WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 5 janvier 2013

Samedi 5 Janvier 2013 - Koh Lipe (3)

Bien dormi, jusqu'à 6 hres. Je décide de ne plus manger au Gipsy, mais d aller rendre visite à mon cher restaurant, celui de Gong, sur la plage. Maintenant qu il fait beau tous les jours, je peux marcher. 

Je passe devant le Varin, il est là, le Chinois, je le vois, il a les cheveux grisonnants, l'horreur de Chinois d'il y a deux ans !!!!

Petit déjeuner chez Gong

J'arrive à mon restau. Gong a rasé sa moustache et sa barbe ce matin. On discute un peu.



Je commande ma banana pancake que je sais qu'elle sera bonne ici, et un café.
80 bahts la pancake + 10 bahts pour le miel, + 30 bahts pour le café, soit 120 bahts. 





Le long de la Sunrise Beach






VIDÉO





Les chemins derrière la plage

Ensuite je décide de prendre le chemin qui est par derrière le restau. Je sais qu'il va me mener sur le chemin où j'étais hier et qui mène au village des Chao Lay (les Gitans de la mer, originaires de l'île de Lipe, les premiers habitants d'ici). Je passe d'abord devant un centre de plongée qui fait aussi chambres. Un coup d'oeil de loin, sommaires, elles me semblent les chambres. Et puis l'ambiance plongeurs, ce n'est pas moi.

Je tombe sur le grand chemin en question. J'explore. Il y a plein de petits restaus locaux, beaucoup plus simples, mais mêmes prix, que vers là où je suis. Un homme thaï porte son bébé qui a 6 mois, et je discute avec lui. Je rencontre des gens, même des étrangers, sympa. C'est beaucoup plus sympa dans ce coin.

Comment passer en Malaisie ?

Je me retourne vers la grande rue. Je regarde l'affiche d'une agence. Je me renseigne sur comment je peux passer en Malaisie sans passer par Langkawi où je n ai pas vraiment envie de retourner. Le gars me propose un plan qui me convient et à un très bon prix, 850 bahts.

Je partirais de Lipe à 9h30 pour Pakbara, ça coûte 350 bahts alors que j'avais payé le ferry 500 bahts à l'aller de Pakbara. Puis j'ai un minibus qui m'emmène à Hat Yai.

Je lui ai demandé si je ne pouvais pas m'arrêter à Pakbara, parce que je n'ai pas envie de faire tout ça d'une traite, car cela me ferait arriver à George Town à 19 hres. Il n'y a pas de synchro à Hat Yai et je dois attendre une connexion de bus 2 hres de 15 à 17 hres !

Le gars me propose de dormir à Hat Yai, leur agence a une 2 ème agence là-bas et même une guest house qui s'appelle Cathay Guest house à 160 bahts la single et 200 bahts la double avec salle de bain. Je dis que c'est drôle parce que je connais une Cathay Guest house  à George Town, que j'ai visitée et qui était détestable, qui sentait l'humidité, le moisi ... Il me dit, oui, que cela fait partie de la même chaîne, mais que celle-là de George Town elle est tenue par des Indiens ..... ce qui pourrait expliquer le mauvais entretien...

Et ensuite, le plan, est de dormir donc une nuit et de partir par un minibus vers 10h30 de Hat Yai qui me fait passer la frontière facilement (car minibus de touristes) et arriver à George Town vers 13h30.

Voilà j'ai mon plan. Il faut que je prévienne deux jours auparavant.

A la recherche d'une autre Guest House

Et puis on discute. Je lui explique que l'an dernier j'ai logé au Varin 2, et que je n'aimais pas du tout le gérant, le Chinois-Thaï. Le gars me dit que tout le monde lui a dit la même chose. Il me dit que lui aussi a des chambres à louer, et il me les montre. Eh oui, c'est que c'est justement l'endroit dont je me souvenais, 1 er chemin à gauche quand on sort du Varin, et  dont je n'avais pas le contact.

Il me montre. La chambre en long house coûte 300 bahts, salle de bain, eau froide, terrasse devant. C'est pas si mal. Il y a un jeune couple dans la chambre voisine et je les interroge. Oui, quand même ils ont chaud dedans. Oui c'est assez calme, certains mettent de la musique, maisà des heures raisonnables. Je visite, l'intérieur est assez frais, le ventilo assez froid. Je suis assez séduite. Cela me ferait une sacrée économie, entre 750 et 300 bahts, et sur une longue durée !

Il y a aussi une bambou hut, mais elle est occupée, je ne peux la voir que demain. Le prix est de 400 bahts mais il me fait 300 bahts si je reste longtemps. Le patron me dit que ce serait plus calme pour moi, mais qu'il fait plus frais dans la longhouse, parce qu il y a un auvent d arbres devant.

Bon, je suis séduite et probablement que je viendrai demain m'y installer.

Je rentre à mon bungalow et aussitôt pars à la plage. Il est 11h30, j'ai traîné !!! Un saut dans la mer, qui est peu profonde, elle doit se retirer je sens. Puis je marche. Le patron de l'agence et des chambres m'a dit de regarder le Lipe Beach, sur la plage, qui est un resort nouvellement construit. Les bungalows sont des chalets tout de bois foncé. Mais... il y a une piscine... face à la mer... je me dis que ce n'est même pas la peine que je demande le prix...

Et, là, surprise, je tombe sur le jeune couple de Suédois, qui ont été mes voisins de voyage dans le ferry boat entre Pakbara et Lipe, avec qui j'avais un peu parlé, eh ... 1h30 de traversée !!! on cause un peu. Ils allaient, m'avaient-ils dit, rejoindre leur mère qui était déjà à Lipe, et ils y allaient fêter son anniversaire. Je leur demande s'ils logent à ce resort. Ils me disent que non, ils logent au Tarutao Cabana, que je connais, mais qui ne m'avait pas du tout plu quand je l'ai visité il y a deux ans. Ils m'expliquent qu'il y a deux sortes de logements; des mieux et des moins biens.

Je décide quand même de m'informer à la réception. Ils me disent que c'est full. Il y a là, à la réception, un jeune gars, il doit être Suédois, un tout blond. Je lui pose des questions. Le bambou bungalow coûte 600 bahts, mais si l'on reste une semaine ils le font à 500 bahts. Comment est-ce ??? simple, mais pour lui, ça va. Il a été "sick" et il avait besoin de se reposer, dit-il. Je lui demande s'il peut avoir la gentillesse de me montrer son bungalow, et il accepte. Bon, c'est simple, oui, il n'y a pas toutes les fleurs comme au Gipsy, mais c'est acceptable, et aussi une petite terrasse, et les bungalows sont sous les arbres dans la forêt.

Mais c'est full on m'a dit. Cependant j'insiste et on me dit de patienter. C'est une grande travestie très maquillée et avec des faux yeux bleus qui s'occupe de tout ça. Et voilà, il y a une possibilité, à partir de demain, si je paye les 7 jours ils me le font à 500 bahts.

Eh bien voilà, comment vous connaissez mes coups de tête... je me suis décidée pour le Tarutao Cabana, j'ai payé les 7 jours, avec un check-out le 13. D'ici là j'aurai plus d'infos sur les intentions de  voyage de mes amis.

Et puis l'ambiance m'y semble plus sympathique au niveau de la clientèle. Bon, ça c'est à voir à l'expérience. Ça m'a l'air d'avoir aussi moins de promiscuité entre les bungalows. Et puis il y a aussi le Wifi gratuit. J'ai demandé à une fille qui était devant son ordi, et ça marchait. Alors qu'au Gipsy, le seul jour où j'ai voulu me connecter, ça ne marchait pas.

Et voilà. Je reprends le chemin par derrière.

Un petit resta sympa
Je vais manger un roti à l'oeuf cuit dans un petit restau halal. 30 bahts je paye ! Ça coûte 80 bahts  sur la Walking Street !



J'ai compris, c'est ce coin là de l'île que j'aime, près du Chao Lay village, et je vais m'y installer.

Je rentre à mon bungalow au Gipsy

Une douche, et je reste là pour écrire.

Je ne vous l'ai pas mentionné mais il fait de plus en plus chaud à Lipe depuis mon arrivée, et l'après midi, je dirais dès midi, ça commence à ne plus être soutenable le soleil, et la chaleur dehors, donc je me rentre. Et puis tant mieux, qu'il fasse chaud et soleil, c'est ce que je cherche non ?

Le Wifi n'a toujours pas marché ce soir au resort. J'ai abandonné.

J'ai parlé un certain temps avec une Suédoise qui était juste venue voir la Sunrise beach et s'était arrêtée boire un coup au Gipsy. Elle voyage seule pour le moment, et a aussi mal à faire avec les tarifs élevés des logements ici dans les îles. Elle loge sur Pattaya Beach, mais en dortoir !!! Elle est bien plus jeune que moi aussi. Et elle était sympa. Elle partait demain et devait rejoindre une amie pour aller à Bali.

Et j'ai même abandonné l'idée d'aller dîner dehors. Je suis allée au supermarché, ai acheté une grande Chang pour me saouler (une seule) et je l'ai bue en mangeant des chips.

Couchée très tôt.

Mais, un peu après, il y a eu deux jeunes gars, Suédois, je pense, ils étaient saouls et ils causaient à un niveau !!! Ils étaient dans la rangée autre que la mienne et je les entendais comme à côté de moi. Complètement éclatés ils étaient, et à nouveau à 3 hres du matin, ils ont re-commencé à parler.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.