WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 9 janvier 2013

Mercredi 9 Janvier 2013 - Koh Lipe (7) Vers Sunset Beach - Je l'ai vue la maison de la Princesse

Une mauvaise nuit

Hier soir les jeunes Suédois qui ont envahi le bungalow n° 1 sont rentrés vers 22hres, et ont commencé à discuter très fort, à rire, sur leur terrasse. J'ai mis des boules Quies. Mais ils se sont arrêtés avant minuit.

Puis j'ai été réveillée à 4 hres par le mec du bungalow voisin, qu'est ce qu il faisait à 4 hres du mat !!! Il a allumé la lumière de son bungalow, ça a éclairé le mien... Puis après m'être rendormie, réveillée à nouveau à 6h45, par un voisin encore, c'est que chaque fois que quelqu'un va aux toilettes, dans son bungalow, il faut faire couler de l'eau dans un seau pour vider la toilette, et cela fait énormément de bruit le robinet qui coule.

Suis décidée à aller petit déjeuner chez Gong, il a le Wifi. Je pars par la plage. La mer est très haute, je dois marcher dans l'eau. Surprise, mauvaise ! Le restau est fermé. On me dit que Gong est parti pour Hat Yai pour 3 jours. 

Petit déjeuner et wifi au Coco Resort

Ou vais-je prendre mon petit dej ??? J'ai absolument besoin de me connecter en Wifi, et au Gipsy ça ne fonctionne pas !!! J'essaye de l'autre côté de la plage, le Coco Resort.




Ils me disent que je peux avoir le Wifi à partir de 8h50, si je consomme. Je dis Ok, je vais prendre mon petit dej. Une pancake aux fruits divers, a 80 bahts et un café noir à 30 bahts, soit 110 bahts... C'est le même prix partout. Le café était très bon, pour une fois !!!

Là je me connecte, et bien, très bon signal.

J'ai demandé à voir une bambou hut. Il y a deux sortes : les petites à 450 bahts et les grandes à 850 bahts. On m'a montré les big... Eh bien, quand j'ai vu ça !!! je me suis dit qu'est ce que je suis bien la où je suis. Ici, le matelas et la moustiquaire bof, pas de petites étagères, de sèche serviettes, la salle de bain est avec eau froide... et ça me parait bien plus petit. Et pas de petite terrasse arborée devant etc etc. je suis repartie vers le chemin du fond, et j'ai pu voir de dehors ce qu'ils appellent les petits bungalows. Alors, là, vu la petitesse de l'extérieur je vois ce que cela peut donner...

Je reste 4 nuits de plus au Gipsy

Donc pas d'hésitation je reste dans mon n°10 du Gipsy. J'ai aussitôt payé à Roberto 4 nuits en plus, ce qui me laisse tranquille jusqu'à dimanche inclus (pas question de voyager un dimanche et d'arriver à Hat Yai un dimanche, alors que le seul intérêt de la ville c'est le shopping, et où le dimanche la plupart des boutiques sont fermées.

Plage et baignade

Je suis ensuite allée à la plage, devant le Varin, là où c'est le mieux pour se baigner, au bout du Varin, à la limite avec le Tarutao Cabana, il y a plus de fond, pas de longtails ni de cordes dans la mer. La mer est très haute maintenant le matin, les marées se sont un peu décalées. Le ciel est gris, et l'eau est juste un tout, tout petit peu plus fraîche que d'habitude. Je me suis bien baignée, j'ai bien nagé, à plusieurs reprises. Puis bronzette avec un ciel voilé.

Je suis rentrée vers 13h30, douche, lessive. Oh l'horreur je viens de voir passer dans l'allée le deuxième saoulard de l'autre fois, il est encore au resort, lui ! Heureusement que je ne suis plus au même bungalow, il doit être beaucoup plus loin que là où je loge.

J'essaye une fois encore le Wifi du Gipsy de ma terrasse, et que dalle, signal à un seul bâton, très faible, rien ne s'ouvre.

Le village Chao Ley

Je suis allée ensuite marcher sur le chemin du centre qui mène au Porn Resort. Je ne me suis pas enduite de crème solaire, je croyais qu'il faisait gris, mais voilà que le soleil est sorti et il est fort. J'essaye de marcher le plus à l'ombre possible.

Je suis d'abord allée acheter mes gâteaux thaïs favoris (je n'ai pas déjeuné, et je commence à avoir faim. et je n ai pas envie d'un vrai repas, du riz encore et encore. Je n'ai trouvé qu'une seule petite épicerie qui les vend. Elle est du côté du village chao ley, du côté où j'allais quand je logeais au Tarutao Cabana.

Je traverse pour la énième foi ce village, le vrai, celui des gens qui sont nés ici et qui y vivent. J'y suis bien habituée à ce village, ces gens sont d'une grande gentillesse.






Il reste un seul paquet de gâteaux. Elle me dit que demain à 13 hres, nouvel approvisionnement. J'achète ce paquet, 30 bahts, il y en a bien 5 dedans, et j'achète aussi une autre sorte de gâteaux, 25 bahts, elle me dit que c'est à peu près la même chose à l'intérieur, amandes, raisins secs...

Eh bien ils étaient très bons également, et pas tout à fait le même goût, ça me changeait. C'est ces gâteaux que je mangerai comme déjeuner sur le chemin.

"Ratafari" Manu Chao Bar

Je passe d'abord par un reggae bar, vide, qui vaut le detours. Il s'appelle le "Ratafari" Home" (non, je n'ai pas fait de faute, c'est ca que c'est écrit).





Mais aussi son nom officiel est le "Manu Chao Bar". 
Pour dire qu'il en a fait du chemin, Manu Chao !!!!!!!









Sur le chemin, encore des ordures



Le chemin du centre jusqu'à Sunset Beach

Puis la surprise c'est que le centre de l'île, où .. il y a deux ans il n'y avait qu'un chemin, il est parsemé de resort après resort. 



Le Jungle resort

Je voulais aller visiter le Jungle resort. Celui là il existe depuis longtemps. Je l'ai fait. C'est la pleine "jungle". On est pas dans la jungle puisque près de tout de la civilisation... du centre animé de l'île, la walking street, mais les bungalows sont en plein au milieu des arbres, avec des chemins arrangés avec des lampiottes... 

   









Bon, ce n'est pas donné ce resort si je m souviens bien. Et pour être "dans la jungle" je préférerais la vraie. Par contre, les moustiques ils sont bien présents. Oui encore une fois j'ai fait la bêtise de partir dans la campagne (je n'ose dire la jungle...) en short, et sans mon produit à moustiques. Je crois toujours que parce que c'est en plein après midi, il n'y a pas de moustiques, qu'ils n'apparaissent qu'à 18 hres, ben non, quelle idiote !

Les resorts sont presque collés les uns aux autres.

Time to Ch ll House

Ensuite un qui s'appelle "Time to... House" quelque chose comme ça. Je vois un homme, genre maître de yoga. Je m approche et lui dis que je visite. Il m'explique qu'il n y a que quatre bungalows, qu'il est tout seul en ce moment, mais qu'il gère l'hôtel avec son frère. Ce sont des bungalows pleine jungle aussi (oui je l'ai senti, rien que trois grosses piqûres de moustiques en une minute de marche au milieu des bungalows !)




Le prix.... 3500 bahts !!!!!! et avec fan !!!! pas d'air climatisé..... oui mais ce bungalow que vous voyez c'est une cambre avec deux grands lits, genre chambre familiale....Je vais jeter un coup d'oeil... on dirait Out of Africa....



Il y a des clients ? je demande. car je trouve que c'est bien vide, Aujourd'hui non, me dit-il, mais demain, il y a du booking.

Ce sont surtout des Thais, sa clientèle.. "ils aiment beaucoup ce genre de resort", m'explique t-il, "des Thais de Bangkok, Bangkok, c'est une ville agitée, fatigante...."

J'ai su par la suite que ces proprios ont abattu des arbres de la forêt pour construire ce resort. Où s'en va Lipe, la merveilleuse..... !


Blue Sky

J'arrive aussitôt, à un truc qui s'appelle "Blue Sky". Là encore même type. Il n'y a que deux Thaïs qui sont assis là. Je m'approche. La seule chose qu'ils me disent c'est "room ????". Ils ne comprennent pas mon anglais. Eh bien la conversation ce sera pour un autre jour, non, je ne veux pas de room.

Là encore je ne vois aucune clientèle....



Et puis un restaurant, vide...

Kafair Coffe Bakery Restaurant



Lipe Sunset Beach resort

Le suivant s'appelle Lipe Sunset Beach resort.



Il faut grimper un chemin en pente pour l'atteindre. Il est vide aussi. il semble qu'il soit encore en travaux, il y a des tas de pierres en ciment sur le sol. Je n'ose m'aventurer jusqu'au bout, il doit conduire à la mer...



Moi, je suis toujours à la recherche de la plage de ma princesse, la petite fille du roi, la princesse que j'ai aperçue il y a deux ans ici à Lipe... Sa petite plage est indiquée sur toutes les cartes de Koh Lipe, je voudrais bien y jeter mon coup d'oeil...


Mais tout ce que je vois comme accès à la mer ici c'est un écriteau qui me barre le passage :

Welcome to Morgan Sunset Beach...
Private access for guests only...






Je rebrousse donc chemin. Un tricycle me double, conduit par un Occidental. J'apprends qu'il est le patron de ce resort, qu'il est Allemand. J'aimerais attaquer une conversation avec lui, je lui dis "you invested here !" Non, me dit-il, "I want to live here !"


Et il s'excuse, il ne peux pas parler, il a du travail sur la planche. Il a juste eu le temps de me dire que ses bungalows étaient à 4500 bahts, avec la cim, et 3500 bahts avec le ventilateur, et que tout a augmenté à Lipe, y compris le terrain qui a triplé de prix. (moi, je pense... les pauvres Chao Ley, comment vont-ils acheter leur terrain  !"


Je continue le chemin. Ah oui, tous ces resorts n'existaient pas il y a deux ans. C'est maintenant le centre de l'île qui est investi, une si petite île....



Sunset Beach

Je tombe sur une entrée ouverte, de bâtiment officiel, les "Lipe island marine fisheries". C'est ouvert, je passe. Il y a plein de bungalows... vides, et bien entretenus.


Le terrain mène à la mer. 
Je suis enfin sur la Sunset Beach, en fait tout à fait sur la droite de la Sunset.




La maison de la Princesse

Et qu'est-ce que je vois !!! La maison de la Princesse (elle n'est pas là cette fois-ci). Exactement ce que quelqu'un que j'avais rencontré les premiers jours ici m'avait décrit, un chalet de bois, "on peut le voir de la plage" m'avait-il dit.

Il n'y a que les drapeaux qui ont pu me le faire remarquer, et puis le panneau accroché à une chaîne en bas de l'escalier : "No Entrance". Mais pas un seul gardien, ni un militaire. Si je n'avais pas su que la maison de la Princesse se trouvait par là, je ne l'aurais jamais remarquée cette maison.





Tout ce que j'ai remarqué, ce sont les climatiseurs situés tout autour. Un chalet de bois, tout climatisé, bien isolé de la chaleur de l'île. Quant à "sa" plage je n'ai pu la voir. Il y a un petit monticule, une petite colline qui empêche de jeter un coup d'oeil vers "l'autre" plage.



J'avais très chaud, et je n'ai pas résisté à un petit bain dans la mer de cette Sunset Beach....






La mer était basse. Pas très possible de nager. Il y a de gros rochers au fond de l'eau qui entrecoupent le sable. Je regarde donc, à oeil nu, sans aucun masque, au travers de l'eau hyper transparente. Je vois plein de ces petits poissons jaunes rayés de noir, qu'on voit partout en Thaïlande, les seuls poissons des snorkeling ballades... Et puis un gros oursin sur un rocher. Vraiment que des mini poissons.






En face, Koh Adang




Le Porn Resort

J'arpente toute la longueur de la plage. J'arrive tout de suite au Porn resort, le bien connu, celui qui était unique sur cette plage depuis longtemps.


 

J'avais pris des photos il y a trois ans.
Aujourd'hui il n y a plus le panneau "Flower Power" ni "prière d'arrêter la musique à 23 hres"... 


Je demande les tarifs... en première ligne vue sur la mer, 1000 bahts, des bungalows en dur. Et derrière les bambou huts, 850 bahts !!!!!!!!!
Ce sont les mêmes tarifs que sur les autres plages, et vraiment je préfère la mer et les couleurs de la mer de la Sunrise beach à cette plage de la Sunset...
Je prends de photos des bungalows.  









 Et les ordures



  

Alors y a t-il un sunset sur la Sunset Beach?  Les images d'internet le montrent, mais moi je ne l'ai jamais vu. Chaque fois que je suis allée là, sur cette côte de l'île, la plage se trouvait à l'ombre, et le ciel pas clair du tout.



Le chemin de retour  

J'ai repris mon chemin de retour. J'en ai marre de marcher, suis fatiguée, entre la nage ce matin, puis la marche.....




Les drapeaux qui annoncent "le" temple bouddhiste de l'île



Le Rastafari Bar





Je passe devant la décharge à ordures, un monument à voir et  devoir sentir, ça pue !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais il faut bien une solution à cet envahissement de monde sur une île si petite....





Le chemin au loin qui mène à l'escalier du Mountain Resort




Walking Street again

Je rentre ainsi vers le centre, par un chemin que je ne reconnais pas. Je crois n'y être jamais passée, mais si.... c'est la rue où se trouve le restau italien.... J'y regarde les prix, une pizza entre 200, 250, a 300 bahts. Les pâtes, de même....

Et cette rue, elle donne dans la Walking Street.

J'achète a la pharmacie une crème protectrice solaire, la moins chère, la thaïe, à 320 bahts. Eh oui, la mienne est épuisée, et j'ai du re-approvisionné mes stocks sur plusieurs choses. 

Je parle au pharmacien (oui il a un badge marqué "Pharmacist", quelle chance pour moi, ce n'est pas un "vendeur", je lui parle de ma douleur causée par le port de ma valise à l'arrivée. J'ai mis de la crème, un générique thaï de Voltarene, et je prends depuis 4 jours, deux comprimés par jour de Feldene, ah oui il connaît  Piroxicam ! la dose du médicament c'est la dose maxi par jour, c'est très bien ainsi.... continuez encore deux jours, si ça ne diminue pas, je vous vendrais une plaquette d'un autre anti-inflammatoire, 265 bahts la plaquette, un comprimé à prendre par jour sur 5 jours ... mais continuez le vôtre pour l'instant. J'ai apprécié ce pharmacien qui ne poussait pas à la dépense. Bien différent de nos pharmacies en France, qui vous vendent toujours quelque chose, des marchands....

J'ai avancé dans la rue, et j'ai entendu quelqu'un m'appeler. Je ne croyais pas que c'était pour moi, mais si. C'était le gars allemand, le proprio du resort "interdit au public", où je m'étais arrêté. Il s'est excusé de ne pas avoir eu du temps de me parler, et maintenant il pouvait me parler. Il me dit qu'en fait ce n'est pas lui le propriétaire du resort, mais sa femme, qui a fait le choix de le construire à cet endroit. Ah ! vous avez une femme thaïe... lui dis-je !!!!!!!!!!  

Lui, il a connu Lipe il y a cinq ans. Lui, il tient aussi cette boutique où je le trouve là, la seule boutique d'électronique de la rue, téléphones, appareils photos, cartes Sim, cartes photos, oui je l'avais repérée cette boutique, et j'avais vu que c'était un occidental dedans. 

Il me montre des photos des couchers de soleil vus de son resort. La plage est magnifique ..... ah ! mais je ne l'ai pas vue, lui dis-je, étant donné qu'il y avait un panneau indiquant qu'elle était réservée aux clients de l'hôtel... d'ailleurs une plage privée sur Lipe, cela ma plutôt secouée de savoir ça. Il me dit "venez dîner un soir"... ah non, moi je ne marche pas par la nuit noire, sur ce chemin central, et jusque là-bas... Venez à ma boutique, on vous y emmènera, ma femme parle très bien l'anglais elle vous expliquera tout.... Les chambres sont à 4500 bahts... ah oui ???? et les plats du restaurant ils seront à quel prix, je me demande... Moi, je n'ai pas vu un seul client dans ses bungalows....

Je vais continuer mon voyage... seule

Puis je rentre. Douche. J'ai un rendez vous Skype avec Christian et Domi à 18 hres. Je vais donc... dès que l'hymne thai se soit terminé.... avec mon ordi au Coco Resort (à cause de l'internet). Je prends une Chang, petite. Pour la première fois on me l'apporte dans un isopo. Le bonheur, enfin une bière qui va rester froide !

J'entre en conversation aussitôt avec Domi. C'est mal parti pour les retourner, car elle a une prescription de 15 séances de kiné, ce dont je m attendais. Elle a l'espoir quand même d'arriver fin janvier, mais moi je vois cela mal parti, étant déjà passée par là dans ma vie. La ré-éduc, ça dure... 

Je vais donc construire la suite de mon parcours pour moi toute seule. Je ne compte plus sur eux. Je vais sûrement traîner à Lipe, pourquoi pas, c'est bien le seul endroit où je me vois rester en séjour. La vie n'est pas si mal ici, même si je ne connais personne.

Dîner au Coco resort

Je décide, il est 19 hres, de continuer au Coco resort, et de dîner. Le personnel y est très gentil. La clientèle me semble plus agréable qu'au Gipsy. Par contre je note qu il y a plus d enfants avec parents au Coco. Au Gipsy, il n'y en a pas jusqu'à présent hormis les enfants thaïs des familles qui vivent au bout du resort.

Je prends un Green Curry avec du riz. Moi qui n'aimait pas trop le green curry autrefois, je me suis mise cette année à bien l'aimer. Mais la portion est vraiment, vraiment, petite. Le dôme de riz, presque rien, et il coûte 30 bahts plus cher que sur la Walking street hier. Et le bol de curry tout petit aussi. Ok il ne coûte que 80 bahts... c'est peut être petite portion ?.... Je me suis retenue de prendre une deuxième petite Chang.

J'ai eu un dîner à quelques 160 bahts, mais portion congrue, et je suis passée avant de rentrer à mon épicerie, pour acheter de l'eau, et une petite bière à 35 bahts, que je me suis bue avec une partie des petits gâteaux thaïs achetés cet après midi. Le dessert !

Je suis rentrée par la plage, ça allait, avec ma torche, la mer n'atteignait pas les arbres. Mais ça me semble toujours long le chemin sur la plage quand c'est la nuit. Moi qui venais de dire à Domi qu'il n'avait pas plu depuis le jour catastrophique de mon arrivée à Lipe, eh bien, voilà que je reçois deux trois gouttes... mais cela n'a été que deux trois gouttes.

Une grosse averse

Seulement... à 21 h 30, alors que j'étais en train d'écrire sur l'ordinateur, une grosse averse est tombée. Le gros bruit. La grosse pluie. Ouf le bambou bungalow tient le coup, pas une goutte d'eau à l'intérieur. Je pense... "ah si javais été dans l'un des ces bambou huts précaires que j'ai visités"... Ici, au Gipsy, ce sont des constructions les plus astucieuses que j'ai jamais connues. 

La pluie n'a duré que jusqu'à 22 hre15. J'étais même contente de cette pluie, car il fait vraiment trop chaud ces derniers jours. Même moi j'en souffre, un peu, de cette chaleur moite.

Je suis très fatiguée. Ça n'a l'air de rien, mais je nage, je marche .....

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.