WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 23 janvier 2013

Mercredi 23 Janvier 2013 - George Town (7) A la recherche de fromage et rencontre avec des Français

Le ciel est tout gris plombé ce matin, bien, bien couvert. Je me suis réveillée à 8 hres, il y a du progrès. Au petit déjeuner, j'essaye de m'installer sur la terrasse, mais peu de temps après, je sens les gouttes sur moi, pas une grosse pluie, non, mais assez de gouttes pour ne pas pouvoir rester déjeuner ... dehors.

Je me suis donc installée dans la salle, où comme chaque jour le grand écran de télévision diffuse des matchs de tennis. Ce matin, l'Open d'Australie femmes. Chaque matin, Arthur, s'installe dans le canapé face à l'écran et regarde le tennis. J'avais remarqué. 

Il y a à peine une dizaine de personnes dans la salle. Un couple de jeunes asiatiques, et les autres des occidentaux, en couple, parlant anglais. Et toujours deux hommes seuls, qui me semblent faire, comme moi, de longs séjours à George Town.

Le service... je ne vous dis pas. Dès que vous quittez votre table pour remplir par ex une tasse de café à la machine, vous revenez et toutes les ordures que vous avez laissées, les paquets de sucre déchirés, les épluchures d'orange, etc etc, eh bien les femmes du petit déjeuner, les retirent aussitôt. Elles ont l'oeil à tout. Pas assez de pain sur la table de libre service, re-remplissage des jus, de la poudre à café. Il n'y a JAMAIS quelque chose qui manque, et là, je vois vraiment une différence avec la Thaïlande, où j'étais sans cesse en train de demander. De quémander, je pourrais dire... "can I have  toilet tissue please", "can you clean my room, please", j'en avais marre de devoir demander des services qui sont logiques dans un hôtel.

Ici, la chambre est faite tous les jours, les deux serviettes sont changées tous les jours, je n'ai pas à demander qu''on me vide la corbeille de papier de toilette sale. Enfin, le b.a b.a.
J'ai 2 petits savons, 2 sachets de liquide douche, chaque jour... je collectionne... c'est vrai que je n'ai pas les brosses à dent qu'on avait au Myanmar !..  :)

Franchement je dis la Malaisie, chapeau pour le service, l'éducation, et la gentillesse.

Mais pas chapeau... pour la bouffe !

Immigrants illégaux en Malaisie

Quand je reviens, je tombe sur ma femme de chambre, qui termine de nettoyer ma chambre. J'ai une bonne complicité avec elle. C'est la seule personne avec qui je peux discuter ici, et qui m'apprend beaucoup de chose sur son pays. Elle m'explique ce matin, qu'il y a de plus en plus de vols à l'arrachée dans George Town, et que la cause en est l'immigration clandestine. Elle me cite par exemple les gens qui viennent d'Indonésie. Elle me raconte que tous ces immigrants illégaux arrivent par des bateaux, plutôt de grosses barques surchargées, et certains tombent à l'eau, se noient... Nous, nous appelons cela les boat people.

Et puis poursuit-elle, ils n'ont pas de travail ici en Malaisie, et ils volent. Ou alors ils sont employés par des entreprises qui les sous payent, et les Malaysiens, eux, ne trouvent plus de travail... Elle me raconte qu'elle travaillait avant dans une usine, et que l'usine a fermé.

 Mais, je lui dis, dans mon pays, nous connaissons cela depuis des années.....

Dans ma chambre

Je m'installe dans ma chambre. Il fait très chaud, la clim est essentielle ici, je trouve, moi qui ne suis pas clim. Je la mets de temps à autre, je la ferme de temps à autre,  ouvre les fenêtres... La nuit, je dors sans clim, et les fenêtres fermées, car il fait presque froid, je dors même avec la couverture dessus de lit et avec une chemise de nuit à petites manches, pour dire !

Mais le jour, il fait chaud !!!!!!!!!! et maintenant je ressens que cela devient de plus en plus une chaleur humide. Le climat colonial british que les Anglais connaissaient du temps de leurs colonisations... Je suis sure qu'il y a pas mal de vieux monsieurs anglais (je n'ai pas vu une seule vieille dame anglaise) qui viennent ici passer leur retraite.

Ça y est les quelques gouttes de pluie se sont vite arrêtées de tomber. Le ciel est encore un peu nuageux, mais le soleil perce. C'est très bien comme ça. Et il n'a plus plus de la journée.

Je pars à la recherche d'un supermarché que m'a indiqué l'une des dames du petit déjeuner. Je pars à la recherche de CHEESE !!!!!!!!!!!!!1 J'en ai envie, envie, depuis des jours. N'importe quel fromage, du dégueulasse, je m'en fiche, mais j'ai envie d'en manger sur mon toast du petit déjeuner avec mon café...
Le supermarché s'appelle Giant Supermarket, et il se trouve un peu au delà de mon premier food court, là où il y a le parking. Il s'appelle d ailleurs, je le sais depuis, New World Park.

Déjeuner au coffre shop

Sur le chemin, je vois un coffee shop ouvert avec dans la vitrine des espèces de samosas tentantes.


Non ce n'est pas indien, ce sont plutôt des pastries remplies soit de poulet curry soit de thon.
Je choisis le poulet curry. 1,80 MR.

C'est délicieux, et chaud... J'en reprends un 2 ème. Et puis un jus de citron, là à 2,90 MR, je trouve que la boisson est chère. Les boissons ici, en Malaisie, c'est le prix d'un plat. Et puis la fille a beau me dire que le citron jaune c'est meilleur que le vert, le lime, moi je ne suis pas du tout d'accord et je  pense le contraire.

Puis je me dirige vers mon Food court. Il est 15 hres, eh bien, le food court est rempli de monde. A 15 hres ils sont en train de... déjeuner. Alors que le soir à 19 hres, tous les stalls sont fermés !

New World Park Food Court

Au Giant Supermarket

Oui il y a du fromage, comme le gars de ma reception, on trouve du fromage, du bacon, et tout et tout... Et tout et tout c'est aller un peu vite ! Oui il y a du fromage, mais alors les prix !!! :Le prix de deux plats dans mes restaurants. Une étagère entière rien que de Cheddar Cheese. Du vrai, du faux ? Je cherche celui ou il y a le moins d'additifs. Je choisis l'Australien, parce que le made in China, bof... Le Cheddar en tranches, ce n'est pas ce que j'aime le plus comme fromage, mais c'est le meilleur rapport qualite/prix, eh eh ! Mais bon, j'en ai envie.





Et quand on est à l'étranger en Asie, depuis des mois, il y a aussi ça....




Mais je ne me suis pas fait tenter. C'est hors  de prix. Dans ce supermarche tout était très cher. Et pourtant il y avait du monde, et avec des caddies parfois bien pleins.

J'ai eu envie de thon aussi, oui, du thon en boite. Quand j'étais au Brésil aussi, je m'achetais des boites de thon, rien que pour avoir un goût de nourriture à moi. Mais là, j'ai renoncé. Je devais trouver du pain pour faire des sandwichs, je n'ai pas de fourchette ni cuiller, juste un couteau Opinel. Et leur choix de sauce... thon à l'huile, je n'en prends jamais en France... thon à la sauce tomate spicy... ben, j'hésite... thon au curry... thon à la mayonnaise... je ne sais pas ce que peut etre "mayonnaise" en Malaisie.Il n'y a pas de thon nature... Alors même si je dispose d'un réfrigérateur dans ma chambre, j'ai abandonné l''idée du thon, je me contenterai de fromage Cheddar.



Sur le chemin de retour

J'ai remonté mon chemin back to l'hôtel pour y déposer mon fromage, au frais. Je suis passée par une petite rue où il y a plein de restaurants, mais des restaurants chicos, c'est à dire intérieurs avec air climatisé. Les prix des plats dans ces restaus tournent autour des 20 Ringgits. Manger à l'intérieur, je n'ai vraiment pas envie.

Je suis entrée dans une boutique de gâteaux, pas une bakery, une boutique qui les vend en sachets. mais... je ne connais pas les gâteaux : ou ils sont uniquement secs, ou il y a des green beans à l'intérieur, alors ça... bof... soit il y a du brown sugar, enfin ce sont les explications que j'ai pu avoir.

Je remonte la grande avenue, où vers 17 hres, le trafic se fait très dense.




Rencontre avec des Français : Yannick et François

Devant moi, marche un couple, un couple de mon âge. Je vois dans leurs mains, le guide du Routard. Alors, là, mon besoin de rencontrer des Français est trop pressant. Vous savez que je ne rencontre aucun Français ici.

Je leur parlent. Ils m'expliquent qu'ils ont acheté sur Internet, sur promovacances un circuit de 10 jours en Malaisie, avec guide chauffeur, et hôtels réservés. Ils croyaient se retrouver dans un groupe, et ils se retrouvent seulement eux deux et le chauffeur. Ils ont deux jours pour visiter George Town, dont une matinée demain avec leur chauffeur. Ils viennent d'arriver. Je me propose de les conduire. Et moi cela me fait plaisir de parler avec des Français.

Ils sont de Montrouge, et d'origine de Saint-Quentin, nord de la France, un point commun de plus.

Nous sommes donc allés d'abord vers l'esplanade et le bord de mer. C'est drôle, comme on est tous à vouloir voir la mer dès qu'on arrive, moi la première... Ensuite nous sommes allés par les petites rues jusqu'à la mosquée etc etc.  

George Town a déjà décoré ses rues de lampions rouge, trois semaines avant le Nouvel An Chinois. C'est comme chez nous quand les rues se mettent leurs guirlandes de Noël au mois de novembre...














Nous nous sommes retrouvés au niveau de la mosquée Acheh




Et dans ce coin, il y avait encore des peintures sur les murs







Nous sommes ressortis de ce coin, par la place de la Mosquée, la grande, la Kapitan Kelling, mais illuminée!

Mosquée Kapitan Kelling  
Dîner

Nous avons passé le reste de l'après midi ensemble et avons dîné ensemble... Dans un restaurant chinois, au pied de leur hôtel... un restau très local, au point que le menu n'était pas en anglais. Nous avons donc choisi oralement. C'était degueu, en tout cas pour moi, du poulet qui n'était que de l'os. Pas une cuisse, mais des petits morceaux de viande autour d'os...

Le patron m'a expliqué que ici en Malaisie, c'est comme cela qu'on utilise le poulet. "chopped" ça signifie ici des morceaux... d "os" avec très peu de viande. 

J'ai compris, que ce soit chez les Chinois ou chez les Indiens, le poulet comme ça... Je ne veux plus en manger. Et en plus c'était cher : 13 RM le plat avec du riz ! + une small Tiger a 7 RM, (ça c'est le prix normal de la bière en restau local).

Nous nous sommes quittés à la fin du restaurant et je suis rentrée par le chemin que je connais bien, celui quand je reviens du food court. Il était 21 H 40, pas grand monde dans les rues...  Mais je suis à l'aise, à George Town... Et ça m'a fait très plaisir de passer du temps avec des Français, sympas en plus.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.