WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 6 février 2013

Mercredi 6 Février 2013 - Ban Krut (2) Le Wat Thang Sai

7 hres du matin, des gens, Thaïs, papotent sur la terrasse de leur bungalow voisin, en face. Je me lève et je regarde. Ils sont bien cinq à papoter. Sans se soucier des autres bungalows et de l'heure matinale. Ce sont des gens du groupe d'hier soir. Il doivent partir, je pense.

7h20, le gros bus qui les attend devant la guesthouse met la musique très fort. Au point que j'ai cru que c'était la musique venant du restaurant.

Ensuite des motos, des voitures passent par les chemins qui traversent le resort.




Là, je suis prête à partir d'ici, où je vais aller voir dans le resort d'à côté s'il y a de la place... Désolée, car le temps ce matin est magnifique...

Je vais prendre le petit déjeuner à côté chez  JJ, c est cher, donc, le minimum, deux toasts, beurre confiture et café pour 40 bahts.

En revenant à la réception, nous posons la question à la jeune femme, qui est, il est vrai très gentille. Y a-t-il un groupe ce soir ?... non, "y aura t il de la musique ce soir ?"... non, mais demain, oui, ils attendent un groupe de 100 personnes ! (c'est pour ça qu'on nous avait dit qu il n'y avait plus de place jeudi)... et il y aura un show comme l'autre jour !

Bon, alors, si on est sûr que ce sera calme ce soir, on reste une nuit de plus, et on la paye immédiatement, 500 bahts.

Visiter le Wat Thang Sai

Donc, journée de libre, tranquille. Nous décidons de partir visiter le temple sur la colline, dont le couple de Suisses rencontres hier soir nous a dit beaucoup de bien. C'est une belle balade de quelques 3 km. Il est encore tôt, donc pas encore trop de chaleur.




De la plage, nous voyons bien le temple en hauteur, car il est sur une colline en aplomb de la mer.


Le Wat Thang Sai se trouve à l'extrémité nord de la plage de Ban Krut, sur la Thongchai Mountain. Le temple est dédié au Roi et à la reine de Thaïlande.


Nous découvrons que le village est très grand, et se déploie sur d'autres routes que celle par où nous sommes arrivés de la gare. L'ambiance y est très sympathique. Il faut dire qu'il n'y a pas trop de touristes à Ban Krut, ou plutôt qu'ils sont très dispersés dans toute cette lignée de resorts le long de la plage très étendue. Et il y a presque exclusivement des couples du 3 ème âge.

  
Nous passons devant un petit port de pêche.








Nous demandons sur notre chemin si l'on est sur la bonne route.






Un petit temple sur le chemin


Le Wat Thang Sai est indiqué par une large pancarte.


Il y a un escalier, pas très grand


Qui mène à l'entrée du temple, où se trouve une statue de Boudha, dorée, qui a le visage dirigé vers le Golfe de Thailande, afin d'être face au soleil levant chaque matin.  





Près du Bouddha se trouve un sanctuaire dédié au Prince de Chumphon, fondateur de la Thai Navy. 
Derrière le Bouddha, deux sculptures des démons géants thaïs, les gardiens, appelés "Yak", issus de l'épopée thaïe du Ramakian. Ces démons sont, à l'inverse de nos croyances occidentales, porteurs ici en Thaïlande du pouvoir du Bien. On les retrouve à l'entrée de bon nombre de sites religieux, et de temples.


Je m'étonnais que l'escalier soit si petit, mais arrive un deuxieme escalier, tout rectiligne, qui lui est plus haut.


Mais rien de très insurmontable, j'ai connu bien pire...



Le complexe religieux du Wat Thong Sai est appelé Pramahatart Chedi Pakdepragard. Le nom a été choisi par le Roi lui-même. La pagode a été construite en 1996, pour honorer les 50 années de règne du Roi Bhunibol Adulyadej. Le nom du temple fait référence à une relique de l'os de Bouddha et à la vie du roi de Thaïlande.


Un temple, des bouddhas à l'intérieur, mais le plus intéressant est au 2 ème étage. Sur le toit se trouvent neuf petites pagodes : une pagode principale au milieu, entourée de huit petites autres, qui représentent le roi actuel, Rama IX. Il y a plusieurs escaliers qui permettent de monter au second étage du temple, d'où l'on peut avoir de magnifiques panoramas.

Encore des Bouddhas, oui, ils sont beaux.









Mais surtout il y a des vitraux magnifiques représentant des scènes du Bouddha, et ça je ne l'ai encore vu dans aucun temple. Je ne pense pas que ce temple soit très ancien.





            Sur la photo de droite ci dessus, le visage m'a semblé être celui du roi.

Et surtout il y a les terrasses qui entourent cet étage, et dont on a un panorama superbe sur la côte et sa plage de sable, autant vers le nord que vers le sud.






On aperçoit aussi les montagnes de Birmanie.... Car ici la Thaïlande n'est plus très large, et la ville thaïe de Ranong, proche de la frontière birmane, puisque les gens y vont pour obtenir des visas run, via un court passage en Birmanie, elle n'est pas très loin en fait d ici, vu la petite largeur.

On aperçoit aussi les montagnes de Birmanie ....

Les infos sur le Wat Than Sai ont été tirées du site : http://www.kawapanga.com/wat-tang-sai/

Nous reprenons le chemin de retour, et en nous trompant de route, nous revenons par un autre chemin, tout aussi agréable. Ce village n'est pas si petit que nous le croyions.



























Nous allons déjeuner, au même restau où nous avons dîné hier. Il est très bon.
Il est tôt, à peine midi passé.



Baignade
Puis nous nous installons sur la plage. Je me baigne, oui, malgré une mer avec des vagues. Pas de grosses vagues, mais quand même. Je n'aime pas passer les vagues pour aller nager au delà, là où la mer est plus calme. Donc je reste au bord, je me mouille dans les vagues. Toute la côte, je crois est comme cela, avec des vagues. Ce n'est pas comme dans les îles, où la mer est un vrai lac.






A la recherche d'un logement à Hua Hin

Il est 15 hres a peine passées, quand nous décidons de nous rapatrier à la chambre. Nous devons aussi penser à demain, car nous quittons Ban Krut pour Hua Hin, et nous n'avons ni hôtel, ni transport, d''assurés. Et Hua Hin, me fait assez peur concernant le prix des hôtels, et la disponibilité, bien que l'on dise qu'il y a énormément d hôtels.

Nous cherchons sur l'Internet, pendant assez longtemps. Je trouve sur une discussion du forum routard, un post qui donne plusieurs guest houses à Hua Hin, qui ont été testées par des voyageurs. J'en choisis une, la Victor Guest house, parce qu'elle a un site web, une bonne côte, et dirigée par un Français. Je téléphone. Je suis étonnée qu'au premier appel, je trouve de la disponibilité pour le lendemain. 690 bahts avec air con. Nous prenons.

Acheter billet de train

Immédiatement après, nous nous occupons de notre transport. Au début on avait pensé prendre le bus, parce que le train, c'est le même train que l'on a déjà pris pour venir ici, qui continue sa course de ville balnéaire en ville balnéaire, venant de Surat Thani et allant à Bangkok. Le train "cher", climatisé. Ses horaires ne sont pas très bon, il part très tard dans l'après midi d'ici, et nous fait arriver à 16 hres. Tard.

Je demande des infos à la réception. On me dit que les bus, sont plus nombreux, presque toutes les heures, mais il faut d abord prendre un tuk tuk pour nous emmener sur la route, car ils ne viennent pas au village. Et de cet arrêt sur la route, ils ne vont pas non plus jusqu'à Hua Hin -ville, mais  s'arrêtent 10 km avant, sur la route, et il faut prendre encore un taxi pour Hua Hin.

Assez compliqué, et surtout les tuk tuk à prendre, et surtout à négocier difficilement.

Nous décidons que ce sera le train. Nous faisons appeler un tuk tuk pour aller à la gare, cela coûte 20 bahts par personne, car il faut faire vite, et pas envie de se retaper le long chemin que nous avons fait avec nos bagages en arrivant.

A la gare, on est surpris. Oui il y a de la place dans le train de demain. En fait il y a deux trains, le matinal (8h45 ici) qui est le cheap, et celui de l'après midi, a 14 h 19, le cher, air con, hôtesse, etc etc. Celui-là il coûte 380 bahts pour faire 2 hres de train, ce qui est très cher, par rapport aux long parcours que j'ai déjà empruntés, même le train de nuit est relativement moins cher.

Billets en poche, confirmation par téléphone à l'hôtel de Hua Hin.

Ban Krut by night

La nuit commence à peine à tomber. Nous décidons de rentrer à pied. Il fait bon. Il y a des lampadaires.



Ce n'est pas très long sans bagages, sans soleil, et c'est tres agréable de longer la plage, à la nuit tombée, avec en plus ce soir, une ligne de lumières vertes au loin sur la mer, qui sont surement les bateaux de pêche, sortis aujourd hui. (Hier, avec la grosse pluie et le vent qu il y a eu en fin d'après midi...



  
Sur la partie de la plage qui nous mène à notre restaurant, des commerces ambulants






Dîner
 Notre restaurant




Les pieds dans le sable, face à la mer.




Et là, après une si belle journée et un si beau temps aujourd'hui, je me suis lâchée en repas, et me suis payée des crevettes grillées à 250 bahts, plus un plat de frites, des french "friends" :) sur le menu à 60 bahts, plus la Chang.





Le couple de Suisses nous a rejoints, en passant par là, par hasard. Et nous avons re-bu une large Chang, en papotant.

Vers 22h30 j'ai quitté tout le monde, car je mourrais de sommeil.

Une guest house en effet calme ce soir. Dans ces conditions, ce petit bungalow est super bien. 

J'aime beaucoup Ban Krut.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.