WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 10 février 2013

Dimanche 10 Février 2013 - Bangkok (3) C'est le Nouvel An Chinois


Depuis hier, déjà, j'ai vu quelques personnes habillées de rouge dans les rues.

Ce matin, je vais petit déjeuner pas très tôt, et surprise : il pleut. Il est tombé une bonne averse ce matin, à 9 hres, pour le Nouvel An.

Il y avait un petit autel dresse devant l'hôtel, et une famille toute vetue de rouge, accompagnée des petits enfants, vêtus de rouge aussi. Ils ont dû attendre que la pluie cesse pour faire la prière en offrant des baguettes d'encens. Je prenais mon petit déjeuner, j'étais juste en face.

Ça a du bien tout nettoyer cette pluie. Et le soleil est revenu.

Nous nous sommes retrouvés, avec mes trois compagnons dans la matinée.

Puis chacun est parti de son côté, et moi j'ai décidé de me reposer. Après avoir mangé ... un plat de frites avec une bière... Ah oui, j'en ai un peu marre du riz et des noodles, parfois...

Ce soir je vais essayer d'aller faire un tour au Quartier Chinois de Bangkok, voir ce que c'est que... le Nouvel An Chinois !

Nouvel An Chinois à China Town 

Nous sommes partis à 17 hres à peu près pour China Town. A la pier no 13 de Phra Athit. pour Rach- Cha-Wong pier, la numéro 5, sur un bateau de la ligne orange, celui qui s'arrête à toutes les stations. Le billet coûte 15 bahts. Il est arrive très vite. Il y a énormément de monde à bord, et tout le monde ne va pas à China Town, du tout.

Il y a toujours autant de bruit de moteur sur ces bateaux ! Les Thaïs sont très attentifs à nous, nous demandent où nous allons, et nous le disent quand c'est la station où il faut descendre. Il vaut mieux se placer du côté gauche, côté de la rive des stations, car on voit les noms et les numéros, et on sait se diriger facilement. Il faut se mettre sur la sortie avant, parce que le bateau s'arrête à peine une minute.



Nous pénétrons dans la grande avenue de China Town qui part de la jetée. Pas trop de monde encore. Certains sont sur le chemin du retour allant direction à la Chao Phraya, et d'autres, comme nous, arrivent seulement.




Nous ne savons du tout où se passent des festivites, à quelle heure...
Nous marchons comme tous les autres, au milieu de cette avenue fermée à la circulation. 



Nous tombons sur un groupe d'équilibristes dans un petit soi.



Puis, sur un autre soi envahi de restaus de rues.


Au bout, un temple chinois.


Il est trop tôt pour dîner, 18h45 !
Sur la grande avenue, des gens se sont déjà installés le long des rembardes, certains assis à terre. Nous nous doutons qu'il va se passer quelque chose, un défilé ? Nous arrivons à savoir par l'un des policiers (ils sont nombreux) que cela va commencer à 20 hres.



Nous décidons donc d'aller dîner, dans la ruelle. Il est 19 hres 10. Mais là, difficile de trouver une table. Tout est full. Nous ne cherchons même pas à savoir ce que nous voulons manger, mais seulement cherchons à trouver une table qui se libère.

Chose faite, et nous commandons deux fried rice crevettes, pour être rapide et une large Chang. La bière est arrivée très vite, mais les plats se sont fait attendre presque une heure. Nous, enfin moi en tout cas, j'en avais marre. ils ont même servi une table où les gens sont arrivés après nous. Et puis tous les Thaïs qui étaient assis aux autres tables, à plusieurs, demandaient des plats et des plats, et il n'y avait qu'un cuisiniers.

Quand je suis allée leur dire que je partais sans le plat, nos plats sont enfin arrivés ...

Il y avait les Princesses et même le Roi 

On est revenu sur la grande avenue. Beaucoup de monde maintenant. On arrive à se trouver une petite place privilégiée, où l'on voit bien. Il est 20h 15. Nous attendons comme les autres. Les Thaïs autour de nous nous renseignent : la Princesse va passer, il est interdit de prendre des photos nous disent-ils.




La princesse ? laquelle ? une fille du roi ? une petite fille du roi ?

On me dit que c'est la deuxième fille du roi, celle qui vient juste après le Prince héritier. Je demande son âge, pour pouvoir l'identifier au passage. 45 ans me dit-on...

Nous patientons, comme tout le monde, en blaguant avec les gens qui nous entourent.
Il est bien 20h30, quand une voiture officielle s'arrête, vide, decvant nous. Des personnalités... bien habillés y prennent place, puis la voiture dégage.

Très vite un brouhaha s'est fait entendre. Il se passe quelque chose.

Très vite le cortege officiel arrive face à nous. La femme, la Princesse, à bord de la premiere voiture, a les cheveux poivre et sel. A mon avis elle a plus de 45 ans. Tout les gens autour de nous, s'accroupissent, il faut être en dessous de son niveau.. donc je fais la même chose....
Ensuite, à bord de la deuxieme voiture, se trouve la jeune princesse, la petite fille. Elle est très souriante et salue la foule d'un signe de la main. La foule fait de même. Je me demande si ce n'était pas la princesse que j'avais vue à Koh Lipe il y a deux ans, car elle lui ressemblait fort, c'est une fille très belle, et toujours souriante.

Et puis, il y a eu une excitation autour de moi : "there was the King !" ... Il y avait le Roi dans cette voiture. Je ne l'ai pas vu de mes yeux, car mes yeux se sont posés sur la princesse qui saluait la foule. Et, je ne suis pas habituée au visage du roi, actuellement, à l'âge qu'il a. Mais le Roi était là, en face de nous !

Le cortège a passé tres vite. On voyait très bien les personnalités à bord, rien ne les cachait, pas de vitres noires etc. Pas de vitres du tout, juste un toit. Quelle différence avec chez nous.

Puis nous avons fait comme tout le monde, nous avons avancé dans la grande avenue, très,très encombrée de gens. Mais tout le monde, calme, cool, la foule mais aucune violence, c'est ça qui est super ici.


Puis nous avons fait comme tout le monde, nous avons avancé dans la grande avenue, très encombrée de gens.

Mais tout le monde, calme, cool, la foule mais aucune violence, c'est ça qui est super ici.





Nous sommes tombés sur les dragons et des musiciens


Tous les Thaïs voulaient se faire prendre en photo avec les dragons




Nous avons continué en nous éloignant de plus en plus de la Chao Phraya, puisque c'était notre bonne direction pour rentrer en taxi, en prenant par l'intérieur.

Le show

Alors, nous avons découvert, au bout de cette grande avenue, une scène, un spectacle en live, avec des écrans partout.






Déjà beaucoup de monde, certains étaient assis par terre devant la scène, et les autres debout derrière.

Nous avons pris place, debout, une bonne place.


D'abord, une chanteuse, très traditionnelle, genre diva d'opéra.


Puis des danseuses et danseurs avec des chorégraphies magnifiques, mi-traditionnelles, mi-modernes.














Le spectacle a évolué ensuite vers un style bien plus moderne.
Un groupe de jeunettes, très yéyé...



A 22 hres 30, un duo, qui avait l'air d'être des super vedettes.
Une chanteuse, et un chanteur... Ils s'alternaient, ils chantaient ensemble.   




Lui, il s'appelle Hunz. Les filles criaient dans la foule.

Isariya Pattraramanop, dit Hunz 


Les gamines criaient comme les fans du temps des Beatles... il doit être très connu en Thaïlande. http://youtu.be/lYyDs1-iA9I

On l'appelle le Prince thaï de la danse...  http://youtu.be/wrT1AMThuOU



Il y avait des sketches qui s'alternaient avec les parties musicales.


VIDÉOS



Le show, d'abord traditionnel



Puis très moderne


A 23h 40, j'ai pensé qu'ils allaient combler jusqu'à un feu d'artifice à minuit. Mais non, il n'y a pas de feu d'artifice, cela m'a été confirmé par les gens.









On était crevé d'être restés debout si longtemps, mal au dos, assoiffés (je me suis fait une petite Chang au 7/11... oui ils restent tout ouvert...).


Puis j'ai reconnu en sortant de cette grande avenue le temple que j'avais visité en novembre. Je savais assez bien où je me trouvais maintenant.




On a pris un taxi, on est arrivé très vite devant la plage de la gare, Hua Lampong, qui était illuminée.

Et nous sommes rentrés très vite à Phra Athit, en empruntant des avenues presque vides de circulation. La course a été tres bon marché, même de nuit, 65 bahts !

Il était minuit 20 quand nous sommes arrivés. Hôtel vide, seulement une fille encore devant un ordi de l'internet et un gars attablé.

Je ne vous dis pas en quel état de sueur je me trouvais. Pendant toute la soirée, la sueur coulait, mais coulait partout sur mon corps... Une bonne douche....

Impossible de m'endormir... moi quand je sors d'un show, avec de la musique entraînante, cela me réveille...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.