WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 25 janvier 2013

Vendredi 25 Janvier 2013 - George Town (9) Les Clan Jetties

Préoccupations pour la suite du voyage  

Petit déjeuner à 9h45, et suis vite redescendue, pour étudier sur Internet mes plans d'avenir, je pars quand pour la Thaïlande !!! Il faut bien que je rentre, mais à peine ai-je surmonté les full booking de Thaipusam, que je me retrouve dans les hauts tarifs du Nouvel An Chinois ! Quelle galère ces fêtes quand on voyage. J'ai regardé les tarifs de quelques vols, au cas où, mais à partir du 7 février, pas question de prendre un avion, et moi je ne veux pas rentrer à Bangkok une semaine avant mon départ ! Il n'y a qu une seule possibilité remonter de Penang à Bangkok, par la terre, en plusieurs étapes.

Je veux me poser à Trang une nuit, pas à Hat Yai. Parce que cela coupe d'avantage la longueur de mon parcours. A l'hôtel ils ont bien un minivan pour Hat Yai, mais la fille de la réception ne connaît même pas le nom de Trang ! Pour dire la géographie... c'est de l'autre côté de la frontière, quand même... ils proposent un Penang - Hat Yai mais pas de Penang - Trang.

Je suis donc allée voir à l'Oasis hôtel, les correspondant de KST. Avec eux c'est bon, mais si vous voyez le gros chinois torse nu à qui je dois m'adresser à cet hôtel ... je ne me sens pas très à l'aise. Pourtant il travaille avec KST, qui a été très sérieux comme prestation. Autrement, ça peut gazer, 55 MYR jusqu'à Trang avec juste un changement de minibus à Hat Yai devant l'agence. Et si départ 8h30, j'arrive à 14h30, environ. Par contre pas d'urgence pour réserver, ce n'est pas ça qui bloque le prix, deux jours avant c'est bon il m'a dit.

Je vais peut être prolonger ici à l'hôtel jusqu'au 2 février, quelques jours de plus. Les tarifs retombent à 80 MYR, mais à l'approche du 7 février, rebelotte, ça passe à 100 MYR !... Nouvel An Chinois....

Je marche en direction de la mer 

J'ai d'abord cherché à manger quelque chose, il était plus de 14 hres, du genre roti canai ou nan, chapati, eh bien figurez vous que toutes les plaques sont éteintes, qu'il est trop tard, et à cette heure-là, moi je n'ai pas envie de manger un repas de riz et poulet ! Et  comme dab, je crève de faim au moment où je ne suis pas dans un bon endroit ni à la bonne heure pour manger.

Je tombe sur deux nouvelles peintures magnifiques sur les murs que je n'avais pas encore vues.









Les Clan Jetties

C'était mon but de promenade aujourd'hui. Figurez-vous que je n'y suis jamais allée, et c'est ma 2 ème fois à George Town.

Je me dirige donc vers les quais. Les "Clan Jetties" sont situés en bordure de mer, le long du quai Weld (Pengkalan Weld). Les "Clan Jetties" était le quartier des traders, des pêcheurs, et des travailleurs des docks. Fondé au 19ème siècle par les Chinois dont la majorité étaient des pécheurs, ces villages de clans sont constitués de maisons en bois sur pilotis, construites au dessus de la mer,  et reliées par des passerelles en bois.

Après la construction du quai en 1882, le front de mer a été aménagé pour le chargement et le déchargement des marchandises et pour l'amarrage des sampans.

Peu à peu, chaque jetée a été dominée par certains clans de Chinois et chaque ponton portait le nom d'un clan. Les relations entre les clans étaient très hostiles et souvent conduisaient à des combats féroces et des litiges. Il y avait sept jetées autrefois. L'une a été détruite par le feu et il en reste six.

VIDÉO


A l’entrée de la première jetée, il y a un temple dédié aux divinités de la mer. Les gens y habitent toujours. Il y a ce mélange d'ancienneté, de vétusté, et de modernité. Electricité, sofa.

Le "Chew Jetty" est le plus grand


Le premier ponton sur lequel je me suis avancée, le Chew Jetty... que des boutiques à touristes. Il y a même deux guest houses, appelées des home-stay. C'est là où l'on être déçu, mais...








D'autres peintures sur le mur














Ces jeunes, ils venaient de Malacca, en touristes, pour le week end, et demain ils partaient pour Hat Yai... 
On s'est rencontré là....












Au bout de la jetée, on a une belle vue sur la péninsule et sur le fameux pont qui relie Georgetown à Butterworth.














Mais après être sortie de cette allée, j'ai continué la route (à très grand trafic !) et j'ai vu qu'à chaque coin, débouchait d'autres allées de maisons, celles-ci non transformées en boutiques. Je me suis enfournée dans toutes ces allées, ces passerelles de bois, bordées de maisons, et qui débouchent sur la mer. 












Sur le chemin de ma grande route à trafic, il y a des petits restaurants (mais chinois, nouilles, nouilles...) des petits marchands de grignotage... Je me suis arrêtée (à presque 16 hres) justement là où une famille cuisinait des petits gâteaux frits (dans un gros paquet d'huile...) et c'est là que j'ai pris mon lunch tardif.


La jeune fille de la famille s'est fait un plaisir de m'expliquer toute cette préparation. J'ai acheté des gâteaux, patate douce et yam et riz au sucre. Elle m'a expliqué : il faut cuire le riz dans de l'eau avec du sucre, qui devient caramel, et ça devient un mélange gélatineux marron...


J'ai aussi goûté au pain, genre pain perdu, mais avec au milieu des grains de mais... Et aussi, ce qui était bien plus proche de mes goûts : des beignets de bananes.






Au bout de cette route express je suis arrivée devant ce building.



Je me suis dit que les clan jetties, là, c'était fini.


La fête en préparation

J'ai pris la  Lebuh Melayu, puis la Lebuh Victoia. Et dans cette rue je suis tombée sur des gars, indiens, qui peignaient de grandes rosace sur la chaussée. Je leur ai parlé. Ils m'ont conviée à la grande fête qui va se dérouler dans ce coin là, ce soir, à partir de 19h30/20hres.

C'est pour cela qu'ils ornent la rue, le devant de leurs maisons. Une fête chinoise, avec dragon etc etc. Oui, mais c'est Thaipusam ce week end ! Oui mais les Indiens, ils vont faire la fête Chinoise. Le nouvel An commence très tôt...









VIDÉO


Oui mais, aurai-je le courage de remarcher jusque là bas. Je ne crois pas. C'est tres loin. Et la nuit, c'est compliqué, les rues sont très ombres, très peu d'éclairage dès qu'on sort de la Penang Road.

Le chemin de retour

Au bout de la Victoria, je suis tombée encore sur une voie express, donc trafic dense, et pour marcher, très difficile.





J'ai repris la Victoria, puis la lebuh Melayu, jusqu'à la Lebuh Carnavon, et là, je tourne à gauche dans la Lebuh Kimberley, une longue rue qui me mènera dans la Penang road. Sur le chemin je vois ce monsieur qui est en train de faire des paniers.



Je m'en suis retournée à mon hôtel .... très très fatiguée...

Ce soir beaucoup de bruit à l'hôtel

J'ai entendu beaucoup de bruit au dessus de ma tête, dans ma chambre, alors que tout était si calme ici. Ça courait dans tous les sens, j'ai cru qu'on déplaçait des meubles... J'en ai parlé au gars qui était à la réception. Il m'a dit qu'un groupe venait de s'installer et que la chambre au dessus de la mienne était occupée par trois personnes...

Mais quand j'ai repris l'ascenseur j'ai croisé sortant de l'ascenseur un couple indien et un enfant. Revenue dans ma chambre, plus un bruit. Je me demande si ce ne sont pas eux mes voisins du dessus. Un enfant, ça court.

Le groupe, je l'ai vu par la suite en bas. Oui ce sont des jeunes, des anglo saxons, je ne sais pas de quel pays, ils sont nombreux, et agités. Il y avait une note d'affichée et j'ai lu qu'ils se donnaient rendez-vous pour dîner au Red Garden, évidemment comme lieu animé il n'y a pas mieux puisque il m'a fait fuir ce food court. Mais aussi réveil à 7h30 pour le groupe, ils partent demain prendre le ferry-boat à 8h 30, je suppose pour Langkawi, durée inscrite sur la note 3hres... Ouf, au moins il n'y aura plus de groupe demain.

C'est que ce week end, oui je pense que l'hôtel va être plein. J'ai eu moi-même tellement de mal à me garder ma chambre. La ville va être pleine de monde, et pas des touristes occidentaux, non, non, ce sont les Malaysiens qui voyagent les week-ends, et surtout le week end de Thaipusam... les Malaysiens Indiens.

A la recherche d'un restaurant

J'ai vu le ciel sombre, je me suis dit que je n'allais pas marcher très loin pour dîner ce soir. Mais il n'a pas plu. Je sors en ce moment toujours avec mon parapluie, mais je ne l'ai encore jamais utilisé. Seulement quand une grosse averse se déchaîne... je connais ça, et je préfère l'avoir pour rien...




Je suis allée à la recherche d'un restaurant. je ne savais pas quoi manger. J'ai pensé au restau japonais, pour changer. Mais il était rempli de monde et surtout de jeunettes touristes. J'ai envie de calme. J'ai continué la Penang Road, suis allée voir dans le renfoncement qu'il y a face au poste de police bleu. Il y a plein de restaurants simples, locaux, par là. Ouverts encore. Oui, mais, quoi manger !!!!

Eh bien j'ai trouvé un restau sympa. Celui où j'avais pris la photo avec toute la liste des plats que je ne connaissais pas.



Le patron parle très bien anglais, et très gentiment m'a expliqué la signification des plats qui sont inscrits sur son menu. Il m'a demandé si j'étais Allemande ! Ça fait la 3 ème fois aujourd'hui... Pas à cause de ma blondeur, ils disent tous que je parle l'anglais comme une Allemande. Je ne pense pas, pourtant.



J'ai opté pour des noodles et crevettes (je ne suis pas très noodles, mais pour changer, j'en ai marre du riz, marre de la cuisine indienne, marre du poulet avec l'os).

J'étais seule à ce restau. Je me suis assise dehors sur une table sur la chaussée. Sa jeune fille, 13 ans, m'a-t-elle dit, est venue me poser quelques questions. Elle m'a présenté ses deux plus jeunes soeurs, dans un anglais parfait.



Eh bien c'était bon, très épicé par contre, pas très copieux, mais suffisant. La qualité de la cuisine balançait la petite quantité. C'est la première fois que je mange si épicé à George Town. Le seul truc moche, c'est que les crevettes ne sont pas décortiquées, comme ils le font toujours en Thaïlande, il faut non seulement le faire, avec les doigts, mais j'ai retrouvé des petits bouts de carapace au milieu des noodles, ils doivent tout mélanger au wok.

J'ai payé 5 MYR. Je n'ai pas bu, là encore pas de bière. J'ai attendu d'être dans ma chambre pour boire une bière et manger des Kit kats en dessert. Ah, je vais en avoir marre aussi des Kit kats, moi je ne mange jamais ça en temps normal ! Je me suis aussi mise à boire du Seven Up et du Sprite !!!! achetés en grande bouteille au Mydin. J'ai tellement soif, j'ai l'impression que ça me fait du bien les bulles. Je ne bois jamais ça chez moi à Paris !

Pas question de retourner là où l'on m'avait conviée à une fête chinoise dans la rue, parce que les rues sont bien trop sombres. Il n'y a qu'autour de la Penang Road, que je peux marcher la nuit. Ailleurs, c'est trop obscure, je ne referais pas, de nuit, et seule,  le chemin que j'ai fait cet aprem.

Sur le chemin du retour by night

J'ai fait des photos de nuit sur le chemin que je prends tous les jours.

Il n'est que 20 hres.

















Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.