WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 18 janvier 2013

Vendredi 18 Janvier 2013 - George Town (2) Boutiques, pizza, bière, et muezzin

J'étais épuisée ce matin, et pourtant j'ai dormi. Réveillée à 8h30... eh oui toujours le décalage !

Petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée

On m'avait dit que le petit déjeuner allait de 7h30 à 10h30... 10h30, quelle aubaine, mais je craignais tellement que si tardivement il n'y ait plus de petit dej, que j'y suis allée vers 9 hres et quelques.

Peu de monde. J'ai parlé à un jeune couple, des jeunes vietnamiens, en voyage de lune de miel, ils ne restent que deux jours ici à George Town ! Quand je pense au temps que j'y ai déjà passé, moi, dans cette ville, et au temps que je vais encore y passer ! A part eux, j'ai vu un monsieur tout seul avec qui j'ai échangé juste quelques mots, il avait un livre, peut être un professeur en déplacement ? et j'ai vu deux filles arriver quand je suis partie. C'est tout. Il ne doit pas y avoir tant de gens que cela à l'hôtel aujourd'hui.

En effet c'est bien écrit petit déjeuner jusqu'à 10h30.

Petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée du matin, c'est super agréable. Une terrasse avec des plantes, des fleurs, je la connaissais....














Panorama sur la ville. Il fait un temps magnifique, grand ciel bleu





La fameuse Tour Komtar

L'horrible Tune Hotel de Air Asia






Je vois la terrasse qui est devant la fenêtre de ma chambre


Et ça aussi c'est ce que je vois de ma chambre



On vit à des horaires très différents de la Thaïlande ici. Le jour me semble être beaucoup plus long. J'aime beaucoup. Le soleil se couche à 19h30 !

J'ai ensuite travaillé sur mon ordi car j'ai une énorme préoccupation : je n'ai booké ici que 4 nuits, et je n'ai vraiment pas envie d'en partir lundi matin. Je n'ai rien préparé pour la suite. Je me sens épuisée de fatigue. Je n'ai pas envie de retourner en Thaïlande maintenant. J'ai un confort de vie ici, qui est 100 fois meilleur que ce que j'ai connu en Thaïlande, dans les îles. La ville me fait du bien. Et j'ai tout le confort et la connexion internet merveilleuse. Donc je peux vivre ici comme si j'étais à Paris.

Oui mais... Thaipusam... le prix de mon hôtel va augmenter...

En rendant ma clé, j'ai exposé mon problème de chambre à la femme de la réception. Arthur n'était pas là. Elle, elle est un peu dure, pas très aimable. Elle m'a expliqué que le prix de 80 MYR que j'avais réussi à booker, je ne le retrouverai plus, car on approchait du festival de Thaipusam, et qu'il y avait un week-end de pont, et que tous les hôtels de George Town, comme de Kuala Lumpur, étaient full et demandaient un tarif très cher pour ce week-end là.

Cela m'a un peu affolée. J'ai décidé de partir enquêter si je pouvais trouver un autre hôtel où séjourner après le 21 janvier jusqu'à la fin du mois, gros soucis.

Je suis sortie pour aller visiter deux hôtels éventuels à George Town, au cas où, car ma chambre est quand même très chère au Mingood.

Il fait chaud, mais il fait chaud ! J'ai délaissé le pantacourt pour le short long et un T shirt sans manches, et le soleil me brûle. Je couvre mes épaules de mon châle malaysien (un voile de musulmane en fait).

Comment retourner en Thaïlande ? Visa ? Vol ?

Sur le chemin dans la Chulia Street, j'ai fini par trouve l'agence correspondante de KST de Hat Yai. Ici c'est au Oassis Hotel, dans un renfoncement, au numéro 431 F, que je l'ai trouvée. Un hôtel chinois, avec de gros chinois à la réception, dont l'un carrément torse nu (et obèse) avec un énorme ventre... C'est bien eux les correspondants de KST. J'y ai pris toutes mes infos.

Pour faire un visa, ici, ça prend la journée. On dépose son passeport, deux photos, le formulaire rempli.  On dépose avant 9 res du matin, on récupère à 15h30 le même jour. Et pour 140 MYR c'est à dire 110 MYR + 30 MYR de service. Bon, quand même quand on convertit en euros, cela donne quand même une somme de 34,72 euros. Moi qui n'aurait besoin que de 3/ 4 jours supplémentaires, par rapport à mes 15 jours, ce n'est pas intéressant....

Prendre un vol, pour avoir 30 jours... j'ai enquêté, ça coûte actuellement dans les 78 euros.... !

Je décide que je resterai ici à Penang et que je ne passerai la frontière que le 31 janvier, via Hat Yai. Cela me donnera juste mes 15 jours de séjour jusqu'à mon vol de départ.

Pour aller a Hat Yai, ça coûte 30 MYR. Pour aller à Koh Phan Ghan d'un trait, ça coûte 95 MYR. Ce sont les mêmes prix qu'en Thaïlande, avec un zéro en moins...

Voir d'autres hôtels

Je suis allée voir dans Love Lane, le "Old Penang Guesthouse", car c'est là que Yohan (de Koh Lipe) m'avait dit qu'il était descendu quand il est allé à George Town.


Love Lane

Old Penang Guesthouse

Mais j'ai fui !!!... J'ai demandé à voir une single room... toutes les singles sont sans fenêtre, m'a dit le patron, et toutes les chambres sont avec shared bathroom.... pas pour moi je lui ai dit.... Et le tarifs, c'est pas grande différence avec ce que je paye... 50 MYR la single et 75 MYR la double. Dans ces conditions de non-confort !!! et le Wifi uniquement en bas dans le lounge, pas dans les chambres... ah non, je ne peux pas !!! Actuellement je paye ma chambre au Mingood 80 MYR avec petit déjeuner inclus. Et puis le Love Lane, ce n'est pas de tout repos cette rue, plutôt circulante, étroite, bruyante... ah je préfère mon hôtel, un peu en retrait et proche quand même de tout.




Ensuite j'ai voulu visiter le fameux Tune Hotel, la chaîne d'hôtels que possède Air Asia. C'est ce grand bâtiment rouge, franchement horrible, qui sort au dessus de tout le paysage urbain, pratiquement le 2 ème haut bâtiment après la tour Komtar.

Pour y arriver, j'ai pris des rues en raccourci, en m'aidant de ma carte, pas envie de prendre la Penang street, très bruyante. La hauteur et la couleur du Tune Hotel m'ont aidée à le trouver, on le voit de loin !



Le quartier autour est moche moche. On est dans le coin des grandes routes autour de la tour Komtar.

La réception se trouve au 2 ème étage par ascenseur. La fille me dit que je ne peux pas visiter une chambre parce que la personne qui s'en occupe n'est pas là, elle ne revient qu'à 14h30. Je prends donc toutes les infos possibles. 

Alors, il y a bien un drap de dessus, bien une salle de bain privée, et de l'eau chaude, mais... pas de serviettes de toilettes, pas de coffee mat, pas de TV, pas de frigo. Si je veux le Wifi en chambre ça se paye à la minute, je paye en extra pour 12 hres ou 24 hres de consommation internet, pour le forfait air con + serviettes et savon ça coûte 26 RM...  

Bref elle m'a fait un test pour me sortir le prix... selon les jours, entre 73 MYR + 6,89 Myr de taxe, sans compter tous les extras à la carte !!!!). 

Pour 10 jours j'en aurais pour 860 MYR !!!!


 


Franchement vu l'ambiance inhospitalière du lieu, c'est ce que je paye au Mingood !!!!!!!! J'ai croisé un couple dans l'ascenseur, ils y logeaient... ils m'ont dit, en anglais, du style  "bof ! c'est ce que c'est !"

Je n'ai vraiment, vraiment pas envie de loger dans un Tune Hotel !!!!

Il était déjà tard, 14h 30 bien passées. J'étais juste à côté de Komtar, et à côté des shopping Malls. Je me dis je vais trouver quelque chose à manger. Mais que des restaus à l'occidental, tout ce que les Asiatiques adorent, et que nous, ma génération, nous détestons. Cette bouffe de pain et gâteaux et smoothies... et hamb...

En sortant, je tombe sur une manifestation. J'ai filmé. C'est bien la 1ère fois que je vois des gens manifester en Malaisie.

VIDÉO


Komtar Super marché

Je suis rentrée dans un super marché, celui de Komtar. J'ai été surprise par certains légumes, et par les denrées qu'on y trouve. Difficile de trouver des trucs pour moi. Si, il y a du Cheddar cheese en tranches sous cellophane, cher, dans les 7/8 RM, le prix de ma bière ! Et puis il y a toute une cargaison de bouffe chinoise, alors là !!!!!
















Et ensuite.... Je me suis complètement perdue !

C'est atroce ce coin. Vous pouvez imaginer... des routes rapides qui se croisent, des passerelles à 5 sorties par escaliers, sans pancartes, je ne savais plus du tout me repérer. Je suis rentrée dans les Malls, j'en suis re-sortie, j'y suis re-rentrée, j'ai pris la passerelle, une fois, deux fois. On ne peut pas marcher le long des rues à cet endroit, c'est livré à la circulation automobile.

C'était simple pourtant la Penang Road est la rue principale qui traverse le centre ville jusqu'à la mer, tout le monde est censé la connaître ! Je me suis retrouvée dans une rue, j'ai demandé dans une boutique. Le monsieur, très gentil, m'a dit "vous ne pouvez pas marcher là, c'est très dangereux,  il faut prendre la passerelle, de descendre par tel escalier en face".

Oui mais sur la passerelle il y a un escalier côté gauche, un escalier côté droit... ?
















Je redemande encore. On me dit de descendre par tel escalier. Je me trouve dans une rue censée être la Penang Road, mais je ne la re connais pas du tout. Apres j ai compris, je me trouvais dans le tronçon de la rue ou je ne vais jamais, tout au bout, celui qui conduit a la Bus station de Komtar. J'ai dû y aller autrefois pour prendre des bus, mais aucun souvenir des boutiques...

Chez Firefly

Je passe devant une agence de Firefly. Je rentre pour me renseigner. J'y fais connaissance d'une Anglaise (j'ai du mal à comprendre son accent.. tellement je suis habituée à parler avec des gens de l'Asie), qui voyage seule avec sa petite fille, qui se prénomme Jasmine.  Elle est ici à George Town pour la même raison que moi, problème de visa pour la Thaïlande. Elle, a demandé ici un visa de deux mois.

Elle est venue à l'agence de Firefly pour se faire rembourser la réservation du vol qu'elle a faite sur Internet, car elle s'est rendue compte, juste en payant sur internet, que le prix indiqué doublait avec des tonnes de taxes, pétrole etc etc.

On discute des prix des vols de Firefly sur la Thaïlande, notamment ils ont un vol sur Koh Samui, et elle comme moi, on est d'accord que c'est très cher 459 MYR, et en plus sur l'internet on paye 20 MYR encore en supplément, pour... l'internet...

Elle, a séjourné un temps sur Koh Samui, et elle a bien aimé, elle souhaite y retourner. Bien sûr, elle est accompagnée d'une jeune enfant, donc la plage ... Elle est aussi allée deux nuits à Batu Feringhi, ici à Penang, elle a bien aimé, mais elle a payé, elle le reconnaît, cher,125 MYR. Ici, à George Town, elle loge dans un hôtel, le Peking House... pas terrible... dit-elle.

A travers les rues et les boutiques

Je marche. La circulation est à sens unique. Je marche vers la mer, et les voitures roulent dans l'autre sens. je ne me souvenais pas du tout de ce sens unique.

Ensuite je retrouve "ma" rue que je connais, la Penang Road. Ouf ! Je crevais la faim, je n'avais toujours rien trouvé à manger, et maintenant il était bien trop tard pour un repas nouilles ou riz. Il est 16 hres passées.






Des marrons chauds venant du Japon....






Dans la Penang Road, grand nombre de vendeurs de fruits confits... Ils adorent ça les Malaysiens. On me fait goûter... c'est très sucré, mangeable, mais je peux m'en passer...







Je passe dans un petit marché couvert, poisson, viandes........







Au premier étage, il y a des vêtements, des chaussures.

  

Mydin

Je suis ensuite entrée dans le super marché de la Penang Road. Tiens, il y a des bouteilles d'eau drinking water à 0,75 MR, pas froides, mais moi j'ai un frigo dans ma chambre .. au 7/11, c'est bien plus cher, plus de 1 MR.

J'aime bien ce supermarché. C'est plus un "department store". Il est destiné à une population  musulmane, il me semble.
Of course, pas trouve de la bière...

MYDIN
Mydin Mohamed Holdings Berhad
258 Penang Road
tel : 04 2629915
Il y a du bricolage...



Il y a de la bouffe, mais des paquets de gâteaux chinois, et des tonnes de friandises, comme ils aiment tellement, des snacks, des kit kats, des chips.... 
Il y a aussi des produits d'hygiène, et de beauté, des lampes électriques, des appareils menagers... 
Moi, je me suis achetée deux petites broches, de ces broches que les femmes utilisent pour accrocher leur voile.






Je me suis fait expliquer pourquoi, souvent elles étaient vendues par deux ou par trois. C'est qu'elles en mettent une à gauche, une au milieu, une à droite, ça s'accroche avec une épingle à nourrice, et ça fait tenir le voile aux vêtements. C'est que j'en apprends !!! 
C'est leur bijoux, il y a pléthore de choix. Et j'en ai acheté deux, de couleurs différentes, à 3,90 RM chacune.



Le ciel est devenu un peu nuageux en fin d'après midi.

Chez l'opticien

Ensuite, j'ai retrouvé ma boutique de lunettes où je m'étais achetée mes paires de lunettes il y a 3 ans.

Elle  s'appelle :
CHAN KONG CHAN OPTICAL SDN. BHD.
219 Penang Road, 10000 Penang
Tel : 2610986
       2627703
e-mail : ckceddy@streamyx.com

Eh bien figurez vous qu'ils m'ont retrouvée, dans leur ordinateur, avec tous les chiffres de vision que j'avais, et le modèle des lunettes que j'avais achetées il y a trois ans, avec la référence, etc etc.

Au final j'ai choisi deux paires similaires à 130 MYR (32 euros) chacune. Donc 64 euros pour deux paires de lunettes adaptées.

J'ai droit à l'oscultation de mes yeux. Eh bien figurez vous qu'en trois ans, ma vision n'a pas changé d'un yota. Les mêmes chiffres, 2,5 à gauche / 3,5 à droite. Il me dit c'est très bien, le monsieur !

En plus ce qui surprend ma vendeuse, c'est que j'ai acheté mes lunettes il y a 3 ans, le 18 janvier et que aujourd'hui, également, on est le 18 janvier. Je ne l'ai pas fait exprès. Elle me dit "vous venez toujours en janvier ???"

Dîner : pizza, bière, et muezzin

Il est 19 hres... J'avais demandé à ma vendeuse de lunettes où je pouvais manger du nasi lemak, conseillé par ma copine Anastasia qui est Indonésienne... concombre, boulette de pommes de terre, poisson, cacahuètes.. J'en ai trouvé ce matin, mais enveloppé dans une feuille de bananier et froid. Il ne pouvait pas me le réchauffer, je n'ai pas pris. Là, il y a un marchand sur le trottoir dans la rue à gauche après le cinema Odeon, dont l'enseigne indique "nasi lemak". Mais quand je regarde la photo, bof, ça ne me dit rien que vaille...

Je décide donc d'aller dîner au Food Court où j'avais l'habitude d'aller autrefois. Il s'appelle le New World Park. Je décide de ne pas rentrer à l'hôtel, je n'ai pas manger de la journée, j'ai faim, et je sais que le food court, il ferme tôt.

Je reconnais mon chemin par coeur. Je croise un monsieur et je lui demande si je suis sur le bon chemin.. oui... oui... mais les stalls sont fermés, me dit-il, ils ferment à 17h30... Pourtant moi,  si je savais bien qu'ils fermaient tôt, je n'ai jamais mange à 17h30 il y a trois ans, c'est pas du tout mes habitudes.. au plus tôt à 19 hres. Les stalls sont fermés, mais il y a des restaurants qui sont ouverts, il me dit.

La petite rue que je prenais que j'adore, longée de maisons chinoises, la mosquée, la maison coloniale jaune, le parking, et le grand food court.




La mosquée
La maison coloniale 


Il avait raison le monsieur, toutes les boutiques de bouffe sont fermées. Il y a des restaurants, oui, mais climatisés, où l'on mange à l'intérieur, food occidentale... no no no no....


Je reviens vers mes stalls. J'avais envie de "chicken saté" pour changer. Y a pas, la boutique qui fait ça, elle est closed !
Je me rabats sur le seul stall ouvert, celui de pizzas. J'achète une Chang à un autre endroit, 7,50 MYR, je prends une Tiger, c'est le meme prix que la Calsberg, les moins chères du lot...

  
Ma pizza eh bien voila ! pas terrible. Chicken et mushrooms... et beaucoup beaucoup de fromage au dessus... Minuscule, pour moi plutôt un amuse gueule... et ça a coûté 8 MYR !


Je n'ai même pas terminé de manger, qu'il a déjà baissé le rideau de fer...


Demain je me remets à l'Indien. C'est ce qui revient moins cher, et c'est bon. Les gargotes de chinois, je n'y arrive pas, c'est une bouffe bizarroide que je vois exposée dans les marmites.

VIDÉO




Sur le chemin de retour....









VIDÉO






A côté de mon hôtel, il y a bien des bars à bières, mais je les ai toujours vus fermés !




L'angoisse de où je vais dormir

Rentrée à ma chambre, je me précipite sur internet, car c'est vraiment l'angoisse de où je vais dormir. J'y ai passé du temps jusqu'à presque une heure du matin sur l'internet ce soir. Je suis allée sur les sites marchands, parce que le site de l'hôtel même, les tarifs y sont de... 160 MYR... (65 euros)... eh oui !

J'ai fini par trouver un site, où le tarif passait à 85 MYR au lieu des 80 MYR que je paye actuellement, ça c'est encore OK. Seulement sur les jours entre les 24, 25 et 27 janvier, c'était 100 MYR la nuit, et je n'avais pas  e possibilité de booker la nuit du 26 au 27, le samedi, évidemment, le festival ayant lieu le samedi et le dimanche !

J'ai trouvé un autre site, et la la nuit du 26 au 27 était à 118,18 MYR + 18,91 MYR de taxes d hôtels. Ce qui faisait 137,09 MYR... 35 euros !!!!!!!!!!!

Bon, j'ai alors booké sur le premier les nuits entre le 21 et le 31, et pas de nuit du 26. Je verrai ensuite quelle solution prendre.

Et puis je me suis rendue compte que mon achat n'avait pas été pris en compte, je n'ai eu aucune confirmation. Je suis partie me coucher, je verrai demain...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.