WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

samedi 1 février 2025

Samedi 1er février 2025 - Prachuap (10) Superbe journée à Ao Manao

On est en février ! Youpi ! Encore un mois d'hiver de terminé ! Et j'ai terminé mon premier mois en Thaïlande. Je reconnais c'est un peu long sans bouger mais c'est mon choix cette année. Le repos.


Il me reste une semaine à passer à Prachuap

Dans laquelle il faudra que je résous plusieurs choses :

- Calculer l'argent à avoir en bahts car à Bankrut je ne pense pas trouver de banque.
- Acheter mon billet de train pour Bankrut, donc être sûre de ma date de départ d'ici, ce que je n'ai pas décidé.. pour sûr...
- Aller chez le coiffeur (chez la coiffeuse, je n'ai vu que des coiffeuses femmes pour femmes).
- Faire une laundry avant de partir.
- Aller me faire encore masser.
- Et penser à recharger la carte Sim pour le 2 ème mois, encore que je peux peut-être le faire à Bankrut car il y a un seven eleven, mais j'ai des craintes quant à leurs capacités à comprendre le package que j'ai.


Il est à peine plus de 8 hres et il y a déjà des couples (d'étrangers) qui se baladent le long de la mer.
Moi j'en suis à mon petit déjeuner.

Petit déjeuner
Ma mangue !
Mon café et brioche aux raisins.


Vue sur la ville de ma fenêtre.


Dans le Prachuap Beach n°2, dans l'appart du 6 ème, sûrement le plus côté (et le plus cher),
des femmes prennent déjà leur bain de soleil. Mais qu'est-ce qu'il doit y faire chaud en
après-midi, la terrasse doit être sûrement infréquentable.


Et au pied de la fenêtre, ce qu'il reste encore des quelques maisons originelles de ce village.


Je reste 3 jours de plus

Ce matin j'ai encore ressassé mon planning. Normalement j'ai encore une semaine ici à Prachuap et en fin de semaine, le dimanche,  je pars.

Non je ne suis pas prête à partir aussi vite, surtout une fin de semaine.

Décision prise. Je descends à la réception et je paye 3 nuits de plus. Au lieu du dimanche je partirai le mercredi suivant, le mercredi 12 février. Ce qui me laisse encore beaucoup de temps avant de retourner à Bangkok pour mes deux et uniques stops prévus, Bankrut où je ne vais pas rester aussi longtemps qu'à Prachuap parce que c'est beaucoup moins fréquenté et j'ai peur de m'ennuyer, et puis Hua Hin qui est une "étape" pour moi uniquement, mais assez longue aussi.

Je suis contente de savoir que je ne pars pas aussi vite, cela me laisse le temps de glander encore.
Moi qui m'étais un peu moquée des trois semaines qu'Arnaud avait dare-dare booké à Prachuap, lui disant que moi trois semaines je pèterais les plombs trois semaines à Prachuap, eh bien j'y suis presque...

La journée à la plage

Je ne vais pas à la plage Ao Manao tous les jours, mais un jour sur deux ou sur plus. C'est trop dur de marcher TOUS les jours vers la plage avec la chaleur.

Il y a les jours avec plage et les jours où je ne fais rien.

Aujourd'hui c'est samedi j'ai décidé que j'allais à la plage parce que demain dimanche, vu ce que j'ai vu la semaine dernière de l'arrivée des bus de Thaïs, du bruit des animations nautiques, des odeurs de gasoil... je n'irai plus à la plage les dimanches.

Évidemment je suis partie un peu plus tard que je l'aurais souhaité. Il était 11h 05 à peu près.
Ça n'a pas été trop difficile parce que la chaleur n'est pas encore trop forte et il y a encore un peu d'ombre sur un côté à cause des arbres et du soleil qui est de l'autre côté.

Je suis arrivée dans les midi, encore plein midi.


VIDÉO






Je me blesse

Mais en  arrivant près des dauphins, coup dur : je me cogne le pied contre une pierre et j'ai le gros orteil gauche qui se met à pisser le sang.

Je m'assois à l'ombre sur un rocher, je sors mon attirail de première urgence que j'ai toujours sur moi, j'ai entre autre un coton stop hémostatique et des pansements. Eh bien heureusement, parce que le sang ça pissait.
Je me suis fait une coupure en fait au bout du gros orteil.

Donc coton stop-hémo et j'entoure mon orteil de deux pansements, une poupée quoi.

Tout d'un coup je vois passer Arnaud. Il me fait signe. On ne s'était pas dit qu'on allait à la plage, on ne s'était pas donné rendez-vous du tout. Pour dire que ce coin de plage est le lieu de rencontre de tout le monde. On discute un moment, puis lui qui est arrivé plus tôt que moi s'en est allé.

Je voudrais quand même arriver à entrer dans l'eau..... Même avec ma poupée autour de mon orteil. Pourvu que les pansements ne se détachent pas.

Je suis allée me baigner. Me baigner est un grand mot, je me suis assise dans l'eau, et je laissais les vaguelettes me mouiller. La marée doit commencer juste à descendre et ce sont des vaguelettes. L'eau était très tiède, c'était très agréable comme température de l'eau. Je surveillais mon pansement, non il ne se détachait pas. Quand les vagues m'ont obligée à trop sauter, je suis retournée vers la plage.

Voilà l'état de mon pansement en sortant de ma baignade.



J'ai versé un peu d'eau de ma bouteille pour nettoyer le sable. Je ne me suis pas re-baignée par la suite, il fallait absolument que ça cicatrise.

J'ai changé de place car là j'étais à l'ombre et en sortant du bain, j'avais froid. Je me suis installée plus près des dauphins, au soleil, et j'ai fait un peu de bronzing.







A 14 hres j'ai décidé de quitter le bronzing pour rester raisonnable, j'essaie de ne pas me récolter des coups de soleil, et le dos c'est pas évident...

Je vais aller au food court déjeuner parce que quand je reste toute la journée sans déjeuner je suis bien obligée crevant la faim d'aller faire un dîner (seule) dans un restaurant, ce que je n'aime pas.

Les toilettes

Mais avant de déjeuner au food court... Obligée d'aller aux toilettes... J'avais remarqué en arrivant qu'il y avait sur l'autre trottoir à côté du food court un grand bâtiment marque 'toilet". C'est super ça.

On paye 3 bahts et on a droit à 2 feuilles de papier de toilette... Pour des toilettes très thaïes... Mais je connais depuis longtemps. C'est vrai que la modernité des hôtels m'ont fait oublié que ça existait toujours... Les toilettes à la turque... ou plutôt à l'asiatique car c'est surélevé.


Déjeuner

Je vais au food court.


Ici ils l'appellent le Food Center.


Il n'y a pas grand monde, pas comme dimanche dernier...
Et je vois a une table le couple sur j'ai connu le soir où on a mangé avec Arnaud sur le petit muret en bord de la mer notre "dîner" acheté au marché du week-end.

C'est un couple qui vit en Allemagne. Elle, est Laotienne et parle le français tout comme moi... Lui est Allemand. Je ne sais pas s'il parle français car il ne dit jamais rien. 

Elle, me fait un signe coucou, je demande si cela ne les dérange pas si je m'assois à leur table. Ils me disent que non. Je vais commander un fried rice crevettes, comme lui. 50 bahts. Elle avait pris un pad-thai.

On a pas mal discuté, enfin moi et elle, car lui s'est plongé dans un livre.
Elle est originaire de Paksé et ils vivent en... Allemagne.

Ils passent l'hiver à Prachuap, (il n'y a pas la mer au Laos me dit-elle) et, tenez-vous bien, ils sont arrivés en novembre et ils rentrent fin mars, il me semble. Ils sont sortis de Thaïlande vers le Laos au bout des 60 jours et re-rentrés pour récupérer 60 jours. 

Ils logent a l'hôtel en face de l'Ountawan, celui qui a une piscine (où l'eau est trop froide et où personne ne va)... Celui où je n'ai pas visité de chambre parce qu'il était complet. Ce qu'elle me confirme. Elle aime beaucoup cet hôtel. C'est marrant parce que la femme allemande qui m'avait prise en stop dans sa voiture aux fenêtres teintées, logeait aussi dans cet hôtel. 

Donc j'ai passé un bon moment avec eux. Ils sont repartis en direction de Prachuap, avec leurs vélos, eux...

Il était 15 hres. Trop tôt pour entreprendre la marche de retour, à 15 hres le soleil est trop intense je le sais bien. Je décide de ne pas retourner bronzer, j'en ai eu suffisamment, mais je vais prendre le chemin du retour en m'arrêtant sur l'un des murets qui bordent le grand hôtel.

La mer arrivait jusqu'au mur, difficile de m'asseoir dessus, il était tout mouillé. J'ai trouvé un rebord de mur qui entoure les arbres plantés par l'hôtel. Mais en faisant attention car il y avait des fourmis.

Je suis restée là un bon moment à regarder la mer tout simplement. Il y avait le bruit des vagues et le chant de mon oiseau préféré, celui qui fait touwit touwit... j'ai essayé de l'enregistrer mais il chante et puis très vite il s'arrête...


VIDÉO



VIDÉOS

Ce sont des clips vidéos de selfies, à monter a mon retour en France, mon blog c'est aussi ma sauvegarde de photos et de vidéos. C'est pour ça qu'en live, en cours de voyage, ce n'est pas parfait. Faire du montage vidéo en voyage c'est impossible pour moi. Déjà vu le temps que me prend la rédaction de mes articles, et en plus je n'ai pas le logiciel pour ça en voyage, je fais tout à partir de mon téléphone Android.

J'ai essayé de montrer un peu le paysage de la baie d'Ao Manao que j'ai derrière moi.




Je suis partie de cet endroit vers 16h10, la bonne heure pour marcher. Depuis l'hôtel il me faut 30 mn pour arriver à la sortie de Wing 5. Un petit coucou au jeune militaire qu surveille la sortie. Quand on est marcheuse la sympathie est plus évidente.
Retour à Prachuap
J'ai pris la rue de la mer.

VIDÉOS



Back Home

Je vous assure que quand je rentre de la plage, je n'en peux plus.
Il est 17 hres.
Déjà j'ai soif. De l'eau ! Puis la douche.

J'ai une bonne couleur, légère, mais je n'ai pas pris de coups de soleil... Jusqu'à présent je ne suis pas restée une "trop" longue durée exposée en plein soleil.

Puis de la bière et des chips. je vous épargne les photos du paquet de chips et du verre de bière.. Et dire que je ne mange jamais, mais jamais, des chips en France !!!

Après la douche j'ai retiré mes pansements à l'orteil, ma blessure est une belle entaille,  c'est tout. Mais malheureusement j'ai cogné dans ma chambre à nouveau quelque chose et ça a re-saigné.
Alors re-pansement anti-hemostatique. Ça va. Je dois être très précautionneuse si je veux que ça cicatrise vite. Bon, déjà demain la plage n'est pas prévue au programme.

Je voulais vraiment après m'être récupérée, retourner au marché du week-end pour m'acheter à nouveau des crab-sticks à la salade et concombre... Mais je n'en ai pas la force ! Le soleil que j'ai pris aussi aujourd'hui m'abat complètement,  je me sens K.O.  je ne peux plus arquer. Non je ne ressortirai pas ce soir.

C'est bon, j'ai déjeuné d'un fried rice à 14 hres passées et j'ai suffisamment de quoi me faire des sandwichs au fromage, j'ai des concombres, des tomates cocktail, et j'ai quelques bons gâteaux. Je re-ferai des courses demain.

Dîner

Et il est déjà plus de 19 hres...
J'ai dîné de sandwichs aux tranches de mozzarella et du concombre, puis un de mes bons gâteaux à la farine de riz (et avec beaucoup de sucre bien sûr). Les photos je les ai déjà postées sur les jours précédents.

Coucher du soleil
Pour une fois je ne suis pas dans la rue. Et c'est aussi joli de ma fenêtre.






A 20h45, j'ai 26° dans ma chambre.


J'ai quand même quelques piqûres de sand flies. Pas en nombre considérable comme cela m'est
arrivé dans d'autres plages en Thaïlande, mais ça démange pas mal. J'ai la pommade qu'il faut
dans ma pharmacie de voyage.


Ça c'est un truc qu'il faut que je voudrais vous montrer.
J'ai de lourds rideaux pour occulter le jour quand il se lève, ou l'éclairage de
l'extérieur le soir, mais...


Sur les côtés....  Alors j'utilise des pinces à linge, du bricolage encore.
Et malgré cela le jour passe quand même, et à 7 hres... je suis réveillée.



Mais qu'est ce que j'ai soif ce soir ! (d'eau).


Presque minuit ce soir.... good night.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.