vendredi 1 février 2013

Vendredi 1 er Février 2013 - Retour en Thaïlande - De George Town à Trang

Je me suis réveillée à 6 hres, suis restée à demi éveillée jusqu'à 7 hres. J'avais demandé à ce que la réception me réveille à 7h 15, ils ont téléphoné plus tôt, à 7h 03. J'étais réveillée, c'était juste une alerte, et j'avoue que, une heure et quelque pour me préparer, fermer les bagages (difficile, difficile) et prendre un dernier petit déjeuner sur la terrasse du 5 ème étage, ce n'était pas de trop.

En arrivant au petit dej, une grosse mama, je ne sais de quel pays, allemande ou nordique, me lance un "good morning" avec une voix d'homme. Je n'avais pas envie d'avoir ça dans les oreilles, j'étais tellement mal réveillée. Au point que j'ai renversé mon jus d'orange sur mon T-shirt propre pour voyager... Je suis les yeux clos...

Je suis à 8h15, à l'heure pour le pick up de 8h30, à la réception, eh bien ils n'étaient pas là, à 8h30, bien entendu. Ils vont chercher tous les voyageurs dans leurs hôtels et c'est toujours pareil, on attend, on se demande s'ils ne nous ont pas oublié ! J'ai fait téléphoner quand même à 8h45 par la réception à mon agence, non, ils ne m'ont pas oubliée, ils ont bien enregistré qu'ils passent me prendre au Mingood ce matin.

Le minivan est arrivé à 8h50. Il y avait déjà dans le minivan deux couples. Aux premiers sièges deux énormes jeunes, je me demandais s'ils étaient suédois, et en fait lui, australien et elle suédoise. Mal élevés, elle en mini short ras des fesses, elle mesurait au moins 1m 85 et la corpulence en conséquence. Ils n'arrêtaient pas de se coucher l'un sur l'autre, et de dormir. Manifestement ils n avaient pas dû beaucoup dormir

Au 2 ème rang, un couple qui me parle immédiatement. "Vous êtes Française ?". Eh ! on se reconnaît vite. Eux sont de Béziers. Lui, a beaucoup été en Thaïlande. Ils ont la quarantaine. On a discuté tout du long, ce qui ne plaisait pas aux autres qui manifestement auraient voulu dormir.

Du coup, je n'ai pas ressenti mon départ de George Town, et je n'ai pas pleuré, car j'étais occupée à discuter tout le temps. On avait beaucoup de choses à se raconter. On est arrivé à la frontière rapidement. Ou, c'est que le temps a vite passé.

Passage de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande

Il a fallu payer un Ringgit au passage de la frontière, je ne le savais pas, car, à l'aller je n'ai pas eu à payer quoi que ce soit. Eh bien heureusement qu'il m'en restait "un", moi, qui avais tout liquidé mes ringgits hier soir en les échangeant contre des bahts. Mais j'aurais pu payer en bahts, j'ai su.
On m'a dit que c'est parce que je traversais la frontière un vendredi que j'avais eu à payer un ringgit, dans le sens aller, je n'avais pas eu à payer.

Le chauffeur nous a pris nos passeports et il est revenu avec nos cartes de sortie toutes tapées par ordinateur, pas besoin de re écrire encore, à la main, n° de passeport, date expiration etc etc.

Pour aller aux toilettes, c'est aussi payant, 20 centimes de ringgit. Là encore j'avais quelques pièces de monnaie. Donc, ne pas se défaire de tout l'argent, quand même.

Voilà, à midi je passais la frontière de Thaïlande. La fille de la Police qui m'a apposé le tampon, a pris la peine de me dire, "15 days", le tampon indiquait sortie le 15 février. Je lui ai répondu, "perfect, my flight is on the 14 th".

Il n'y a pas eu de passage sur un tapis roulant pour l'inspection des bagages. Ils parait qu'ils ne le font qu'au passage de Thaïlande à Malaisie.

Pour retrouver le minibus, on ne savait pas. Ce n'est pas le même passage de frontière qu'à l'aller. On n'a pas eu à sortir nos bagages. Le minibus était au parking, il faut contourner après être passé à la Police, et on retrouve les minibus. Mais il faut le savoir... car on ne peut pas faire... marche arrière.

En Thaïlande

Il était midi, on est reparti, on a encore causé tout du long.

Première impression de la Thaïlande, au retour de la Malaisie ... la saleté.

Hat Yai

Le minivan a déposé le couple français à la gare routière de Hat Yai, ils allaient prendre un bus jusqu'à Krabi. Et ensuite il m'a conduite ainsi que l'autre couple, jusqu'au bureau de KST, que je connais très bien maintenant, où je dois changer de minibus. Il y a en effet beaucoup de route entre la gare routière de Hat Yai et la gare ferroviaire (qui n'est pas loin de KST).

Moi, j'avais choisi de prendre un minibus jusqu'au bout. J'ai donc attendu devant le bureau de l'agence. Il était 13 hres 15 quand je suis arrivée. J'ai réussi à aller changer de l'argent. Je croyais avoir peu de temps, on m'avait dit que le 2 ème minibus partait à 13h30, mais j'avais oublié de remettre ma montre à l'heure, c'est à dire de la reculer d'une heure. J'ai eu le temps d'aller changer de l'argent a la banque jaune, ce qui m'a soulagée, car je tombais sur un week end, et j'étais sûre que j'allais arriver à Trang après 15 hres, fermeture de la banque... J'avais bien gardé quelques billets de 1000 bahts, mais pas assez pour continuer tranquillement mon voyage jusqu'à une banque facile d'accès.

On a donc attendu une heure le 2 ème minibus. J'étais la seule à aller à Trang. Les autres voyageurs... Krabi (pas mal d'Espagnols, dont un couple avec deux jeunes enfants et une poussette), plus le couple nordique qui allait à Phuket, nous avons pris le même minibus, c'est la même route.

De Hat Yai à Trang

Le minivan est parti à 14 hres, heure thaïe. La route m'a parue longue. Je voyais toujours le panneau indiquant Patthalung sur la route et je me disais .. "mais on n'y est pas encore" ! Sachant que Trang, c'est une bifurcation... après Patthalung.

Moi, on m'avait placée devant, à côté du chauffeur, parce que le minibus était harchi bondé, et aussi les gens avaient beaucoup de bagages. Ils sont quand même arrivés à faire tout rentrer, les gens et les bagages derrière. Les minibus touristes, c'est pratique parce qu'on est pris en charge, mais ce n'est pas le transport le plus confortable, car les agences bourrent de passagers, et il n'y a pas assez de coffre pour y mettre tous les bagages des voyageurs. Donc, on est serré.

Il faisait chaud devant, parce que la clim, elle diffuse derrière le siège du chauffeur.

La route à l'approche de Trang est devenue très belle, elle traversait de belles forets, et longée par des pics karstiques. Mais plus de palmiers le long des routes comme en Malaisie. Ici, c'est la forêt. Parfois des forêts d'hévéas.

Après voir pris la bifurcation Phattalung/Trang, le chauffeur a commencé à me demander... Trang ??...
Oui oui... Mais il ne comprenait pas quand je lui disais" railway station" ou "train station". J'ai du chercher le mot "train" en thaï... "rot fai". Les Espagnols me l'ont trouvé dans le lexique de leur Lonely Planet. Le chauffeur, il avait l'air de ne pas comprendre l'anglais, il voulait me déposer à la gare routière de Trang, "the bus station". J'ai gueulé. Non, "no bus station", "train station !!!"

On était presque à Trang, quand il s'est arrêté dans une petite gare routière, 15 minutes, alors qu'on était tout proche de Trang. Pour toilettes, acheter à manger, à boire. Il m'a cassé un clic de fermeture de mon sac à dos posé par terre, en le saisissant par l'anse. J'ai gueulé. Un sac tout neuf, à sa première utilisation. Il n'avait pas à le saisir comme ça par une anse du côté !

Je n'ai pas cessé de lui dire "no bus station"... "I go to the train-station!". Je sais trop à quel point la gare des bus est éloignée de la gare des trains à Trang, je n'allais pas reprendre un tuk tuk à 40 bahts quand même !

J'ai tellement insisté sur la "railway station" qu'il m'a arrêtée dans une rue perpendiculaire à la Rama 6, juste avant le Thumrin Hotel. Bon, je n'étais pas loin, mais j'ai gueulé après lui quand même. Normalement un minivan touriste m'a toujours laissée face à mon hôtel. Ce n'était pas normal, c'était un chieur ce chauffeur là.

Trang - à la gare des trains

Je suis arrivée rapidement devant la gare des trains, et là, avec mes bagages, j'ai décidé de passer tout de suite au guichet avant de me rendre à mon hôtel.

J'ai demandé mon billet pour demain de Trang à Chumphon. Le gars parlait très moyennement anglais, mais ça a été. Il a commencé par me dire : "first class, full !"... j'ai dit no no no, I want second class... "second class air con full"... no no no, I want a seat second class wih fan. Et là il y avait de la place. Il m'a proposé le train express de 17 hres ... j'ai dit no no no... too late... Heureusement que j'avais regardé sur Internet auparavant les horaires, car seulement ensuite, il m'a proposé le train qui part à 14h29 et arrive à 20h21. C'est celui que je voulais prendre, parce que arriver à 20h30 la nuit, dans une ville où je n'ai jamais mis les pieds, je pense que c'était déjà la limite. Je ne connais pas du tout Chumphon, ce n'est pas comme Trang, où je suis habituée.
Mon billet coûte 268 bahts, pour 7 hres de train !

Au Ban Ao Thong Hôtel

Quand je suis arrivée à mon hôtel à côté de la gare, au Ban Ao Thong, tout était Ok.

La fille de la réception en me voyant m'a reconnue, m'a dit qu elle était désolée que la  première fois qu'elle m'a eue au téléphone, elle n'entendait rien, mais la 2 ème fois c'était Ok.

J'ai eu une chambre avec un grand lit, la n° 206, au 2 ème etage, c'est à dire le premier en fait, un seul escalier à monter, aussi belle que la première twin que j'avais eue en décembre. Aussi cosy, je veux dire, avec tous les petits accessoires en cadeau, les deux petites bouteilles d'eau gratis...

Je donne cette fois-ci sur la rue et pas sur le chemin de fer, mais ça a été OK au niveau du bruit.

Le bruit n'est pas très fort dans la rue, et la nuit ça s'est complètement arrêté. Même pas besoin de boules Quies. J'ai dormi sans clim. Il faisait bon.

À Trang

Je suis allée d'abord faire mes courses, le ravitaillement, lessive, produit moustique, de la bière, tout ce que je n'avais plus. Trang, c'est  là que je fais mon ravitaillement ! J'ai acheté un paquet de gâteaux à la noix de coco, mais pas terribles...

Ensuite je suis allée rendre visite à Joy, ma copine, de la PJ Guesthouse.
Elle ne s'attendait pas à cette surprise.

Je voulais lui raconter tout ce que j'avais connu des hôtels qu'elle m'avait bookés dans les îles. Elle ne s'attendait pas à cette surprise. Je voulais lui raconter tout ce que j'avais connu des hôtels qu'elle m'avait bookés dans les îles. Je lui ai aussi appris qu'il y avait un grand topo sur elle sur Travelfish.

PJ Guesthouse
25/12 Sathani Rd.
T: (081) 374 6769
  : (089) 475 8574

Ma petite coiffeuse, elle, n'était pas dans son salon, j'aurais aimé lui faire un coucou également.

Je suis passée au supermarché qui est dans la rue de la gare, et j'ai acheté des nougats mous au sésame. Il s'est avéré quand je les ai mangés qu'ils étaient très vieux au goût, et même, j'ai été aussitôt un peu malade après les avoir mangés.

Je suis allée au marché de nuit qui se tient maintenant dans la rue de la gare, d'autant plus qu'on était vendredi soir. Il y avait beaucoup de monde, pas des touristes occidentaux, toujours très peu à Trang,  les voyageurs y sont juste de passage bien sûr.

L'hôtel aux balcons roses, c'était mon hotel la 1ère fois que je suis venue à Trang
Le Station Hill

Ensuite j'ai dîné dans mon restaurant habituel, au coin.
La patronne m'a reconnue et a été très aimable.

J'ai mangé un chicken curry, mais du curry simple.

C'est très peu cher à ce restau, j'en ai eu pour 40 bahts le plat (mais c'est aussi peu copieux) et 40 bahts pour la petite Leo, car il n'y avait plus que cette bière là, beaucoup de monde ...

Vue de ma fenêtre ce soir

Ensuite, dodo, crevée... un très bon dodo.

Il y a même une couette !
Mais je crois que c'est parce qu'il y a la clim.

1. coucou
    Je reviens faire une petite visite dans ton blog pour voir où tu en est..
    Tout à l air de bien se passer pour toi à part quelques tout petits problèmes dans les transports... Que comptes tu faire après ? tu vas retourner à Phuket ?
    Moi c'est J - 7 .. j'ai trouvé des coéquipières. Je n'aimerais pas être seule comme toi.... J'ai commencé à faire un nouveau blog : http://passionnasie2013.blogspot.fr
    Je pense que tu rentres bientôt .. non ?
    Bonne continuation.

1. Oui tout se passe bien. Tu sais ce qui m est difficile, c est de... partir seule. J angoisse toujours enormement. Une fois en route, je n angoisse plus, je suis bien, je rencontre des gens, cela devient un mode de vie.. Mais a la longue, j en ai marre, c est fatigant, physiquement, moralement. Je ne peux pas dire que j aime, mais les co equipieres inconnues .. ca ne marche jamais. Cet hiver je ne devais pas etre seule, des amis devaient me rejoindre en decembre et il y a eu une malchance, la copine s est casse un orteil du pied, ils arrivent du coup seulement le 6 fevrier, on ne se verra pas du tout. Et.. je me suis retrouvee seule, une fois de plus en voyage. Aujourd hui je vais ce soir me joindre a un co equipier, et nous allons remonter sur Bangkok ensemble. Ca va m etre agreable de ne plus etre seule pour la derniere semaine. Je remonte la cote sur Bangkok, par petits sauts. Retour le 14 fevrier. Pour faire face aux problemes de bruit de l aquabike, toujours, car ce n est pas termine ca encore. Je vais peut etre fuir ailleurs.. sur la Cote ???