WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 13 février 2013

Mercredi 13 Février 2013 - Bangkok (6) Dernier jour en Thailande

Je n'ai pas fait grand chose, comme tous les derniers jours, la course..

Petit déjeuner banana pancake. 

Gros dilemne : je dois changer ou je ne dois pas changer encore pour avoir des bahts ? J'ai 1000 bahts et des poussières en réserve, et 500 qui ont servi à acheter le voucher pour mon taxi aéroport ce soir. Et je dois aller chez le coiffeur.

Je commence par faire le tour de toutes les rues commerciales du quartier. Eh bien, non, je n'ai rien trouve à acheter, c'est trop moche. J'ai juste acheté une pate de "sweet and sour," pour cuisiner thaï, je n'avais pas pris ce mélange là, qui est le double de prix des autres paquets d'épices, d'ailleurs...

Je suis allée déjeuner au Number One, j'étais à côté. Un "basil leaves chicken".



Chez le coiffeur

Donc il me reste assez de bahts pour juste le coiffeur. Je crois que je suis allée en fait chez le même coiffeur que, il y a deux ans, dans la Phra Athit, un peu après le Fort Phra Sumen.

Pour couleur et coupe, elle me dit, 1150 bahts, je négocie... 1100 bahts parce que j'ai besoin d'argent pour mon dîner ce soir. Je ne veux plus changer !

Ça fait 27 euros à peu près. Pour 30 euros je n'aurais eu à Paris à peine la coupe, et encore chez un coiffeur très low cost !


Mon salon de coiffure dans la Phra Athit

Mes coiffeuses charmantes

Voila le résultat. Elles ont été très professionnelles. Elles se sont même mise à deux pour faire la couleur, pour aller plus vite. Chose que je ne verrai jamais en France !



Dernier coucher de soleil au Fort Phra Sumen

Puis un dernier regard sur le coucher du soleil sur la Chao Phraya, au Fort Phra Sumen, un endroit que j'aime beaucoup.













C'est le lieu idéal, magnifique comme toile de fond pour faire des photos ...











Je me prenais en photo. J'ai vu une bande de jeunots s'avancer vers moi et me demander s'ils voulaient qu'ils me prennent en photo et s'ils pouvaient... m'interviewer.


J'ai été "interviewée" par ces jeunes.
Ils avaient besoin d'une interview pour leur travail de classe à l'université. J'ai joué le jeu.








Fini, la rigolade, il faut que je pense que je prends un avion à 2h30 du matin cette nuit !
On est allé dîner vers 20 hres, et le choix du restaurant et surtout la bouffe, ont été mon plus mauvais choix. Pas bon. On a discuté avec une Italienne, en voyage en solo sur huit mois. Elle ressentait exactement les mêmes choses que moi ... la fatigue, fatigue de devoir toujours penser au logement du lendemain, au transport à venir, de faire des choix, seule... Cela devient la routine, mais à la longue, c'est pesant, c'est ça le mot exact.

Check-out du New Siam 2

Ensuite, je devais récupérer ma caution de 500 bahts que le New Siam 2 demande à l'arrivée en échange de la carte électronique qui sert de clé aux chambres. Le hic c'est que ces 500 bahts sont redonnés en échange de la clé...  au check-out. Mais quand on part comme moi à 22h30, et que c'est pour quitter la Thaïlande, que faire de 500 bahts ! 

La fille à la réception en plus était très desagreable. Ça, c'est quelque chose de nouveau que j'ai remarqué cette année au New Siam, et mes amis aussi : cette année, le personnel de la réception est devenu assez désagréable. Déjà, il faut dire qu'il y a de plus en plus de monde dans cet hôtel (évidemment, aussi, ils ont agrandi, donc plus de monde...), et faut voir le matin à l heure du check-out,  le matin surtout vers 11 hres, la folie que la fille qui est de fonction à la reception a à gerer. Mais quand même cela me déçoit, j'aimais beaucoup cet hôte pour aussi la gentillesse du personnel. J'ai  quand même fait remarquer à la fille e la réception qu'elle pourrait être "more pleasant"!

J'avais décidé qu'avec mes 500 bahts je pourrais m'acheter un téléphone d'occasion, à boutique qui se trouve proche. Mais ce fut la malchance... la boutique était fermée. Il était 22h20 à peu près, évidemment. Les restaurants, eux, restent ouverts jusqu'à très tard, mais les boutiques, non.

Alors, j'ai décidé d'aller rechanger mes 500 bahts au bureau de change où je vais d'habitude. Lui aussi avait fermé son guichet. J'en ai trouvé un autre, ouvert à 22h30, presque en face de l'Orchid villa. Les taux, d'ailleurs y sont très bons, j'ai noté. J'ai pu récupérer 10 euros pour 400 bahts. La fille n'avait que des billets de 10 euros, comme petite coupure.

En route vers l'aéroport

Puis le rush. Le taxi est là en avance, à 22h40. Je l'avais commandé à l'hôtel ce matin, 460 bahts avec l'express way. Il y a bien des minivans pour touristes proposés par les agences, plein d'agences, pour même 120 bahts seulement, mais je n'avais pas envie de passer une heure à faire le tour des guest houses, pour le pick-up de tous les passagers du minivan.

Je me sépare de mon compagnon de voyage, qui lui, prend l'avion demain matin, par Cathay Pacific.

Le taxi emprunte le haut de la Phra Athit, je passe devant le Fort Phra Sumen illuminé. Puis il contourne le quartier pour arriver face à la Golden Mountain, toute illuminée aussi, et d'où émerge le temple doré, brillant comme de l'or. Magnifique.

Puis, les routes express, où l'on ne sait plus où l'on se trouve.

Aéroport de Suwarnabumi

A cette heure là, je m'attendais bien à ce que j'arrive vite à l'aéroport, il n'y a pas de trafic. Mais là, ça a été le record. J'ai mis 35 minutes ! Le taxi m'a déposée directement au niveau 4, le hall des "departure", il y a des rampes qui permettent aux taxis d'y acceder, me semble t-il. J'étais très étonnée, je n'ai pas eu à prendre l'ascenseur pour atteindre le niveau n° 4. Mais il m'a déposée à la porte qui correspondait à la Thai Airways, j'ai juste eu à parcourir le hall, jusqu'au hall où se trouve le check-in d'Ethiad (au même endroit que les check-in de Qatar, d'ailleurs.

23h20, pour un vol qui part à 2h30... Eh bien, il y a déjà  une très, très grande queue. Jétais très étonnée de ça. Il y a beaucoup de guichets de check-in pour le vol Ethiad, donc la queue avance très vite.

Check-in effectué. Ma petite valise pèse 16,5 kgs, un peu plus qu'à l'aller (13,5kgs). Mon sac à dos, par contre, je ne sais pas combien il pèse, mais je sais qu'il me pèse très lourd sur les épaules, et le dos. C'est... mon bagage de cabine, qui contient l'ordinateur et tous les câbles, les chargeurs.. Celui-là, ils ne me l'ont pas pesé, heureusement. Mais quand je vois tous les autres passagers, qui ont des valises à roulettes comme bagages de cabine... Et puis maintenant chez Ethiad, on a droit en économique à 30 kgs de bagages de soute. C'est énorme... pour une voyageuse "backpacker à roulettes"...



Descente vers les portes d'embarquement





J'ai rêvé, qu'on me "upgraderait" en business, cela ne m'est jamais arrivé.

Mais non, mais non, une fois de plus je suis restée enregistrée en économique, dans un avion boeing 777, où l'on est bien à l'étroit.



Bangkok - Abu Dhabi

On n'a eu comme repas, qu'un sandwich, plutot un pie au chicken (ou veggy, au choix), pas chaud mais... glacé, et dégueulasse. Personne de mes voisins, d'ailleurs, ne l'a mangé, et une boisson de jus de fruit en pack.

Alors après, il était 3 hres du matin à l'heure de Bangkok, je me suis endormie, sans somnifère, parce qu'à 3 hres du matin... j'avais vraiment envie de dormir.

2 commentaires:

  1. Merci de partager votre voyage
    Voici un peu plus sur les forts de Bangkok que vous semblez affectionner ;)
    http://www2.sawadie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=268:fort-mahakan&catid=27:bangkok&Itemid=125

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passionnant, merci pour ce lien. Mais je suis déjà tombée sur votre site web, pour des recherches de préparation. Oui, j'adore l''histoire des forts parce que je suis passionnée par l'histoire de l'implantation des pays occidentaux dans le monde, et l'histoire des grands découvreurs du monde. Mais en ce qui concerne la Thaïlande, un rare pays d'Asie à n'avoir pas été colonisé, qui a construit ces forts ? Ce n'est pas dit dans votre article. Quels rois ? en quelle circonstances ? De nos jours, seuls deux forts son debout à Bangkok: "Fort Mahakan et Fort Phra sumain"... deux seulement, dommage, je n'en ai donc pas raté... J'ai une passion des murailles, c'est vrai, même en France.

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.