à l'entrée de WIng 5 à Prachuap, je m'attendais à plus cher à Bankrut.

Il y a beaucoup de monde, des Thais et quelques couples d'étrangers. Pas de table. On me propose une table qui est à l'extérieur du restaurant, je dis OK.


Le hic.... c'est que jai attendu et attendu avant d'être servie. Et ça vous savez que quand je suis seule à une table au restaurant je ne supporte pas. J'ai fait ma crise. C'est qu'ils n'ont qu'un cuisinier et comme c'était plein, il cuisine un plat après l'autre.

C'était correct mais sans plus. Et puis attendre comme ça, seule à ma table, ça ne plaît pas. A Prachuap j'étais servie très vite. Et c'était très bon.


Je suis rentrée à mon resort, il fait trop chaud pour sortir, rester sur la plage, encore
moins aller à pied jusqu'au Seven.



Mon bungalow



Ce sera toujours écrit Bang Saphan, parce que Bankrut c'est trop petit et Bang Saphan c'est le village, je ne peux dire la ville, plus grand à côté de Bankrut.

Aller à la plage

Je suis restée dans ma chambre à m'organiser, les heures ont passé très vite. A 15h15 j'ai essayé de sortir jusqu'à la plage, je me suis habillée en conséquence... 

Eh bien la chaleur était tombée. Des gamins se baignaient. Je me suis Installée pas loin d'eux, je me baigne toujours où il y a du monde, et j'y suis allée. 

La mer était en descente, presque encore étale, mais il y avait de l'eau suffisamment pour nager un peu, et pas de vagues. Bonne température, un peu fraîche pour y entrer mais ça a été vite.

J'en ai bien profité, c'était un peu dur, je suis très rouillée pour nager, il y a si longtemps que je n'ai pas nagé.

Ensuite je me suis allongée sur mon paréo le temps de me sécher. Deux femmes thaies se sont baignées en robes presque longues, elles en sont sortis leurs robes collées au corps, j'ai bien ri. Et elles ont ri avec moi.

J'attendais que les heures s'égrainent pour aller chercher ma ou mes bières au Seven. Il y a deux Seven Eleven maintenant à Bankrut l'un à côté de l'autre. Et toujours un Lotus.  Mais ce sont tous des petits.



Aller au Seven Eleven

Il n'est que 16 hres, une heure a attendre !... pour acheter la bière...
Je marche par la plage en direction.


La statue des dauphins...
Loin d'être aussi belle que celle de Ao Manao... D'une laideur ici à Bankrut !




Je continue un peu sur la plage au delà des dauphins, l'autre partie de plage où je ne suis jamais aller voir. C'est par là qu'annonce à Prachuap m'avait dit que c'était là où il y avait beaucoup de Français.

Très déçue par cette partie de plage, c'est plutôt le coin des déjantés. Et quant à la plage elle est jonchée de saletés, de bouteilles plastiques abandonnées et des bouts de vaisselle. Et puis arrivent deux chiens. Et les chiens en Thaïlande moi je fuis... J'en ai peur comme des singes. Donc je m'en retourne.

Je pars en direction du premier Seven Eleven.
J'y trouve mon pain au raisin. Il n'est toujours pas 17 hres mais 16h50.. En attendant, je vais voir au Lotus ce qu'il y a. J'y achète du fromage, des concombres, mais toujours pas de fruits... locaux... au Lotus. Moi les pommes ou les oranges, ça ne me tente pas du tout en Thaïlande.  Et je ne connais aucun marché qui me permettrait de trouver des fruits tropicaux, quoi.  Et ça me manque pour mon petit déjeuner. 

Et puis 17 hres sont arrivées. Je découvre qu'il y a un autre créneau partout pour acheter de la bière, c'est de 11 hres à 14 hres. 

Pour moi c'est le problème chaleur et soleil qui me guide, marcher jusqu'aux super marchés c'est pas facile. Retour, assez rapide en fait. 15 minutes depuis les dauphins. Mais c'est que le soleil est tombé.

Autre statue à Bankrut, l'aigle et le dauphin, en bord de route.


Black home




Qu'est ce qu'il fait chaud ! Encore en fin de journée.


Le soleil se couche derrière les arbres.


Mon dîner

J'ai dîné de sandwichs à la mozzarella et concombre. Je commence à en avoir marre je dois le dire.
Mais quoi manger d'autre ! Ici il n'y a même de marché quotidien, tout au moins accessible à pied.
Et puis deux gâteaux chinois.

Le bruit de la fête au temple

À 20 hres j'ai commencé à entendre le bruit de la fête au temple malgré tout, mais c'était un peu moins fort que ce que j'entendais depuis ma chambre du Proudthai.

C'est qu'ici c'est un bungalow en béton alors que là-bas c'était un bungalow en rondins de bois donc avec des interstices, et il n'y avait pas de vitres aux fenêtres, juste une moustiquaire agrafée. Ici j'ai des vitrages, voila toute la différence.

Maintenant que je sais que cela vient d'un temple j'identifie mieux ce que j'entends.
C'est des incantations répétitives scandées par des roulemenrs de tambours  et des "yop"! Et aussi de la musique électronique et parfois chantée par une femme. C'est très bizarre comme "musique".

Hier c'était l'affolement, je me suis demandée mais qu'est-ce que c'est !!!
Et c'était fort comme si c'était devant ma chambre !

Enfin ici, mon nouveau resort est un peu plus loin de ce temple (mais très peu), c'est tout de même un peu plus étouffé.

A 22 hres ils ont monté encore plus en décibels. J'ai entendu d'avantage.

Mais hier c'est que je ne savais pas ce qui se passait, c'était horrible. Hier ça s'est arrêté a minuit, mais jusqu'à minuit qu'est-ce que ça m'a énénervée. Ce soir comme je sais ce que c'est, je ne suis pas dans le même état d'esprit.

Et puis je crois savoir, de mes informations, que c'est le dernier soir. Ça devait durer trois soirs, on m'a dit.
Ils sont quand-même un peu malades les moines de mettre autant de décibels, c'est pire qu'un concert en salle !
Dans quel état ils doivent se trouver tous ces gens qui sont dans le temple avec cette musique de fou.
En transe ?

Oh comme j'ai bien fait de changer de resort. J'étais désolée de quitter la famille si gentille du Proudthai mais mettre le prix de leurs bungalows à 800 bahts c'est vraiment exagéré comparé à ce qui est proposé à 800 bahts parmi les autres resorts de la station, et notamment là où je suis.

Mais qu'est-ce que je suis heureuse dans ce bungalow !


Mon lit, je ne vous dis pas le confort !
Et la couette aussi ! Encore bien mieux qu'au Prachuap Beach Hotel.


Oh je ne vais plus le quitter ce resort ! Je comprends pourquoi tous ceux que j'ai croisés
qui séjournaient ici, y viennent depuis des années et y séjournaient plusieurs mois.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.