WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 7 janvier 2013

Lundi 7 Janvier 2013 - Koh Lipe (5) 2 ème Changement de resort, je reviens au premier !

J'ai dormi quand même, jusqu'à presque 7 hres, mais avec le demi somnifère, et le ventilo, et donc des boules Quies !

Première opération, il est trop tôt pour trouver qui que ce soit dans mon resort ou ailleurs, donc je vais déjeuner. Au restaurant d'hier soir. Je prends une banana pancake et un café. Quelconques. J'en ai pour 110 bahts.

A la recherche d'un autre resort

Puis retour à mon resort. La chose la plus importante : faire appliquer à la fille qui est la patronne, ce qu'elle m a dit hier "le ventilateur est cassé, je n'en ai pas d'autre, si vous n'aimez pas ma chambre, je vous rembourse votre argent et vous cherchez un autre resort".

Je lui avais dit hier que j'allais faire un essai d'une nuit. Bon voilà, Madame, j'ai fait l'essai, et ce n'est pas possible, je n'ai pas dormi, il fait trop chaud, rendez-moi mon argent et je check out. Eh bien elle l'a fait. Elle m'a même compté 500 bahts, tarif si je prenais 7 nuits, et pas 600 comme je m'attendais, ce qui aurait été normal, une seule nuit à l'unité.

Un grand soulagement. Entente cordiale entre nous deux. Je laisse ma valise, et je pars à la recherche d'un autre logement. Il est encore tôt. Sans doute trop tôt, les check-out sont à 11 hres.

Je décide d'aller "quand même" demander au Varin. Oh là là, faire front à cet horrible Chinois... je lui demande ce qu'il a comme chambre, bien sûr il ne me reconnaît pas. Il me dit que les bambou huts à 700 bahts sont toutes full, et qu'il n'y en a qu'à 800 bahts, et ensuite en se rapprochant de la mer, c'est 900 et 1000 bahts !!! Comme je connais les huttes, je n'ai pas envie de payer 800, alors que le Gipsy à 750 bahts est bien plus confortable ! Non non non, je lui dis !!!!

Je vais au Gipsy. Bon, je l'ai quitté en bon terme, avant hier, je n'ai pas râlé, j'ai juste dit "I check out". Je tombe sur Roberto, et je lui explique que je suis partie à cause du bruit qu'avait fait le jeune Suédois "drink", et que je n'avais pas dormi. Il était au courant, il me dit qu'il est parti ! Mais il est full, pas de place, peut-être demain ....

Il me conseille le Coco bungalow, voisin, vers la droite, même style, même tarif.

J'y vais. Là c'est "full". Il ressemble en effet au Gipsy, avec seulement moins de fleurs et de plantes. Le prix est le même, les bungalows ressemblants. Bon accueil. But full !!!!

Je reviens ensuite sur mes pas, ça plus loin ça ne vaut pas la peine, trop loin du centre. Je vais voir le Beach Resort, un nom comme ça, après le resort aux chalets de bois et à la piscine (où je demande quand même... 3000 bahts, et il est... full... ).

L'autre, un autre Beach Resort, il a des bambou huts, à 800 bahts, je visite, il y en a deux de libres, mais même prix que Varin, et petites huttes, moins bien, et en plus beaucoup trop loin de centre du village.

Retour au Gipsy

Je retente ma chance auprès du Gipsy. Au pire je paye une chambre pour demain et je prends une hutte au Varin à 800 bahts pour ce soir... Mais bonne idée m'a prise de re-demander à Roberto. Rien n'était sûr. Il cherche, il réfléchit, peut-être, sait pas si check out.... Et voilà qu'une fille rend sa clé. Il y a un bambou hut de dispo !!!!! Il faut savoir attendre !!!!

Et je paye pour 3 nuits. On conclut que la veille du départ je le préviendrai à chaque fois si je prolonge ou non de 3 nuits. Je revois le 2 ème mec, celui qui était lui aussi saoul l'autre soir, je le reconnais, et je reconnais sa voix très grave, et très forte. Lui il n'est pas parti !!! Je dis à Roberto, "please don't put me near him".... non non....

Non, non... j'ai le bungalow numéro 10. il est plus proche du restaurant que mon ex numéro 7. Il est le 3 ème, dans la rangée. Mais en fait ce n'est pas le restau qui est bruyant, car la musique est de la salsa douce, et ils ferment à 21h30, tout le monde va se coucher. Ce sont les clients dans leurs chambres, qui eux font du bruit.

VIDÉO










Bon, le bambou-hut n'est pas fait tout à fait comme le précédent. La végétation devant est moins belle, et... à l'intérieur il manque le petit meuble à étagères, mais... il y a quand même une étagère, il y a des barres en bois à l'extérieur pour faire sécher le linge, il y a un bouche-évier qui fonctionne, qu'il n'y avait pas, et le reste est pareil. Bon je vais m'adapter !!!! 

C'est ma dernière solution, pourvu que les voisins soient calmes. En tout cas le couple en face, m'a dit hello, et a l'air très calme.

Il fait pas très beau aujourd'hui

Je ne vous ai pas dit qu aujourd'hui il fait un temps très bizarre. Pas de soleil. Heureusement, cela m'a aidé pour déménager ma valise encore une fois de resort. Il fait un ciel tout plombé, gris, mais pas de pluie. Par contre une de ces chaleurs !!!! moite !!! Pas étonnant qu'il ait fait si chaud la nuit passée et que je ne pouvais dormir. Vaut mieux être dans un confort supérieur. C'était vraiment atroce la nuit derrière.

Je ne suis donc pas allée à la plage. Et j'étais super fatiguée, si mal dormi ! J'ai marché jusqu'à Pattaya beach, moche aujourd'hui, toute grise, j'ai bu un grand shake orange avec des glaçons, j'en avais très envie, assoiffée, 50 bahts.

J'ai fait les boutiques. Les filles de l'agence de Yohan et Boi m'ont reconnue et dit bonjour, mais je ne vois toujours pas Yohan dans son agence, que sa femme.

Puis je me suis achetée un apple doughnut, à 35 bahts à une varie bakery. Ça me fait du bien de changer un peu de nourriture.

J'ai écrit sur mon ordi, ai réussi quelques minutes une connexion, mais elle a lâché vite, et j'ai tué trois énormes toiles d'araignées avec leurs bestioles dedans, des grosses, entre les arbustes de devant de ma terrasse.

Il est 16 hres. Allons voir si la mer est jouable pour une baignade, la mer devrait être haute, je crève de chaud...

La mer était géniale. Le ciel était très bien aussi. J'ai bien nagé. avec de la profondeur comme tous les jours en fin d'après midi. Puis une bonne douche, j'ai désinfecté ma chambre et la terrasse avec... des tortillons à moustiques. A 18 hres l'hymne thai a retenti.... ça me permet de mettre l'heure de mon ordi à l'heure !

J'ai perdu ma montre

A propos, un gros désespoir : j'ai perdu aujourd'hui ma montre. Dans la folie du déménagement, à ouvrir ma pochette je pense, elle a du tomber à terre, j'étais tellement fatiguée de cette très mauvaise nuit. Je suis sans heure ! J'ai encore mon petit réveil, pour dire qu'il faut toujours deux réveils en voyage, ce n'est pas la 1 ère fois que j'ai un problème de ce genre. OK j'ai aussi mon téléphoné mobile, mais je ne me balade pas avec mon téléphoné, je suis un peu comme en France, je l'ai avec moi seulement quand j'en ai besoin... Il faut que je me rachète un montre, elle était bien la mienne, achetée à Phuket Town, alors peut êtreà Hat Yai, on dit qu'il y a beaucoup de boutiques...

Découvert un bon restaurant au coin du chemin

J'ai encore entendu la voix de ce saoulard qui est toujours au resort. Mais quand va t-il s en aller. C'est pas le plus jeune blond, lui il est parti, mais c'est l'autre, un Allemand, qui était à ses côtés et aussi saoul et mal élevé que le plus jeune. Bon, je ne vais pas apparaître au restau du resort, je vais aller dîner au centre du village, passer par le bout du chemin. J'espère qu'il est loin de mon bungalow cette fois ci.

19 h 15. Je me décide à sortir pour dîner. C'est tôt, vous pensez ? Ici ce n'est pas tôt. On se couche tôt, on se lève tôt.

Je choisis l'option d'aller pas loin. Le restau de Gong, c'est impossible de là où je suis, c'est compliqué, il faut marcher par des zones non éclairées, je renonce. Je vais aller au restau local qui fait le coin de mon chemin, et on est là, juste en face de Harmony Bakery. Quelqu'un rencontré les premiers jours m'avait dit y avoir mangé et que c'était bon.

Eh bien je peux vous dire que je pense avoir trouvé ma cantine ! la nouvelle !

Il n'y a que des Thaïs, attablés, surtout des hommes pour boire de la bière.






Il y avait, à la table voisine, un couple asiatique, jeune,  je ne peux pas dire Thaï, ils parlaient anglais ensemble. Le jeune homme m'a fascinée : il était beau !!!!  les cheveux noirs, plaqués, gominés, avec une raie sur le côté. Vous savez, il m'a fait penser au séducteur de "l'Amant", à le voir je me croyais vraiment dans l'un des films de Marguerite Duras. Il avait un grain de beauté en dessous de la narine gauche. C'était un jeune, il avait peut-être 25 ans, 30 ans. La fille qui était en face de lui, par contre, était très moche, et lui, la regardait avec des yeux de merlan frit. Comme ils discutaient en anglais entre eux, je ne pense pas qu'ils pouvaient être Thaïs. Lui n'avait rien d'un Thaï, peut-être un Chinois de Hong Kong ???

La famille du restaurant... ne parle pas l'anglais.... Le vieux monsieur, malgré le menu avec des photos, ne comprend pas. Il appelle ce que je pense être sa fille, une fille jeune femme. Alors j'essaye de nouveau de montrer la photo, "Rice Basil leaves"... elle traduit au vieux. D'ailleurs c'était écrit en thaï sur l'image !

Il y a le choix entre pork, chicken ou fish. Le chicken c'est 80 bahts, le reste ce doit être 100 bahts. Je dis OK "chicken", ce mot là ils connaissent. Et maintenant je me mets à parler l'anglais avec l'accent thai parce que sinon.... "tsiken" (comme il faut dire "fiss"). Dans ce restau il y a beaucoup de porc dans les choix de menus, cela me surprend. Ensuite je dis "and one ssemall Chang"... on m'a comprise !!!! et ensuite, plus tard, je vais lancer un "nam ken" !

Eh bien oui on m'a comprise ! je suis trop contente, j'arrive à me faire comprendre au restau. Si vous n'avez pas lu mon article d'hier ....  "nam ken"  signifie de la glace, de nam = eau et ken = broyée.

Eh bien l'assiette est arrivée très vite. Le plat était énorme, un paquet de poulet coupé en tous petits morceaux, et un de ces paquet de riz blanc !!! Quand je pense aux portions congrues qu'ils servent dans mon resort à leur restaurant !!!




Et c'était EXCELLENT, Trop bon, je me suis régalée. Ils avaient apporté aussi une coupelle de sauce piments, mais je me demande pourquoi, la tradition.... parce que dans le plat il y avait je ne sais combien de petits piments rouge, oiseaux, bien 6, alors que les "basil leaves" déjà c'est très spicy par nature... J'ai bien retiré les petits piments oiseaux, ah non, je n'ai pas croqué dedans.


Je me suis régalée, c'était très bien cuisiné, et c'est l'un de mes plats préférés. Et avec tout ça, cette assiette énorme !

Le plat coûtait 80 bahts, la petite Chang en bouteille. je ne savais pas le prix, pas demandé, et je m'en suis tirée pour 120 bahts.

J'ai trouvé ma cantine !!!!!


Je suis rentrée à 20h15. Au moins, le plaisir c'est que dans ce bungalow-ci, dans ce resort, la chambre est vivable, le ventilo à niveau 3, brasse beaucoup d'air. je ferme porte et fenêtre, je m'assois par terre sur un petit bout de tapis de salle de bain, et je peux travailler sur mon ordi. Par contre à l'intérieur de la chambre, la connexion internet ne passe pas.

Quand je repense à la soirée et à la nuit d'enfer que j'ai eue hier, où l'eau me coulait partout sur le corps, jamais de ma vie, je n'ai ressenti une telle chaleur, et autant de souffrance due à la chaleur.

Il est déjà presque 21 hres et je vais fermer boutique, puisque je ne me connecte pas sur Internet. 21H30, c'est très souvent l'heure où je me mets au lit, seule, où voulez-vous que je traîne ? Et souvent je dors vers 23 hres, c'est bien. Comme je me réveille avant 7 hres !

A côté, dans le bungalow de droite, il y a un couple. J'ai entendu comme une télévision, ou une radio. Il n'y pas ça ici au resort, je suppose que c'est dans leur ordinateur. De plus en plus les gens ont des lecteurs MP3 par exemple, et installent des hauts parleurs dans leur chambre, c'est de plus en plus courant. Quand ils sont bien élevés ils mettent le son à un niveau faible... pas toujours of course. En l'occurrence, dans le bungalow d'à côté, le son était faible, et ils ont arrêté à 22h30. J'espère bien dormir. Bonne nuit ...

J'écris dans le noir sur ma terrasse à cause des moustiques, c'est dur dur.

2 commentaires:

  1. "...Vaut mieux etre dans un confort supérieur " c'est ce que tu as écrit … et moi je pourrai rajouter : surtout pour seulement 2,5 à 5 euros de plus

    Te casser la tête et prendre un bungalow moins confortable pour seulement économiser 100 baths ou même 200 baths ….. ça me tue quand je te lis …
    Je comprends bien qu'il faut faire attention quand on est en voyage pour 2 ou 3 mois … mais il y a des limites !
    au bout du bout ça représente tellement peu à notre niveau ça vaut le coup de ne pas s'en priver ….
    je sais que tu m'avais dit que tu ne faisais jamais la conversion quand tu es en Asie .. 100 baths = 2,5 euros !!! pas de quoi se priver !
    c'est pour ça que tu te bagarres sans arrêt avec les petits baths représentant parfois seulement quelques centimes d'euros..
    Mais bon … tu me diras chacun voyage comme il veut. Ce qui compte c'est que tu sois contente et que tu passes un bon séjour
    Je te souhaite une bonne année 2013 plein de joie, de bonne humeur et une bonne santé…
    biz de "Evelyne qui dit tout ce qu'elle pense" et j'espère que tu ne m'en voudras pas ….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est pas tant la difference de prix qui m a genee, c est la clientele du premier resort : ces deux mecs saouls qui hurlaient en deconnant la nuit. Des Suedois je crois, au son guttural de la langue dont je ne comprenais aucun mot. Le probleme c est que les bungalows sont colles, et les Suedois, il n y a que ca ici, parlent tres fort, qu il faut faire couler de l eau dans une petite bassine (tu connais) pour verser dans les toilettes, que ca fait un bruit fou, que moi, je veux etre au calme, et que tous ces bruits me derangent, oui. Dans le 2 eme resort, c etait plus calme, oui, mais quel inconfort !!! une chaleur dans les piaules !!!!

      Et puis toi presque tout le temps tu partages les frais a deux, grosse difference. En Birmanie, qu est que le voyage m a coute peu cher du fait que j ai partage la chambre, chose qui n etait absolument prevue au programme.

      Cependant je suis tellement contente d etre seule dans ma chambre, je n en pouvais plus de partager ma chambre, que de contraintes !

      Je suis a nouveau revenue dans mon 1 er resort. Je me fous des 750 bahts. Quand j ai compare avec les autres que j ai visites et au prix qu ils sont pour ce qu ils offrent, je suis dans le meilleur des conforts. Et pour un tres bon tarif. Tout le probleme vient du bruit de la clientele.

      Merci de ts bons voeux. Tu sais, je n aime pas trop souhaiter .. mais merci quand meme.

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.