WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 20 janvier 2013

Dimanche 20 Janvier 2013 - George Town (4) Beach Street (Lebuh Pantai)

Qu'est ce que je suis bien ici. Je dors bien, il fait complètement noir dans la chambre. Je me réveille de plus en plus tard (faut dire qu'hier j'ai travaillé à uploader des photos sur mon blog jusqu'à 1h40 du matin).

Je me réveille, et le ciel est bleu. Je n'entends pas mes voisins.

Mais qu'est ce que je suis bien dans cet hôtel. C'est calme !!!!!!!!!!

Le luxe... une chambre qui est faite tous les matins, changements de serviettes, deux savons, deux liquides pour le bain, la moquette par terre, je peux marcher pieds nus, il n'y a pas de bestioles ici, même pas de moustiques... Il y a deux rouleaux de papier de toilette chaque jour, pas besoin d aller pleurer pour en avoir un chaque jour, ni de devoir demander qu on nettoie la chambre, il y a une chasse d'eau, une vraie, pas une chasse "au seau"!

La chambre est immense, je commence à m'étaler partout. Il y a une armoire avec des cintres. Il y a un coffre fort dans la chambre. Une table pour travailler, avec un  miroir. Il y a un sofa, des tables, une table de nuit.

Et puis j'ai le Wifi, dans ma chambre. Je peux vivre comme je vis normalement.


Je vous explique tout cela parce que vous ne pouvez pas imaginer le bonheur quand on retrouve son confort.

Je suis vraiment très fatiguée, et je ne suis pas encore remise de ces deux mois à crapahuter, et à dormir dans des conditions ou je n ai pas pu récupérer par le sommeil correct.

J'espère, en deux semaines de séjour ici à George Town, me récupérer. Je me réveille le matin encore fatiguée. Mais ça va venir.

Petit déjeuner sur la terrasse (de plus en plus tardif ! après tout il est servi jusqu'à 10h30... ça aussi c'est du confort par rapport à tous les logements où j'ai été..) et les gens ne se gênent pas pour arriver tardivement.

Je prends mon petit dej sur la terrasse, à l'ombre, entourée de fleurs, et le ciel est bleu.



Je me prends deux verres de jus d orange, deux quartiers d'orange, deux cafés excellents, à la machine. Je me toaste quatre tranches de pain, je tartine de beurre et de miel. Les gens autour de moi, eux, mangent tous des céréales avec du lait, Moi je n'en prends pas, car c'est indigeste, j'ai arrêté ça il y a très longtemps.


La salle du petit déjeuner... mais moi je m'installe dehors



Les gens me parlent. Ce n'est pas trop moi qui entame la conversation, vous savez que je suis timide sur ce point. Je dis simplement good morning, hello... et ce sont les gens qui viennent vers moi et viennent discuter. Ce matin, une dame, de Kuala Lumpur, m'a dit qu'elle passait deux jours ici, elle est venue pour assister à un mariage du fils de son époux... hier.

La dame qui s'occupe du petit déjeuner, m'a dit qu'elle voit des gens qui restaient ici, 3/4 mois, voir une année, qui revenaient chaque année. Very nice persons dit elle. Very quiet..

Vais-je commencer à être de celles-là ? D'ailleurs sur une pancarte au petit déjeuner, il est écrit "Welcome" et "Bienvenu". Ça, c'est un coup de Arthur, le Malaysien Suisse... Mais ça fait plaisir de voir quelque chose en Français.

Hier, après le show japonais, toute la troupe a crié "merci", dans toutes les langues possibles, seulement... pas en Français.

Si je n'écrivais pas sur ce blog, je ne saurais même plus que je suis française, car je ne parle qu'anglais depuis tellement longtemps, c'est instinctif, je m'adresse à tout le monde en Anglais avant même de savoir quelle est leur langue.

Je suis dans un pays musulman, mais je ne suis pas réveillée par les appels à la prière, et je me promène en short long et en T shirt à bretelles dans les rues d'une grande ville. Les chinoises, je ne vous dis pas, elles, elle portent minijupes et shorts très courts.

Et puis tout le monde parle anglais. C'est un bonheur.

JE SUIS MORTE !!!

De 15 h à 19 hres 15 j'ai marché. Plus de 4 hres ! Mais pourquoi je n'arrête pas alors que je l'ai déjà visitée cette ville ! J'aime  !

Je suis restée dans ma chambre à uploader des photos sur les articles de Koh Lipe. Je n'avais pas la possibilité à Koh Lipe, et j'ai beaucoup de retard. Je ne suis sortie qu'à presque 15 hres. Encore une fois je me retrouve sans rien prendre à déjeuner. A ce rythme là, je ne vous dis pas que depuis deux mois... passés... le ventre a bien diminué, et les cuisses se sont raffermies avec la nage et la marche. Bref, je ne vous dis pas... la nana a presque retrouvé son physique d'avant. Et avec le bronzage en plus. Bon................. vive le régime amaigrissant de l'Asie.

Je n'ai pas de plan précis. Je ne voulais pas sortir de la ville aujourd'hui dimanche, parce que je pense que beaucoup de Malaysien l'ont fait, en famille. Il fait très beau, très chaud. Même à 15 hres, que je croyais être tard, il fait chaud !! ça tape le soleil !!!!!!

Je me suis dirigée vers la mer 

Il fait beau, j'ai envie de voir la mer. Les routes ici qui longent la mer, sont épouvantables, presque des autoroutes, ça circule, et un piéton, eh bien, n'arrive pas à marcher.

Je suis arrivée à trouver une plage ! Oui mais personne ne s'y trouve, je pense bien qu'il est impossible de se baigner si près d'un port.





Une belle maison qui se trouve derrière cette petite plage.
Cette belle maison a été transformée en restaurant.





Le cimetière protestant

Je me suis dirigée vers le cimetière protestant. Là où ont été enterrés les notables, gouverneurs, personnes importantes... qui ont participé à l'installation des Anglais ici à Penang, dont le fondateur est Francis Light. Sa tombe s'y trouve.



C'est la 2 ème fois que j'y vais.
J'y étais déjà allée il y a trois ans.
Je me souviens que j'avais été attaquée par les moustiques. Aujourd'hui, pas de moustiques.








 A côté il y a une tombe sans monument, qui ne porte même pas de nom, juste un numéro.



Le long de la mer, ou presque...

George Town hyper moderne a gardé ses maisons traditionnelles, et les a restaurées le plus souvent, les a transformées en restaurants...

La maison jaune que j'avais repérée la 1 ère fois,
mais qui n'est toujours pas ouverte à la visite



Des voitures des motos qui s'arrêtent, ça c'est rare. Il y a un trafic monstre à George Town, et j'avoue qu'il me fatigue.. Je croyais que cela allait être plus facile un dimanche, mais non... Souvent, comme je l'ai expliqué, il n'y a pas de trottoir, même pas un espace pour marcher. C'est très pénible. Ceci dit je me souviens que marcher à Kuala Lumpur m'avait été aussi très épuisant, à cause du bruit et de la densité de la circulation.



Ils se sont arrêtés parce qu'il y avait un feu ! Et ça, c est extrêmement rare ....



Upper Penang Road

J'arrive sur un espace de luxe, des restaus, des bars. Cela me semble être un lieu privilégié pour sortir le soir. J'y étais deja passée il y a 3 ans. On l'appelle Upper Penang Road.










Bayview Hotel



Je continue ma route

Je suis sur la photo

J'arrive à l'Eastern and Oriental Hotel, ce monument historique (1885)




Quand je parle des petits espaces pour marcher quand on est piéton... Encore, ici, il y  aune barrière qui protège. Mais c'est assourdissant le passage des voitures.

Le long de la voie hyper rapide de circulation.





J'ai du prendre encore une passerelle au dessus de la voie rapide. 
Des énormes escaliers avec des marches hautes.







Et je me retrouve de l'autre côté de la rue, face à la cathédrale (ou église de l'Assomption)

Elle a été construite en 1786. Elle fait partie du patrimoine de l'Unesco, "a World Heritage Church".  L'orgue date de 1914 et est encore utilisé.



Regardez un peu les voies de circulations !!!








Une fois rendue de l'autre côté je fais connaissance avec un autre voyageur, un Allemand. Il voyage seul, il a passé je ne sais plus combien de semaines au Vietnam, puis est passé en Thaïlande, puis à Langkawi, Penang et va vers Kuala Lumpur d'où partira son vol vers l'Allemagne. Un voyage de deux mois. Nous continuons la route ensemble.


Le Fort Cornwallis

Nous allons vers l'Esplanade. Puis nous passons devant le Fort Cornwallis. Et c'est là que nous nous séparons, car, moi, je l'ai déjà visité le fort. Pour la petite histoire, ou plutôt la grande, c'est à cet endroit que le capitaine Francis Light débarqua en 1786. Le fort actuel a été réaménagé au début du 19 ème siècle et est protégé par plusieurs canons.







Lebuh Pantai ou Beach Street

Je continue, la place de l'horloge, puis la Lebuh Pantai. Cette rue je l'ai deja prise mais par tronçons. 
C'est une rue qui a été tres importante par ses établissements commerciaux, et de nos jours c'est là que se trouvent les sièges des grandes banques. Je décide de suivre la Lebuh Pantai  jusqu'au bout.



 Elle s'appelait autrefois Beach Street



C'est l'une des rues les plus anciennes de George Town. Elle a été créée vers 1786, afin de devenir la principale rue commerciale de George Town.

Bien qu'elle soit toute droite, elle avait été construite
dans un plan qui suivait la courbe de la mer.

Au 18 ème siècle, d'un côté, les premières maisons de commerce, étaient en bois et aucune n'a survécu.

De l'autre côté, était la mer, il y avait des poches de mangroves qui n'ont pas été complètement effacées.



Le long du littoral se trouvaient des jetées afin que les navires puissent accoster, et aussi des petites jetées pour les petits sampans.

On les appelait les ghats en Inde.  

Les rues gardent encore ce nom.




Logan Heritage

J'arrive sur une cour entourée de bâtiments de style colonial, et avec au milieu un restaurant.

Des vieilles maisons, des cours, ont été restaurées tres joliement et transformées en boutiques et en restaurants.

Le Logan Heritage est répertorié sur la liste des sites de l'Unesco. C'est un ensemble colonial vieux de 140 années, où l'on trouve à boire et à manger.






 En sortant je repère que je suis filmée par les caméras de surveillance.
Je leur fait un grand coucou au revoir, au cas où ils me voient...


Je vais voir la Church Street Pier, au bord de la mer. Je suis près de la jetée d'où partent les ferries pour Butterworth, lorsque l'on ne veut pas emprunter le pont. Par exemple pour prendre le train c'est plus pratique, on arrive au bon endroit à Butterworth. 


La rue qui borde la mer est une voie rapide.
Je n'arrive pas à la traverser, elle est separée au milieu par un muret.
Regardez le peu d'espace qu'il y a pour les piétons sur le côté de la rue




Rue transversale pour rejoindre la Lebuh Pantai.


Regardez les jolis trottoirs







Je croise un couple qui s'est endimanché pour se faire prendre en photo par un photographe.




Une pub hyper in a la porte d'une école... School of Hospitality !!!!




Hello !!! Eh oui, je sais faire de la bicyclette !



Non, ce ne sont que des scènes peintes sur les murs de George Town. Je les découvre par hasard. On appelle ça le Street Art.


C'est une autre caractéristique des rues, je ne l'ai remarque que cette année, peut-être est-ce récent ? Je crois que oui, je me suis renseignée depuis. Les peintures sur les murs. Il faut avoir l'oeil. Ce sont souvent les touristes malaysiens qui, en train de prendre photo sur photo en se mettant en scène devant ces scènes peintes, m'ont fait lever les yeux. Sinon je ne les aurais pas vues. C'est vrai qu'à Paris, on a un peu ça, de temps en temps, mais je trouve plus spectaculaire ici, beaucoup plus humoresque, à voir... Il y a même une carte de la ville qui a été éditée avec le circuit de ces peintures de marqué.



Je retrouve la Lebuh Pantai
Une fois passée la partie luxueuse et à la mode de cette rue, j'arrive à la partie qui n'a pas changé. 
D'abord des échoppes indiennes, des épiceries, où l'on trouve toutes les épices indiennes.




Un temple chinois


Un autre temple chinois


Et dans la rue





Les caniveaux de George Town
Ce qui m'a toujours frappée dans les rues de George Town, ce sont ses caniveaux, où l'on risque de se casser la figure tout le temps.


Et puis ces trottoirs sous arcades, où il y a sans cesse des marches à monter, une marche mais tous les X mètres. C'est une gymnastique !









Puis j'entre dans la partie chinoise, besogneuse, des petites entreprises..










C'est le Sek Tek Tong Cheah Kongsi







Un support à ordures...








Les plantes poussent dans les canivaux
Je suis arrivée au bout, au niveau de Komtar.
C'est là que je veux revenir vers mon chez moi car j'en ai marre de marcher.





La Lebuh Pantai de l'autre bout


Lebuh Pantai ou Beach Street ? Sur cette maison est encore inscrit le nom de Beach Street


J'ai toute la distance à refaire en sens opposé. Mais par une autre rue... Je prends la rue qui remonte, la Lebuh Carnarvon. 
C'est plus moderne, ici, il y a un trottoir supplémentaire à côté de la partie sous arcades. Donc on peut éviter les marches...


Plus moderne... pourtant, ce qui me surprend, ce sont les arrivées d'eau dans les maisons.
Comme modernisme, c'est plutot archaïque. Je m'imagine avec ce système à Paris...



Pesara Claimant (Le marché)
J'arrive sur une place. Il y a là un marché, genre marché aux puces. Sur ma carte cela s'appelle, je crois, Pesara Claimant. J'y suis déjà passée il y a 3 ans. Alors est-ce seulement le dimanche ? je ne sais pas.













Je vois une femme portant du tanaka sur le visage. Ça, je le remarque très vite maintenant. Elle me dit "I am from Myanmar".... "Me too Madam, I was there in november, december".. Eh oui, "mingalaba Madam". Elle est avec sa petite fille. Sinon il y a une grande majorité d'hommes qui farfouillent les étals, pas de femmes.

On est à côté de la maison de Sun Yat Chen.




Je tombe sur une équipe de tournage photo. Je n'ai pas compris ce qu'ils tournaient...





Dans ce coin-ci encore des peintures sur les murs






Ensuite, je tombe sur mon voyageur allemand que j'avais abandonné au fort. Deux fois dans une journée c'est fort, et là nous allons en sens inverse.

Lebuh Capitan Kellig

Je prends alors la Lebuh Capitan Kellig que je connais bien.

La mosquée est un point de repère, son dôme noir se voit de loin.














Puis j'arrive au niveau du temple indien, et j'entends des cliquetis de sonnailles.






Comme je sais qu'il doit être autour de 18h30, et que je sais où est l'entrée du temple, par derrière la rue, je cours. J'arrive à faire quelques photos du prêtre avec le feu, mais de loin, de la rue.




Déjà les annonces pour Thaipusam, ça promet ....



Ensuite je cherche la Lebuh Chulia. C'est ma route la plus rapide et je veux passer à l'épicerie chinoise voir s'il n'y aurait pas depuis hier de la bière. Toute cette après midi j'ai été à la recherche de bière, je crevais la soif. Pas un endroit sur mon passage. Des cafés il y en a beaucoup, on y boit du café, des restaus indiens il y en a beaucoup, on y boit des boissons gazeuses, du lassi, du thé, mais pas de bière en vente.

Oui, il y a de la Chang à l'épicerie ! 3 cans à 4 MR, une bouteille d'eau à 2 MR, et un paquet de cacahuètes à 1 MR. Je dois me re-approvisionner... 15 MYR.

Ensuite route rapide, même si elle me parait longue parce que je n'en peux plus.


Vue de la fenêtre de ma chambre

Dîner au Red Garden : un food court trop bruyant

19h 30 Douche, ordi, et je ressors à presque 21 hres. Je  sors parce que je n'ai pas mangé depuis le petit dej, parce que je me sens en manque de force, mais je serais bien restée à la chambre.


Je ne sais pas où manger. Je demande à la réception. Arthur me parle du food court qui se trouve après le City Hotel, il y a un parking...

Oui je connais ce food court, il donne de l'autre côté dans la Lebuh Leith, la rue de la mosquée Bengali.

Je n'y ai jamais mange. Je m'y rends.









Ben, il y a beaucoup de monde, pas mal de touristes, et beaucoup de bruit, assourdissant. En plus un chanteur occidental, chante en anglais des classiques avec une sono dégueulasse.
VIDÉO


Je ne sais pas quoi manger. Il y a beaucoup de bouffe japonaise. Les plats sont assez chers, car complets, un assortiment. Dans les 19 MYR. Ça fait cher quand même.

Je me décide donc pour un plat à base de fried rice, et je teste le plat dont j'ai parlé hier, le Tom Yam. Attention pas le Tom Yam thaï qui est une soupe aux crevettes et citronnelle, très pimentée, mais la façon Malaysienne, cad les mêmes épices mais avec du riz, pas en soupe.

5 MYR. Ça va. C'est bon. Je ne prends pas de bière, parce qu'ils n'ont pas de Chang, mais que de la Carlsberg, ou de la Skoll, ou une bière japonaise, j'ai oublié le nom, et qui est chère en plus.


Donc pas de bière, je la boirai après dans ma chambre, avec des kit kats.
J'ai mangé le plus vite possible, le bruit était insupportable...



Sur le retour, le Citotel illuminé



Je pense qu'il y a plein de monuments illuminés la nuit, mais jusqu'à présent je suis trop fatiguée pour remarcher le soir.

J'ai un sérieux problème avec la bouffe. Je n'ai toujours pas trouve un endroit Ok pour dîner le soir. Ce n'est pas nouveau, il y a 3 ans, j'avais eu la même difficulté. Mon food court il ferme trop tôt cette fois-ci. J'ai mangé deux fois indien au même restau, OK mais moyen, pas tous les jours quand même. Je ne mange presque pas, et mal. Petit déjeuner, 4 toasts avec beurre et miel, et souvent je n'ai pas le courage de sortir le soir, tellement je suis fatiguée. Alors c'est cacahuètes, gâteaux, kit kat avec bière. C'est pas le pied.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.