WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 19 janvier 2013

Samedi 19 Janvier 2013 - George Town (3) Penang Yosakoi festival

Thaipusam et problème de chambre

A peine réveillée, tôt, 6h20, je me suis mise sur l'ordinateur. Non, je n'ai toujours pas de e-mail de confirmation de mon achat de résa du Mingood... et non en vérifiant mon compte bancaire, je n'ai eu aucun retrait. Bon ce qui est ennuyeux, c'est que sur les relevés bancaires, on n'a pas les écritures immédiatement en ligne, et qu'on est samedi...

Cela m'embête beaucoup tout ça. Je prends quand même la décision de recommencer mon achat en ligne. Je viens de découvrir dans les FAQ du site web en question, qu'il fallait sans doute d'abord prendre un loggin etc etc, ce que je n'avais pas fait. Je fais donc une inscription au site, et recommence mon achat. Et là, ça fonctionne aussitôt, confirmation sur le site, et réception immédiate d'un mail de confirmation. 

Je suis tranquillisée, je vais aller vérifier ça à la réception tout à l'heure.

Je vais prendre mon petit déjeuner, sur la terrasse, et le soleil est revenu ce matin.

Il n'y a plus les mêmes personnes qu'hier matin, et pas d'avantage de monde.. Un Sikh, un couple homo âgé, un couple de deux jeunes, un homme seul âgé....

Petit déjeuner très agréable, dehors... jus d'orange, pas du vrai... des toasts, bon pain, deux tasses de café, bon café, du beurre et du miel. Voila ce que je choisis, car les céréales avec du lait, c'est pas pour moi.

Je descends immédiatement ensuite à la réception, pour discuter de ma resa. Il y a là, un autre monsieur, encore, différent. Il est très aimable. Je lui dis que je viens ce matin de faire cette résa, oui, il la trouve sur son ordinateur, ouf.

Je lui explique qu'il y a une nuit où j'ai un problème, du 26 au 27... qu'est ce que vous pouvez faire pour moi ????????????

Il me dit que ce jour-là, le prix de l'hôtel est très élevé... Oui je le sais bien, j'ai regardé sur l'internet... Je suis bien coincée, c'est cher ... il me propose par rapport aux 160 ou 180 MYR qui est le prix de cette nuit-là, la somme de 140 MYR, toutes taxes incluses. C'est le prix meilleur que j'avais trouvé sur internet. Sur internet c'était 137,09 MYR, mais en +... les 1,50 euros de frais d'internet habituels .... je préfère carrément payer en direct à l'hôtel.

Voila, c'est conclus. Je suis obligée de faire un extra, 35 euros pour une nuit d'hôtel !

Mais maintenant j'ai en tête les réprimandes de ma copine Evelyne, qui me critique toujours que je suis trop à cheval sur 2/3/5 euros... Et la, elle a raison, je ne dois pas m imposer des chambres minables, pour quelques euros de différence, et il y a des cas, où l'on ne peut pas faire autrement que de payer "plus cher". J'ai choisi de payer plus cher. C'est comme si vous deviez prendre une chambre d'hôtel à Paris à côté de l'Arc de triomphe un 31 décembre !!!

Mais pourquoi Thaipusam est-il si important ?

Après j'ai demandé des explications au Monsieur sur ce pourquoi Thaipusam était si important ici à Penang. Il m'explique que Penang est, avec Kuala Lumpur, la ville où la fête est la plus importante. Il va y avoir une procession, qui part du Jardin botanique, qui va durer toute la journée, et qui va sans doute arriver en ville vers minuit. Il y a vraiment une grande fête ici.

Je n'aurais pas aimé être à Kuala Lumpur, parce que les Batu caves où se déroule le Thaipusam, se trouvent à une heure de bus, et déjà que j'ai vu la foule d'Indiens qu'il y avait un jour normal quand j'y étais allée aux Batu caves...

Penang c'est un peu plus facile il me semble. Alors peut être que j'aurai la chance de voir un petit bout de Thaipusam....

Le monsieur de la réception m'a indiqué les numéros des bus qui me permettront d'y aller, en fonction des routes qui seront fermées à la circulation. Je vais essayer d'aller par là, en bus, un jour prochain, pour repérer le chemin. D'ailleurs je ne suis jamais allée au jardin botanique ...

Ouf

Maintenant je suis tranquille. Je dors, je reste au Mingood jusqu'au 31 janvier, j'ai le wifi dans ma chambre comme à la maison, j'ai une grande baignoire, l'air climatisé pour la journée, la nuit je dors sans rien car il fait très bon dans la chambre, j'ai besoin de me poser, avec ce confort là... et je partirai alors vers Hat Yai ou vers Koh Phan Ghan, par les minivans.

Il faut dire que depuis que je suis arrivée à George Town, je n'ai pas profité de la ville, car j'étais très obsédée par ce problème de chambre, de choix, j'achète un vol ou je rentre en Thaïlande par la route... je choisis  de prendre un visa ou pas... C'est vraiment chiant ces soucis de visas, de durée de séjours en Thaïlande, pour les voyageurs qui voyagent  plus de 30 jours.

Donc, aujourd'hui je suis partie tard. 14 hres.... Le ciel est toujours au bleu, avec juste un peu de cumulus blancs.

Rhume !

Je suis d'abord allée dans une pharmacie, parce que ce n'est plus le nez bouché que j'ai mais je mouche sans arrêt et j'éternue sans arrêt. Ça se débouche, mais trop !

Elle me dit à la pharmacie : "nose runs et sneeze". Oui c'est ça ! J'achète une boite de... Exede...


Change money !

Puis je pars à la recherche d'un changeur de monnaie. Je ne veux pas débiter à l'ATM, j'ai encore du cash, et j'ai regardé mon compte en ligne : ma banque m'a débité en taxes une fois 15 euros, une fois 10 euros, ça va !!! Je vais faire attention à mes withdraws.

Les changeurs, il y en a plein, plein, plein, tous alignés sur le même taux, et là aujourd'hui, ce n'est vraiment pas bon, un euro pour 3, 90 et quelques, no no no, moi je le veux au dessus de 4 MYR. J'ai regardé avant quand même ! L'un des changeurs me dit "reviens lundi, aujoud hui c'est samedi, c'est pas bon". Bien sûr, je suis idiote de vouloir changer un samedi, toutes les bourses sont immobiles.

Oui mais je dois payer la totalité de mon hôtel lundi, c'est une grosse somme, et je n'ai pas assez de ringgits. Je dois payer mes lunettes. Je passe chez mon marchand de lunettes et déjà l'une de mes paires était prête. J'explique que je préfère passer lundi ou mardi, que je reste jusqu'à la fin du mois, qu'ils prennent leur temps, et moi, j'ai besoin des 160 RM qu'il me reste à leur payer pour payer mon hôtel. OK pas de problème.

Chez Mydin

Je suis ensuite allée au department store, dans la Penang road, et je cherchais quelque chose de sweet pour manger dans ma chambre. Je n'ai trouvé que des kit kats, un gros paquet de 12 pour 10 euros. Mais le hic, c'est que j'avais en prime droit à un mug, Alors me voilà avec un gros mug rouge, joli, que j'aimerais rapporter en souvenir... et c'est lourd...



Les caniveaux
Il y a énormément de trafic dans les rues. C'est dingue le samedi ils sont tous en voiture, et vitres fermées, toutes les voitures sont climatisé... et ça avance lentement les voitures. Faut vous expliquer aussi, que les trottoirs, ici, sont tellement peu pratiques, avec de hautes marches à franchir régulièrement, et leur caniveaux hyper profond à enjamber, eh bien, peu de gens, ni moi, les empruntons. 


On marche sur la chaussée.. et les voitures, les motos (il y en a beaucoup) avancent à vitesse très lente, et ce sont eux qui nous évitent.



J'avais faim, mais il est 15 hres encore. Je ne vais pas manger maintenant ! Je voudrais quelque chose comme un roti canai (j'ai appris qu'on dit "tchanai", et c'est vrai qu on disait "tchenang" à Langkawi). Je finis par manger dans un endroit très local, un chapati avec une petite coupelle de dals réduits en soupe. C'est bon, ça me coûte 1,30 MR, ça me suffit à cette heure.

Penang Yosakoi festival

Avant de partir de l'hôtel j'avais demandé au monsieur de la réception, s'il pouvait me renseigner sur des événements culturels éventuels en ville. Là où les Malaysiens sortent. Je cherche à connaître George Town différemment. Il m'avait sorti ce prospectus.




C'est un festival Japonais, dans le cadre des échanges Japan - Asean. Bon, je ne suis pas trop Japon.... Il a lieu sur l'esplanade, près de la mer. Oui je connais c'est le grand parc qui se trouve en face des beaux bâtiments historiques, blanc et ocre.

Je me dirige donc vers l'Esplanade. Je suis mon chemin au plus court sur ma carte. Je me repère très bien. Les ruelles sont toujours aussi belles, j'ai les yeux rivés sur les maisons, autant celles qui sont restaurées et qui servent de Guesthouses ou restaurants ou bars, mais aussi les non restaurées, où habitent les gens, et que j'aime aussi regarder avec attention. Que de détails d'architectures, que de bonnes idées de décoration, toujours liées à des palmiers, des bambous, des fleurs.





Tiens ils ont copié sur Malacca à George Town, il n'y avait pas ça avant...






Je passe devant une boutique de disques et DVD indiens. Je trouve que la musique indienne qu'ils diffusent ressemble beaucoup à la musique de carnaval de Bahia, eh oui !
VIDÉO



J'arrive à l'Esplanade, il est 16 hres. Et ils ont commencé à l'heure. 





C'est une grande kermesse avec plein de stands commerciaux, aussi bien japonais que malaysien, vantant des produits culturels locaux. Yosakoi signifie "Come at night" dans le dialecte Tosa au Japon. C'est une fête qui permet aux gens de porter leurs plus beaux habits, de danser et de démontrer leur créativité. Et je découvre qu'il y a une scène.








Des jeunes, des jeunes filles surtout, frappent les tambours. Les tambours japonais, ce n'est pas normalement ma tasse de thé. Mais là, je trouve cela génial. Je pense que la modernité a adapté la tradition.
VIDÉO






Le show se termine à 16 h30. Je parcours alors les stands. Il y a beaucoup de monde. Quelques étrangers qui comme moi ont été au courant de l'événement, mais c'est peu de touristes. Les touristes sont surtout des Malaysiens. Et j'en ai vu beaucoup aujourd'hui dans les rues, ils prennent des photos sans cesse. Je pense que beaucoup de Malaysiens se prennent des week end pour aller visiter les villes qui ne sont pas les leurs. Et George Town, c'est un monument en elle-même, elle est Unesco Heritage !





Le festival, ah, il est kitsch ! Mangas à l'honneur






Se faire prendre en photo en face de tableaux des paysages du Japon... 
Vous savez à quel point les Asiatiques se prennent en photo.































Un  parfum de Malaisie
Sur mon parcours, je vois un stand où l'affiche indique "Josh" !
Je rigole. Je parle, je dis "Vous vous appelez Josh, et moi Jocelyne... "



Et nous faisons connaissance. Il s'appelle Josh Lee, et de son vrai nom Chunyee Lee. Il parle le fran9ais, Il a quoi, 30 ans peut-être. Ah non, il m'a dit qu'il en avait 35. Il a étudié pendant un an à Versailles dans une école internationale de parfumerie (je ne suis pas au courant de l'existence de cette école) où les cours se font surtout en anglais et un tout petit peu en français.

Il est originaire de George Town. Il a créé sa marque, et il est là au festival, pour se faire connaître. Il n'a pas de boutique à lui, mais il est distribué dans plusieurs boutiques à George Town et à Kuala Lumpur. Un jeune créateur !
Josh Lee Fragrances
http://joshleefragrances.com
Sur Facebook : joshleefragrances




Je teste son eau de toilette. Elle s'appelle simplement "George Town". C'est pas trop cher, 87 MR en promo le flacon de 50 ml, par rapport à 115 MR je crois. Je suis accrochée, j'aime ce parfum. Alors, j'achète. Et je suis contente de l'encourager.
"Heritage through scent"



Devant, sur la table, se trouvent quelques ingrédients qui entrent dans sa composition : noix de muscade, bâtons de cannelle, anis, cardamome. Il y a aussi la maman qui est là, à tenir le stand. Nous prenons les photos de rigueur qui marquent notre rencontre.




Je continue les stands. Je m'offre un cornet de glace... à la menthe
Il y a une démonstration d'hélicoptère téléguidé, super.
VIDÉO


On me propose de tout, de manger des noodles, des calamars... 
On me présente des savons naturels.


Ce soir à 20 hres, il y a une parade dans les rues de la ville. Mais c'est trop loin de mon hôtel, je ne retournerai pas une 2 ème fois la bas. Une fois OK, deux, non.



Je reprends mon chemin de retour




























Il fait très très chaud, je ne tiens plus debout de marcher. Et je suis encore bien enrhumée. Je me sens lasse. Ce matin, j'avais vu dans internet de la pluie sur Penang, et le ciel était devenu voilé. J'ai emporté mon parapluie dans mon sac, parce que une averse tropicale, vous savez ce que c'est ! Eh bien non, aucune goutte de pluie, et par contre une chaleur lourde, lourde. Il n'y a pas que moi qui le disait, les gens que je rencontrais me faisait des gestes et "hot hot" ...

Un bain chaud... je suis morte de fatigue 

Je suis rentrée à 18 hres. Je prends un énorme bain chaud dans ma grande baignoire...........
Pas de photo.....  :)

Il fait nuit après 19h30 passées. J'entends l'appel à la prière au loin. Je n'ai toujours pas faim. Ça m'embête de devoir sortir si tôt pour manger. Comme la nuit tombe tard, je rentre tard, je prends mon bain, ensuite j'écris sur l'ordinateur ce que j'ai vécu dans la journée, c'est tout frais. J'aimerais dîner bien plus tard. Mais ça ferme tôt les restaus locaux !

Dîner indien

Il était 21 hres quand je suis sortie dîner, et j'avais faim, et j'avais envie de manger Indien. Il y avait beaucoup de monde dans les rues. C'est samedi soir. J'ai voulu essayer un nouveau restau, un grand truc indien, sur la Penang road, en haut. Il y avait d'ailleurs des familles d'Indiens, avec enfants... Et c'était tellement bruyant, que j'en suis partie sans commander.

Je suis allée voir si mon petit restau de poulet tikka qui se trouvait autrefois au début de la Chulia Street était toujours là... Mais non, il a disparu, il n'existe plus mon monsieur, qui faisait cuire le poulet rouge dans son four de terre. Je l'avais filmé.

Je me suis rabattue chez le premier indien où j'étais allée le 1 er jour. Même chose chicken massala, riz, 4,50 MYR. Vous avez de la bière ???.... No, I am sorry, dit gentiment par mon serveur, mais un bon curry sans bière, c'est vraiment pas ça.

Après mon dîner, je suis allée direct au 7/11 et j'ai acheté une... Skoll à 7 euros ! Je l'ai bue avec mes kit kats... dans ma chambre.

Je suis MORTE de fatigue  !!!!!!!!!!!!!!!!

J'aime cette ville

Je crois chaque jour que j'ai tout vu à George Town, que je ne vais faire que glander, et mes jours sont excitants.

Je suis seule, je ne rencontre pas de voyageurs occidentaux, mais je fais des superbes rencontres avec les Malaysiens. Ils parlent anglais, tous, couramment, c'est vrai que ça aide pour se parler, mais surtout ils sont tellement accueillants, gentils, ils parlent facilement, I love you people of Malaysia !

Je suis très heureuse d'avoir pu arranger 14 jours ici à George Town. J'aime cette ville. C'est un peu comme le déclic qu'il y avait eu avec Salvador. Une ville où je me sens heureuse. Alors je vais y vivre 14 jours, juste y vivre. J'ai tout visité deja. Je vais re-visiter différemment, plus au feeling qu'avec l'idée de tout voir. Parfois je me retrouve en des lieux que j'ai visités et je ne me souviens plus de leur nom, mais je me souviens de ce que j'ai vécu à tel endroit il y a trois ans.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.